Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Hockey sur glace - Entretien avec Santeri Immonen
 
A la tête de l'escouade des Pingouins pour la seconde saison, le plus Haut-Savoyard des Finlandais répond à nos questions.
 
Morzine-Avoriaz, Hockey Hebdo Yann Conseil le 13/02/2011 à 00:24
Hockey Hebdo : Santeri, en premier lieu, quel regard portes-tu sur la saison des Pingouins ?

Santeri Immonen : Les dix premiers matchs furent bons dans le contenu, avec beaucoup de vitesse. Nous avons marqué beaucoup de buts, et retranscrit sur la glace ce que nous avions travaillé en août. Ensuite, ce fut plus compliqué depuis ce mois de décembre vraiment calamiteux. La demi-finale contre Angers a vraiment fait mal aux gars, surtout dans la tête, car ils voulaient vraiment se qualifier pour aller à Bercy. Mais ce n’est pas une excuse. Le jeu défensif depuis n’est pas au niveau attendu, Le power-play aussi. Nous avons en très peu de temps affronté Rouen deux fois, Amiens, Gap… Maintenant, il faut retrouver notre niveau pour envisagé une bonne fin de saison plus conforme aux attentes.

HH : Tu as démarré la saison en tant qu’entraineur-joueur, et ensuite tu as arrêté de jouer. Quelle en est la raison ?
Photo hockey Entretien avec Santeri Immonen  - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
photo : Emily Simon (Archives)

S.I. : J’ai arrêté de jouer après 8 matchs en championnat, car il fallait que je me concentre sur l’avenir. Mon avenir en tant qu’entraineur, ainsi que l’avenir de l’équipe. Il fallait que je me focalise uniquement sur le coaching. La façon de percevoir un match est très différente selon le fait que tu joues ou non. Je pense que c’est le meilleur choix.

HH : Depuis décembre, l’équipe connait de grosse contre-performance, quelle est ton analyse à ce sujet ?
 
S.I. : L’équipe commet beaucoup de grosses erreurs défensives, et cela est très préjudiciable, surtout face aux grosses équipes. Ensuite, notre power-play est défaillant, Il faut que l’équipe retrouve les bases du jeu, que les joueurs se sacrifient pour l’équipe, qu’on travaille dur sur la glace et lors des entrainements.


HH : Lors de match couperet comme Briançon en coupe de la ligue ou Angers en coup de France, on peut voir que l’équipe peut très bien jouer, être en position de l’emporter. Pourquoi vous perdez ce genre de match ?

S.I. : On a eu lors de ces matchs un avantage, mais nous avons fait des erreurs à des moments ou il ne fallait pas les faire. J’espère vraiment que ces erreurs vont être retenues afin d’être prêt en vue de la suite de la saison.

HH : Un autre moment compliqué de la saison fut le remplacement de Guillaume Richard par Tuomas Lothander. As-tu un commentaire à ce sujet ?

S.I. : Bien sûr, ce n’est pas la situation que nous avons souhaité. Mais nous avons pris cette décision car c’est ce qui nous semblait évident pour se donner toute les chances lors de cette saison.

HH ; Quelles sont tes ambitions maintenant ?

S.I. ; Pour le moment, nous prenons les matchs les uns après les autres. Le but est de retrouver un bon niveau, et de la confiance. Dans tous les secteurs du jeu, nous devons retrouver nos bases, afin de pouvoir vraiment aborder la fin de championnat puis les play-offs de bonne manière.

HH ; Question finale ; Quand apprendras-tu à parler français ?
 
S.I. : Etape par étape. Je parle couramment très peu de mots (rire). Peut-être un jour. Je n’ai pas fait l’effort alors que cela fait 7ans que je suis ici. C’est une erreur de ma part, mais à ma décharge, Morzine est un village ou il est très facile de ne pas avoir apprendre le français avec tout ce monde qui parle anglais. Je prendrais sûrement des leçons dans l’avenir. (Sourire)



Les joueurs vus par l’entraîneur ;

Gardiens


Tuomas Lothander : Très professionnel, il travaille vraiment très dur, mais évidemment, nous attendons plus de lui.

Adrien Morin : Très bon en tant que back-up. Les matchs où on a fait appel à lui ont été bons. Je ne me pose pas de question à son sujet. J’aimerais qu’il progresse sur son côté gauche, et qu’il fasse plus souvent comme Tuomas qui vient souvent 1 heure avant l‘entrainement. Sinon c’est un bon gars, aussi en dehors de la glace.

Défenseurs
Photo hockey Entretien avec Santeri Immonen  - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
photo : Laurent Lardière (Archives)

Nicolas Antonoff : Mon défenseur numéro 1 depuis le début de saison, mais il a du mal à retrouver son niveau depuis sa blessure.

Jimi Santala : Le meilleur défenseur au niveau créatif. C’est un jeune joueur qui a encore beaucoup à apprendre. Il a une bonne attitude, travaille très dur, c’est le défenseur moderne qui est très offensif.

Mathieu Jestin : Il a fait un bon début de saison, notamment sur le power-play, mais ses performances sont en dent de scie, lors de certains matchs il est vraiment très bon, mais lors d’autres matchs il fait de grosses erreurs.

Martin Millerioux
: Un peu la même chose que Mathieu. Il peut jouer 55 minutes très bien mais les 5minutes suivantes il peut faire de grosses erreurs qui nous couteront un but. Il était blessé la saison dernière, il revient bien et je suis content qu’il soit là car il peut être important pour l’avenir. Et comme je l’ai dit il est capable de jouer 55 minutes très bien.

Ben O’Conor
: Son début de saison a été compliqué. Il n’arrivait pas à faire sa place dans l’équipe. Il arrive dans une nouvelle ligue, il a du apprendre. C’est un défenseur avec beaucoup d’énergie sur la glace. Il fait beaucoup de bonnes choses sur la glace, mais également des erreurs. J’adore la façon dont il se donne sur la glace, un peu comme Jimi, et il apporte aussi beaucoup en attaque. Il doit encore apprendre, surtout lors des moments délicats qu’il faut jouer simple et assurer la sécurité.

Christian Elian
: On sait ce qu’il peut faire. Il fait une saison solide, rien à dire de plus ! Christian est Christian ; Il fait quelques erreurs, mais il sait ce qu’il peut faire et ne pas faire. Et c’est important pour un joueur.

Maxim Gubin : C’est un jeune joueur pour l’avenir, car il n’a jamais évolué à un tel niveau. Il doit prendre sa chance, et prouver qu’il mérite de la glace. Il n’est pas si loin, ses entrainements le montrent, mais la route est encore longue pour lui.

Attaquants

Martin Arup : Gros shoot. Probablement le plus gros tir que j’ai vu mais c’est une des seules choses qu’il peut faire. J’aimerais qu’il puisse être régulier, mais quelques fois, il semble ne pas être dans le match. Sinon, dans le vestiaire, c’est un bon coéquipier, sérieux. C’est notre meilleur marqueur, mais on attend plus de rendement de sa part avec un tel tir.

Cyril Papa : Le meilleur joueur du début de saison. Il a eu beaucoup de responsabilités depuis le début, en supériorité, en infériorité, mais il est à l’image de l’équipe. Depuis décembre, c’est plus difficile. J’attends de lui qu’il retrouve son niveau, surtout pour les gros matchs.

Niko Toivonen
: Bon début de saison après un retour de blessure. Il a été opéré cet été, et a pris du retard pour la préparation. Ses matchs de préparation ont été tronqués a cause de cela, mais il a eu un bon rendement ensuite. Après, au fur et à mesure que la saison avançait, il perdait confiance, en ne parvenant pas à concrétiser ses nombreuses occasions de but. C’est très dur pour le moral. J’attends qu’il revienne à son niveau, qu’il retrouve la confiance.

Denislam Yusupov : Bon Joueur. Très habile sur la glace quand il a le palet, mais c’est à peu près tout avec lui. Quand il n’a pas le palet, il ne travaille pas vraiment, alors que j’attends de lui qu’il fasse des efforts de ce côté là. Très bon manieur de palet, mais il a encore beaucoup à apprendre notamment dans la vision du jeu, et au niveau défensif.

Mike Brodin
: Il fait son boulot de capitaine, très bien. C’est plus difficile pour lui cette saison car il marque peu par rapport à la saison dernière. Je comprends que dans sa tète ce soit plus dur. Pour moi, il fait beaucoup d’effort, sur la discipline. Je souhaite qu’il devienne plus physique, qu’il mette plus de charges, c’est ce que j’attends de lui.

Stefan Majernik : Stefan est arrivé ici avec une grosse surcharge pondérale. C’est un très bon joueur qui est très technique. Doit faire plus en attaque et en défense, car c’est un joueur dont j’attends vraiment plus avec son talent.

Toni Koivunen : Il a très bien démarré la saison et est un leader sur la glace. C’est un super mec que tout le monde respecte. Il a été malade à Noël et a du mal à revenir depuis. Je souhaite qu’il revienne à son meilleur niveau bientôt, car on a besoin de lui.

Théo Mourin : Il travaille toujours très dur. Aucun problème dans cette équipe avec lui. Il doit encore prouver plus, il a une bonne technique. Il est moins présent depuis décembre, car il travaille comme moniteur de ski. C’est plus difficile pour moi de le mettre sur la glace vu qu’on le voit moins aux entrainements. Sinon c’est un bon mec pas compliqué.

Olegs Koreskovs : J’attends plus de sa part. Il a la taille pour jouer d’une manière plus physique, et comme il a joué en Amérique du nord, il devrait avoir plus d’impact. Il aime jouer technique, mais il ne semble pas très content de lui, il n’a pas joué en match durant un certain temps. Je veux qu’il travaille dur aux entrainements, pour l’équipe et aussi pour lui.

Matic Kralj : Mon leader sur la glace, et le meilleur marqueur du groupe. Depuis décembre alors que l’équipe plongeait, il a continué à marquer et a contribué à maintenir l’équipe. Il est important pour le groupe, il doit donner l’exemple sur la glace, par son expérience et en tant que leader.

Denis Kadic : Un des meilleurs joueurs de la ligue sur le plan technique, mais il a du mal à rester à son meilleur niveau. Il est en dent de scie et j’aimerais qu’il soit plus régulier.

Loïc Gaydon : Bon gars pour l’équipe. Il fait de bons entrainements, mais j’aimerais qu’il reproduise cela en match. On aimerait qu’il prenne une place dans l’équipe, mais si on regarde son passé, il a peu joué et ne possède aucune expérience. Il doit y aller étape par étape, et travailler dur.

Romain Bonnefond
: Saison très dure pour lui. Mais son attitude est très bonne. Il donne le meilleur à chaque entrainement. Les priorités du club font qu’il a peu de temps de glace, mais il n’est jamais négatif et continu de travailler.

Santeri Immonen : Euh..(Rire).

Merci Santeri.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Greg74 a écritle 14/02/2011 à 13:49  
Merci pour cette très sympathique interview!! Je suis sur que l'on peut faire une bonne série en Play offs à conditions de retrouver le jeu du début de saison. Allez Morzine! on commence notre retour par une victoire vendredi!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...