Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Cergy-Pontoise (Les Jokers)
Hockey sur glace - Interview : Cédric Boucamus, coach Cergy
 
Après leur belle démonstration victorieuse contre Nice, Cédric Boucamus, entraîneur des Jokers de Cergy nous a accordé un entretien pour faire le point sur le club, ses ambitions, ses projets. L'équipe des Jokers est toujours en course pour les plays offs.
 
Cergy, Hockey Hebdo Jacky Mazier le 20/02/2009 à 09:05

Photo hockey Interview : Cédric Boucamus, coach Cergy - Division 1 : Cergy-Pontoise (Les Jokers)
Photo : Pascal Chapuis

Hockey Hebdo : Cédric bonjour, peux tu te présenter à nos lecteurs ??

Cédric Boucamus : Je fais partie de la génération 72, doublement formée par le club de Courbevoie en tant que joueur, mais aussi et surtout en tant qu'entraîneur. J'ai bénéficié, et je pense avoir été privilégié, de la formation de Thierry Monier. Ensuite j'ai travaillé successivement pour le club de Besançon, d'Asnières, et des Français Volants pour encadrer le hockey mineur et jouer en 1ère et 2ème division. J'ai vu passer des joueurs qui jouent dans différents clubs à bon et très bon niveau (ils se reconnaîtront, je les salue d'ailleurs). Toutes ces aventures ont été bénéfiques et enrichissantes.

Tu entraînais la saison passée l'équipe cadets des Français Volants.  Quelles ont été tes motivations pour venir entraîner un club de division 1, et Cergy en particulier ?
J'ai entraîné le hockey mineur dans 4 clubs. J'etais arrivé à un virage dans ma carrière. J'ai toujours dit que je suivrais une équipe première dès que je ne jouerais plus. Encadrer des cadets élite jouant en play off m'a permis de finaliser mon approche du joueur. Sachant que les cadets élite et les juniors sont l'anti-chambre des futurs pros, c'est pareil qu'une première division, sauf que tu ne t'adresses pas aux joueurs de la même façon. Je dirais même que c'est plus simple, il n'y a pas d'enfantillage, les gars savent pourquoi ils sont là. Je travaille en collaboration avec eux. Entraîner Cergy ne me pose aucun problème, car je ne fais pas de différence entre les clubs où je travaille. Je m'investis toujours à fond.

Quelles ont été tes premières impressions quand tu es arrivé au sein du club ? Et qu'as tu mis en place, ou changé, et qui par la suite s'est révélé positif ?

Cergy est un club bien en place dans cette première division depuis de nombreuses années. Il mérite maintenant de la reconnaissance. Ce n'est pas à moi de vous dire ce que j'ai mis en place, ou ce qui s'est révélé positif, il faut demander aux joueurs. Chacun ira de son analyse avec sa propre perception de la réalité.

L'équipe que tu diriges occupe une surprenante 4è place mais loin d'être usurpée aux vues des résultats obtenus. Quelles sont les recettes de ce très bon parcours où l'on attendait peut-être pas Cergy ?
Ce n'est pas surprenant et la recette est très simple :
A.AM,SEB,EDOUARD,VIVI,VLAD,MIKA,RORO,VINCENT,MILAN,KIKI,DAVE,FRED,ANTOINE,ERWAN,NICO,THIBAULT,TRISTAN,, NICO , MAX, VINCENT ,LUDO,CEDRIC, SLYVAIN , JEFF, voilà c'est simple!!!!!!

Quels sont les objectifs que tu t'es fixé avec ton groupe ? Tes ambitions ?
Je n'ai pas d'objectif personnel. Par contre les joueurs , eux, en ont un auquel j'adhère complètement. L'aventure s'arrêtera ou ils auront décidé qu'elle s'arrête. Comme je l'ai dit, je collabore avec et pour l'équipe. Je ne suis qu'un maillon qui n'existe pas sans ce groupe.

On sent beaucoup de sérénité dans ton groupe, l'envie de bien faire, de pratiquer du beau jeu,de se battre jusqu 'à la dernière minute. Cela ressemble bien au joueur que tu as été au cours de ta carrière et qui fait
passer son message d'entraîneur désormais. Qu'est ce qu'il y a à améliorer dans cette équipe ?

On a toujours plein de choses à améliorer, on veut toujours faire mieux. Mais le principal, c'est que chacun se sente bien pour apporter au groupe toutes ses qualités et compétences qui se compléteraient avec celles de ses
coéquipiers. Dès lors nous obtiendrons une équipe. Ensuite, bien évidemment on se sensibilise collectivement sur nos points forts et faibles, mais aussi ceux de l'adversaire. Pour l'instant tous le monde répond présent.

Seras-tu l'année prochaine l'entraîneur de Cergy ?
Je suis libre, et ouvert à toutes propositions.

Quel est ta vision personnelle sur le hockey français en général ? Qu'ya-t-il à changer ou à améliorer à tous points de vue d'après toi ?
J'ai pas de vision personnelle, je ne suis pas là pour révolutionner quoi que ce soit, juste faire mon job et vivre une aventure collective. Je souhaite juste bonne chance dans tous ses chantiers à notre fédération de hockey sur glace, car c'est une chance d'avoir notre propre fédé. Même si je trouve qu'on veut trop travailler le hockey pro et abandonner les petits clubs et surtout la formation des jeunes.

Dernière question en te remerciant très sincèrement de nous avoir accordé cet entretien. As tu un souhait, un voeu, un message à envoyer ?
Juste un souhait ou plutôt une espérance: une vrais formation et un suivi des entraîneurs. Car maintenant je suis obligé de me tourner vers l'étranger pour cela. Ca fait quinze ans que j'ai le BE 1è degrés, et il ne se passe pas grand chose, à part un colloque annuel. J'ai intensifié mes demandes depuis 3 saisons aux cadres de la fédération mais pour l'instant ce n'est pas leurs priorités apparemment. Cela viendra, restons positifs et patients pour les soutenir.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Le-Patoche a écritle 20/02/2009 à 09:15  
Merci pour cette interviex et merci à Cédric Boucamus pour son investissement et son point de vue sur le hockey. Bonne chance à Cergy pour la suite.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...