Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey sur glace - Chakiachvili : J’aimerais partir jouer en Suède !
 
Alors qu'il participe à ses deuxièmes championnats du Monde, Florian Chakiachvili nous a donné son point de vue sur ces championnats, la Magnus et son avenir.
 
Prague, Hockey Hebdo Brice Voirin-Métairie le 10/05/2015 à 18:54
Bonjour Florian, pour tes deuxièmes championnats du monde, comment trouves-tu l’ambiance ici ? L’organisation ?

L’organisation est vraiment bien faite. L’ambiance, que ce soit dans les patinoires ou dans la ville, c’est juste incroyable. Quand on joue la République Tchèque en fin d’après-midi et que l’on a plus de 17 000 spectateurs qui chantent, dansent et sautent dans tous les sens, c’est incroyable. C’est différent en Ligue Magnus c’est sûr.
Photo hockey Chakiachvili : J’aimerais partir jouer en Suède ! - Championnats du monde
photo: Nicolas Leleu
Florian à droite, lors de Autriche - France


Sur la partie sportive, comment vois-tu ces championnats du monde ? La France affronte le Canada aujourd’hui, tes favoris ?

Ces championnats du monde sont différents de ceux que j’ai vécus l’année dernière. Tout d’abord la patinoire ici est plus grande. Ce n’est pas le même type de jeu que nous pourrons appliquer. Ensuite dans notre groupe nous avons trois équipes qui sont clairement au-dessus que ce soit le Canada, la Suède ou la République Tchèque. C’est sûr que le Canada avec tous ses joueurs en provenance de NHL est un sérieux candidat au titre cette année… Maintenant jouer contre eux ne nous fait pas peur et on ne doit pas être impressionnés, ils ont deux pieds et deux bras comme nous. Si on commence comme ça on est perdant tout de suite. (NDLR : La France a bien résisté face au Canada en ne perdant que d’un seul but 4-3 le 9/5).
Pour le reste du groupe ces équipes sont plutôt de notre niveau et ils sont tous abordables normalement.

Justement, et la France dans tout ça ?

La France est de plus en plus respectée et les joueurs français ont une image positive avec le temps. Les équipes n’ont pas oublié ce qu’on a fait sur les deux dernières années avec nos victoires sur la Russie et le Canada et donc elles se méfient de la France. Face à la République Tchèque le score ne reflète pas le match. Il ne nous a pas manqué grand-chose et le troisième but nous casse le moral.
Nos deux premiers matchs face à l’Allemagne et à la Suisse nous avions tout pour gagner, malheureusement nous avons manqué de réussite et de concentration sur la fin du match. Maintenant à nous de grappiller des points face au Canada et la Suède si possible mais le match décisif sera face à la Lettonie mardi prochain.
Photo hockey Chakiachvili : J’aimerais partir jouer en Suède ! - Championnats du monde
photo: site internet des Diables Rouges


Quelle est l’ambiance dans cette équipe de France ?

L’ambiance est au top. C’est une bande de potes qui se retrouve pour jouer ensemble en mode guerrier. Pendant la saison, on prend des nouvelles de chacun et c’est toujours un plaisir de se retrouver pour défendre les couleurs de la France aux championnats du monde.

Toi qui joue en Magnus, que penses-tu des récents mouvements notamment vers Bordeaux ?

Oui, on sent que Bordeaux veut rester en Magnus cette année, d’autant plus que la ligue va passer à douze clubs la saison prochaine. Ils mettent les moyens en alliant des joueurs d’expérience et de jeunes joueurs français. C’est plutôt bien pour le hockey français maintenant il faut voir ce que cela donnera sur la glace…Globalement, le championnat se resserre avec des équipes très proches comme Rouen, Grenoble, Angers, Gap, Briançon notamment.
 
Plus personnellement tu jouais pour les Diables Rouges de Briançon cette saison, qu’en sera-t-il la saison prochaine ?

En ce qui me concerne, rien n’est décidé. Je prendrai une décision après les mondiaux. J’ai été approché par d’autres clubs de Magnus (NDLR : Grenoble, Epinal, Rouen) mais rien n’est définitif pour le moment. Personnellement, j’aimerais pouvoir jouer dans un club à l’étranger, ce qui me permettrait de prendre un peu plus d’envergure dans mon jeu. Je pense notamment aux clubs suédois. Tu sais, les championnats du monde c’est aussi une belle vitrine pour nous français. Il y a de nombreux agents et recruteurs qui sont présents ici.
Je sais que cela bouge pas mal au niveau des Diables Rouges en ce moment, je verrai bien le moment venu. Mais tout d’abord il faut rester concentré sur les mondiaux.

Bonne fin de Mondial et merci pour ton temps.
Merci à bientôt.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...