Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les Tendances de la 9ème journée
 
Au moment d’évoquer cette 9ème journée, toute la rédaction d’Hockey Hebdo a les pensées tournées vers la famille du jeune Hugo Vermeersh. Nul doute que les acteurs de cette journée, et avec eux tout le monde du hockey, sauront lui rendre hommage à travers les différentes actions prévues ce weekend.
 
 


Le « taux de réussite» des tendances de D1 par HH depuis le début de la saison : 21 sur 40.

Pour la première fois, les tendances accueillent un invité, Frank Spinozzi, le coach de Neuilly dont l’équipe est exempte ce weekend. Une opération que nous espérons pouvoir renouveler avec d'autres coaches lors des prochaines journées.

Frank Spinozzi : « Avant toute chose, je tiens à présenter, en mon nom et en celui du club de Neuilly, toutes mes condoléances à la famille d’Hugo. Et également avoir une pensée pour les joueurs présents sur la glace ce jour-là et pour les organisations de Dunkerque et de Reims. Je suis père de famille, et je mesure à quel point cet évènement est tragique. Sans vouloir créer de polémique, je trouve dommage voire inacceptable de devoir attendre qu’un drame survienne pour évaluer l’état de nos patinoires, car le problème ne se limite pas à la patinoire de Dunkerque » 


Nantes – Toulouse-Blagnac : 60-40

Nantes a frappé un grand coup en s’imposant à Mulhouse. C’est peut-être le match référence qu’attendaient les Corsaires en ce début de saison. Pour le confirmer, il leur faudra s’imposer à domicile face aux Bélougas et éviter de connaître la même mésaventure que contre Reims.  Une victoire permettrait aux Nantais de s’installer provisoirement en tête du classement.

Une nouvelle fois battus à domicile, les Bélougas ne parviennent pas à se sortir du bas du classement. Ce déplacement à Nantes ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour les joueurs de Benoît Pourtanel. Mais son équipe reste solide et accrocheuse, elle ne lâchera rien sur la glace du Petit Port.

Le match vu par Frank Spinozzi : « Nantes est sur une bonne dynamique, c’est une équipe très complète, très équilibrée avec une bonne attaque, une bonne défense et un bon gardien. La victoire à Mulhouse est une grosse performance mais les Nantais doivent vite la digérer. Toulouse est une équipe capable de réaliser des surprises. La clé sera la performance défensive de Toulouse. »


Reims - Mulhouse : 45-55

C’est une équipe de Reims forcément marquée par l’accident lors de leur match à Dunkerque qui se présentera sur la glace de Châlons. Au niveau purement sportif, les Phénix confirment, match après match, leur bon début de saison. Reste à savoir dans quel état psychologique le groupe de Mikka Rousu se présentera pour ce match.

Surpris à domicile par Nantes, les Scorpions ont enregistré leur première défaire de la saison. Un match au cours duquel ils n’ont pas su se remettre d’un gros trou d’air en 1ère période. On peut compter sur Christer Eriksson pour remobiliser ses troupes et présenter un autre visage à Reims.

Le match vu par Frank Spinozzi : « Mulhouse doit réagir après sa défaite à domicile contre Nantes. Reims est passé par de très grandes émotions suite à l’accident à Dunkerque. C’est le contrôle des émotions qui sera la clé du match. L’équipe qui arrivera à mieux les canaliser aura l’avantage. Mulhouse est très solide défensivement. Reims a de gros atouts offensifs. »


Courbevoie - Cholet : 45-55

Exempts la semaine dernière, les Coqs restent sur une défaite à domicile face aux Aigles. Mais ils n’ont pas à rougir de cette défaite en prolongation face à une des grosses écuries du championnat. Pour leur retour à la compétition, il va vite falloir retrouver le rythme face à une des équipes en forme du moment pour espérer renouer avec la victoire sur leur glace où ils restent sur 2 défaites.

Les Dogs ont créé la surprise le weekend dernier, en infligeant sa première défaite à l’ogre bordelais. Avec 2 buts en supériorité, ils ont su profiter de l’indiscipline bordelaise avant de fermer la porte défensivement. Avec cette 3ème victoire consécutive, la saison choletaise est lancée. Confirmation attendue sur la glace de Courbevoie.

Le match vu par Frank Spinozzi : « C’est un match auquel j’assisterai puisque qu’on rencontrera ces 2 équipes lors des 3 prochaines journées. Courbevoie est toujours une équipe très difficile à jouer. Ils ont réussi un bon début de saison et la question est de savoir s’ils peuvent enchaîner. Cholet est une équipe compliquée à manœuvrer. On ne bat pas Bordeaux par hasard. Je pense que le match sera très serré et qu’il peut même aller en prolongation. »


Mont-Blanc – Anglet : 45-55

Les Yétis ont réalisé une bonne opération en s’imposant à Toulouse. Ils ont également renoué avec la victoire qui les fuyait depuis la 4ème journée. C’est donc une équipe en confiance qui s’apprête à recevoir Anglet.  Elle devra confirmer sa solidité défensive retrouvée face à la meilleure attaque de la ligue.

Les Basques ont retrouvé leur efficacité offensive. Après Neuilly, c’est Tours qui a été victime de l’attaque de l’Hormadi. Une large victoire qui permet à Anglet de monter sur le podium. Pour y rester, les joueurs d’Olivier Dimet devront se montrer constants et éviter de retomber dans les travers qui leur ont coûté quelques points en début de saison.

Le match vu par Frank Spinozzi : « C’est un match difficile à lire, entre 2 équipes difficiles à évaluer, car elles ont présenté des visages différents selon les matches cette saison. La question est donc de savoir quelles équipes vont se présenter.  Mont-Blanc est toujours difficile à jouer à domicile. Anglet a beaucoup d’éléments capables de faire la différence, c’est une équipe qui joue avec beaucoup d’émotion. Dans ce type d’affrontement, la performance des gardiens pourrait être la clé du match. »


Tours - Nice : 45-55

Tours n’a pas résisté sur la glace basque et a connu sa première large défaite de la saison. Mais cela n’occulte en rien l’excellent début de saison des Remparts qui se verront proposer un nouveau défi face à une des grosses équipes du championnat. Ils devront se remobiliser et retrouver leur solidité pour freiner l’envol des Aigles.

Nice a enchaîné une 2ème victoire face à Neuilly. Même si ce match ne peut servir de référence, il permet aux Niçois de rester en haut du classement et de faire le plein de confiance. Ils ont les moyens de poursuivre sur leur lancée sur la glace du promu.

Le match vu par Frank Spinozzi : « Tours est très fort devant ses partisans. C’est l’équipe qui a « le » gardien capable de faire la différence. Nice est sur une bonne dynamique et commence à trouver ses marques en jeu de puissance. Leur gardien a aussi été très bon contre nous, dans un match où on a eu 51 lancers. Le match sera serré si Tours arrive à contenir l’offensive de Nice.  Je pense que Nice va sortir très fort en début de match pour mettre la pression sur la cage et essayer de scorer rapidement pour obliger Tours à ouvrir le jeu. »


Exempt : Neuilly
Le week-end de Neuilly par Frank Spinozzi : « Malgré la défaite, on n’a pas fait un mauvais match à Nice. On a eu 51 lancers malgré 4 grosses absences offensives (Sanza, Tomasek, Vinatier et Slupski). On a fait jouer notre 2ème gardien. Nice n’a rien volé et a su scorer sur ses opportunités. Après ce match, on a décidé de repartir à 0 pour attaquer le 2ème tiers du championnat. Cette semaine, on a donc fait un camp d’entraînement avec des séances de glace, de hors glace et de vidéo tous les jours. On continue ce weekend avec du hors glace samedi, glace et vidéo dimanche pour bien préparer le match à Cholet lundi. Notre objectif est d’équilibrer notre bilan sur les 8 prochains matches pour retrouver la confiance. Pour y arriver, on a besoin de retrouver un effectif complet au plus vite
 

Déjà joué : Bordeaux – Dunkerque 6-1


 
 
Lieu : Medias Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Hugues Bolloch le 07/11/2014 à 19:00
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...