Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
Hockey sur glace - Entretien avec Stéphane Da Costa
 
L'une des stars du CSKA Moscou est française et elle nous a gentiment accordé une interview
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 03/05/2015 à 11:50
Photo hockey Entretien avec Stéphane Da Costa - KHL - Kontinental Hockey League
HH : Après cette première saison en KHL, que peux-tu nous dire sur ce championnat ? Quelles différences avec la NHL notamment ?


C'est un très bon championnat où j'ai progressé énormément du au travail demandé par l'organisation. Les différences sont dans le jeu, totalement différent avec plus de possessions de palet et de gestes techniques.


HH : Penses-tu que d’autres Français pourraient suivre ton exemple et rejoindre la KHL ? Tu conseillerais cette ligue à quelqu’un en particulier ?

Je pense que si quelques joueurs ont la possibilité d'y jouer, c'est très intéressant. Mais je ne vois pas en particulier un joueur à qui je conseillerais cette ligue.


HH : La KHL est encore une jeune ligue, quels points sont à améliorer selon toi ? (organisation, médias, communication, niveau...)
 
Je pense qu'il y a toujours des choses à améliorer même dans les plus grandes ligues. Mais honnêtement, dans l'organisation du CSKA, cela a toujours été super organisé et très professionnel.

Photo hockey Entretien avec Stéphane Da Costa - KHL - Kontinental Hockey League

HH : Ton équipe a terminé en tête de la ligue et tu as grandement participé à ce succès, tu t’attendais à un tel succès du CSKA et sur le plan personnel ?

Honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel succès dans cette ligue mais on a accompli de belles choses avec cette équipe, on avait vraiment une très bonne équipe cette saison.


HH : Tu as pratiquement toujours été placé en premier bloc et pendant les powerplay, le coach a donc confiance en toi, comment se sont passées vos relations ?

Nos relations ont été correctes, j'ai travaillé énormément pour avoir la confiance des coaches et ça a réussi. 


HH : Avec Radulov et Grigorenko, vous avez formé un des meilleurs trios d’Europe, comment se passe votre entente sur la ligne, qui est le plus dominant ?

Nous nous sommes très bien complétés cette année et je suis content que ça se soit bien passé. Normalement, Radulov est le plus dominant. A mon avis, il fait partie des 20 meilleurs joueurs au monde et ça a été un plaisir de pouvoir le compléter aussi bien que ça.


HH : As-tu appris un peu le russe ou t’exprimes-tu encore en anglais avec tes coéquipiers et le staff ?

Je n'ai appris que quelques mots qui m'aident à faire le strict minimum mais nous parlons tout le temps en anglais dans le vestiaire avec les autres étrangers et quelques Russes qui parlent anglais.


HH : Après une telle saison, vous étiez favoris pour le titre suprême, y a-t-il un changement dans les vestiaires pour les playoffs, dans les consignes des coachs, plus de pression ?

C'est clair qu'il y a eu énormément de pression et je pense qu'on a tout fait pour avoir du succès. Nous avons manqué un petit peu de profondeur en playoff, avec 2 joueurs clefs qui étaient blessés pour les playoffs.


HH : Tu as été blessé dans les playoffs, ce qui t’a fait rater quelques matchs, tu peux nous en dire plus ?

J'ai eu un problème au cou et à la tête après un gros choc contre Jokerit Helsinki. Je ne peux pas en dire plus désolé.

Photo hockey Entretien avec Stéphane Da Costa - KHL - Kontinental Hockey League

HH : Il y a eu des polémiques sur l’arbitrage en KHL, notamment en playoffs, que penses-tu de l’arbitrage russe, est-il différent de celui en Amérique du Nord ?

Je pense que l'arbitrage a été assez correct, sauf quelques matchs mais bon il faut savoir qu'ils ont énormément de pression aussi et ça arrive à tout le monde de faire des erreurs.

HH : Tu as passé une saison incroyable avec des joueurs excellents, avec lesquels tu t’es le mieux entendu ?

Sur la glace, ça a été un plaisir de jouer avec de grands joueurs tels que Radulov et Grigorenko et nous avons fait une grosse saison ensemble.


HH : Que penses-tu du niveau de cette équipe de France ? Peut-elle faire le même parcours que l’an passé, c’est votre objectif ?

L'objectif est toujours le maintien et nous allons tout faire pour le faire et après nous verrons par la suite.


HH : As-tu suivi le parcours des Senators cette saison et leur qualification en playoffs ?

J'ai tout suivi de la NHL, et c'etait assez impressionnant la remontée qu'ils ont réussie. Je les applaudis.


HH : Finalement la question à 10 milliards de roubles, vas-tu re-signer à Moscou, aller vers un autre club KHL ou bien retourner en NHL ?

Haha ça, même moi j'en ai encore aucune idée.

Je voulais dire merci à toutes les personnes qui me supportent. On en a beaucoup besoin, dans les moments difficiles surtout.

Merci
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
gouvni a écritle 03/05/2015 à 20:02  
Il réalise quand même l'exploit de faire des réponses plus courtes que les questions.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...