Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Anglet (Hormadi)
Hockey sur glace - Anglet : Eddy Ferhi
 
Bilan de sa saison à Anglet et suite de sa blessure depuis son départ de Grenoble en avril 2011.
 
Grenoble/Anglet, Hockey Hebdo Jean-Christophe Salomé le 24/08/2012 à 23:42
Photo hockey Anglet : Eddy Ferhi - Division 1 : Anglet (Hormadi)
Photo : Laurent Lardière
Où en es-tu avec ta blessure ?


En fait, c'est très simple. Je me suis blessé fin janvier contre Morzine et je me suis fait opérer fin février, le temps que mon genou gorgé de sang redevienne opérable.
Le 1er Avril, j'arrivais à Anglet et je commençais mes activités chez Pull-in, ce qui ne laissait pas grand-place à une rééducation de qualité. Mais je me disais qu'avec mon expérience de cette blessure et l'aide de mon kiné et d'une bonne préparation physique, j'allais pouvoir revenir dans les meilleures conditions en Août.

Mais j'ai gardé des douleurs dans le genou toute la saison dernière, ce qui m'a amené à me faire inscrire au CERS à Cap Breton à mi-temps. C'est là qu'on m'a prescrit une radio et une IRM qui ont mis en évidence que mon genou ne fonctionnait pas exactement proprement. J'avais ce qu'on appelle un "cyclop syndrom", une inflammation qui se produit dans 2 à 5 % des ligamentoplasties, et qui forme une boule sur le nouveau ligament, empêchant le genou de coulisser normalement.

Je me suis fait opérer il y a 2 semaines, en arthroscopie, et je suis "encore" en rééducation depuis l'opération. Mais avec l'espoir, ce coup-ci, d'être complètement débarrassé de ces petites gênes et de pouvoir jouer complètement libéré cette saison qui arrive.

Comment s'est passée ta reprise l'année dernière ?

Ca s'est fait un peu dans la précipitation, étant donné qu'en plus j'avais démarré ma nouvelle activité professionnelle, je n'avais pas forcément tout le temps à mettre à disposition de ma rééducation. Mon premier entraînement a quasiment été mon premier match. Pas évident pour se mettre dans le rythme et retrouver des sensations.

Il me tenait à coeur d'être à disposition de l'équipe le plus vite possible. Ce n'était pas le timing le plus serein du monde, mais c'est comme ça. En premier match, on tombe contre Nice, qui a été finaliste de la D1. Cette reprise a été plutôt compliquée pour moi, d'autant qu'on prend 7-2 3?, ce n'est pas l'idéal pour se mettre sur les rails.


Comment gères-tu ton emploi du temps entre le hockey et le travail ?

C'est sûr que ce n'est pas évident, que l'on n'a pas autant de temps à accorder pour les loisirs qu'un joueur de hockey à plein temps, mais ça se passe plutôt bien. J'ai la chance d'être dans une équipe compréhensive à ce niveau-là, on est tous dans le même cas.
Et j'ai aussi la chance d'être dans une région où les déplacements, les projets sont beaucoup plus simples, parce que le rythme de vie n'est pas forcément le même que dans une grande ville comme pouvait l'être Grenoble.
Ma 3e chance est d'avoir Géraud Maréchal à mes côtés, qui fait exactement la même chose que moi et c'est donc plus facile que si j'étais seul dans ce projet.

Que penses-tu du niveau de la D1 ?

Je m'attendais à un bon niveau de jeu, on m'en avait parlé. J'ai été agréablement surpris par ce que j'ai trouvé. Ca joue plutôt bien, ce n'est pas forcément aussi structuré et organisé que ne l'étaient les clubs de Magnus en terme de système de jeu, il y a encore un peu de travail à faire de ce côté-là.

Mais il y a des joueurs pétris de talent, qu'ils soient étrangers ou français, et un niveau qui est plus que compétitif et qui est peut-être même plus dense que celui de la Magnus (on n'a pas vraiment de soirée de congé), tous les matchs peuvent être piège. C'était une très bonne surprise, un challenge sportif extrêmement intéressant.


Photo hockey Anglet : Eddy Ferhi - Division 1 : Anglet (Hormadi)
photo : Murielle Gaston
Venant de Magnus, est-ce plus facile de s'adapter au jeu en D1 ?

A aucun moment ça n'a été facile. Mon genou, commencer une nouvelle vie, mon nouveau rythme de vie 8h-18h qui fatiguait l'organisme, toutes ces choses-là n'ont pas été simples. Je pense que l'on n'est pas très loin du bas de tableau de la Magnus. De ce point de vue-là, c'est relativement intéressant et, encore une fois, jamais facile.


Anglet est une petite glace, est-ce qu'il t'a fallu un temps d'adaptation ?

Oui, c'est sûr. Cela m'a demandé une adaptation qui n'était pas la même que quand je suis arrivé la première fois à Anglet où je venais des glaces américaines. Là, c'est vrai qu'il faut prendre de nouvelles habitudes. Je pense que je suis plus un gardien de petite glace que de grande glace et, avec tous les vieux briscarts que l'on a dans l'équipe, ce type de format nous convient bien. C'est beaucoup plus facile de passer d'une grande à une petite glace que l'inverse.


Et ton intégration dans le groupe ?

Ca s'est plutôt bien passé. J'avais la chance d'avoir joué avec pas mal d'entre eux quelques années auparavant, on ne partait pas vraiment de zéro. C'était plutôt simple, beaucoup de joueurs sont dans la même situation que j'ai connue, moi, au niveau du travail, en intégration dans la région et de rapatrier sa famille. Ils sont toujours prêts à donner un coup de main. On est quasiment tous dans la même démarche psychologique. Rien à déclarer à part du positif.


Comment s'est passée votre saison ?

On a fini à la 5e place et on est tombé contre Reims qui avait fini 4e. En D1, il y avait vraiment 4 gros ténors en tête du championnat. Même si on était une belle équipe, il y avait vraiment une différence entre les 4 premiers et le reste. Même tomber sur le 4e était un challenge difficile. On a perdu en 2 matchs, ce qui n'est pas forcément illogique. Evidemment, on a toujours des regrets, et la liberté de penser que l'on aurait pu faire autrement.

A ce niveau-là, on est relativement à notre place. D'un point de vue plus personnel, tout ce qui s'est mélangé, la nouvelle vie, le genou, le boulot, ont fait que je n'ai pas forcément déroulé la saison telle que j'aurais souhaité la dérouler et apporter à mes coéquipiers ce que je souhaitais. J'espère que cette saison va me permettre de dépasser tout ça. Cette nouvelle saison, tous les ingrédients sont réunis pour qu'on s'amuse encore plus.


Il y a un changement d'entraîneur avec l'arrivée d'Olivier Dimet (Anglet, roller). Avez-vous eu des contacts avec lui ?

On a déjà eu une prise de contact. Il demandé à nous voir directement pour nous parler de ses objectifs. On n'a pas encore débattu des objectifs à venir, on aura notre première réunion prochainement. Il était en vacances, on lui laisse en profiter sereinement après sa saison en roller. On attend ce changement avec beaucoup d'impatience.

Patrice Bellier (entraîneur-joueur) faisait un excellent travail à la tête de l'équipe jusque-là mais il est vrai que le niveau de la D1 nécessite d'avoir quelqu'un qui puisse prendre un recul complet et ne soit pas impliqué dans le jeu tel qu'il se déroule et dans la prise de recul, dans la stratégie globale du match et dans la gestion des temps forts et temps faibles. Je pense que Patrice a donné tout ce qu'il avait.
Tous les joueurs sont très heureux de ce qu'Olivier va nous apporter.


Photo hockey Anglet : Eddy Ferhi - Division 1 : Anglet (Hormadi)
photo : Jean-Christophe Salomé
Coupe de la Ligue 2011
On imagine que tu as suivi le parcours de Grenoble la saison passée. Un début difficile pour terminer vice-champion de France. Comment as-tu suivi et ressenti leur parcours ?

Grenoble n'était pas à sa place et le serait à un moment ou à un autre. C'est facile à dire après, mais je pense que Grenoble à un des systèmes de jeu les plus au point du championnat, de belles individualités et de forts leaders comme Baptiste Amar et Christophe Tartari.
Cette position dans le classement était inappropriée. Je pense qu'ils ont eu chaud, je leur en ai parlé depuis et ça a été compliqué. Ils ont fait preuve d'une belle force de caractère, et cela va leur servir encore cette année. J'ai suivi ça avec beaucoup de recul, j'ai toujours un peu d'attachement pour ce club et ces joueurs.

Quand on n'est plus impliqué directement, on n'est plus que spectateur finalement. Je ne peux pas dire que je vivais au quotidien ce qu'ils pouvaient vivre, mais c'est vrai que j'espérais quand même que les choses se remettent en place de façon plus appropriée.


En ce qui concerne les gardiens. Ronan Quemener a eu une saison difficile et Sébastien Raibon a pris sa place en fin de saison. Est-ce que c'est une surprise pour toi ?

Pour Ronan, oui, j'avoue que ce que j'en avais vu à Gap, je pensais que ça se passerait de façon beaucoup plus concluante pour lui. Après, pour avoir joué à Grenoble, je sais que le style de jeu est beaucoup plus libre qu'il ne l'était à Gap et qui laisse beaucoup plus de place aux offensives adverses pour s'exprimer. C'est un excellent gardien, mais il était beaucoup plus entouré par sa défense à Gap. A Grenoble, en plus de la pression mentale, il lui fallait parfois changer le cours du match par lui-même, et ce n'est jamais facile à faire pour un gardien. De ce point de vue-là, je m'attendais à une meilleure saison pour lui. Je suis persuadé qu'il saura rebondir à Briançon.

Pour Sébastien Raibon, on sait que c'est un guerrier. Ce n'est pas vraiment surprenant cette capacité à se battre pour ce poste, ça ne m'a pas surpris. Cette saison, il sera dans une situation particulière. Il est numéro 1, ce n'est plus ce rôle d'outsider qui lui allait bien psychologiquement. Il va lui falloir trouver une autre stabilité, une autre source de motivation. Ce sera son grand défi pour lui et pour Grenoble. Est-ce qu'il va être capable de s'installer à ce poste-là, est-ce qu'il va sortir de cette situation de 2e qui tape à la porte ?


Et ce match amical face à Grenoble fin août, est-ce qu'il sera particulier pour toi ?

Ce ne sera pas un match comme les autres. Il faut aussi ne pas mettre trop de signification derrière ça. Pour nous, c'est un match test contre une équipe de Magnus. L'idéal serait que l'on joue tous bien, que je tire un match énorme, qu'on reparte chacun chez soi avec de bonnes impressions.

Avec la rééducation, le fait que l'on n'a repris qu'il y a quelques jours, avec peu d'entraînements dans les pattes, une différence de rythme du leur, il faudra en tirer une expérience aussi positive que possible et ne pas forcément être déçus si ça se passe difficilement. J'aurais à coeur de bien jouer et de m'amuser contre des joueurs qui sont avant tout des amis.


On en profite au passage pour adresser toutes nos félicitations à la famille Ferhi pour la naissance de leur 2e enfant il y a quelques jours.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
jeanluc a écritle 26/08/2012 à 12:57  
Ferhi et Rouleau, deux qui pourraient encore tenir la baraque à Grenoble... regrets.
chris528 a écritle 25/08/2012 à 14:24  
Un grand monsieur du hockey.
a écritle 25/08/2012 à 08:32  
Quelle classe cet Eddy ! J'espère que sa blessure au genou se résorbera définitivement et qu'il apportera à l'équipe d'Anglet tout ce qu'il a apporté aux BDL ! C'est quelqu'un qui tient toujours autant de place dans le coeur des supporters grenoblois tant par son talent que sa gentillesse en dehors du glaçon ! Bravo Eddy !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...