Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Hockey sur glace - Intersaison chez les Pingouins
 
L'un des dirigeants du HCMA reçoit Hockey Hebdo au terme de l'assemblée générale.
 
Morzine-Avoriaz, Hockey Hebdo Yann Conseil le 01/08/2011 à 00:38
Le HCMA est un club de village, avec toutes les contraintes que cela impose. Une poignée de dirigeants continue de se battre pour maintenir une équipe de hockey au firmament de l'élite Française. A l'issue de l'assemblée générale, le vice-président, Fred Baud, reçoit Hockey Hebdoo et répond à nos questions.


HH : Fred, l’assemblée générale du club vient d’avoir lieu, que peux-tu nous dire sur la saison qui vient de s’écouler pour les dirigeants des Pingouins ?

Fred Baud : Le bilan est plutôt bon, puisque l’exercice que l’on vient de terminer nous permet de sortir du contrat d’objectif financier de la CNSCG. Financièrement donc tout va bien puisque nous repartons sur des bases saines. Cela ne veut pas dire que nous allons faire n’importe quoi, loin de là, mais nous n’avons plus de compte à rendre durant la saison. Nous continuerons notre travail comme à notre habitude, mais sans le poids de ce contrat ainsi que les amendes qui vont avec. Nous pouvons aussi évoquer les évolutions du club, puisque le service communication va être étoffé, et nous allons essayer d’être plus efficace à l’intérieur et à l’extérieur de la patinoire, afin que l’on puisse ressentir l’identité des lieux.

HH : Le passif est donc résorbé ?
Photo hockey Intersaison chez les Pingouins - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Photographe yann conseil
Frédéric Baud


F.B. : Oui, le bénéfice de cette saison, qui est de 18.000 euros, nous permet de finir de combler ce passif, que l’on trainait depuis 3 saisons maintenant.

HH : Pourtant, avec la saison assez moyenne de l’équipe, surtout à domicile, on aurait pu penser que le club aurait été en difficulté. Qu’en dis-tu ?

F.B. : C’est une réelle satisfaction, car c’est sûr que c’est au final une surprise. 2 matchs ont été importants pour cela, surtout un qui n’était pas prévu, à savoir la demi-finale de Coupe de France contre Angers. Le club a enregistré de très belles affluences, et avec le tarif des matchs de gala, on a réalisé une très bonne recette. Ensuite, malgré les défaites à domicile, les supporters restent quand même très présents. Enfin, on a eu la chance de jouer en championnat le mardi, et l’hiver, nous touchons principalement une clientèle touristique, qui vient voir un spectacle et n’est pas forcément au courant des résultats de l’équipe. Les touristes viennent moins aux matchs du samedi, car c’est leur jour d’arrivée, et quand on arrive, on se préoccupe plus de s’installer que d’aller voir un match de hockey. C’est pour cela que nous avons des recettes de matchs égales à la saison dernière, alors que nous avons disputé moins de matchs.

HH : Malgré tout, on a souligné que si les résultats avaient été meilleurs, le bar, que le club gère, aurait eu des recettes supérieures…

F.B. : Oui, c’est évident. Le comportement des supporters est indexé aux performances de l’équipe dans ce cas. Ils restent volontiers boire un, ou quelques verres après les victoires, mais ils s’en vont plus vite après des matchs où le spectacle et le résultat sont moins bons. On n’a pas forcément perdu, mais les recettes auraient pu être bien meilleures à ce poste avec quelques victoires de plus à domicile. 

HH : Pour revenir à la demi-finale contre Angers, on a vu que le club ne demandait aucune contribution financière aux abonnés, alors que sur les statuts, vous en aviez le droit, pourquoi ?

F.B. : En fait, nous avons augmenté le montant des abonnements, et cette augmentation était significative, donc nous n’avons pas eu la volonté de demander une contribution à nos supporters qui donnent déjà beaucoup, tant au niveau soutien qu’au niveau financier. Maintenant, cela est ponctuel, dans la mesure des possibilités du club, et si nous devions par bonheur revivre les moments magiques de la saison 2006-2007, nous demanderions certainement aux supporters de participer à cet effort.

HH : Quel est ton rôle dans le club exactement. On sait que Jérôme Baud et Santeri Immonen sont autonomes en ce qui concerne la partie élite et sportive, et toi, en tant que vice-président ?

F.B. : Je suis plus centré sur la partie sénior, étant donné que le hockey mineur est très bien structuré de son coté. Ensuite sur la partie sportive, je n’ai pas à intervenir, les rôles sont déjà bien établis et Santeri a carte blanche pour mener son effectif. De toute façon, je pense que plus on est à donner des avis, moins on est efficace. Le manager et l’entraineur sont les décideurs en ce qui concerne l’effectif, l’entraineur en ce qui concerne la tactique et la préparation, maintenant cela ne m’empêche pas de discuter avec eux, sur différents aspects, mais je n’aime pas trop intervenir dans ce domaine, puisqu’il est déjà très bien géré.

HH : Passons maintenant à la patinoire. Le Palais des Sports de Morzine est une belle aréna, d’une capacité de 1278 places. Le club enregistre de très fortes demandes en période hivernale, pour assister aux matchs, mais aussi que les vestiaires par exemples ne sont pas en nombre suffisant. Quelle est ta vision des choses à ce sujet ?

F.B. : Là, c’est un domaine qui nous échappe un peu, car la mairie est propriétaire de la patinoire. Nous pouvons proposer des améliorations, mais cela est tout de même difficile, car la municipalité fait déjà de gros efforts pour le hockey, et il est délicat et aussi peut-être inconvenant pour nous de demander encore plus, car on est conscient des capacités finanicères de nos édiles. Maintenant, pour les affluences, on arrive toujours à faire rentrer tout le monde, dans la limite de nos capacités, et il est très rare que nous refusions des spectateurs. Pour les vestiaires, c’est un autre problème. Je ne sais pas quels sont les projets de la mairie, j’ai entendu dire qu’une fois la piscine couverte terminée, on agrandirait coté piscine, mais là ce sont des budgets colossaux pour une collectivité, et nous ne pouvons raisonnablement pas exiger de tels travaux, au vu des efforts qui sont faits à notre égard.

HH : On s’aperçoit aussi, d’après les chiffres, que malgré une victoire, ou de beaux matchs, que la capacité du bar empêche plus de retombées économiques pour le club. Cela vous préoccupe-t-il ?

F.B. : Le bar, ainsi que la patinoire datent de 1976, et on ne pouvait se douter à l’époque que le HCMA jouerait une finale de ligue Magnus en 2007, ou une demi-finale de Coupe de France contre Angers en 2011. Aujourd’hui on s’aperçoit des limites de cet équipement, avec des passages étroits, ainsi que des accès restreints. On pourrait faire mieux, c’est sûr, il y a des possibilités, mais cela ne dépend pas de nous.

HH : Lors de l’assemblée générale, on peut voir que la masse salariale sera assez proche de celle de la saison dernière, et ce malgré des recrues telles que Yan Golubovsky, Brad Smyth, Colin Shields ou encore Markko Mäkinen. On pourrait penser que les contrats de ces joueurs soient plus élevés…

F.B. : Au premier abord, oui, mais un garçon comme Golubovsky, malgré son CV, n’a pas joué la saison dernière de façon officielle, et malgré le fait qu’il se soit entretenu dans son pays, cela fait bien évidement baisser les prix. Nous prenons aussi un risque, car il pourrait ne pas revenir à son véritable niveau. Ensuite, pour la plupart des joueurs, le club a commencé à les démarcher en janvier – février, et en mars, ils avaient déjà donné leurs accords. Cela facilite un peu les négociations par rapport à un joueur que nous démarchons en avril - mai, et cela libère aussi le joueur qui est déjà sécurisé sur sa prochaine saison. Cela est profitable pour tout le monde. Pour eux, car ils ont l’esprit libéré pour la saison suivante, et pour nous, car nous pouvons anticiper les coûts, et commencer le plus lourd du travail du club, à savoir le montage du budget pour la saison suivante. Pareil pour Brad Smyth, il a maintenant 38 ans, il sera performant, mais il ne peut plus avoir les mêmes prétentions financières que lorsqu’il avait 30 ans.

HH : Les dirigeants font souvent état du soutien de la municipalité, et non seulement financier, ce soutien est aussi moral. Comment s’illustre-t-il ?

F.B. : En premier, il y a cette subvention qui est vraiment conséquente pour un village de 3000 habitants. Ensuite, sur les 23 personnes composant le conseil municipal, au moins 15 viennent très régulièrement aux matchs. Ils viennent voir, assistent à nos succès comme à nos défaites, et c’est important aussi pour nous de voir que nos élus sont là, et partagent nos victoires comme nos défaites.

HH : Alors que le HCMA est souvent présenté comme un club de mercenaires, et non formateur, vous avez cité bon nombres de jeunes joueurs du crû évoluant dans bon nombre de club hexagonaux, voir même ailleurs en Europe. Quel est ton avis à ce sujet ?

F.B. : Oui, nous avons bon nombre de jeunes un peu partout, on ne va pas tous les citer, mais on constate que les jeunes progressent très bien ici, et qu’ils sont appelés par bon nombre de clubs. Pour beaucoup d’entre eux, c’est un choix pour faire des études, mais c’est aussi l’occasion de vivre d’autres expériences, en Finlande ou en Suède. Nous suivons bien évidement les progressions de tout ces jeunes, en espérant qu’ils s’aguerrissent, et aillent au bout de leurs rêves. Nous espérons aussi pouvoir revoir ces jeunes en équipe première.

HH : Dernière question, que peut-on souhaiter au club lors de la prochaine saison ?

F.B. : Plein de choses (rires). En premier d’avoir toujours notre public derrière nous, de gagner plus de matchs à domicile. Nous souhaitons avoir un bon groupe, soudé, que la mayonnaise prenne et que le public soit fier de son équipe.

HH : Merci Fred.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
rubs a écritle 08/08/2011 à 21:33  
a remy le chamois si en suisse les etrangers sont limiter c est qu ils ne font pas partis de la communaute europeenne et la lois bosman ne les concernes pas.
la loi bosman tu connais?
cela s attache pas que au foot mais a tous les sports collectifs
dans toute la communaute europeennes c est la liberte de travail.
et si tu regarde le nombre de francais par equipe de ligue magnus tu verrais que morzine et dans la moyenne.
et franchement je pense que les jeunes francais progresse bien plus vite en jouant avec des canadiens,finlandais, et autre nationalite.
et enfin pour finir je connais tres peu d equipe qui ont deja essayer une equipe 100pour100 francais a part morzine.
alors avant de critiquer balaye devant la porte de ton club
yannou a écritle 08/08/2011 à 16:00  
Pas mal Julien lachat.
Je suis plutôt partisan d'avoir un jour un gros club hte savoie, mais pas à annecy, trop excentrée. il faut rapproché cela pas trop loin du mont-blanc.

L'idéal serait d'avoi une patoche en plaine, et de garder annecy en D1 ou D2 avec des équipes U22 et U18 elitsd pour alimenté, et un gros club élite.
On ne se fait pas vraiment la guerre. je discute volontier avec des gens du Mont-Blanc ou de Cham, mais après, il en est toujours pour relancer des conflits qui n'ont pas lieu d'être. respecté les clubs. point barre.
julien à lachat a écritle 07/08/2011 à 21:44  
il y a bien le OK74 qui intègre les clubs de Chamonix,Morzine,Les Houches,Mont-Blanc et Annecy en U15 qui évolue en Suisse je crois.
A terme cette équipe pourrait nous remplir nos lignes dans chacun de nos clubs respectifs?
Et puis ne vous faites pas trop la guerre car si çà se trouve, on va tous se retrouver ensemble à supporter un même club à Annecy, où la population est plus importante et les lycées aussi!!
yannou a écritle 07/08/2011 à 21:14  
Maintenant, Chamonix a une grande histoire dans le hockey, et le lycée du Fayet était le premier sport-étude en france pour ce sport. Chamonix arrive encore à sortir quelques joueurs (Kara, que j'aime beaucoup), mais plus assez pour avoir une équipe complete pour lutter tout seul en U22. il y a déja l'entente avec Mont-blanc, et maintenant, il y avait un projet pour integré Morzine dedans. Les dirigeants de Morzine que je connais m'ont parler de cela, et ils étaient assez entousiaste à cette idée, mais pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde en tire avantage. toi tu ne mettras pas d'argent dans une action qui ne t'amenera rien en retour, ou alors tu es abramovitch!
Je ne connais pas les tenants de la réunion, mais si cela ne se fait pas, c'est que cela ne doit pas se faire, c'est tout. ça viendra, car l'avenir fera que les clubs devront voir les choses ensemble, et ce ne sera que benefique, mais pour le moment, non. il faut être patient.
remy le chamois a écritle 07/08/2011 à 21:02  
bien sur que si que c'est comparable on n'a pas de sponsor en france ??? mais le hockey francais est dans la nasse et pour les droits tv ?? meme combat on si prend comme des manches depuis la nuit des temps et en plus en suisse le nombres d'etrangers est limité je parlais de morzine car m baud est de morzine ailleurs c'est nul un club comme rouen qui mise sur la formation
il faut etre super douer pour avoir une place dans l'equipe a quoi sert la formation ??? a rien si au autre qui les recrutes parce que il ne peuvent pas jouez a cause des etrangers
grudu a écritle 07/08/2011 à 19:05  
Et en ce qui concerne les suisses, tu compares ce qui n'est pas comparable.
Les suisses ont des droits TV, c'est leur sport national, ils ont des grosses patoches et des sponsors. en france, nous n'avons rien de tout cela. en france, tu as pour le moment besoin des etrangers, pour relever le niveau.
et c'est moins cher de recruté un joueur pour une saison que de garder des joueurs qui demandent toujours des augmentations. Et puis cela permet à Morzine de rever de revivre l'epopée de 2007.
Morzine n'a pas les moyens d'augmenté toujours les joueurs qu'ils voudraient gardé, et c'est quand même à mettre au crédit du club de ne pas vouloir depassé son budget. tu peux le reconaitre quand même.
grudu a écritle 07/08/2011 à 18:07  
Rémy le chamois, pourquoi tu t'en prend à Morzine et pas à Angers (une dizaine d'etrangers..) ou rouen (qui n'ont que des jeunes pour meubler ou pour les autres clubs)?
Chamonix, ou St gervais ont un lycée, et donc peuvent proposé des études aux jeunes après le collège. Morzine ne dispose pas de cela, et c'est donc compliqué pour le HCMA de former des jeunes, et surtout de les garder... maintenant, il y a quand même des jeunes de Morzine qui jouent à Mont-Blanc, a amiens, rouen, finlande, suède, et même une jeune fille aux USA!
maintenant, tu veux qu'ils prennent quoi comme joueurs? si ils ne recrutent pas à l'etranger, ils n'ont pas d'équipes.
Et Morzine tentent quand même de lancer des jeunes français, même si ce n'est pas evident.
remy le chamois a écritle 07/08/2011 à 16:19  
pour monter une equipe il faut des joueurs !! en ce qui me concerne c'est juste des commentaires qui ne feront pas avancés les choses et c'est la verité quand ont voit le resultat et c'est de pire en pire ps : je suis virulent avec les mercenaires prenons exemple sur les suisses qui eux ont tout compris avec les etrangers
yannou a écritle 07/08/2011 à 16:05  
Dans ce cas je t'invite à monter une équipe, trouver le budget, tout faire pour que ça marche.

Vu que le sujet semble te préoccupé! mais es-tu de ceux qui ne passe que leur temps à critiqué? ou alors es-tu bénévole dans un club de hockey?
Je me demande. vu que tu es si virulent, je m'imagine que tu passe 3 ou 4 soirs par semaine aux entrainements du mineur, que tu aide aux organisations des matchs, que le reste du temps, tu va chercher du pognon, et tu te tape tout l'administratif d'un club. jme trompe?
remy le chamois a écritle 07/08/2011 à 15:59  
qu'ils ce marrent tes mercenaires ils vous prennent le pognon et toues les années bon nombre de jeunes arretent le hockey car il a plus déquipe et de pognon ils peuvent ce marrez !!!!
yannou a écritle 04/08/2011 à 23:08  
On a rien contre Cham non plus. mais tu met "remy le chamois" et tu dios ne pas être supp de Cham?? je n'y comprend rien.

On ne deteste pas Cham, loin de la, on respecte beaucoup ce club, qui est quand même leplus gros palmares français. et ce loin devant rouen par exemple.
maintenant, toi tu casse Morzine pour une fusion qui n'a pas lieu?
Pour l'amour du maillot, la plupart des joueur qui ont evolué à Morzine sont très heureux de leurs experiences ici, certain reviennent (Virtanen par exemple) ou même restent (Brodin, Jestin, Elian, Immonen..)
Le club fait avec ses moyens, et nos "mercenaires" doivent bien rire si ils lisent tes interventions.
remy le chamois a écritle 04/08/2011 à 21:17  
et alors meme a cham il y a des matchs reblochons il est ou le probleme quand a l'amour du maillot a morzine il l'ont car ça change toutes les années je precise une chose je n'ai rien contre morzine par contre vous n'aimez pas beaucoup cham et je pense que vous allez encore plus les destester cette année ...............
yannou a écritle 04/08/2011 à 21:05  
Hé puis Remy, n'oublie pas que cette fameuse fusion au niveau des jeunes, c'est un pas, mais avant de se mettre d'accord, il faut du temps, puis des bonnes volontés de partout! réjouis toi plutôt que les clubs discutent enfin, pour mettre en place ce genre de synergie. c'est déja une belle avancée. avant, les discussions étaient impossible. maintenant, ça devient possible, mais il faut que tout le monde s'y retrouve. pour conaitre les dirigeants de Morzine, je peux te dire qu'ils étaient plutôt ravi de discuter.

yannou a écritle 04/08/2011 à 21:00  
Toujours cette histoire de mercenaires...
C'est sur qu'à Cham, les joueurs, même français, viennet pour l'amour du maillot!
reveille toi!!
Pour ta remarque sur les "matchs reblochon", morzine n'est pas un grand club comme le tiens, et n'a pas le même budget, donc les pingouins se doivent de faire des matchs pour de l'argent...
Le HCMA n'est pas une structure du club des sport de chamonix, qui lui éponge tout les déficit...
tiens le toi pour dit!!
remy le chamois a écritle 04/08/2011 à 20:40  
et pour ce qui de cassez du sucre je connais beaucoup de jeunes qui aimeraient avoir toutes les categorie d'equipe: minimes , cadets et juniors que vous avez pas ps : je suis pas de cham et le resultat contre vous je m'en tape
remy le chamois a écritle 04/08/2011 à 20:34  
vous avez rien compris c'etait pour faire jouer les jeunes de morzine mais les equipes se feront sans vous alors rester avec vos mercenaires
Le Petit Poucet a écritle 04/08/2011 à 20:29  
Tu connais les arcanes de la fusion remy le chamois, tu as participé aux réunions, tu peux nous citer les qualités mais aussi les défauts de la structure, les manquements, les lacunes........... tu peux nous faire un point précis s'il te plaît ? Ce serait intéressant pour nous qui avons participé aux réunions et avons soulevé plusieurs points dérangeants, pour le moins ! Merci de nous aider dans notre réflexion car visiblement tu n'étais pas dans le tour de table, en effet personne n'est parvenu à nous enlever nos doutes ! Et nous étions tous réticents, un fou ou deux d'accord mais près de dix ça fait beaucoup non ????
Sven Dringtéléfonson a écritle 03/08/2011 à 16:05  
C'est bizarre Rémy le Chamois, à chaque fois que tu interviens c'est pour casser du sucre sur le dos de Morzine...
C'est dur à digérer l'élimination en PO de l'an dernier ????
Qu'est-ce que tu y connais toi à la fusion ?
Cette fusion a été refusée par la Fédé parce-que le dossier était incomplet, non pas parce-que Morzine n'a pas voulu rentrer dedans...
remy le chamois a écritle 03/08/2011 à 13:37  
c'est bizarre il ne parle meme pas de la fusion qui devait ce faire au niveau des jeunes : plus d'equipes :minimes ; cadets et juniors la faute a qui ??? a votre avis les formateurs ..........
grudu a écritle 01/08/2011 à 21:16  
Sympa, réponses detaillés...
le trou ne devait pas être très important pour que 18.000 euros suffise à finir de la bouché.

la masse salariale est pratiquement la même? le manager doit bien negocié.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...