Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Gap (Les Rapaces)
Hockey sur glace - Entrevue avec Romain Gutierrez
 
L’attaquant des Rapaces de Gap nous a accordé de son temps entre deux matchs de saison régulière. Le natif de Franconville âgé de 26 ans entame sa deuxième saison au sein des Rapaces de Gap. Élément clé au sein de l’effectif et pièce maîtresse de Luciano Basile, Romain est un joueur de caractère et un gros travailleur sur le glaçon sans oublier ses talents de finisseur.
 
L'Alp'Aréna, Hockey Hebdo Sébastien Sori le 14/10/2018 à 21:41
Photo hockey Entrevue avec Romain Gutierrez - Ligue Magnus : Gap  (Les Rapaces)
Jb Sikora
 
HH : Peux-tu parler de ton parcours et de ce qui t’a amener à pratiquer le hockey à un niveau professionnel ?

Romain : J’ai commencé le hockey à l’âge de 4 ans, dans la région parisienne (Franconville 95 représente ha ha ha). Ensuite j’ai continué presque 5 ans dans les patinoires de l’Ile de France.  Mes parents ont été muté ensuite dans la région des Hautes alpes et j’ai continué ma progression deux ans à Briançon avant d’intégrer le sport étude à Rouen.  De là je suis parti 1 an en République Tchèque jouer à Vitkovice, pour ensuite commencer ma carrière à Gap. En tant que professionnel, nous sommes amenés à beaucoup bouger. Rouen, Dijon, Epinal  et Gap font partis de mon parcours.

HH : Selon toi, quelle est ta principale qualité sur la glace et/ou dans le vestiaire ? A quel niveau souhaite tu progresser/t’élever ?
Romain : Je trouve que je suis assez complet,  je suis capable de faire un peu de tout. Pour être plus précis, je suis un joueur qui travaille dans les deux sens, qui fait beaucoup de travail dans l’ombre pour mes coéquipiers,  je n’ai pas le meilleur lancer ou le plus gros gabarit de la ligue mais j’ai une tête, une très bonne lecture et intelligence de jeu. Un grand cœur et une bonne paire de …. j’aimerais progresser dans tout, nous pouvons toujours améliorer les choses. A côté de ça je suis quelqu'un qui dit les choses, qui pousse les gars au cul pour que l’équipe avance, dans le vestiaire je suis un leader.

HH : La team Rapaces a vu de nouveau son effectif remanié en grande majorité et semble avoir eu du mal à trouver la formule gagnante en début de saison, quel analyse fait tu de votre parcours jusqu’ici ?
Romain : L’année pour les Rapioux va être remplie de hauts et de bas, nous n’avons pas assez de constance dans notre jeu. Nous sommes capables de grandes choses comme de faire n’importe quoi. Nous sommes une équipe très jeune, nous devons faire de cette qualité notre force, mais parfois ça coince un peu par notre manque d’expérience. Cependant nous travaillons fort et je pense que nous sommes dans la bonne direction pour atteindre nos objectifs.

HH : Quels sont tes objectifs à court et long terme ?
Romain : Mes projets pour le moment c’est d’évoluer dans le hockey au meilleur niveau chaque année, je veux remporter à nouveau la ligue Magnus avec les rapaces de Gap…pour ça l’avenir nous le dira.
Photo hockey Entrevue avec Romain Gutierrez - Ligue Magnus : Gap  (Les Rapaces)
Jb Sikora
 
HH : Beaucoup aurait imaginé voir le « C » sur ton maillot pour cette nouvelle saison, as-tu été sollicité ? Aurais-tu aimé assurer ce rôle ?
Romain : Le capitanat est quelque chose d’important dans une équipe. J’étais destiné pour ce rôle parmi d’autres. Un accord commun a désigné Brown comme capitaine. Il a un peu plus d’expérience. Il faut être irréprochable sur et en dehors de la glace, avoir beaucoup d’humilité et de respect envers soi-même et les autres, avoir un autre regard sur l’équipe. Epauler ses coéquipiers, être toujours là pour eux avant votre personne. Certaines personnes sont douées pour ça et d’autres sont un peu plus égoïstes c’est comme ça. Chacun a son caractère et nous faisons avec. Le leadership c’est quelque chose d’innée, tu l’as en toi !

HH : Tu as joué pour Epinal et Dijon, des clubs qui ont connu de grandes difficultés et ont quitté l’élite, que penses-tu de la précarité des clubs de Magnus ?
Romain : Ca tiens souvent à un fil, chaque année on entend des problèmes financiers sur au minimum 2 ou 3 clubs. Cette année bordeaux et Epinal en n’ont fait les frais. Mais la fédération doit aider les clubs que ce soit en Magnus ou en division inférieure ! Il faut du monde dans les patinoires, faire de la communication, essayer de faire venir des investisseurs, il y a beaucoup de solutions, ce n’est pas mon domaine mais il y a beaucoup à faire ... Malgré tout la ligue Magnus se porte bien, on voit que le niveau a réellement augmenté. Il y a beaucoup moins d’écart entre les équipes. Certaines équipes recrutent des joueurs avec de gros CV qui viennent tout droit de NHL par exemple ou encore de gros championnats européens. Le Hockey français hausse son niveau d’année en année, c’est prometteur pour la suite.

HH : Quel est à ce jour ton meilleur souvenir de hockeyeur ? Le plus déplaisant ?
Romain : Le sport procure de très belles choses mais aussi des déceptions, qui font parties de la vie d’un sportif.  Pour moi chaque trophée est quelque chose de magique. Une équipe se bat, se construit, vie, travaille ensemble pendant 8 mois pour à la fin être récompensée c’est la plus belle des choses.  Mais il y a un côté plus sombre à tout cela, il y a des hauts et des bas dans une saison et c’est dur et frustrant de pas «réussir » en tant que joueur et qu’équipe. La défaite lors de la finale à Bercy (contre Lyon) par exemple,  j’ai eu du mal à l’accepter mais il faut savoir passer à autre chose et avancer.

HH : Parles nous de ta dernière expérience en équipe de France ? Selon toi quel impact l’arrivée de Bozon peut-elle avoir à la tête des Bleus ?
Romain : Ma dernière expérience EDF était vraiment enrichissante malgré la déception de ne pas avoir accompli ma mission jusqu'au bout. Mais il faut accepter les décisions du sélectionneur ça fait partie du jeu même si parfois nous ne sommes pas d’accord avec celles-ci. P. Bozon va sûrement redonner de l’élan à l’équipe nationale. Un connaisseur du hockey, ancien grand joueur, à voir par la suite comment cela se passe pour lui. Il y a de nouveaux joueurs, staffs, un autre style de jeu, à lui de faire ses preuves maintenant.

HH : Quel joueur t’impressionne le plus en ligue Magnus ? Et à l’étranger ?
Romain : Il y a beaucoup de joueurs qui sont incroyables dans la ligue, de là à dire que ça m’impressionne non ! (ha ha ha) Mais il y a des joueurs qui sont très bons et très beaux à regarder jouer. Je mettrai en avant beaucoup de joueurs français qui sont au top, mais je n’en ai pas un en particulier. Un joueur à l’étranger … il y a tellement de « stars » dans la NHL que dans n’importe quel match, tu verras toujours un ou deux joueurs tu diras waouh ce mec est au-dessus !
Photo hockey Entrevue avec Romain Gutierrez - Ligue Magnus : Gap  (Les Rapaces)
Jb Sikora

HH : Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?
Romain : Pour l’avenir beaucoup de réussite collectivement, individuellement, en tant que joueur mais humainement aussi, le sport c’est notre passion nous avons une vie derrière. On ne se consacre qu’au hockeyeur mais derrière il y a des hommes comme tout le monde.

HH : As-tu un message à faire passer pour les lecteurs et les supporters des Rapaces ?
Romain : Un petit mot aux lecteurs et supporters qui font vivre ce sport grâce à leur passion et leur dévouement. Ils ont le droit d’être mis en avant, ce sont aussi des acteurs de notre sport. Sans eux nous ne serions pas ici je pense donc : encore merci !!

HH : Merci pour ta disponibilité Romain et bonne saison à toi avec les Rapaces !
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...