Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur : Amiens (Les Gothiques)
Hockey sur glace - Interview Alexandre Delplanque
 
Rencontre avec Alexandre Delplanque qui évolue à Amiens (Espoirs Elite) et à Compiègne (D3).
 
Amiens/Grenoble , Hockey Hebdo Jean-Christophe Salomé le 21/02/2009 à 10:52

Photo hockey Interview Alexandre Delplanque - Hockey Mineur : Amiens  (Les Gothiques)
Jean Christophe Salomé

Tout d'abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Alexandre DELPLANQUE : J’ai 20 ans et suis actuellement en 3e année de Licence STAPS à Amiens. J’évolue à l’aile gauche, poste que j’occupe depuis mes débuts il y a environ 16 ans. J’ai toujours joué sous les couleurs d’Amiens, remportant 2 titres de champion de France (Minimes et Cadets) et 2 médailles de Bronze (Minimes et Cadets). A cela vient s’ajouter un titre anecdotique de champion de France interdépartemental.

Gabarit moyen (1,74m pour 75kg), je me définis plutôt comme un passeur avec une bonne vision de jeu.


Tu joues à Amiens en Espoirs Elite et avec Compiègne en D3. Commençons par les Espoirs. Amiens souffre depuis 2 saisons alors que les Cadets réussissent plutôt bien avec 2 titres consécutifs. Que se passe t'il ?

C’est vrai que nous souffrons depuis déjà 2 saisons en Espoir Elite, pendant que les Cadets récoltent l’Or.
La saison dernière, nous passons de peu à côté du carré final en prenant une 5e place décevante, nourrissant pleins de regrets. Mais que dire de cette 5e place au regard de cette saison qui s’annonce la plus catastrophique de l’histoire du club. Pour la 1ère fois nous allons nous battre, non pas pour ce carré final (objectif de début de saison), mais pour la 7e place synonyme de maintien car, actuellement 8e du championnat, nous sommes en position de barragiste, barrage qui se jouera contre le champion Excellence dès la rentrée prochaine.

C’est une situation nouvelle pour nous, joueurs, mais aussi pour le club. Habitués aux sommets jusqu’à aujourd’hui, la chute est difficile à accepter.


Quels sont tes favoris pour le carré final et le titre ?

Concernant le haut du tableau je dirai que Rouen, Grenoble et Mt Blanc sont les équipes les mieux armées pour se disputer le titre avec peut-être un léger avantage pour Rouen, avec son effectif au complet !
Pour ma part, il me reste encore une saison à passer en Espoir, saison que je compte passer à Amiens…en espérant retrouver le carré final !!!

Photo hockey Interview Alexandre Delplanque - Hockey Mineur : Amiens  (Les Gothiques)
Jean-Christophe Salomé

Certains de tes co-équipiers évoluent en Magnus. Participes-tu aux entrainements de l'équipe premiére? Que te manque t'il pour y être appelé ?

J’ai été appelé au mois d’août durant la préparation estivale de pré-saison pour participer aux entraînements de l’équipe première (bref passage puisque je me suis blessé aux adducteurs lors du 1er entraînement !!).
Ensuite, j’ai tout de même eu l’opportunité de passer la saison avec le groupe pour participer aux entraînements, comme certains de mes co-équipiers actuellement. Suite à cette proposition j’ai été contraint de faire un choix… J’ai finalement opté pour les études, préférant assurer l’obtention de ma Licence STAPS… Mais je n’ai pas l’intention de laisser passer ma chance à nouveau et compte bien retenter l’expérience dès la saison prochaine et me consacrer pleinement au Hockey cette fois.

Pour intégrer le groupe professionnel, je crois qu’il faut travailler rigoureusement et sur le long terme. Je dois évidemment progresser dans tous les secteurs et notamment gagner en vitesse, explosivité et puissance…et aussi prendre quelques kilos !!


Tu dois suivre la ligue Magnus, quelles équipes t'ont le plus impressionné, et quel est ton favori pour le titre ?

Je suis évidemment un peu la Ligue Magnus. Paradoxalement, Briançon, en tête du classement, ne m’a pas impressionné plus que ça mais c’est une équipe solide et difficile à manœuvrer. La force offensive de Rouen la place sans aucun doute dans le trio de tête. C’est une équipe capable d’augmenter son niveau de jeu pendant les play-offs. Grenoble peut compter sur une équipe homogène et un très bon gardien. Mais je pense qu’il faudra aussi compter sur Amiens qui a fait de bonnes prestations face aux « gros » de ce championnat…

Mon favori pour le titre reste tout de même Briançon qui a su dominer tous ces « gros » lors des confrontations directes. Je reste néanmoins persuadé qu’Amiens peut créer la surprise !!

 
Passons à la D3 avec Compiégne. Peux-tu nous décrire ce championnat et son niveau de jeu ? Quels sont les objectifs de Compiégne et de l'entente entre Amiens et Compiégne en D3?

Le championnat D3 est d’un niveau assez faible d’une manière générale. Le jeu est plutôt lent avec peu de maîtrise technique et d’organisation collective mais c’est un jeu rugueux avec pas mal de coups !! Cependant, certaines équipes comme les Français-Volants s’appuient sur d’anciens joueurs professionnels de Ligue Magnus comme Frédéric Brodin, Arnaud Mazzone ou encore le gardien suédois Backo. Cela donne un niveau plus élevé et plus intéressant au championnat.
Comme chaque saison, l’objectif de Compiègne est de jouer les play-offs pour envisager une montée en D2, montée qui semble difficile. Côté Amiénois, l’objectif est de donner du temps de jeu aux joueurs en leurs permettant de jouer jusqu’à 2 matchs par week-end (Espoirs Elite ou Excellence + D3).


Avez-vous des entraînements communs avec Compiégne ?

Les joueurs sélectionnés pour jouer avec Compiègne arrivent directement pour le match du jour, il n’y a aucun entraînement en commun entre Amiénois et Compiègnois car difficile voire impossible à mettre en œuvre.

Photo hockey Interview Alexandre Delplanque - Hockey Mineur : Amiens  (Les Gothiques)
Jean Christophe Salomé

Certains amiennois (Pierre Brohard, Nicolas Husarek) tentent une expérience à l'étranger. Es-tu aussi tenté ?

C’est une expérience qui ne me déplairait pas. Il y a toujours cette part de curiosité quant à la découverte d’un nouveau pays, d’un nouveau championnat, une conception différente du hockey, une nouvelle façon d’aborder l’aspect professionnel etc. Mais, je n’ai aucun projet d’études ou de hockey à l’étranger pour le moment.


Quelle est la place du hockey pour toi, souhaites-tu jouer à un haut-niveau ?

J’accorde une place importante au hockey, je n’ai pas fait tant de sacrifices pour arrêter tout ça !!
Cependant, j’ai toujours accordé une place un peu plus importante aux études pour m’assurer un avenir professionnel que le hockey ne permet pas toujours. Diplôme en poche, j’ai l’intention de me consacrer pleinement au hockey dès la rentrée prochaine, estimant qu’il s’agit probablement de la saison la plus importante (dernière année en Espoir) pour un éventuel avenir dans le hockey.
 


Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet professionnel reste encore assez flou mais certainement dans le domaine des Activités Physiques et Sportives.


Que peux t'on te souhaiter pour cette fin de saison ?

L’obtention de ma Licence STAPS et le maintien de l’équipe en Espoirs Elite.

 

Merci à Alexandre pour le temps qu'il nous a accordé, et bonne fin de saison à lui ainsi qu'à ses deux équipes.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
riassi a écritle 17/07/2009 à 16:37  
salut,
j'ai déjà eu le loisir de le voir jouer a Compiègne, il a une très bonne vision du jeu, et un sens innée du placement, car constamment en situation de but ou d'assistance !
je pense que les gothiques doivent miser sur l'avenir, en lui donnant, les moyens de s'affirmer rapidement. C'est a dire, un billet chez les pros !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...