Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Hockey sur glace - Benjamin Lardet, Kamikaz Paint
 
Rencontre avec Benjamin Lardet, alias Kamikaz Paint, qui prolonge sa passion du hockey en créant des peintures sur masque
 
Grenoble/Roanne, Hockey Hebdo Jean-Christophe Salomé le 01/11/2013 à 00:19
Photo hockey Benjamin Lardet, Kamikaz Paint - Hockey en France

As-tu pratiqué le hockey, à quel poste et niveau ?

Salut à tous. Oui , je pratique le Hockey sur glace depuis maintenant environ 13 ans, au poste de gardien. J’évolue maintenant en équipe loisir, après avoir joué pendant 5 saisons en niveau D3 et 1 saison en D4. Toujours au sein du même Club, celui des Renards Roannais.


Comment as-tu démarré ton activité de peinture ?

Je dessine depuis mon plus jeune âge, en me nourrissant des différentes cultures artistiques, musicales et sportives que j’ai pu découvrir et traverser jusqu’à aujourd’hui (comme le Street Art avec les graffs, le graphisme avec la culture punk rock, le surf et le skate, ainsi que la culture tattoo). Tout un univers qui m’a amené à peindre tous les supports, toiles et objets que je trouvais. Mais c’est lorsque j’ai découvert l’aérographe que tout a pris une autre dimension et a lancé « le bouche à oreilles » sur mes réalisations, avant que je lance mon activité assez récente (il y a environ 2 ans et demi).


Utilises-tu une technique particulière, as-tu mis du temps à la maîtriser?

Niveau technique, pour les casques de hockey, j’utilise essentiellement l’aérographe, pour sa finesse d’application, pour les détails et la finesse des dégradés. De plus, de nos jours, il y a un large choix de couleurs avec les nacres, les métallisées, les perlées et bien d’autres… Mais après, je ne m’arrête pas à une seule technique, l’essentiel étant la satisfaction du client. L’aérographie demande un certain temps d’apprentissage, de patience et de persévérance et c’est ce qui me plaît avec cet outil de travail, tellement les possibilités sont nombreuses.


Combien de temps te faut-il pour réaliser un casque ?

Pour réaliser une peinture sur un casque, il faut compter environ 2 à 3 semaines dès la réception de celui-ci. (ndlr: voir la vidéo en fin d'article)


Photo hockey Benjamin Lardet, Kamikaz Paint - Hockey en France
Masque de Sébastien Raibon
Tu as réalisé le casque de Sébastien Raibon, comment le contact s'est-il fait ?


Pour chaque peinture, je réalise, pour le client, une maquette sur ordinateur, suivant ses recommandations, pour qu’il ait un aperçu global du rendu final. Une fois le casque préparé par mes soins, je dessine sur le casque et applique les couleurs suivant un ordre d’étapes bien définies au préalable. Le fait de dessiner et de travailler à la main sur le casque apporte, selon moi, le côté artistique et unique de chaque peinture ! Je réalise une peinture sur casque avec la même approche et la même manière que lorsque que je peins une toile ! 6- Effectivement, cette année, j’ai eu la chance et le plaisir de peindre le casque de Sébastien RAIBON qui est le gardien des Brûleurs de loups de Grenoble. C’est le tout 1er casque de Magnus pour moi. Sébastien m’a contacté par le biais d’une connaissance en commun qui est Bastien Bonnefond, gardien formé à Roanne et actuel gardien de la D2 et pour qui je réalise ses casques chaque saison. Bastien lui a montré ses casques et ensuite Sébastien m’a contacté.
Après quelques échanges, la collaboration avec Sébastien était confirmée.


Sébastien avait-il une idée bien précise, des croquis ?

Sébastien n’avait pas d’idées, donc du coup il m’a laissé carte blanche pour toute la réalisation. Je lui ai fait une maquette et il l’a validée en ajoutant 2 ou 3 détails personnels dessus.


Quel est le tarif pour un casque ? Prix fixe ou variable selon la complexité ?

Pour un casque de hockey, pour une déco simple (casque uni – 1 logo – 1 numéro) il faut compter 250 euros, ensuite pour une déco plus complexe (lettrages – logos – portrait – animaux etc..), on peut arriver à 350 euros.


Sur quels supports travailles-tu le plus ?

Tout dépend des périodes. En hiver, il y a du casque de moto et, l’été, du masque de hockey et aussi, tout au long de l’année, je réalise aussi des peintures murales. Mais, cette année, j’ai fait pas mal de casques de hockey, dont 1 pour la Suisse (Antoine TODESCHINI – gardien de LNB – voir la vidéo).


Photo hockey Benjamin Lardet, Kamikaz Paint - Hockey en France
Offre pour les lecteurs
A ce jour, quelle est ta réalisation la plus compliquée et celle dont tu es le plus fier ?


La réalisation la plus compliquée que j’ai eu à réaliser à ce jour était une fresque. C’est celle que j’ai réalisée pour un aéroclub, il fallait que je reproduise le fuselage d’un avion dans le prolongement d’un bar tout en respectant les échelles. Après, celle dont je suis le plus content, je dirais "toutes", car chaque peinture passe avant tout par une relation de confiance avec le client. Il y a la guitare du chanteur du groupe CELKILT qui m’a demandé pas mal de technique, mais je mettrais quand même un plus sur la peinture que j’ai faite pour Sébastien Raibon, car déjà c’était mon 1er masque pro et puis c’est quand même génial de pouvoir lier mes 2 passions.


Il y a pas mal de peintres sur casque en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Est-ce une source d'inspiration ? Lequel est le meilleur selon toi ?

Oui oui, il est certain que tous ces peintres sont une source d’inspiration pour moi, surtout ceux d’Amérique du nord, où le Hockey tient une place importante avec la Kustom culture dans le pays! Chaque masque réalisé par ces peintres sont de vraies oeuvres d’arts, donc il est dur pour moi de dire qui est le meilleur, mais j’ai quand même une préférence pour les travaux de Stéphane Bergeron alias« lagriffe originale » et également pour ceux de DAVEART.


Parmi tous les casques de gardien que tu as vu (Nhl ou autre), y'en a t'il un qui sort du lot ?

Alors parmi les masques de NHL, celui que j’aime le mieux,… Tous !! Allé, on va dire que c’est celui de « CUJO » Curtis Joseph quand il était chez les Maples Leafs . C’est une déco courante que certain vont trouver assez classique, mais celle-ci, je la trouve super efficace : graphisme net, couleurs claquantes et les animaux gueules ouvertes sur les masques de hockey ça m’a toujours fasciné quand j’étais plus jeune !!


Pour quel joueur serais-tu prêt à faire le casque gratuitement ?

Hahaha bonne question, ils vont m’attendre au tournant là!! (rires) Un gardien de NHL serait pour moi le Graal ( tout le monde a sa part de rêve) !!! Mais plus sérieusement, si un jour un des gardiens de l’équipe de France me contacte pour une déco perso spécifiquement pour un Championnat du monde ou des JO, pourquoi pas ? Je serai déjà super content de voir que mon travail peux lui plaire et de représenter les couleurs de l’équipe.


 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Kpaint a écritle 03/11/2013 à 10:23  
Merci à toi Whufey!!
Keep on rock'in!
;)
whufey a écritle 01/11/2013 à 19:28  
heyyyyyyyyy !!!

Ben est un ptit génie :)

Plus sérieusement son travail mérite d'être connu et de prospérer , Ben est un vrai passionné et un type simple cool et rock n roll.

Bref Félicitaton tu mérite 1000 fois de réussir
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...