Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Briançon (Les Diables Rouges)
Hockey sur glace - Claude Devèze : "Un pur bonheur pour tout le groupe !"
 
Suite à la victoire des Diables Rouges face à Neuilly sur Marne, nous avons pu échanger avec l'entraineur Claude Devèze. Retour sur cette saison et une petite projection vers la saison future en Ligue Maguns
 
Briançon, Hockey Hebdo Brice Voirin le 18/04/2019 à 16:00
Photo hockey Claude Devèze : "Un pur bonheur pour tout le groupe !" - Division 1 : Briançon  (Les Diables Rouges)
Crédit : Diables Rouges de Briançon

HockeyHebdo : Bonjour Claude, l'objectif cette saison pour les Diables Rouges était les demi-finales, en gagnant le contrat a été plus que remplit. Est-ce que vous vous attendiez à cette conclusion ?
 
En début de saison nous avons toujours une communication en externe et une communication en interne. On voit très vite comment se comporte le groupe. Pour nous (le staff) dès le début notre objectif était d’aller au bout. Tout est parti de notre stage de préparation en République Tchèque. On a vu un groupe avec de grandes qualités et nos performances là-bas ont été un déclic. Nous ne voulions pas le communiquer en externe, un peu par superstition et avec l’expérience des saisons passées. On savait que ça allait être très dur et vu nos résultats en play-offs les dernières saisons il fallait rester concentré.
Une fois la tempête passée on a bien vu que le groupe était fort, très fort. Les choses se sont faites naturellement.
 
 
HH : Dans les play-offs la série déterminante a été celle face aux Spartiates, il ne fallait pas se louper. Une série clé ?
 
Dès leur première année les Spartiates de Marseille sont arrivés en play-offs et il faut leur tirer le chapeau à la fois sur la glace et dans leur organisation. Nous savions que ce serait une série compliquée, ça a été une série compliquée, un adversaire coriace.
C’était vraiment une série serré et cela pouvait passer d’un côté ou de l’autre. Il ne fallait pas manquer d’humilité. Il fallait ne rien lâcher et le dernier tir au but est tombé de notre côté.
Le groupe est resté le même dans cette adversité-là. Le groupe est resté solide. A ce moment-là on se dit que la chance va tourner. Elle a tourné. Les Spartiates jouaient libérés. Nous non au vu des résultats au premier tour des séries les saisons précédentes.
 
 
HH : Le fait de passer en demi vous a-t-il libéré ? C’était plus facile à jouer ?
 
Oui ça a libéré tout le monde. On a joué le reste des play-offs sans pression. Ce n’était pas forcément plus facile quand vous jouez le premier et le troisième du championnat ce n’est jamais simple. Notre groupe était vraiment libéré et serein sur chacune des séries. C’était du bonus et du bonheur pour tout un groupe. Ce titre de champion c’est la récompense pour moi de trois de travail et un groupe qui a su joué libéré. C’est un pur bonheur pour tout le groupe !
 
Photo hockey Claude Devèze : "Un pur bonheur pour tout le groupe !" - Division 1 : Briançon  (Les Diables Rouges)
Crédit : Diables Rouges de Briançon
HH : Pur bonheur qui est récompensé par ta reconduction pour deux saisons à la tête des Diables Rouges…
 
Oui ma reconduction pour deux saisons a été validée avec l’équipe dirigeante, c’est une vraie marque de confiance pour moi.
C’est une suite logique au travail effectué depuis 3 ans avec les Diables Rouges. Nous avons eu des couacs en play-offs mais on a toujours su se relever. Cette année nous avons eu un groupe soudé, jamais désunis. Pourtant le championnat de D1 n’est pas facile, tout le monde peut battre tout le monde. En jouant un match par semaine c’est comme si nous jouions des matchs de coupe à chaque semaine.
Heureusement nous avons la chance qui a tourné.  Quand tous nos joueurs étaient en santé du début à la fin des play-offs c’est un vrai plus pour remporter le championnat. Nous étions mûrs pour ces play-offs.
 
 
HH : A peine la saison terminé, il faut penser à la suivante qui pensez-vous pouvoir garder ou ne pas garder pour la saison prochaine ?
 
Oui nous nous sommes entretenus avec chacun de nos joueurs ce jour (NDLR : 15/04/2019).
Jouer au hockey jusqu’au 11 avril c’est bien et pas bien parce qu’on a moins de temps pour préparer la saison prochaine. N’oublions pas que nous aurons le plus petit budget de Magnus (environ 1 M€). Cette saison on avait recruté beaucoup de Français venant de Magnus. Ils ont eu beaucoup plus de temps de jeu. Cela peut être une bonne base pour la saison prochaine.
Aujourd’hui  tout le monde veut rester (rires).
Ma priorité aujourd’hui c’est de faire l’état des lieux de l’équipe actuelle avec la bonne base que j’ai.
La chance que nous avons c’est que le club de Briançon attire parce que l’environnement est bien.
C’est une ville de Hockey. Il y a un palmarès et le cadre de vie est très bon.
Le dernier point que je voudrais mettre en avant c’est que l’équipe dirigeante me laisse le privilège de pouvoir constituer mon équipe.
 
HH : Cette montée va permettre de retrouver les derbys Briançon - Gap, une bonne nouvelle?
 
Oui c’est toujours plaisant de retrouver Gap. Pendant les deux premières années en D1 on a collaboré avec Gap. On s’est aidé avec des licences bleues. On a très bien travaillé notamment avec Sébastien Oprandi avec qui j’ai de très bonnes relations. La saison prochaine on sera adversaire, c’est bien pour les Hautes-Alpes et la rivalité.  
Maintenant nous ne sommes pas dans la même cour d’un point de vue structuration  du club et budget. Pour notre première année en Magnus doit avoir comme objectif cohérent de rester en Magnus. Une année de (re)montée n’est jamais simple à appréhender d’autant plus que nous allons passer de 26 à 44 matchs par saison. C’est un défi pour nous mais on est prêt.
 
HH : Merci Claude Devèze. Bonnes vacances et bonne saison de Magnus !
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...