Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Hockey sur glace - Interview: Toni Koivunen
 
Hockey Hebdo part à la rencontre d’un joueur Finlandais de Morzine-Avoriaz, à savoir l’expérimenté Toni Koivunen. Arrivé fin Juillet en France avec sa famille, nous avons la curiosité de savoir ce qui motive un joueur qui compte plus de 800 matchs dans les réputées Sm-Liga et Elitserien.
 
Palais des sports, Morzine, Hockey Hebdo yann conseil le 16/12/2010 à 00:46
Hockey Hebdo : Bonjour Toni. En premier lieu, comment vas-tu depuis ton arrivée à Morzine-Avoriaz, et en particulier après trois mois de compétition ?

Toni Koivunen :
Tout va bien. Dans l’équipe, avec les autres joueurs, il règne un excellent esprit de groupe. Par ailleurs, le village est vraiment agréable, les habitants sont charmants dans ce cadre magnifique. Nous aimons cet endroit. Me concernant, je me sens bien ici j’aime jouer dans cette équipe et ce championnat.
Photo hockey  Interview: Toni Koivunen - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
photographe : Yann Conseil

HH : Justement, que penses-tu du niveau de ce championnat ?

T.K. : Il est bon. Bon, ce n’est pas le même niveau que la SM-Liga ou j’ai évolué, et c’est pourquoi je préférais ne m’attendre à rien concernant le niveau français. Je dois quand même admettre que j’ai été un peu surpris du bon niveau de la ligue Magnus. Ce n’est pas le top-niveau européen, mais aucun match n’est facile. Nous devons être concentrés lors de chaque match pour espérer l’emporter.

HH : Quelles sont tes ambitions pour cette saison ?

T.K. : Naturellement, j’aimerais gagner un titre. Nous travaillons pour être meilleurs de jour en jour, et si cela nous est favorable, je pense que notre équipe peut rivaliser. Maintenant, les autres équipes disposent de bons joueurs, et elles ont aussi de l’ambition. Maintenant, à nous de nous concentrer sur notre jeu, nos points-forts, nos défauts. Nous aurons aussi besoin de chance (sourire), mais je pense que nous pouvons avoir cette ambition de gagner un titre.

HH : Tu as joué 20 saisons en SM-Liga ou Elitserien. Comment peut-on rester autant de temps à ce niveau ? (la SM-Liga et l’Elitserien sont dans les 3 meilleurs championnats d’Europe)

T.K. : Déjà, en premier lien, j’aime jouer. Ensuite, c’est le résultat de sérieux, de concentrations, de nombreux entrainements… J’aime beaucoup les entrainements sur et en dehors de la glace, je travaille beaucoup à la maison, stretching, exercice divers pour que mon corps accepte les exigences du haut-niveau. Ce n’est pas facile, loin de la, mais j’aime tellement le hockey que je fais volontiers tout ces sacrifices.

HH : L’hiver dernier, tu as du partir de Lathi (il évoluait au sein de l’équipe des Pelicans). Les supporters ont alors manifesté leur mécontentement et ont affiché ton portrait en grand dans les tribunes avec écrit en dessous « Un des grands ». Comment as –tu réagi à cette marque de sympathie ?

T.K. : Ce fut vraiment fantastique de voir à quel point je pouvais compter pour tout ces supporters. Lathi, c’est chez moi, j’ai joué beaucoup de saison pour ce club et je connais évidement beaucoup de supporters. Mon départ fut agité, je n’ai pas aimé la manière dont cela s’est passé, en particulier avec le manager et les dirigeants. Il y avait une clause dans mon contrat et ils pouvaient faire cela, mais on avait parlé avant le début de la saison et on aurait pu faire ça de manière moins brutale. Ensuite les supporters ont montré qu’ils n’étaient pas d’accord, et cela de façon spectaculaire. Ca m’a fait chaud au cœur de voir ça. Maintenant on habite cette ville, je ne jouerais plus pour les Pelicans. Peut-être ai-je fais quelque chose dans cette équipe… je ne sais pas.
Photo hockey  Interview: Toni Koivunen - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
photographe : Léa Sangiorgio

HH : tu n’as pas pu dire au revoir…

T.K. : Oui. Entre autre. Ce sont des événements qui arrivent dans le hockey, tous les clubs peuvent mettre des joueurs dehors. Le manager m’a promis certaines choses, comme me permettre de trouver un nouveau club sans précipitation pour pouvoir être avec ma famille. Maintenant c’est le cas. Et c’est le plus important pour moi.

HH : Justement, à propos de ta famille, comment as tu géré l’arrivée à Morzine-Avoriaz ?


T.K. : Bien, puisqu’il a été possible d’avoir les enfants en école française. Eetu (l’ainé, Ndlr) est lui au collège. Eevi (sa fille) et Veeti (le petit dernier) sont à l’école primaire. Ils apprennent la langue et en plus ils peuvent bien communiquer puisqu’il y a beaucoup d’anglais ici. Ils se font également beaucoup d’amis. Veeti apprend très vite et je pense qu’à la fin décembre il parlera très bien le français. Actuellement, il le comprend déjà très bien.

HH : Et toi ?

T .K. : (rire) J’essaye quelquefois mais… c’est vraiment difficile (rire).

HH : Quelle fut la réaction de ta famille quand tu leur as appris ta volonté de signer à Morzine-Avoriaz ?

T.K. : En fait il faut dire qu’on pensait depuis 4 ou 5 ans avoir une expérience à l’étranger. Mais il fallait avant tout pouvoir faire en sorte que ma famille puisse avoir un certain confort, et aussi, idéalement, que ma femme puisse ne pas travailler, car avec une façon de vivre différente, il fallait faire en sorte que l’on puisse bien s’occuper des enfants. Ils ont beaucoup de loisirs et ce n’est pas toujours évident d’être disponible pour eux. Cela permet d’être plus tranquille et, quand on m’a dit qu’à Morzine ces conditions pouvaient être réunies, j’ai appelé Santeri (Immonen) qui m’a dit le plus grand bien de l’équipe ainsi que de la vie ici.

HH : Que connaissais-tu de Morzine-Avoriaz avant de venir ? As-tu parlé avec des joueurs ayant évolué ici ou en France ?

T.K. : Oui. J’ai parlé avec Niko Halttunen (attaquant des pingouins entre 2005 et 2007), mais aussi Tommi Saatosari (ancien gardien de Briançon), qui est un très bon ami. Et d’autres encore. Ils m’ont tous dit que c’est un super endroit pour skier (rire). Je n’ai entendu que du positif sur Morzine-Avoriaz.

HH : On a cru comprendre que tu assiste Santeri (Immonen) pour les entrainements, sur le coté tactique notamment. Comment cela se passe-t-il ?


T.K. :
(Sourire) C’était une surprise pour moi car nous n’avions pas parlé de cela avant que j’arrive. Jérôme m’en a parlé ensuite. Mais Santeri est l’entraineur, il dirige très bien tous les entrainements. Nous parlons beaucoup de cela en dehors de la glace, et si je peux l’aider je le fait volontiers bien-sur. Il me demande parfois ce que je pense de ses entrainements, et on parle beaucoup tactique avec lui. Mais ma place est avant tout sur la glace, en tant que joueur.
Photo hockey  Interview: Toni Koivunen - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
photographe : Yann Conseil
Eevi, Eetu, Veeti, Marika et Toni Kovunen

HH : Tes deux fils jouent dans les sections jeunes du HCMA. Que peux-tu nous dire à leur sujet ?

T.K. : C’est très bien. Ils adorent jouer au hockey ici. Mais ici, c’est tout de même assez différent de la Finlande. Eetu, en Finlande, ferait six entrainements par semaine. C’est beaucoup plus que ce qu’on voit ici. Mais ils aiment cela. Veeti a commencé il y a 2 ans tout va bien à ce sujet.

HH : 2 futurs centre playmaker ?

T.K. :
(rire) Non. Eetu est un peu playmaker, mais Veeti lui est plus un…. Powerforward (rire). Il est agressif, veut patiner, faire des mises en échecs. La il s’entraine (nous sommes au palais des sports avec vue sur la glace) et il porte un maillot des Chicago Blackhawks qu’Antti Niemi lui a offert. Je trouve qu’il a beaucoup de technique, mais on verra s’il persiste dans cette voie.

HH : Merci Toni.


Hockey Hebdo remercie Toni et toute sa famille pour leur gentillesse et leur disponibilité.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
wilki76 a écritle 22/12/2010 à 15:38  
Lire et rando ça va bien 5 min si il y a rien d'autre et que tu es pas habitué c'est pas terrible non plus !
Après comme tu dis les gout et les couleurs...
Je préferais plutôt Grenoble pour y vivre et Morzine pour les vacances ;)
polo64 a écritle 17/12/2010 à 08:54  
C'est pas plus mal d'être dans un village comme Morzine. Mais c'est vrai qu'en saison morte, certains s'ennuient. Et ben, ils prennent un bouquin ou ils vont faire une rando.
L'ennui : MDR. On entend ça sans arrêt dans cette époque de malade. Je m'ennuie : MDR.
Perso, je préfèrerais largement Morzine à ... Grenoble. Après, les goûts et les couleurs !!!
yannou a écritle 16/12/2010 à 14:00  
@ BD, c'est pour cela que j'ai mis le lol.
En ce qui concerne Morzine. il y a des joueurs qui n'aiment pas.
En cette période de Noël c'est génial, mais en saison morte... dès fois les gars n'aime pas.
Brodin l'a dit dans son interview, quand on vient de la ville, c'est quand même très différent.
BD a écritle 16/12/2010 à 13:47  
yannou,
Sauf erreur de ma part, Latti est en finlande et la finlande est dans les pays scandinaves, pas considérés dans les pays de l'est. A part ça je connais Morzine et franchement pour ne pas aimer ce village, il faut être difficil, surtout pendant cette période de Noël, c'est vraiment MAGNIFIQUE.
yannou a écritle 16/12/2010 à 12:45  
Greg74, pourquoi pas... mais techniquement, Toni est de l'est! lol
il y a Koreskovs, yusupov, gubin, majernik (qui ne parle pas ou peu anglais..
peut être une interview croisé des 2 slovènes. on verra.
Greg74 a écritle 16/12/2010 à 12:25  
Merci pour cet article bien intéressant sur Toni. Vivement le prochain! Pourquoi pas sur les joueurs en provenance de l'Est?
Go Pingouins!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...