Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Hockey sur glace - Interview Eric Ropert FFHG
 
Après l'actualité chargée du début de semaine, et la démission du Président de Grenoble, nous avons questionné Eric Ropert, Directeur Général de la FFHG
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 27/10/2009 à 15:34
Interview d’Eric Ropert Directeur Général de la FFHG


HH : Bonjour Monsieur Ropert, merci de répondre aux questions de Hockey Hebdo. L’actualité immédiate me conduit à vous questionner sur la double procédure en cours contre Grenoble et Mont-Blanc. Pour Grenoble, pouvez vous nous préciser l’origine de l’affaire ?

Photo hockey Interview Eric Ropert FFHG - Ligue Magnus
Photo : © Xavier Lainé / FFHG
ER : Nous sommes sur la procédure normale de validation des comptes remis par l’expert comptable de chaque club. Grenoble a remis ses comptes en juin comme les autres. Nous parlons bien d’un bilan comptable qui présentait alors un léger déficit. En octobre, le Commissaire aux Comptes de Grenoble a remis un nouveau bilan avec un déficit beaucoup plus important. Je ne peux évoquer le détail exact des montants car nous avons sur le sujet une clause de confidentialité. Donc la CNSCG suite à cette affaire à demandé au Bureau Directeur de statuer sur la situation et demandé la suspension des rencontres impliquant Grenoble et Mont-Blanc, je reviendrai sur le cas de Mont-Blanc ensuite.


HH
: Le Dauphiné Libéré parlait de 380.000 euros environ de déficit, c’est de cet ordre ?

ER : On peut dire que oui globalement, mais le calcul n’est pas si simple à effectuer, et je n’ai pas bien naturellement tous les détails qui sont entre les mains de nos collègues de la CNSCG.


HH
: comment dès lors définissez vous le problème posé par Grenoble, quelles sanctions risquent-ils, et quelle procédure est mise en place ?

ER : Il y a deux problèmes à la base. D’une part, Grenoble n’a pas respecté les procédures en présentant un bilan comptable erroné. Si le club avait présenté ce bilan en juin, aurait il été validé ? Ce n’est pas à moi de répondre, mais en supposant que oui, les possibilités de dépenses ultérieures pour le recrutement par exemple n’auraient pas étés les mêmes. L’équipe ne serait peux être pas la même aujourd’hui. Notez que pour le moment, aucun jugement sur la responsabilité des dirigeants n’a été prononcé. D’autre part, il y a un problème d’équité sportive par rapport à tous les autres clubs qui ont eux respecté les procédures et présenté en juin dernier un bilan comptable exact. A partir de là, on ne peut que consulter le règlement de la CNSCG disponible en ligne sur le site FFHG. Que précise ce règlement dans le cas de la production de pièces erronées, que le club fautif encoure les sanctions suivantes : une amende de 1000 à 16000 euros, ce qui dans le cas de clubs ayant des difficultés financières n’est pas forcément la bonne sanction, une convocation de la Commission de discipline qui peut décider d’une procédure contre les dirigeants coupables, et enfin des sanctions sportives pouvant aller d’un retrait de quelques points à l’exclusion du championnat.


HH
: Pourquoi décider de suspendre les rencontres de Coupe de France ? Pourquoi pas Grenoble Amiens samedi prochain ? Avez vous pensé aux clubs comme Chamonix qui vont avoir un réel manque à gagner en ne recevant pas Grenoble ? Si Chamonix est qualifié directement, mais joue à l’extérieur sa prochaine rencontre, ils n’auront pas les mêmes gains financiers qu’en recevant le Champion de France.

ER : La procédure est la suivante : le Comité Directeur constate la situation, et a dès lors demandé que Grenoble soit suspendu de toute compétition en attendant que des sanctions soient prises puisque la culpabilité est reconnue par la remise d’un faux bilan (je ne fais aucun commentaire sur les responsabilités des dirigeants encore une fois et je me cantonne aux faits). Comme cette affaire n’était bien naturellement pas prévue, il a fallu convoquer les uns et les autres et c’est ce jeudi que la décision sera prise. Donc Grenoble Amiens étant joué à une date ultérieure, il n’est pas pris en compte. Après, la FFHG a apporté son soutien aux équipes qui devaient jouer contre Grenoble et Mont-Blanc. Nous avons demandé aux clubs recevant de nous adresser le montant des pertes consécutives au coût de la rencontre initialement prévue.


HH : Le monde du hockey est rempli de rumeurs sur des subventions publiques qui n’auraient pas étés touchées par Grenoble, par un certain flou entourant les parts reversées aux deux clubs finalistes après les finales de coupes et en particulier Bercy, par les problèmes des primes de victoires des BDL qui se monteraient tout de même entre 60.000 et 70.000 mille euros sur les trois compétitions. Enfin, la recapitalisation des BDL ne résout-elle pas le problème du déficit ?

ER : Nous parlons d’un bilan comptable qui est faux et qui a été refait par la suite. Sur ce bilan nous avons une comptabilité incomplète qui ne mentionne pas un déficit. Si certains financeurs n’avaient pas payé Grenoble comme c’était prévu, cela devait être mentionné sur le bilan. Même chose pour les primes des BDL, je suis prêt à comprendre que Grenoble ne s’attendait pas à tout gagner, mais nous sommes face à un respect des règles comptables légales, rien de plus. La recapitalisation à Grenoble est naturellement positive, mais ne répond pas à la question du faux bilan présenté. Nous n’avons aucun soucis quant au fait que Grenoble s’en sorte en terme de budget mais bien que le club respecte les procédures fédérales. Pour ce qui concerne Bercy en particulier, les prîmes pour les finalistes, frais de déplacement ont fait l’objet d’écrits en direction des clubs concernés qui ont parfaitement su avant ces finales combien ils allaient recevoir derrière. Je comprend très bien que cette affaire n’est ni agréable ni positive pour tous les amateurs de hockey et supporters des deux clubs concernés, mais nous sommes face au simple respect d’un règlement égal pour tous, et un bilan comptable reste un document incontournable qui doit être exact en temps et en heure.


HH
: Avez vous un commentaire à faire concernant la démission du Président Jean Luc Blache ? Y’a t’il eu détérioration des relations entre Grenoble et la FFHG depuis cette affaire ?

ER : Je n’ai aucun commentaire à faire sur la démission de Monsieur Blache, non les relations sont très courtoises, les interviews données par Monsieur Blache dans la presse locale le soulignent.


HH : Pour ce qui concerne Mont-Blanc ?

ER : Pour Mont-Blanc, la situation est différente. La nouvelle équipe dirigeante a fait effectuer un audit à son arrivée, et découvrant un déficit beaucoup plus important que prévu, et surtout très différent de celui figurant sur les comptes laissés par les prédécesseurs, il a été décidé d’alerter la CNSCG. Il y avait, je parle encore une fois en citant des fourchettes publiées dans la presse car je ne peux citer les montants exacts, environ 90.000 euros de trou et on se retrouve autour de 254.000. Nous sommes donc avec une équipe de nouveaux dirigeants qui n’a rien à se reprocher. Le problème est que Mont-Blanc n’a pas le budget et les ressources financières de Grenoble.


HH : Pensez vous que Mont-Blanc paye la fusion avec Chamonix qui n’a pas aboutie ? Comment voyez vous la suite ?

ER : Cette fusion, dès lors qu’elle pouvait contribuer au développement du hockey pouvait sembler positive, mais après je ne connais pas le dossier dans le détail et je sais qu’il est très complexe, il est donc difficile de se prononcer sur le sujet. Je peux dire ceci étant que les dirigeants de Mont-Blanc se mobilisent totalement et sont très volontaires. Je ne peux évoquer la suite et les décisions qui seront prises par la FFHG mais il est clair que l’équipe en place à Mont-Blanc travaille beaucoup sur le dossier.


HH : Ces affaires vont-elles conduire la FFHG à revoir certaines procédures ?

ER : Je ne suis pas à la place de la CNSCG mais je pense que nous risquons d’aller vers le principe d’une remise du bilan comptable du club par le Commissaire aux Comptes directement. Il faudra de toute manière échanger avec les clubs la dessus car je sais que certains auront des problèmes de calendrier, mais c’est notre souhait à terme.


HH : Dernière question, beaucoup considèrent que les gros clubs comme Grenoble sont protégés de par leurs influences politiques et autres, et que les sanctions à la FFHG sont plus sévères quand il s’agit des petits clubs, que répondez vous ?

ER : Trouvez moi une autre fédération qui ait aussi lourdement sanctionné son propre Champion de France comme cela avait été le cas avec Mulhouse en 2005, ainsi que le finaliste cette même année avec Tours ? La FFHG appliquera aux clubs concernés des sanctions qui lui paraîtront justes, avec une pensée pour les supporters de ces équipes qui ne sont en rien responsable de ce qui arrive.


HH : Merci Monsieur Ropert !

ER : Merci à Hockey Hebdo !


 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
tnecniv a écritle 30/10/2009 à 10:23  
j'ai lu ca sur le site du Dauphiné Libéré. Tout ca est a confirmer bien sur, car apparemment il y a plusieurs versions...
Guigui38 a écritle 30/10/2009 à 10:21  
Bonjour,

tnecniv, tu as eu les infos ou ?
Si cela se confirme, c'est vraiment tres moche pour les supporters de Grenoble qui sont abonnes comme moi :-(
tnecniv a écritle 30/10/2009 à 09:16  
Les sanctions semblent etre tombées :

Mont-Blanc exclu de la CDF 2009/2010 et -2 points en Magnus

Grenoble exclu des CDF 2009/2010 et 2010/2011, -6 points en Magnus et exclusion des PO (à confirmer)
bill a écritle 29/10/2009 à 20:38  
seule nouvelle entendue sur FBI ce soir : la réunion de la fede peut durer tres tard ce soir et on aura le communiqué tres tard ou demain matin !
voila ...les cas sont compliqués ...alors patience et surtout tolerance envers la fede qui fait son job !!!
vince4 a écritle 29/10/2009 à 19:35  
Des news qqun ?
pantang a écritle 29/10/2009 à 02:32  
J'aimerai bien maintenant lire ou entendre le nouveau président....
Je suis certain que nous allons pouvoir en savoir plus ces prochains jours
bill a écritle 28/10/2009 à 21:40  
je ne comprend pas que certains posent encore des questions sur les deux cas mt blanc et grenoble : il me semble que mr Eric Ropert repond clairement aux questions tres pertinentes de HH ....RIEN A DIRE DE PLUS : la fede va faire son boulot ...investigation...fautes...evaluation des sanctions ....motivation des sanctions ...une tache tres difficile , mais il faut que justice soit rendue pour le hockey français : donc demain en adulte on admet la ou les sanctions et on ne vient pas deverser sa haine ou ses betises sur leS forums de HH §§
MERCI d'avance !!!
et bon courage aux equipes de HH et merci encore pour vos enquetes et infos tres pros !!!
snowbiker a écritle 28/10/2009 à 19:35  
il me semblerait le contraire.lol
trop difficile d'avoir les véritables réponses. il y a trop de questions qu'on se pose...
plus qu'à attendre demain
à ke coucou a écritle 28/10/2009 à 18:58  
je pense, enfin, je dis bien "je pense" que mont-blanc, contrairement à grenoble n'a pas présenté de "faux bilan", mont-blanc a présenté la réalité qui les dépassait, car hélas, Mont-Blanc paye la fusion avec Chamonix qui n’a pas aboutie"
Je "pense" qu'il est difficile de parler sanction avec une équipe qui se débat pour survivre et qui n'a rien fait d'autre
Fitz a écritle 28/10/2009 à 18:45  
Tout d'abord merci à HH pour cette interview. On comprend un peu mieux ce qui c'est passé.
Quand Mr Ropert parle du Mont-Blanc il ne parle nul part de sanctions. Il a plus l'air de s'inquiéter pour le club. Est-ce que c'est moi qui me fait des idées?
à ke coucou a écritle 28/10/2009 à 18:39  
je pense également qu'il n'y aura pas de rétrogration... C'est trop tard maintement... L'équipe est effectivement solide, je pense également que les bdl disputeront la CC, par contre, une diminution de point au classement et/ou interdiction de participer aux coupes, ou éventuellement ne pas jouer les play-offs, tout est possible, mais il y aura forcément sanction "par rapport à tous les autres clubs qui ont eux respecté les procédures", je reprends les termes cités par Eri Ropert.
Merci HH de ces précisions
diabolik a écritle 28/10/2009 à 16:10  
merci a HH pour cette interview
et merci surtout a M. Ropert qui nous donne les reels raison on se send au moins informé et on voit une federation impliquer

merci
sev38 a écritle 28/10/2009 à 15:47  
merci sticks76 pour ton soutien
verdict demain

de toute façon les BDL continueront à être soutenus par les supporters pendant cette période très dure
psychologiquement et comme l'a dit E.FEHRI: On veut en finir avec ses histoires et se concentrer sur la glace."
sticks76 a écritle 28/10/2009 à 14:50  
Juste pour répondre à LA MOUCH même si c'est pas le débat je sais bien que le fcr n'est qu'en national mais cela n'est pas encore trop ridicule...et en basket on a au moins une équipe à rouen et qui plus est en PRO A (même si cette année cela va être très diffcile de se maintenir).
Pour revenir au sujet je pense que la structure solide des BDL permettra de maintenir l'équipe dans toutes les compétitions ce qui m'inquiète le plus c'est le fait d'avoir camouflé des comptes à la CNSCG et ça je ne sais pas comment ils vont l'interpréter BON COURAGE
snowbiker a écritle 28/10/2009 à 13:04  
D'après cette article la fédé veut sanctionner Grenoble pour le faux bilan et non d'un déficit actuel. D'après ce que j'ai compris en par rapport à ce qu'a dit JL Blache ds sa dernière interview, il n'y aurait plus de déficit du fait qu'il aurait réinjecté du capital (260 000€) durant l'été pour équilibré les comptes...
snowbiker a écritle 28/10/2009 à 12:32  
+1 sticks76
j'aime bien ton esprit, merci
Guigui38 a écritle 28/10/2009 à 11:32  
Merci sticks76.

L'article est vraiment sympa.
En plus, vu la difficulté d'avoir des informations sur le hockey Francais.
ril38 a écritle 28/10/2009 à 09:37  
+1 a sticks76
merci a toi
LA MOUCH a écritle 28/10/2009 à 00:45  
Au moins grenoble a une équipe de foot en D1, alors que Rouen... a le FCR (lol) et le basket, c'est pas trop ca...
Pour revenir au hockey, je ne pense pas que grenoble risque une exclusion cette année, tout du moins en ce qui concerne la Magnus tout simplement car cela foutrais le calendrier en l'air, vu qu'il manquerais alrs un club... Mais rien n'empeche de sanctionner pour les compétitions annexes du types coupe de la Ligue ou coupe de France, qui sont a élimination directe...
sticks76 a écritle 27/10/2009 à 22:59  
et bah dis donc entre un club de foot complètement à la dérive et des problèmes d'argent du club de hockey les fans de sport sur grenoble doivent être abattus...en espérant que notre champion de france ne soit pas sanctionné des différentes compétitions je vous souhaite de garder la tête haute et de soutenir au mieux votre club qui vous est cher dans ces moments difficiles. Sachez qu'au moins un supporter rouennais est derrière vous!!!
Sebfromtours a écritle 27/10/2009 à 20:21  
Ok merci drap pour l'info
Guillaume a écritle 27/10/2009 à 19:39  
"Beaucoup de suppositions concernant l'exclusion de la CdF ont été faîtes suite à la suspension du club de Grenoble, mais en fait, ça s'applique à cette compétition par les hasards du calendrier. C'est en réalité une suspension de toutes les compétitions jusqu'à jeudi ! Donc rien ne dit que la sanction va s'appliquer à la CdF et pas au championnat !"

et rien ne dit que se sera une exclusion non plus ;) ça peut être une pénalité de points.
Castor des glaces a écritle 27/10/2009 à 19:05  
Voilà une interview qui éclairci pas mal de choses. Merci HH et M Ropert !
Sanctions il va y avoir c'est certain et logique.

Beaucoup de suppositions concernant l'exclusion de la CdF ont été faîtes suite à la suspension du club de Grenoble, mais en fait, ça s'applique à cette compétition par les hasards du calendrier. C'est en réalité une suspension de toutes les compétitions jusqu'à jeudi ! Donc rien ne dit que la sanction va s'appliquer à la CdF et pas au championnat !
drap a écritle 27/10/2009 à 19:00  
desolé pour l'erreur
je voulais bien entendu parler du mon blanc je suis desole de l'erreur je repondais a sebfromtours je rectifie le message.encore desole

le chiffre qu'il annonce pour mont blanc est annoncé par le dauphiné libéré donc il reprends l'info donné par le club lui meme je pense. voila pourquoi il le donne a mon avis
phef80 a écritle 27/10/2009 à 18:59  
continuez HH de faire votre travail de journalisme de hockey ( vous êtes si peu nombreux en france !)
jeudi ça va faire mal dans les alpes !

Guillaume a écritle 27/10/2009 à 18:53  
J'ai pas tout compris de ce que tu explique "drap"

E.Ropert explique qu'il y a une clause de confidentialité concernant le déficit exacte (mais pas aux environs de... ) : "Je ne peux évoquer le détail exact des montants car nous avons sur le sujet une clause de confidentialité." mais puisque le DL l'a communiqué il peut dire que les chiffres sont globalement de cet ordre.

Un peu plus loin, il explique aussi qu'il n'a pas encore toutes les informations exactes de la part du CNSCG actuellement : "je n’ai pas bien naturellement tous les détails qui sont entre les mains de nos collègues de la CNSCG."
drap a écritle 27/10/2009 à 18:42  
@sebfromtour

le chiffre qu'il annonce pour grenoble est annoncé par le dauphiné libéré donc il reprends l'info donné par le club lui meme je pense. voila pourquoi il le donne a mon avis
sev38 a écritle 27/10/2009 à 18:26  
merci vince4HH
le coup de massue est en effet violent du côté de grenoble, après la saison 2008 que nous venons de passer, la saison 2009 commence très mal,les supporters sont assez abattus et les joueurs ont reçu une grosse douche froide..le match de samedi contre Amiens va être très difficile psychologiquement....à suivre tout le monde est suspendu à la décision de jeudi
Sebfromtours a écritle 27/10/2009 à 18:23  
Très bon interview. Au moins on comprend très bien la situation.

Par contre je ne comprends pas pourquoi en début d'interview M.Roppert nous précise qu'il ne peut pas donner les chiffres des déficits car il a un devoir de réserve et donc ne dit pas de combien est faux le bilan des BDL mais il donne le déficit du Mt Blanc en fin d'interview... C'est bizarre.
vince4 a écritle 27/10/2009 à 18:12  
Merci HH pour cette interview, il est vrai que ca apporte moults eclaircissements sur un sujet dont on ne connaissait pas gd chose.
Bon courage aux supportes de gre et Mt Blanc, ca risque de ne pas être très fun.
Allez les gothiques!!!
LA MOUCH a écritle 27/10/2009 à 17:28  
Très bons éclaircissements et aussi réponses sur les sanctions encourues, et qui jugera...
Il faut remarquer également le fait qu'il est précisé qu'il y aura sanction de toute façon à cause du fait établi d'un bilan erroné (ce par éthique sportive) cela fera taire les mauvaises langues...
egalement les responsabilités a définir ; car en effet Mr Ropert, parle de bilan remis en juin par l'expert comptable, et une deuxième présentation modifiée liée au commissaire aux comptes.
Pour infos : une société ou entreprise confie souvent sa comptabilité à un cabinet d'expertise comptable lorsqu'elle devient complexe, et qui (selon des documents transmis) fourni ensuite une situation comptable (le bilan et le compte de résultat). Ensuite, L'expert comptable certifie (ou non) le dit bilan en indiquant également s'il emet des reserves sur la régularité des comptes présentés... s'il certifie ces comptes, il engage alors sa responsabilité.

Par la suite, un commissaire aux comptes (dans les grosses structures) controle le travail de l'expert comptable, et indique les modifications eventuelles a apporter....

Donc, en parlant de responsabilité sur ledit dossier celles ci peuvent etre de tous ordres et tant que la Fédé n'a pas statué gardons d'incriminer le Président des BDL ou qui que se soit, de tous les tords (c'est ce qu'il me semble devoir etre fait au vu de cette interview où il est précisé que les responsabilites ne sont pas encore déterminés !!!)
pantang a écritle 27/10/2009 à 16:46  
il n'y aura pas de retrogradation, mais je pense que cela va porter sur la ou les coupes et une commission de discipline pour blache......;
DernierAs a écritle 27/10/2009 à 16:41  
En ce qui concerne Grenoble si je comprend bien, à l'heure actuelle les comptes on été rééquilibré, et donc les sanctions seront bien en réponse aux comptes falsifiés donné à la fédération.
Donc dans le pire des cas si Grenoble est relégué, il s'agira bien de sanction et non "d'aide" pour assainir les finances.

Au moins ce communiqué, permet de clarifier la situation, même si on sent Eric Roppert prudent dans son discour.
a écritle 27/10/2009 à 16:37  
MerciHH pour votre réactivité sur un sujet brulant,
voila qui a le mérite d'eclaircir les différents points!

Merci a MR Ropert et cela permettra à certains et certaines de se taire et de reflechir a deux fois avant de poster des idioties !!
Redaction a écritle 27/10/2009 à 16:22  
Bonjour à tous,

Nous vous informons que nous supprimerons sans préavis toute participation qui ne respectera pas notre "charte des commentaires" ou hors sujet par rapport à l'information initiale.

Nous vous rappelons également que nous nous réservons le droit de supprimer temporairement ou définitivement et cela sans préavis un compte dont les agissements seraient contraires à la présente charte ainsi que de supprimer de plein droit d'ensemble des contributions incriminées.

Sportivement
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...