Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les Tendances de la 25ème journée
 
Alors que l’on entame la dernière semaine de la saison régulière, il reste encore beaucoup d’enjeu dans ce championnat. A distance, Anglet et Bordeaux continueront leur lutte pour la 1ère place, avec un avantage certain pour les Boxers qui joueront un match en retard contre Mulhouse mardi. Nice-Mulhouse mettra aux prises 2 équipes en quête du meilleur classement en saison régulière, objectif identique pour Nantes à Cholet. Dunkerque, Neuilly, Tours et Mont-Blanc sont à la lutte pour les 2 dernières places dans le top 8. Toulouse-Blagnac est condamné à l’exploit pour croire encore au maintien.
 
 

Le « taux de réussite» des tendances de D1 par HH depuis le début de la saison : 82 sur 123.

Nice - Mulhouse : 55-45

Battus par Reims, les Aigles ont dit au revoir aux 2 premières places et à l’avantage de la glace pour une éventuelle ½ finale. Mais avant de penser aux play-offs, les Niçois ont besoin de se rassurer après une série de résultats décevants. Avec la réception des Scorpions, Ils ont l’occasion de se rassurer et d’envoyer un message à leurs futurs adversaires. Mais pour y parvenir, il leur faudra présenter un bien meilleur visage que lors des dernières semaines.
La victoire des Scorpions face à Anglet a laissé des traces dans l’effectif mulhousien. La défaite à domicile face à Tours en est une illustration. Mais les Scorpions nous ont habitués, depuis le début de la saison, à des résultats irréguliers. Les causes sont connues, des conditions d’entraînement plus que difficiles notamment, mais les Scorpions doivent maintenant se projeter vers les play-offs et essayer de décrocher la meilleure place possible. Une victoire à Nice serait un gros coup dans cette perspective, avant d’enchaîner avec un déplacement à Bordeaux mardi.


Anglet - Toulouse-Blagnac : 60-40

Battu à Mulhouse, l’Hormadi a abandonné sa place de leader à Bordeaux. Pour maintenir les Boxers sous pression, les Basques doivent s’imposer face à la lanterne rouge. Une mission largement à la portée des joueurs d’Olivier Dimet qui devront cependant éviter de sombrer dans la facilité.
Battus 2 fois par Dunkerque, les Bélougas ont quasiment laissé échapper leurs espoirs de maintien. Si le souffle de l’espoir les portera encore ce soir,  il risque de ne pas suffire. La volonté des joueurs de Benoît Pourtanel est souvent rattrapée par un banc limité et des fins de match difficiles. Et c’est, cette fois, tout le match qui risque d’être bien compliqué.


Mont-Blanc - Bordeaux : 45-55

Battus à domicile par Cholet, les Yétis ont fortement compromis leurs chances de participer aux play-offs. Pour entretenir l’espoir, ils sont condamnés à l’exploit face au leader bordelais. Une mission bien compliquée, surtout si l’équipe d’Alain Boisson présente le même visage qu’il y a 15 jours. Au pied du mur, les Yétis sont capables de réagir. Mais cela risque d’être un peu juste pour inquiéter Bordeaux.
Vainqueurs de Neuilly, les Boxers ont pris seuls la tête du championnat. Ils sont bien placés pour la conserver jusqu’au bout et c’est avec cet objectif qu’ils se déplaceront au pied du Mont-Blanc. Les Bordelais possèdent une marge par rapport à leur adversaire du jour mais ne pourront se permettre le moindre relâchement face à un adversaire surmotivé.  A quelques jours du début des play-offs, les Boxers devront se montrer intraitables.


Cholet - Nantes : 45-55

Alors qu’ils n’ont plus rien à jouer dans ce championnat, on pouvait craindre que les Dogs se démobilisent. Mais, jouant sans pression, ils ont ramené une très belle victoire du Mont-Blanc. Ce derby de l’Ouest peut leur apporter un petit surcroît de motivation et ils seront comme toujours très difficiles à manœuvrer.
Orphelins de leurs 2 meilleurs marqueurs, Perna et Hovora, les Corsaires abordent la dernière semaine de la saison régulière avec quelques interrogations. S’ils peuvent encore viser la 3ème place, les Nantais pourraient aussi se retrouver exclus du top 4 en cas de résultats défavorables. L’enjeu de ce match dépasse donc celui de la suprématie régionale. Et l’équipe de Claude Devèze doit montrer qu’elle possède des joueurs capables de prendre le relais des absents.
 

Courbevoie - Tours : 40-60

Il manque un point aux Coqs pour assurer définitivement leur maintien. Mais avec 6 défaites de suite, ils sont vraiment à la peine en cette fin de saison. Battus dans le derby francilien, on ne les imagine pas inquiéter les Remparts. Et s’ils assurent leur maintien, ils pourront remercier les Toulousains de ne pas avoir profité de leur mauvaise série.
La belle victoire acquise à Bâle face aux Scorpions permet aux Remparts d’envisager sereinement leur qualification en play-off. Il manque 1 point pour qu’elle soit définitivement acquise, et 3 matches en 1 semaine pour prendre ce point. L’occasion est belle pour les joueurs de Jérôme Pourtanel d’assurer leur qualification, dès ce soir, face à une équipe en difficulté, d’autant plus que leurs 2 derniers matches les opposeront à des adversaires directs.


Dunkerque - Neuilly : 55-45

Les Corsaires ont peiné pour s’imposer face aux Bélougas, mais ces 2 victoires leur permettent d’entretenir un petit espoir de qualification pour les play-offs. Une qualification qui passe par 3 victoires dans la semaine à venir et un petit coup de pouce des adversaires directs des Nordistes. Nul doute que la motivation des Nordistes sera à son maximum pour ce match et, comme l’effectif reprend petit à petit  de l’épaisseur,  les Corsaires seront favoris.
Battus à Bordeaux, les Bisons n’ont pas réussi à élever leur niveau de jeu pour inquiéter les Boxers. Il manque un point aux Nocéens pour assurer leur place en play-off et ils seraient bien inspirés de le ramener de leur déplacement dans le Nord. On le répète depuis quelques journées, les Bisons ont du potentiel, mais ne l’expriment pas de manière régulière. Il leur faudra être à leur meilleur pour résister aux Corsaires.
 
Exempt : Reims
 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Philippe Rouinssard le 21/02/2015 à 11:12
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
canadiens a écritle 21/02/2015 à 11:29  
Il faut 2 points pour Tours pour être sur de d'être dans les 8
En supposant que Mont Blanc gagne ses 2 matchs(on peut toujours rèver)il aurait 25 points comme Tours avec 1 point et Mont Blanc a battu 2 fois Tours
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...