Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques : France (Team France)
Hockey sur glace - EDF : Entretien avec Cristobal Huet avant les JO 2026
 
Lors de la conférence de presse qui précédait la finale de la Coupe de France ce dimanche 1er février à l'Accor Arena de Paris Bercy, certains joueurs et staff de l'équipe de France de hockey sélectionnés pour les Jeux Olympiques 2026 à Milan-Cortina étaient présents pour répondre aux questions des médias. Retrouvez notre entretien avec Cristobal Huet, entraineur-adjoint de l'équipe de France masculine
 
Paris, AccorHotel Arena, Hockey Hebdo Conférence de presse / Presse / Damien Magnat le 08/02/2026 à 07:00
Photo hockey EDF : Entretien avec Cristobal Huet avant les JO 2026 - Jeux olympiques : France (Team France)
photo: Gaëtan Boucheret
Cristobal, vous avez connu les JO. Là, il y a en plus des joueurs américains, canadiens de la NHL que vous avez connus aussi. L'idée, c'est qu'il faut que tout le monde, peut-être, dans le groupe, prenne vraiment conscience de l'opportunité, de la chance que c'est.


La chance que les joueurs vont avoir, c'est de jouer contre eux. Parce que nous, à l'époque, il y avait un tournoi préqualificatif et on n'avait pas pu jouer contre eux. On les avait vus dans le village olympique, mais on n'avait pas joué contre eux. Là, on est dans le gros tournoi et je pense que la plupart des gars ont eu l'occasion de jouer contre Crosby et ses gros joueurs. Mais là, il y aura une armada sur les quatre lignes. Encore une fois, ça sera vraiment une chance. À nous d'être le plus prêt possible pour représenter fièrement le hockey français et essayer d'être prêt, d'être en place tactiquement, d'être en place sur pas mal de choses pour faire le mieux possible.

Toi qui connait bien le hockey suisse, tu peux parler un peu de ce premier adversaire pour l'équipe de France, la Suisse. On parle beaucoup du Canada, le troisième match, évidemment, mais il y a aussi cette entrée en matière contre les suisses.

Oui, disons qu'ils se basent, bien sûr, sur des joueurs de NHL, mais ils ont aussi une bonne base en Suisse. Ils font des résultats au championnat du monde chaque année, des demi-finales ou des finales, avec quelquefois des joueurs NHL, mais ils ont la possibilité de faire vraiment plusieurs équipes. C'est clair, je crois qu'ils ont une bonne chimie, justement, entre ceux qui sont en Amérique du Nord et ceux qui jouent en Suisse. Ils ont un bon état d'esprit, un bon groupe. Ça va être dur parce qu'ils se connaissent et ils ont l'habitude de jouer ensemble, peut-être contrairement aux autres nations où ça va être un regroupement de joueurs. Donc ça peut être potentiellement un match très dur aussi.

Et c'est un vrai pays de hockey aussi, la Suisse.

Le hockey est sport, on va dire, en tout cas dans les stades, c'est le sport numéro un. Après, il y a le foot et le ski, mais c'est un pays qui est aimé. Ça joue au hockey de partout. Et c'est vrai que quand ils ont fait les finales, les gens les attendaient, il y avait dix, quinze mille personnes à l'aéroport. Donc c'est vrai qu'ils aiment vraiment le hockey et ils vont suivre ça de très près.

Toi qui as vécu la NHL, qui as vécu Montréal, on va te demander un petit mot sur Tex. Évidemment, ce qu'il vit là, c'est assez incroyable. C'est peut-être le meilleur moment pour avoir Tex à la tête de l'attaque tricolore.

On sait tous que c'est un super joueur. Après, des fois, il y a des questions d'opportunité, des questions de confiance. Il arrive au bon moment à Montréal. Je pense que lui, il a besoin aussi de se sentir un petit peu aimé. Je crois que c'est le bon endroit pour l'avoir vécu. C'est le bon endroit pour quand on joue bien, c'est le bon endroit pour se sentir bien. Il joue aussi avec des bons joueurs, mais il a l'air vraiment de se faire plaisir là-bas. Comme tu as dit, c'est vraiment le meilleur moment aussi pour l'équipe de France, mais vraiment content qu'il puisse s'épanouir en NHL, en plus dans le meilleur club d'Amérique du Nord. C'est cool pour lui.

Photo hockey EDF : Entretien avec Cristobal Huet avant les JO 2026 - Jeux olympiques : France (Team France)
photo: Gaëtan Boucheret
Est-ce que tu peux nous parler des gardiens ? Trois gardiens, un petit mot sur chacun. Les forces, les faiblesses de chacun. La hiérarchie aussi, comment vous situez ces trois gardiens ?


Je ne suis pas responsable des gardiens, mais avec Sébastien Beaulieu, je fais partie, bien sûr, du processus. On a Julian Junka, qui est un gros bonhomme, qui essaye vraiment de progresser chaque année son jeu de pied. Mais c'est vrai qu'il a un atout par rapport à la plupart des gardiens français, c'est sa taille. Il commence à vraiment se comprendre de mieux en mieux et à comprendre son jeu. Là, il fait une très bonne saison en Slovaquie.
Après, on a Antoine Keller, qui a été drafté par Washington, que j'ai eu à Lausanne l'an dernier, qui est pareil, qui a aussi besoin d'apprendre un petit peu son jeu, qui a un gros potentiel en tant que gardien de but, c'est clair. Il est en train de faire ses étapes aussi.
Et puis, il y a Neckar qui se développe aussi gentiment, qui a fait ses premiers matchs avec Langnau en Ligue Suisse.
On a deux jeunes et un gardien un peu plus expérimenté. On parie aussi pour l'avenir. On a envie de lancer les gars. On a besoin de gardiens dans le futur avec les échéances qui arrivent. On a confiance en eux pour qu'ils puissent nous délivrer des bons matchs aux JO. 

 
 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...