Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Epinal (Les Wildcats)
Hockey sur glace - Epinal : interview de Benoît Niclot
 
Le nouveau gardien JFL du Gamyo Epinal s'est entretenu avec nous.
 
Epinal, Hockey Hebdo Paul Haffemeyer le 28/05/2015 à 14:00
 Bonjour Benoît, peux-tu te présenter aux Spinaliens en indiquant ton style de jeu ainsi que tes points de caractère ?
J'essaye d'être le plus rapide et réactif possible étant donné que je ne suis pas très grand. Il me faut donc être vif ! Je suis quelqu’un de calme et de concentré.


A quand remontent les premiers contacts avec le staff des Gamyo ?
Les premiers contacts avec le staff spinalien ont eu lieu fin-avril, début-mai, et se sont très bien passés !

Photo hockey Epinal : interview de Benoît Niclot - Ligue Magnus : Epinal  (Les Wildcats)
Crédit photo : twitter Benoit Niclot

Pourquoi avoir choisi Epinal ?
J’ai choisi Epinal parce-que je pense que c'est un club qui a de l'ambition et qui se professionnalise de plus en plus.
De plus, le staff des Gamyo m'a parlé de long terme, ce qui est très intéressant pour moi. Pour finir, il y a un entraîneur spécifique pour les gardiens, et c’est un énorme plus !


Tu es encore jeune mais tu as fait plusieurs clubs : tu as été formé en région parisienne (Boulogne) avant de partir en équipe de jeunes au Mont-Blanc puis à Genève, ensuite deux ans aux USA, et de revenir en France pour le Hockey-Club 74 et parallèlement à Morzine. Tu as donc vu différents style de hockey ! Comment se sont passées ces différentes expériences ?
Cela s’est très bien passé ! Cela m'a permis de rencontrer des gens de culture différente, de voir différents styles de jeux de hockey et différentes manières de l'enseigner.


Tu as joué quelques matchs en Magnus la saison dernière, les premiers de ta carrière, dont une cinglante défaite à Epinal (9 à 2 en faveur des Spinaliens) en début de saison. Quel est ton ressenti sur cette saison ?
Oh oui, je me souviens très bien de ce match ! (rires). Même avec un score fleuve de ce genre, je ne retiens pas que du négatif de ce match. De plus, j’ai beaucoup progressé depuis et c'était mon tout premier match à ce niveau ! Avec Morzine, nous avons eu une saison plutôt compliquée avec énormément de blessures, mais on n'a jamais lâché. C'est ce qui nous a permis de nous qualifier en play-offs à seulement quelques journées de la fin en battant des "top teams".


As-tu eu des échos sur la ville d'Epinal, et que penses-tu de la patinoire et de son ambiance ?
J'ai entendu dire que l'ambiance à Poissompré était fantastique et que les supporters et les dirigeants étaient très accueillants. En ce qui concerne la ville, je ne connais pas du tout mais mon père est originaire des Vosges et m'a bien décrit ça. J'ai hâte de découvrir cette ville !


Connais-tu des joueurs de l'effectif spinalien 2015-2016 ?
Je ne connais personne excepté Nicolas Leonelli avec qui j'ai évolué à Genève, mais j'ai vu qu'il ne sera plus spinalien la saison à venir.


Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison à venir ?
Mes objectifs personnels sont de progresser et de prendre de l'expérience au maximum. L'objectif collectif j'imagine qu'il sera de finir la saison régulière dans le top 4 d’après ce qu’a annoncé  le manager général à la TV.


Quel est ton ressenti sur le projet sportif et les ambitions du club ?
Ce club a la volonté de jouer avec le plus possible de joueurs français, ce qui est une chose évidemment très intéressante pour des joueurs français. Comme je l'ai dit précédemment, c'est aussi un club qui cherche à travailler sur du long terme avec ses joueurs.


Tu es actuellement au Canada pour t'entraîner et te préparer pour la saison à venir. Peux-tu nous détailler ton programme jusqu'à la reprise de la saison et nous en dire plus sur tes entraînements ?
Je suis effectivement au Canada où je m'entraîne une fois par jour sur la glace et une fois par jour en hors glace avec un entraîneur que je connais depuis longtemps.
Je vais aussi aller à Genève m'entraîner une partie de l'été avec Sébastien Beaulieu (entraîneur des gardiens de Genève, de l’équipe de France mais également des Gamyo d’Epinal depuis cette saison), et enfin j'irai à Briançon faire un dernier stage avant le début des camps d'entraînement.


Comment as-tu découvert le poste de gardien, et pourquoi avoir opté pour ce poste ?
Très honnêtement, c'est trop loin dans ma tête pour m'en rappeler précisément, mais l'explication est sûrement due au fait que je n'étais pas très bon en tant que joueur de champ ! (rires).
Plus sérieusement, dans la plupart des sports auxquels j'ai joué étant plus jeune, j'aimais bien être gardien. C’est donc naturellement que j’ai opté pour ce choix !


Quelles sont tes passions mis à part le hockey sur glace ?
J'adore le sport automobile et voyager.


Quand prévois-tu de venir t'installer sur Epinal ?
Je pense venir m'installer à Epinal début août, avant la reprise de l’entraînement.

Merci Benoît d’avoir répondu à nos questions !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...