Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Epinal (Les Wildcats)
Hockey sur glace - Epinal : interview de Stéphane Barin
 
Le nouvel entraîneur du Gamyo fait le point après sa nomination.
 
Epinal, Hockey Hebdo Paul Haffemeyer le 26/05/2015 à 12:00
Bonjour Stéphane, quel sera le style de jeu des Gamyo pour la saison à venir, notamment pour ce qui est du jeu en supériorité et infériorité numérique ?
Bonjour ! Alors oui, j’ai vu les matchs de la phase finale de la saison dernière et j’ai également récupéré les vidéos de la saison complète, donc je suis en train de regarder les matchs petit à petit.
Étant donné que l’on ne souhaite pas changer grand-chose au sein de l’effectif, il n’y aura pas non plus de grand chambardement au niveau du jeu. D’autant que Philippe Bozon était dans la même philosophie et les mêmes principes de jeu que les miens, donc il n’y aura pas de grands mouvements de ce côté-là.
Photo hockey Epinal : interview de Stéphane Barin - Ligue Magnus : Epinal  (Les Wildcats)
Crédit photo : Christophe Moreau


Au niveau du nombre de JFL (Joueurs Formés Localement), Epinal en compte 6, pour le moment, ayant déjà re-signé (Rapenne, Charpentier, Moisand, Le Blond, Offret, Hordelalay) et est en attente du retour de contrat de Baazzi. Kara et Valier, quant à eux, souhaiteraient une expérience à l’étranger et ont un délai de réflexion jusqu’au 1er juin. Dans l’hypothèse où ces 3 joueurs resteraient, il resterait tout de même un JFL supplémentaire à inscrire sur la feuille de match. Vers quelle option le club se dirige ?
Nous avons de très bons jeunes dans le club, alors effectivement pour le moment on va plutôt regarder ce qui peut se faire en interne. De plus, cela fait que quelques jours que je viens d’arriver et de signer, donc je travaille avec les responsables du club et Nicolas Martin, mon assistant seulement depuis peu de temps.
 Pour le moment, on va prendre notre temps et on fait le tour des forces en présence. Nous avons aussi des pistes avec des joueurs français au cas où les joueurs susmentionnés dans la question nous lâcheraient. Donc, pour l’instant, nous travaillons doucement mais correctement. Il n’y a pas d’urgence et nous avons des joueurs de qualité qui ont été intéressés pour continuer chez nous et on va faire en sorte que tout ce passe bien et que nous ayons une belle équipe avec à peu près la même ossature que l’année dernière.


Justement, au niveau du recrutement, quel est votre rôle ?
Le staff et moi travaillons ensemble. On a ciblé des joueurs et il y a un travail d’équipe avec Anthony Maurice (Manager du club) et Nicolas Martin (assistant coach) par rapport à cela. Nous sommes tous les trois en contact permanent pour se tenir au courant de ce qu’il se passe et se dire qui on a eu au téléphone, quelle a été la réponse, etc. Nous avançons donc ensemble et il n’y a pas de répartition des tâches au sein du staff si ce n’est que c’est l’équipe dirigeante et notamment Claude Maurice (président du club) qui décident à la fin, puisque ce sont eux qui signent les contrats.


Vous disiez vouloir choisir une solution en interne dans l’optique d’une dernière place de joueur français dans l’effectif, cela veut-il dire qu’il y aura plus d’interactions avec le hockey mineur lors de la saison à venir que lors des précédentes ?
De toute façon, à terme, le club d’Epinal se devra de se doter d’une équipe U22 pour l’instant puis U20 à partir de la saison prochaine, donc effectivement cela fait partie du projet global des Gamyo d’Epinal. Ces équipes sont des équipes qui sont rattachées à la Magnus donc les U20 et à terme les U18 rentrent aussi dans le cadre du cahier des charges de la Fédération Française de Hockey sur Glace en vue de la Ligue Professionnelle. Cela se fera sur la durée mais ça se fera correctement et cela fait partie du projet global que les jeunes du club aient accès le plus possible à la compétition de haut niveau. Tout le monde ne peut pas y avoir accès non plus et cela prend énormément de temps à avoir des joueurs compétitifs dans toutes les catégories, pour alimenter justement cette équipe Magnus.


Le club se professionnalise petit à petit avec notamment une personne responsable de la vidéo, un entraîneur des gardiens déjà présent la saison dernière mais qui effectuera plus de présence lors de la saison à venir, notamment avec les jeunes du club (il s’agit de Sébastien Beaulieu, entraîneur des gardiens de l’équipe de France et du club de Genève en LNA Suisse). Il y aura également l’apport de Véronique Ouimet (sœur de Maxime Ouimet, défenseur canadien des Gamyo). Elle a joué à Montréal en CWHL, l’équivalent de la NHL chez les féminines. Elle a d’ailleurs terminé à la première place de la saison régulière avec son club en 2013-2014 ! Elle se concentre désormais sur son rôle de coach en Power Skating, qui viendra passer toute la saison à Epinal en tant que spécialiste en Power-Skating : Quel sera son rôle ?
Je ne la connais pas et ne l’ai pas encore rencontrée. Je sais juste qu’elle a apparemment d’énormes connaissances et capacités en terme de "Power-Skating" que l’on peut traduire bêtement par "puissance de patinage". Elle s’occupera donc d’analyser la technique de patinage de chaque joueur et d’améliorer le tout.  Alors pour des joueurs déjà âgés, elle ne pourra pas changer grand-chose mais cela ne peut être que bénéfique pour les catégories de jeunes et pour certains joueurs de Magnus également. Pour l’instant, je ne sais pas du tout quelle sera l’organisation par rapport à cela, étant donné que je ne l’ai pas encore rencontrée, mais nous allons voir ça prochainement avec le staff.


Est-ce qu’il y a d’autres choses en tant que coach que vous souhaiteriez mettre en place au sein du club ?
Oui, tout ce qui se passe AVANT l’équipe Magnus : une équipe U18 qui joue en catégorie excellence que j’aimerais voir monter à l’échelon supérieur (catégorie Elite), ainsi qu’une équipe U22 également. Cela fait partie de mon objectif dans le club en lui-même. Après, pour ce qui est de mes objectifs personnels, nous allons jouer pour gagner chaque match, c’est toujours comme ça que cela se passe. Il y a aussi un très bel engouement au niveau du public et il y a pas mal de choses qu’il est encore possible de faire, parce que ce club-là mérite encore un petit "plus", je pense, et cela part sur de bonnes voies.


Quelles sont les principales qualités d’un joueur moderne pour jouer au haut niveau ?
Physique, rapide, offensif, défensif … Donner toutes les qualités ne servirait pas à grand-chose ! L’idéal est de faire avec les joueurs que l’on a dans le groupe la meilleure composition possible avec les meilleures ententes, les meilleures affinités, les meilleurs soutiens également, parce que tout le monde n’a pas les mêmes attributs.
Malheureusement, il n’y a pas de joueur-type ! Il y a une époque où l’on ne voulait que des joueurs grands et gros en France et nous nous sommes aperçus qu’en finalité ils ne sont pas spécialement mobiles.
L’équipe nationale française joue de plus en plus avec le palet et de plus en plus technique, donc c’est une part du jeu très importante : savoir conserver le palet, ne pas avoir la "patate chaude" dans la crosse, tout simplement ! Des qualités, il y en a plein mais il n’y en a aucun qui les a toutes, et heureusement ! Autrement, il n’y aurait plus besoin d’entraîneurs.


Est-ce que la date de reprise de l’entraînement ainsi que des matchs amicaux sont déjà finalisés ?
Nous sommes encore en pourparlers pour des matchs amicaux avec notamment un joli tournoi en Suisse à la fin du mois d’août avec normalement des équipes de LNA. Nous sommes en train de mettre tout ça en place mais on ne va pas non plus tout chambouler, il y a des plannings par rapport à la municipalité et la mise en glace de la patinoire de Poissompré, donc on va respecter les plannings.
On fera en sorte d’avoir les temps de glace nécessaires avant les compétitions pour pouvoir être prêts pour le premier match  de coupe de la Ligue qui sera le 8 septembre. On sera prêt à ce moment-là, mais après comment on va s’articuler jusque-là, je n’ai pas encore tous les détails.


Pouvez-vous nous parler des stages d’été que vous organisez avec Fabrice Lhenry ?
Cela va être la 6ème année cet été que nous organisons ça ! On a  commencé à créer ces stages avec Fabrice, juste tous les deux avec quelques amis autour, et puis ça a grandi de plus en plus.
On a commencé par organiser une semaine de stage par été et nous en faisons actuellement trois ! On se spécialise beaucoup sur les gardiens car c’est le cheval de bataille de Fabrice, et on estimait qu’il n’y avait rien de fait autour des gardiens en France. La fédération a un peu travaillé dessus, mais après ils n’ont pas forcément la possibilité de regrouper tous les gardiens au même endroit et de les faire travailler. Nous sommes un palliatif à cela avec deux semaines dédiées uniquement aux gardiens de but âgés entre 8 et 15-16 ans et une dernière semaine axée sur les professionnels avec des gardiens remplaçants de Ligue Magnus et un gardien étranger qui vient de Suisse. C’est vraiment quelque chose qui tient à cœur de Fabrice et qui est réellement sérieux et bien fait, donc on prend énormément de plaisir à accueillir 80 jeunes par semaines (moins quand c’est des gardiens). C’est vraiment une belle aventure et ça marche très bien  (déjà plus que quelques places de disponibles pour les stages de cet été !).


Vous avez mis votre carrière coach entre parenthèses pendant 4 ans afin de vous consacrer à votre vie familiale et professionnelle mais, malgré cela, vous avez continué de suivre la Ligue Magnus. Que pensez-vous de son évolution ?
Il manquait quelques matchs au compteur pour que la Ligue performe et devienne réellement intéressante à la fois pour attirer des joueurs étrangers et pour passer un niveau. Cela va désormais se faire et c’est tant mieux. Seulement 26 matchs dans la saison malgré les coupes, ça ne fait vraiment pas beaucoup ! C’est la dernière chose qu’il nous manquait pour rendre cette ligue réellement attirante et compétitive. Elle a également passé un cap dans la rapidité du jeu, dans l’engagement physique et dans l’implication des joueurs et de leur professionnalisme. Tout se met en place petit à petit, la Ligue Professionnelle va normalement arriver d’ici peu et sera raccourcie avec 12 clubs et avec la saison prochaine deux clubs qui descendront directement et un troisième qui sera mis en ballotage avec le premier de D1. En tous les cas, ça joue de plus en plus et je vais me remettre avec grand plaisir derrière un banc !

Merci Stéphane d’avoir accepté de répondre à nos questions !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...