Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Cherbourg (Les Vikings)
Hockey sur glace - Cherbourg : Interview Virgile Mariette
 
Entretien avec un passionné de hockey au service des jeunes
 
Cherbourg, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 14/11/2008 à 07:15

Photo hockey Cherbourg : Interview Virgile Mariette - Division 2 : Cherbourg (Les Vikings)
Photo : Antoine Soubigou

Hockey Hebdo
: Bonjour Virgile, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Virgile Mariette : J'ai 24 ans, je suis entraineur des jeunes à Cherbourg et joueur de N2. Je suis originaire de Caen où j'ai joué tout mon hockey mineur avant de partir 2 saisons jouer au Lausanne Hockey club (LHC). Je suis ensuite revenu à Caen où j'ai participé à la remontée de D3 à D1 puis 2 ans à la Roche sur Yon en D2 et à Cherbourg pour ma 3ème saison.

Tu t’occupes d’un site internet sur le hockey mineur. Peux-tu nous le présenter ? Les objectifs et ce que tu en attends ? 
Oui j'ai décidé de créer le site "le petit journal du ok" qui a pour but de référencer le maximum d'informations sur et pour le hockey mineur, il a pour objectif de faciliter la communication entre les responsables d'équipes et de faciliter la recherche de tournois, stages etc. J'attends des clubs qu'ils m'envoient des informations sur leur club avec le répértoire complet de leurs responsables d'équipes. Malheuresement ayant un gros souci informatique, le site doit être complétement refait (pour la 2ème fois en 3 mois) et je n'ai pas trop le temps en ce moment (mais ça viendra)

J’ai cru comprendre en lisant ton interview sur le site de la D2 que tu t’occupais aussi des jeunes. Décidemment une passion ?
Oui j'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion, donc j'entraine et coache toutes les catégories de jeunes du club jusqu' au la loisir. Il n'y a rien de plus important selon moi dans un club que la formation des jeunes, c'est la premiére pierre à l'édifice. Un club qui ne s'occupe pas de ses jeunes et un club condamné à mourir. Il ne faut pas oublier que ce sont les U9... d'aujourd'hui qui representeront le club et notre sport au plan mondial dans les années à venir. Il faut donc leur donner le maximum d'informations et de bagages techniques et tactiques afin qu'il fassent bonne figure et surtout qu'il s'amusent, car certains clubs oublient que ces jeunes sont avant tout là pour le plaisir et qu'il ne faut pas qu'ils ne pensent qu'au sport.
Il ne faut pas négliger leurs études car tous ne vivrons pas de leur passion et auront besoin d'un bagage scolaire. Je cotoie pas mal de joueurs de D1 et D2 qui n'ont que le hockey et ont du mal à s'en sortir car ils n'ont aucun diplôme. Cela est bien sur le travail d'éducation des parents mais aussi celui des entraineurs. Outre le fait de former des joueurs il faut former avant tout des hommes et des femmes. Ce sont tous ces aspects qui font que je suis entraineur aujourd' hui.

Tu as hérité du statut de capitaine après la blessure de Maxime Levallois. Qu’est ce que ça va changer pour toi ?
Pour moi pas grand chose à part quelques poignées de main en plus avant les matchs. Je suis heureux d'avoir pris le relais de Max (à qui je souhaite un bon anniversaire 5/11) cela prouve que les gars et le coach ont confiance en moi. Cependant, le capitaine restera max pour nous tous.

A t’on prévu de remplacer Maxime à son poste ?
Oui, le club a cherché un nouveau joueur, car en plus du capitaine et du buteur, on perd un mec fédérateur avec un gros leadership dans le véstiaire. On a donc cherché un joueur avec un profil de buteur mais comme toujours les Français ont refusé nos offres, on s'est donc tournés vers l'étranger et c'est Dmitri Lavrov (RUS/EST) qui remplace Maxime en éspérant qu'il s'intégre rapidement dans le groupe. Mais je ne me fais pas de souci au vu de l'intégration de tous les nouveaux joueurs chaque saison, je sais que les gars vont l'acceuillir les bras ouverts.

Parlons un peu de Cherbourg. La saison a mal débuté et vous êtes actuellement dernier de la poule Nord. Cela dit vous avez affronté certaines grosses écuries de la D2, penses-tu que les Vikings ont les moyens de faire mieux ?
Honnétement je pense que l'on a affronté les meilleures équipes de la poule (Brest,Dunkerque,Asnières et Rouen) pour commencer, c'est du lourd. On a réelement commencé notre championnat samedi dernier contre wasquehal et ce week-end on joue à Boulogne. Je pense que l'on peut faire quelque chose cette saison, le groupe a de la qualité. Maintenant, il faut que les gars en prennent conscience, on est les seuls a avoir mit 3 buts à Brest et 4 à Dunkerque. Cependant, il ne faut pas se mettre au niveau des autres équipes, notre seul adversaire est nous mêmes. J'éspère sincèrement ent que les points vont rentrer dès ce week end mais quoi qu'il arrive on ne lâchera rien.

Photo hockey Cherbourg : Interview Virgile Mariette - Division 2 : Cherbourg (Les Vikings)
Photo : Antoine Soubigou

Quels sont les objectifs du club à plus ou moins long terme ?

Les Objectifs restent les mêmes depuis quelques années : le maintien. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gars de l'équipe jouaient au roller ou en D4 il y a quelques années et que d'autres ont besoin de se relancer. On sait d'où l'on vient et on ne s'enflamme pas, maintant il faut réussir à se maintenir et peut être a jouer le milieu de tableau dans 2 ou 3 ans tout en continuant à structurer le club à sa base et cela passe encore une fois par les jeunes.

D’un point de vue personnel, comment définirais-tu ton jeu ? Qu’espères-tu apporter à l’équipe ?
On va dire que je joue beaucoup sur ma vitesse de patinage (j'attends toujours des mains pour noël) et mon envie de bien faire. J'aime aller gratter les palets dans les coins et frapper, malheuresement j'ai encore du mal à conclure.
J'éspère apporter mon expérience (malgré mon âge) et mon envie de gagner, je pense faire un bon boulot défensivement et ainsi permettre à mes coequipiers d'être dans de bonnes situations de buts.

Comment envisages-tu ton avenir dans le hockey ?
Mon avenir et pour le moment à Cherbourg et ma tête au maintien, après je ne sais pas se qui va se passer pour moi. J'ai un bon contrat ici et j'aime jouer avec ces gars. Après on ne sait jamais ce qui peut se présenter à moi dans le futur.

Cela fait maintenant deux saisons que tu joues à Cherbourg. As-tu trouvé ton bonheur dans ce club ?
Oui je suis bien ici, j'ai un bon contrat et pas mal de responsabilités dans ce club sur et hors glace, les dirigeants me font confiance et cela me permet de travailler dans de bonnes conditions. Rajoutons à cela que j'ai la chance d'avoir un trés bon temps de jeu et que je m'entends bien avec les gars (je crois lol). J'en profite pour laisser un petit message à pas mal de joueurs que j'ai contacté cet été : Cherbourg est une superbe ville où les gens sont acceuillants, le club est vraiment famillial. J'ai toujours du mal à comprendre les joueurs qui préférent faire du banc ou être dans les gradins en haut de D2 ou D1 que de jouer en 1er ou 2ème bloc chez nous ou dans des petit club.........

Enfin que peux t’on te souhaiter ?
De faire une bonne saison et de se maintenir. Après sur un plan personnel, la santé m'ira trés bien. J'en profite pour passer le bonjour au public cherbourgeois et souhaiter bon courage à Benu (La Roche) et Boris (Nice).

Et bien merci pour cet entretien et ton dévouement auprès des jeunes.
 

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
dejonghe a écritle 23/11/2008 à 09:10  
salut virgile un petit message de philippe la roche sur yon si tu te souviens je viens de lire ton article toujours a fond dans le hockey je suis content pour toi que tu puisse vivre ta passion j'ai de toi que des bons souvenirs de ton passage a la roche.je te souhaite de la réussite du courage une bonne saison .

iceman
Steven a écritle 21/11/2008 à 08:44  
Bravo Virgile pour ce que tu fais pour le hockey sur glace. C'est très important des gens comme toi pour les jeunes et on espère que tu réussiras dans ton domaine
louis a écritle 18/11/2008 à 21:23  
salut a toi virgile a bientot lors d'un match louis joueur de caen en poussins
Jake a écritle 14/11/2008 à 23:15  
Cool Virgile. Merci pour nos futurs grands, en espérant que tu puisses réussir à parler de mineur car on en a vraiment besoin. COmme tu dis, les jeunes sont la première pierre de l'édifice.
Bonne continuation
bart a écritle 14/11/2008 à 17:48  
Bon courage ,lache rien .
Le papa de Benu .
Jujunet a écritle 14/11/2008 à 13:53  
Bravo pour votre dévouement auprès des jeunes. C'est vrai que le mineur est très important. Bon courage pour la suite
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...