Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - Guy Fournier : Le bilan
 
Avant de partir en vacances le Manager Général nous reçoit dans son bureau pour évoquer la saison écoulée.
 
Rouen Ile Lacroix, Hockey Hebdo Sylvain Lefebvre / Pierre Fekir le 08/07/2009 à 10:06

Passé, Présent, Futur

Hockey Hebdo : Bonjour Guy Fournier, merci de nous recevoir. Première question : nous venons de terminer cette saison 2008-2009 donc peux-tu nous tracer un bilan ce celle-ci ?
Guy Fournier : Bonjour. Sportivement, nous avons été déçus car nous sommes une organisation qui joue toujours le haut de tableau et on est passé à côté des 3 trophées. Cela a toujours été limite car en ½ finale de la coupe de la ligue, on s’est retrouvé en aller-retour contre Briançon et à Briançon, Marc-André Thinel et Carl Mallette étaient absents. Après, en coupe de France, je ne vous referais pas l’histoire puisque je reste persuadé qu’on s’est fait sortir avec une situation un peu particulière. D’ailleurs, nous avions été défendre notre bout de gras à la fédé. En play-offs, c’est une série en 3 matchs qui aurait pu basculer très rapidement puisqu’ à Grenoble, on encaisse un but après prolongations, on mène 3-0 et on se fait remonter. On n’était pas loin de la vérité sur les 3 trophées mais au final, on n’en a pas ramassé un seul. Mais, à la limite, ce n’est presque pas ça qui nous a le plus dérangé, c’est plus les 3 défaites à domicile par des clubs qu’on auraient du prendre « plus facilement ». Et sportivement, ces 3 défaites contre Epinal, Morzine et Villard nous ont fait le plus mal notamment au niveau comptable.

Photo hockey Guy Fournier : Le bilan - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Sylvain Lefebvre / Stéphanie Ouvry
Guy Fournier au bureau
H. H. : C’est vrai qu’il y a 4 clubs qui dominent la Magnus avec Grenoble, Briançon, Rouen et Angers sans oublier Amiens, c’est un demi-échec au final car Rouen se fait éliminer par un des ténors. Cela aurait été contre un plus petit club, cela aurait été plus frustrant …
G. F. : Oui c’est sûr. C’est sûr que la compétition est féroce. C’est le sport, une science inexacte. D’ailleurs, on l’a vu. Cela peut se jouer à très peu de choses. Comme je le disais tout à l’heure, on aurait pu gagner 1 trophée. Mais il y a d’autres bonnes organisations à côté de nous. Et ce n’est pas le fait de ne pas gagner de trophée qui fait le plus mal, mais bien les 3 défaites à la maison.
 
H. H. : La seule satisfaction a donc été la coupe d’Europe ?
G. F. : Oui. C’est vrai que nous avons eu un très bel événement. Je pense, autant au niveau sportif que l’achalandage, les relations avec la fédé internationale, tout s’est très bien passé et je pense que les gens sont venus s’amuser à la patinoire de l’île Lacroix, ont vu du hockey de haut niveau. On voit que la France a gagné des galons sur le plan Européen, elle se fait plus respecter. C’est assez drôle car au final, on récupère un joueur de Martin qui a tout de suite accepté de venir ici, sans trop de négociations donc c’est que nous devons être dans un endroit où il y a du bon hockey, un bon public.
 
H. H. : Quels sont les remèdes que vous allez employer cette intersaison pour ne pas renouveler ce demi-échec ?
G. F. : C'est-à-dire que je pense qu’il fallait que l’on change un peu l’effectif. Donc, on a notamment derrière nos grosses pointes offensives qui étaient encore sous contrat, et c’est une bonne chose. Mais on a changé plus d’attitude et je fais mon mea culpa là-dessus. On a toujours eu une philosophie de hockey spectacle car je pense que le hockey est un spectacle et il faut que ce soit beau à regarder. On a toujours aimé avoir des joueurs de talents et offensivement, on a ça. Et puis, j’ai toujours cherché à avoir de gros défenseurs, des défenseurs qui bougent bien avec la petite passe qui tombe bien dans la palette. Tu t’aperçois que ces joueurs là sont très dur à dénicher, d’une, deux, quand il y en a, ils sont soit en NHL, en Suisse ou en DEL. Et après, on s’aperçoit quand on a récupéré des gars de ce profil là ces dernières années, on a toujours été à moitié content et à moitié déçu parce que ces joueurs les plus techniques ont quelques lacunes défensives, ne font pas forcément toute la différence offensivement. On a changé notre fusil d’épaule et avons recruté des joueurs avec de plus gros gabarit, qui sont plus solides défensivement et qui auront comme tache de faire la bonne première passe. Et puis, on a des avants plus solides défensivement.
 
H. H. : Tout le monde est frappé par la crise. Est-ce que le club subit cette crise ?
G. F. : Non. On subit un peu comme tout le monde. On n’est pas à l’abri de ça. On fait attention. On cherche les sources d’économie. On est tout de même confiant, on courbe le dos et on est persuadés qu’on va passer à travers et qu’on aura des jours meilleurs. Je reste persuadé que dans ces moments là, tout le monde doit se serrer les coudes et on aura des jours meilleurs.
 
Photo hockey Guy Fournier : Le bilan - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Stéphanie OUVRY © 2009
En pleine réflexion
H. H. : C'est-à-dire qu’au niveau du budget, au niveau des sponsors, vous avez eu des gens plus réticents ?
G. F. : Forcément. On le sent à tous les niveaux. On réduira un petit peu notre train de vie. On cherche et trouve des sources d’économie.
 
H. H. : L’avez-vous ressenti au niveau des abonnements ?
G. F. : On est dans les clous des autres années. L’abonnement est un très bon produit pour les personnes qui aiment notre spectacle donc une source d’économie. Il est bien conçu car on peut faire plaisir à un ami si on ne peut pas venir. Donc malgré cette période difficile, on s’aligne vers les mêmes taux des années précédentes.
 
H. H. : Il y eu changement de politiques au RHE. Est-ce que ce sera une année de transition car la politique n’est plus la même ou le RHE jouera les premiers rôles ?
G. F. : Ce n’est absolument pas une année de transition. On continue notre politique. On a la difficulté de vouloir intégrer des jeunes car on a une obligation de résultats. On continue dans cet axe là. Le seul changement, c’est au niveau du recrutement. On est plus allé sur des joueurs plus solides défensivement et des physiques un peu plus imposants. Donc, on reste dans la même lignée avec du hockey spectacle et au final, des trophées.
 
H. H. : L’équipe sera donc totalement souhaitée et non composée de joueurs recrutés par défaut ?
G. F. : Oui, tout à fait. Cela s’est très bien passé et je suis content.
 
H. H. : Quelles seront les nouveautés au sein du club ? On se souvient de la nouvelle entrée des joueurs.
G. F. : On a toujours notre mascotte. On fera des animations avec les jeunes du CHAR. Notre boutique sera améliorée avec des produits intéressants. Mais nous sommes dans la fin du recrutement. C’est une période où l’on se concentre surtout sur le recrutement mais après nous travaillerons sur ce que nous pourrons apporter aux gens.
 
H. H. : Dans l’effectif, on a vu qu’il restait une place d’extracommunautaire. Est-ce une volonté de garder ce joker car on sait que nous avons le droit de recruter jusqu’au 15 Novembre ?
G. F. : Il y a plusieurs raisons. C’est vrai qu’il nous reste cette place. A moins de trouver sur un coup de fusil, on va commencer la saison comme cela. Cela a plusieurs avantages car en temps de crise, cela nous fera une économie salariale. Mais le 2ème avantage est que cela nous restera un joker. En début de saison, nous regarderons s’il y a un poste que nous pourrons améliorer. Le 3ème avantage qui est aussi le 1er, cela permet de donner un peu de places aux jeunes aux Lionel, Loïc.
 
H. H. : On a vu qu’il y a eu des modifications concernant le site Internet. Souvent, il a été décrié le manque de communication du RHE au niveau journalistique et publique. Est-ce qu’il y aura des points presses de temps en temps ?
G. F. : Je ne sais pas. Je n’ai pas pris conscience de cela. On ne me rapporte pas toutes les informations. En tout cas, je suis toujours accueillant.
 
H. H. : C’est vrai Guy qu’à ce niveau là, il n’y a pas de problèmes. Mais, y aura-t-il des points presses synthétisant un mois de compétition par exemple ?
G. F. : Oui, pourquoi pas. On est quand même dans une structure familiale. On a beaucoup de travail. On communique surtout quand il y a un événement spécial, une signature. Je ne suis pas contre ce système. En tout cas, on le fait lors d’événements spéciaux.
 
Photo hockey Guy Fournier : Le bilan - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Stéphanie OUVRY © 2009
Souvenir du temps ou il était joueur
H. H. : As-tu autres choses à rajouter ?
G. F. : Non. Mais on remercie nos partenaires et notre public. On a des gens fidèles qui nous entourent. On travaille pour donner le plus beau spectacle possible. Le hockey Français est en bonne voie. De jeunes joueurs partent à l’étranger, de plus en plus, ce qui est bien pour nous. De plus en plus de clubs s’y attachent. Quand on voit l’équipe de France se maintenir avec de jeunes joueurs, c’est que nous sommes dans la bonne voie.
 
H. H. : La CHL étant supprimée, une seule place sera attribuée au hockey Français. Ne penses-tu pas que c’est un recul pour le hockey Européen ?
G. F. : Non. Là, par contre, ce sont des contextes que je maîtrise moins. C’est plus la fédé Française qui s’occupe de cela. C’est plus au niveau international car la KHL n’y échappe pas non plus. Il y aura des répercussions sur la fédération internationale. Après, ce sont des choix stratégiques ou qui s’imposaient d’eux-mêmes. Ceci dit, quand je vois le niveau de la Continental Cup, je trouve cela de très bon niveau. Et un jour ou l’autre, nous arriverons à une autre formule.
 
H. H. : Merci, en tout cas, Guy.
G. F. : Merci à vous.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Dany76 a écritle 16/07/2009 à 22:28  
Sympa l'article HH, c'est une bonne pub. marco, ne crois pas que Guy va évoquer les problèmes du club, car là n'est pas le moment, et le lieu, surtout, sachant que ce reportage est lu en France entière. Cet article que notre ami Sylvain a fait, est en fait une "vitrine" donc ......, c'est bien
Réfléchir est bien aussi avant de "parler" !!
Salut Guy, merci Sylvain
lou76 a écritle 16/07/2009 à 19:24  
bien... jack...marco ou autre, on a compris, tu n'es pas un vrai supporter rouennais... mais tu as le droit de dire ce que tu penses, personne n'a jamais dit le contraire. Maintenant, quand tu dis que tu ne chantes pas, c'est bien dommage, quand on aime une équipe, on l'encourage, on ne la critique pas... Surtout qu'auparavant, on a jamais vu de commentaires de ta part, et d'un seul coup, tu apparaîs pour critiquer, c'est quand même très drôle... Quant à Guy, il n'a jamais viré de bord quant au niveau de l'attaque et de la défense, lis bien.... allez, c'est quoi ton problème par rapport à rouen ? dis le....
jack a écritle 16/07/2009 à 10:13  
jack, robert, arthur ou michel, peu importe
Il faut un abonnement ou une ancienneté pour mettre des commentaires, ou votre autorisation ? Il faut un crédit de 5 messages positifs pour un mettre un négatif?
Cette interview est un bilan, Marco a dressé le sien. Certains points n'ont pas été abordés pour avoir un vrai bilan, c'est tout, mais on salue quand même le travail effectué.
Je ne suis pas supporter, comptez pas sur moi pour chanter, encourager un peu mais sans plus. J'apprécie le "produit" et le jeu à l'île lacroix, tout comme j'apprécie le revirement de guy quant à la forme de l'équipe (défense)
Si une équipe l'emporte sur Rouen, je ne m'emporte pas pour autant, "que le meilleur gagne!" comme on dit :o)
lou76 a écritle 15/07/2009 à 19:33  
et puis jack et marco, vous êtes des supporters de rouen ? c'est bizarre, vous n'avez jusqu'alors jamais fait de commentaires en tant que rouennais, et d'un seul coup, vous paraissez pour critiquer ?????
lou76 a écritle 15/07/2009 à 19:10  
oui, HH s'est contenté de faire le point avec Guy sur la saison prochaine et la saison à venir.., Que viennent faire les problèmes de bar de patinoire, c'est n'importe quoi, y en a qui sont là juste pour critiquer rouen, des soi-disant supporters, cela fait sourire....
marie à jack et marco a écritle 15/07/2009 à 17:06  
marco, que veux-tu dire quand tu dis "comment certains clubs comme rouen traitent leurs supporters" ? Je n'ai pas l'impression que le club de rouen maltraite ses supporters, il ne faut pas en rajouter non plus ! Il faut bien sûr dire ce que l'on pense, donner son point de vue, mais de là à raconter que le club de rouen se fiche de ses supporters, perso, je trouve cela un peu exagéré tu ne trouves pas ? Ce n'est pas à rouen ou le prix de l'abonnement est le plus cher et de plus, tu peux voir tous les matchs de l'année, même les finales quand on y accède, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres clubs où les supporters doivent repayer pour assister aux finales... Ya sûrement des problèmes dans le club, comme partout dans les autres clubs d'ailleurs, mais je suis désolée, en tant que supporter, tu n'étales pas les problèmes de ton club à qui veut l'entendre et si tu veux qu'on t'écoute, je suppose que le club de rouen préfèrerait que tu en parles directement à eux plutôt que de ressasser de vieilles rancoeurs, les problèmes de bar de la patinoire etc...
Nous parlons hockey ici, pas de problèmes d'intendances internes au club
jack a écritle 15/07/2009 à 11:43  
De toute façon, dès que qq'un s'exprime négativement sur Rouen, c'est forcément une personne qui n'est pas de Rouen et c'est une volée de bois vert en récompense (avec les sous-entendus de Marie, on imagine où pointent les soupçons).
On pourrait reparler du départ d'une figure du club (Ribou), du bar de la patinoire, etc...
Mais voilà, tout n'est pas forcément rose dans nos clubs, et il faut savoir accepter des remarques négatives sur les clubs (qui sont vénérés par certains).
Marco a tout à fait raison, faut pas toucher aux clubs, tous vertueux et respectueux des supporters, joueurs et bénévoles, et y'a pas qu'à Rouen que ça ne tourne pas rond.
Etre client (enfin, abonné) n'est pas forcément tout accepter sans émettre d'avis, bien au contraire, tant que cela se fait dans le dialogue et avec respect mutuel.
J'espère que mon commentaire ne sera pas supprimé.
Marco a écritle 14/07/2009 à 20:12  
Que c'est beau... C'est vraiment la politique de l'autruche, à l'image du club de Rouen et de ses dirigeants. Eh oui, chère Marie, ne t'en déplaise, je suis bien Rouennais. Je ne savais pas que les articles sur le club de Rouen de HH n'étaient destinés qu'aux Rouennais. Auquel cas pas la peine d'apporter un point de vue différent, même en étant de Rouen. Mais encore une fois, quel que soit l'article posté, on voit le même phénomène vis-à-vis d'autres gros clubs, dès qu'on sort des sentiers battus pour évoquer les vrais problèmes, il y a un bouclier de vertu qui s'élève ! Tant mieux pour le club, c'est pour ça qu'il y aura toujours plein de gens qui ne se poseront aucune question et qui continueront à payer leur abonnement les yeux fermés sans regarder objectivement comment certains clubs, comme Rouen, traitent leurs supporters... J'adore mon club, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'il continue d'engranger les titres, mais cela ne m'empêche pas de réfléchir pour ne pas gober tout et n'importe quoi...
marie a écritle 12/07/2009 à 20:20  
oui marco... c'est sûr que tes commentaires sur le reportage de guy fournier sont assez impressionnants : tu es de Rouen, dis-tu ? J'en doute, franchement, j'en doute... En tout cas, ton témoignage n'apporte rien.... Ce que tu as raconté, un supporter rouennais le sait, mais toi, tu as peut-être voulu que tous les fans de hockey le sachent, donc tu n'es pas un rouennais...
C'est pas grave, Guy, nous sommes tous avec toi, que cette nouvelle année efface les conflits de l'année dernière, que cette nouvelle année fasse taire les mauvaises langues et que cette nouvelle année soit digne du moral à toute épreuve que tu as...
Sportivement
lou76 a écritle 12/07/2009 à 19:32  
marco, excuses-moi, mais tous les supporters rouennais le savent tout ce que tu viens de dire.... Mais es-tu certain qu'il est utile que guy fournier en rajoute, reparle de çà ? Une saison nouvelle va débuter et il essaie de rester positif et d'éviter d'en rajouter... S'il évite d'en parler, c'est pour que, les fameux joueurs en question ne se sentent pas attaqués... Mais on s'en fout, une année nouvelle commence et guy veut simplement essayer de repartir sur de bonnes bases avec tout le monde.... Et toi, tu te pointes, et tu déblatères des vieilles histoires, tu n'as rien compris
marco a écritle 10/07/2009 à 20:01  
Bravo à HH pour cette interview. Dommage qu'elle soit bien trop lisse, mais au goût de Guy Fournier et du club de Rouen qui aiment parler à condition qu'on ne pose pas les questions qui dérangent... Et connaissant le club depuis des années, je suis Rouennais, je sais de quoi je parle ! Dommage qu'il n'y ait pas eu de question sur les nouveaux entraîneurs, le choix du club à ce sujet et quelle rigolade de lire que Guy se félicite de ses joueurs sous contrat alors que CHaix a déclaré qu'ils étaient responsables du départ de Vogin et que certains auraient dégagé si le contrat avait été d'un an ! Mais tel est le monde fabuleux de Guy : tout est merveilleux et surtout ne pas faire de vague au sein du club. Pitié, faites en sorte qu'il ne fasse pas les points presse car ce n'est pas par lui qu'on apprendra quoi que ce soit !
tribendum a écritle 08/07/2009 à 21:40  
super article sur Guy Fournier, sur l'équipe de Rouen, ses erreurs, ses projets, son état d'esprit, très bien.
Sportivement
lou76 a écritle 08/07/2009 à 21:01  
merci HH d'intervenir....
Au risque de me répéter, votre article était très sympa et instructif, on a vu où l'équipe de rouen en était, financièrement et psychologiquement, et de plus, guy est quelqu'un de simple, de sincère, donc, merci encore... Mais ne supprimez pas tous les articles, supprimez les articles provoquants.
Hockey Hebdo Rouen a écritle 08/07/2009 à 20:55  
Bon alors voila je suis Sylvain celui qui a fait cet interview. Mon but était de donner des nouvelles de Rouen (rien de plus) et non pas de faire une polémique entre Rouen et d'autres clubs. Si cela se poursuit j'enlèverai TOUS les posts de cet article et aussi l'article lui même, ce qui serait néfaste pour tout le monde. Je l'espère que pour le bien de tous. Maintenant que dois je faire, dois je continuer aussi a faire des interviews de joueurs si c'est pour arriver a un pugilat médiatique.
A vos réflexions Messieurs, Mesdames.
Je reste bien sur ouvert a toutes propositions saines et réfléchies.
héééé oui l a écritle 08/07/2009 à 20:16  
L'interview de Guy Fournier est super, il parles des comptes de Rouen qui sont favorables, il parle des recrutements qui sont également très satisfaisants (héééé oui), il fait le point sur les erreurs commises l'an passé, (hééééé oui), c'est super comme reportage.
Très bon article merci HH
marie a écritle 08/07/2009 à 20:08  
C'est un article sympa sur Guy Fournier et l'équipe de Rouen, "rien que pour votre équipe" où là, ya que des éloges de votre équipe préférée.... Un article sympa de HH sur Guy Fournier et l'équipe de Rouen vous dérange ?
marie a écritle 08/07/2009 à 18:59  
merci pour l'interview de Guy Fournier.... Sympa, je pense que nos dragons vont se remettre très vite de leur déception, en tout cas, ce qui rassure, c'est que les finances sont bonnes, c'est déjà un bon départ..
Les recrutements ont l'air de satisfaire également notre Guitou..... c'est bon signe tout çà !!!!
Merci HH de nous donner des nouvelles de Rouen.
lou76 a écritle 08/07/2009 à 18:06  
et je ne suis pas frustré, on ne peut pas être champions tous les ans, l'année passée n'a pas été en notre faveur, elle a été en faveur des grenoblois, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas....d'ailleurs, si tu as bien remarqué, en général, rouen est champion une année sur deux, donc aucune frustration de ma part cher grenoblois38...
lou76 a écritle 08/07/2009 à 18:03  
pour une fois, tu as raison sony38, car financièrement, comme le précise guy, rouen va bien... psychologiquement, cela les a marqué, certes, mais ils vont vite s'en remettre, ne t'en fais pas
lou76 a écritle 08/07/2009 à 17:28  
Rouen est passé du premier coup.
Pour en revenir au sujet, merci pour cet excellent interview, Guy est très sympa
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...