Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey féminin
Hockey sur glace - Betty Jouanny : vers la Suède
 
Des nouvelles de l'internationale française Betty Jouanny qui va faire le saut entre le Québec et la Suède pour sa prochaine saison.
 
Rédaction HockeyHebdo, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 31/08/2013 à 02:12

Photo hockey Betty Jouanny : vers la Suède - Hockey féminin
Photo Jean-Christophe Simonin
Quand on est en contact avec une personne dont on souhaite réaliser une interview, il est bien rare que l'on puisse obtenir rapidement des photos pour accompagner l'article quand nous n'en avons pas assez dans nos archives, mais également des réponse rapides aux questions posées. Avec Betty Jouanny, les photos et les réponses vous parviennent en moins de 24h, aussi rapidement qu'un palet qui claque en lucarne, premier record ! Seconde performance, on est loin des réponses en cinq lignes qui sentent bon le copier-coller avec un intérêt, disons-le, franchement discutable pour tout lecteur désireux d'en savoir un minimum dans un registre différent du "je vais bien" ou encore "l'équipe est super !".

Alors, au nom de la rédaction, un grand merci à Betty pour ses devoirs de vacances et salutations à nos lecteurs auxquels on laisse découvrir la suite.


HH : Peux-tu te présenter et nous raconter ta carrière jusqu'ici ?
 
BJ : "Je m appelle Betty Jouanny,  j ai 21 ans et j' évolue au centre et je suis une joueuse très technique et rapide car je mesure seulement 1m60. J'ai commencé le hockey à l'âge de 6 ans à Villard-de-Lans, de 1998 à 2001, avec les garcons, ensuite de 2002 à 2008 avec les garcons de Chamonix et, de 2008 à 2012, je suis allée au Pôle France féminin de Chambéry. 
Ensuite, la saison dernière, j ai évolué avec 3 autres françaises dans l'équipe universitaire des Carabins de Montréal. J'ai eu ma première sélection en équipe de france senior en juillet 2007. J ai fait aussi 2 saisons avec les moins de 18 ans où j'étais capitaine la dernière année."

 
HH : Parle-nous de ton expérience avec le Carabin ?


BJ : "Ma saison au Carabin a été une bonne expérience, j ai beaucoup appris. Le jeu était beaucoup plus physique et rapide qu'en France. De plus, là-bas, le hockey est une religion. J'ai découvert de nouvelles méthodes de travail et un autre style de jeu. Nous avons gagné le championnat universitaire et ensuite le championnat canadien, donc 2 médailles d'or en une saison passée au Canada, c'est plutôt bien pour des Françaises. En effet, pour toute française, évoluer dans un pays comme le Canada ou d'autres pays de hockey est une fierté mais aussi la récompense de beaucoup de travail fourni pour pouvoir évoluer dans des pays où le hockey est le sport national."


Photo hockey Betty Jouanny : vers la Suède - Hockey féminin
Photo Jean-Christophe Simonin
HH : Cette expérience va-t-elle avoir des conséquences sur ta carrière en équipe de France ? On sait qu'une partie de l'encadrement des Carabins suit également les tricolores comme France Saint-Louis que nous avions interviewée l'année dernière. Quelles sont les prochaines échéances de l'équipe de France et quel rôle peux-tu jouer ?


BJ : "Oui, cette expérience m'a beaucoup servie et va me servir pour la suite de ma carrière. Cette année au Canada m'a permis d'améliorer certains aspects de mon jeu mais j ai surtout pris conscience de beaucoup de choses. Oui, certains membres du staff des Carabins suivent l' équipe de France, France Saint-Louis s'occupe des U18 et, pour les séniors, c'est Daniele Sauvageau.  C'est une aide très précieuse pour nous car c' est une personne qui a un palmarès juste incroyable et elle nous apporte son expérience et beaucoup d'autres choses encore. Elle sera présente à tous nos stages cette saison ainsi qu'au mondial. Elle a accepté de travailler encore avec nous cette saison alors qu'elle aurait pu dire non, donc ça fait plaisir d'être soutenues par des personnes qui viennent d'un grand pays du hockey. Nos prochaines échéances sont les championnats du monde en avril en République Tchèque, division 1,  groupe A. Bien sûr, notre objectif est et de gagner ce championnat du monde pour pouvoir remonter au classement mondial et pouvoir évoluer dans le groupe élite. A long terme, l'objectif est la qualification pour les Jeux Olympiques de 2018 car nous avons échoué pour Sochi. Je ne vous cache pas que les JO sont un rêve pour moi et mon plus grand regret serait, en tant que joueuse, de ne jamais aller aux JO." 

"Mon rôle dans l'équipe est d' apporter mon expérience car je fais partie des plus anciennes maintenant mais c est aussi de donner mon maximum et d' être irréprochable à chaque match pour tirer l' équipe vers le haut avec les anciennes. Nous avons une équipe jeune mais très prometteuse." 


HH :  Quel regard portes-tu sur le hockey féminin français ? Il est bien difficile d'organiser une véritable élite. Pour toi, les talents sont-ils condamnés à partir pour l'étranger ?


BJ : "Le hockey féminin français est en grande progression depuis environ 4 ans. Nous avons de plus en plus de joueuses qui évoluent dans les championnats étrangers depuis l'année dernière. Ceci est super encourageant, ça montre que les autres pays commencent à s'intéresser à nous car malheureusement le championnat féminin français est peu développé, il contient seulement 4 équipes. Donc, quand on vous propose d'évoluer à  l'étranger, vous ne réfléchissez pas à 2 fois avant de dire oui. "

Photo hockey Betty Jouanny : vers la Suède - Hockey féminin
Photo Jean-Christophe Simonin
HH : Après cette saison, tu pouvais sans doute rester en Amérique du Nord ? Comment s'est passé ce départ pour la Suède ? Comment cela s'est-il passé, qui est venu te chercher et qu'est-ce qui t'a décidé à y aller ?


BJ :  "Oui, j'aurais peut-être pu rester une autre saison avec les Carabins mais je viens d'avoir ma licence en STAPS donc je ne voulais pas me lancer dans d'autres études. De plus, la suède est un pays où je rêve, depuis toute petite, d'aller jouer. En juin, j'ai reçu un mail du manager de l' équipe de Brynas qui évolue dans le championnat élite de Suède, me demandant si je pouvais lui envoyer des vidéos pour me voir jouer. Une semaine plus tard, j'ai reçu un mail me disant qu'ils étaient super intéressés de m'avoir dans leur équipe . C est une première pour une Française d'aller jouer en Suède. Ce qui me pousse à dire oui, ce sont les conditions d'entraînement qu'on m' a proposées mais aussi la qualité et le niveau du championnat. En effet, dans ce championnat, on a  des filles de l' équipe nationale de Suède, Suisse, Norvège, Autriche. Dans mon équipe, je vais jouer avec 6 joueuses de l'équipe nationale de Suède et 2 de Norvège. Je vais donc pouvoir m'entraîner avec de vraies athlètes et apprendre de nouvelles choses, découvrir une autre culture du hockey. "

HH : Ton rôle avec Brynas sera -t-il différent de celui que tu avais au Canada ?

BJ : "Mon rôle en Suède sera différent de celui que j'avais car, au Carabin, j'évoluais à l'aile alors qu'en Suède j'évoluerai au centre, mon poste de toujours. C est à ce poste que je suis performante et ça correspond à mon style de jeu. Au Carabin, on m avait attribué un rôle qui, pour moi, ne me convenait pas et j'étais énormément en difficulté durant toute la saison."

 



 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
diable05 a écritle 02/09/2013 à 10:34  
super pour elle et un exemple à suivre pour nos petites bleues.
Question : en suède les joueues élites sont rémunérées ? Ou qu'est ce qui est prévu pour "vivre" à côté du hockey ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...