Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Tours (Les Remparts)
Hockey sur glace - Interview : Alexis Birolini
 
Cinquième meilleur pointeur pour les Remparts de Tours lors du dernier exercice, le défenseur offensif Alexis Birolini revient avec nous sur son passé, son futur et ses projets, entrevue.
 
Tours, Hockey Hebdo Séb Demon le 03/09/2015 à 13:30
Photo hockey Interview : Alexis Birolini - Division 1 : Tours  (Les Remparts)
Photo : Faustine Le Terrien (Remparts de Tours)

Hockey Hebdo : Bonjour Alexis, peux-tu te présenter.
Alexis Birolini : Je m'apelle Alexis Birolini, j'ai vingt six ans et je suis défenseur chez les Remparts de Tours. J'ai commencé le hockey sur glace à cinq ans, à Neuilly, jusqu'à mes quatorze ans. Je suis ensuite parti à Amiens pour mon sport études. J'ai découvert la ligue Magnus à dix-huit ans, avec les Gothiques, avant que Jérôme Pourtanel me fasse revenir l'année suivante chez les Bisons. On a fait l'ascenceur. C'est alors que je suis parti à Caen pendant deux ans avant d'arriver la saison dernière à Tours. Je suis un défenseur à vocation offensive essayant d'apporter le soutien aux attaquants. A côté de ça, je travaille pour le marketing chez les Remparts.

HH : D'après toi, quels sont tes points forts et tes points faibles sur la glace ?
AB : Pour mes lacunes, je dirais qu'il faudrait que je muscle mon jeu en défense en étant plus rigoureux défensivement, plus près de l'adversaire et plus agressif devant la cage. A l'inverse, j'ai une bonne vision de jeu, une bonne première passe ainsi qu'un bon état d'esprit. Je peux apporter sur le jeu de puissance avec mes lancers sur le but même si ce ne sont pas les plus puissants (rires).

HH : Avant d'arriver sur Tours que connaissais-tu de ce club ?
AB : J'avais des souvenirs pour être venu jouer ici plus jeune, ça frappait pas mal. Je ne suivais pas trop l'équipe sénior même si je savais que le public était bruyant et toujours présent même en D3. Une bonne ambiance dans une bonne patinoire.

HH: Jérôme Pourtanel t'a fait venir pour te relancer...
AB : Oui et non. J'avais des propositions en Magnus. Tu vois négativement le fait de redescendre de division. Moi, à côté, je songeais à mon projet professionnel. Il fallait garder la tête sur les épaules et Tours était donc la meilleure possibilité à tout ça, en plus de l'affinité avec le coach.

Photo hockey Interview : Alexis Birolini - Division 1 : Tours  (Les Remparts)
Photo : Faustine Le Terrien (Remparts de Tours)

HH : L'an dernier on a parlé de réussite collective pour souligner la bonne saison de Tours promu en D1. Tu peux nous dévoiler les clés de cette réussite ?

AB : Pour moi, cela est dû à la cohésion du groupe en dehors du vestiaire tout d'abord. Les étrangers se sont bien intégrés en essayant d'apprendre le français au plus vite, ça a aidé dans le vestiaire, ils ont montré leur investissement et l'alchimie a pris. Ca c'est ressenti sur la glace en plus de notre détermination et de notre combativité, nous étions une équipe soudée.

HH : Et sur le plan personnel ce fut ta meilleure saison. T'as dû recevoir des propositions, pourquoi être resté en Touraine ?
AB : Statistiquement oui. Avec mon passage à Caen et la saison dernière, ce le fut au niveau du physique où j'ai franchi un palier. J'ai reçu des propositions mais pas nombreuses non plus. Je suis resté parce que j'ai qu'une parole et que je me suis investi dans le club.

HH : Ton président, Thomas Lhomme, vise les demi-finales, tandis que ton coach découpe les objectifs en trois étapes. Quel est ton point de vue ?
AB : Je rejoins plutôt Jérôme. On va jouer le maintien tout en se battant pour les séries. Cette année, on aura moins l'effet de surprise mais on veut aller le plus loin possible et, si on peut aller au bout, on ira.

HH : Avec les départs de Matej Kiska et Robert Kirner, les rôles d'assistants sont vacants, naturellement on pense à toi...
AB : Ca me plairait pour amener de la rigueur et de l'humilité dans le vestiaire. Faut montrer l'exemple et conseiller les jeunes.

HH : A vingt-six ans tu penses être proche de la maturité dans ton jeu ?
AB : Oui, je pense avoir encore deux ans de marge de progression et atteindre mon potentiel maximum vers vingt-huit, vingt-neuf ans. Je travaille tous les jours pour ça.

HH : Comment as-tu vécu la saison estivale agitée des Remparts ?
AB : Personnellement j'ai essayé de ne pas trop rentrer dedans en ne gardant qu'un oeil extérieur aux problèmes. Je me suis concentré sur ma préparation physique et finalement on est tous là aujourd'hui et c'est le principal.

HH : Comment se déroule le camp d'entraînement ?
AB : Dès le premier jour sur la glace, il y a eu une bonne intensité. Les mecs sont arrivés prêts et certains arrivent déjà à se trouver. Le point négatif est ce match en moins contre Cholet.

Photo hockey Interview : Alexis Birolini - Division 1 : Tours  (Les Remparts)
Photo : Faustine Le Terrien (Remparts de Tours)

HH : Pour le futur, tu penses à la ligue Magnus avec Tours ?

AB : Oui, forcément. C'est le projet du club avec en plus la création dans le futur de la SASP. A terme, c'est l'objectif du club et des joueurs. On sait qu'à Tours il y a un engouement autour du hockey, c'est le troisième sport de la ville et il faut le développer encore.

HH : As-tu suivi le parcours de Thomas Eischen, cet été, avec son titre de champion de Nouvelle-Zélande ? Et que penses-tu de cette préparation atypique ?
AB : Oui, j'ai suivi ce que faisait mon pote Tom Eischen en Nouvelle-Zélande et c'est cool. Il ajoute une ligne à son palmarès et celle-ci est d'autant plus originale, rien de mieux comme préparation, il sera affûté c'est certain.

HH : Pour finir, un dernier mot pour les partisans des Remparts
AB : Un grand merci pour le soutien la saison dernière, ça correspond bien à ce qu'on m'avait dit du public tourangeau. Très proche, très disponible qui nous soutient dans les bons comme dans les auvais moments. Ca fait plaisir de voir ce monde durant les matchs et à la sortie. En espérant vous rendre la pareille sur la glace en vous donnant du plaisir.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...