Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France : Bordeaux (Les Boxers)
Hockey sur glace - Bordeaux : Interview de Stéphan Tartari
 
Interview de Stéphan Tartari, Manager Général des Boxers de Bordeaux, promu en Ligue Magnus, au recrutement ambitieux.
 
Patinoire Mériadeck de Bordeaux, Hockey Hebdo Matthieu Eeckeman le 29/08/2015 à 20:00
Photo hockey Bordeaux : Interview de Stéphan Tartari - Hockey en France : Bordeaux (Les Boxers)
Bonjour Stéphan, comment s’est passé l’intersaison des Boxers avec cette accession en Ligue Magnus ?

Nous avons commencé à travailler sur cette saison 2015/2016 et une montée en Ligue Magnus dès le mois de décembre/janvier de l’année dernière, en cherchant des moyens de continuer à nous développer économiquement parlant, et en ciblant des joueurs que l’on aimerait bien.
Plus on avançait dans la saison, saison régulière, au fil des tours de play-offs notamment, plus on voyait notre rêve se réaliser et notre projet prendre forme.
Et l’apothéose avec cette finale face à Anglet, qui a été très dure, mais il y avait un tel engouement, une superbe ambiance, nos supporters et nos partenaires étaient ravis.

En fait, nous n’avons pas été surpris par la montée, d’où le recrutement rapide, tout avait été anticipé, préparé.

C’est vrai que le recrutement a été impressionnant pour un promu, l’annonce très rapide de la signature du meilleur pointeur de la saison passée, Francis CHARLAND, puis Julien DESROSIERS le lendemain, plusieurs internationaux français (BECH, JANIL, VALIER…) ont agréablement surpris les supporters ?

Oui, c’est un travail de plusieurs années, nous sommes passés à la vitesse supérieure. Nous avons de l’ambition, la venue de l’équipe de France, l’année dernière, à Bordeaux, nous a mis en lumière, les entraîneurs, staffs, joueurs, tout le monde parle en bien de nous. C’est vrai que nous faisons le maximum pour le bien-être des joueurs, leur famille, c’est une belle région, un bel environnement.

Le recrutement a été impressionnant à tous les niveaux, mais la stabilité est restée au niveau des gardiens.

Oui, nous conservons notre paire Sébastien YLÖNEN/Mickaël GASNIER qui nous a donné pleinement satisfaction ces dernières années.
Micka est une super doublure, très capable, qui a une superbe attitude, une éthique de travail et en qui nous avons pleinement confiance.
Avec Seb, c’était le deal, il y a deux ans quand il nous a rejoint (en provenance des Dragons de Rouen en Ligue Magnus), aide-nous à rejoindre la Ligue Magnus et on y jouera ensemble. Il a acquis depuis plein d’expérience, dont un titre de champion de D1, il a tout pour réussir. C’est une année charnière pour lui comme pour nous, à lui de faire le maximum, de notre côté nous ferons le maximum pour le mettre dans les meilleures conditions. Nous avons aussi recruté des bons joueurs devant pour lui rendre la tâche plus facile et pour qu’il puisse apporter confiance à ses coéquipiers, comme il l’a fait jusqu’à présent.

Le budget est passé de 900 000/1 000 000 à 1,4 million cette année. Comment avez-vous fait pour augmenter le budget dans cette proportion (partenaire, billetterie) ?

Ce n’est pas tant la billetterie, même si nous avons déjà plus de 730 abonnés alors que sur la saison passée nous en avions 610. Le coût de l’abonnement est certes un peu plus élevé mais il y a plus de matchs, au final pour de la Ligue Magnus le prix au match revient quasiment au même. Nous avons surtout développé nos partenaires, une trentaine nous a rejoints pour cette saison (nous sommes maintenant à 120 partenaires !), les anciens ont joué le jeu en augmentant leur participation et les partenaires institutionnels l’ont augmenté également (ville, métropole, département, région). C’est également une fierté d’avoir été validé rapidement par la commission de contrôle de gestion.

En termes d’organisation, l’an dernier tu nous avais expliqué les efforts que le club avait faits pour se professionnaliser. Cette saison, y aura-t-il des nouveautés ?

Le gros cap a été pris l’année dernière, nous apporterons plutôt des petites corrections cette année. Il ne faut pas rester sur ses acquis et nous devons sans cesse essayer de nous améliorer, nous le ferons au fur et à mesure. Il est vrai que le show à l’entrée des joueurs, les écrans géants font partie du spectacle et participent à la fidélisation du public et à l’arrivée des nouveaux spectateurs. Un match de hockey, ce n’est pas seulement le match, il y a également tous les à-côtés.

Les Boxers arrivent en Ligue Magnus la saison où trois équipes seront reléguées, quel est l’objectif des Boxers, en championnat et dans les coupes ?

On s’attend à une saison difficile, toutes les équipes se sont renforcées en conséquence, le niveau augmente.
On attend encore d’avoir joué tous nos matchs amicaux pour voir où on peut se situer car nous avons eu beaucoup de changements dans l’équipe, et il faut apprendre à jouer ensemble. On sait que derrière les 4/5 premiers, c’est ouvert. Je vois Rouen, Grenoble, Gap, Angers, Amiens devant, même si, des fois, il peut y avoir a une différence entre l’équipe sur le papier et ce qu’elle produit sur la glace.
On a une belle équipe mais il ne faut pas oublier que nous sommes promus. L’objectif pour nous est clairement le maintien, une place dans les huit premiers nous permettrait d’atteindre notre objectif. Nous ferons le maximum pour y être.

Pour les coupes, avec Martin (LACROIX, coach), nous avons la même vision des choses. Quand on démarre une compétition, on la joue à fond. Après, avec les coupes, tout dépend du tirage aussi, mais on aimerait participer aux ¼ de finale de la Coupe de la Ligue puisque c’est la première coupe qui se présente, ce qui serait une première pour nous de sortir des poules (l’an passé, nous avions raté de peu la qualification), après c’est sûr que si tu tombes sur Rouen, c’est plus difficile.
L’avantage de la Coupe de la Ligue, c’est aussi que ça se joue le mardi, il n’y a pas de concurrence avec d’autres sports à Bordeaux ce jour-là.

Enfin, dernière question un peu plus personnelle, tu étais arrivé à Bordeaux à l’époque des Dogues en Elite, en provenance de Grenoble, ton club formateur. Suite au dépôt de bilan des Dogues, malgré plusieurs propositions, tu avais préféré rester et redémarrer en tant qu’entraîneur/joueur en D3. Après toutes ces années, tu as contribué à remettre les Boxers en Ligue Magnus, la boucle est bouclée ?

Non, la boucle n’est pas bouclée, il me reste plein de choses à apporter et à faire !!! mais il est vrai que maintenant nous sommes revenus là où nous voulons être.
A l’époque, le discours du président m’avait séduit et j’étais venu ici. Bordeaux est une ville que j’adore, et quand le club avait déposé le bilan, j’avais déjà démarré un business ici qui marchait bien et, du coup, j’ai mis entre parenthèses ma carrière sportive pour m’y consacrer. Et si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation, car j’ai vécu des années magnifiques ici, en D3, D2, D1, nous avons gagné des titres, vécu de belles aventures. Pourtant, au redémarrage en D3, nous avions juste 50 spectateurs, plus de partenaire et des maillots pourris…. Et puis on est reparti, on a remonté les étages. Les partenaires qui nous ont rejoints à l’époque, quand nous n’étions rien, sont toujours là et super heureux. C’est ce qui fait l’ambiance de ce club aussi car nos partenaires font partie du club et participent à l’ambiance, cela va au-delà du plaisir de voir des matchs de hockey, on peut se retrouver pour boire une bière ensemble... Cela est une vraie force pour moi car je connais ce club par cœur. C’est devenu mon club de coeur, même si je suis Grenoble et que mon frère y joue mais, quand on se rencontrera, je serai à fond derrière mes Boxers (pour nos parents, je ne sais pas ! (rire)).

Un grand merci d’avoir trouvé un moment dans ton emploi du temps (surchargé), et excellente saison aux Boxers.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...