Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Hockey sur glace - Interview LHJMQ : Belisle, gardien plein d'avenir
 
Dans le cadre d’une nouvelle rubrique sur notre site, nous vous proposons de suivre des jeunes francophones qui évoluent en LHJMQ. Première étape à Rouyn-Noranda, avec l'un de leurs gardiens Jeremy Belisle qui, pour sa première saison en Junior Majeur, espère progresser pour obtenir du temps de jeu et ainsi avoir peut-être la chance d’être sélectionné à la draft de 2015.
 
MSL, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 10/11/2014 à 10:00
Débarquant du midget AAA, et plus particulièrement du Collège Esther Blondin, Jeremy Belisle, 17 ans, a réussi à intégrer, cet été, le Junior Majeur, au sein des Huskies de Rouyn Noranda. Considéré comme un grand espoir du hockey québécois, son nom figure même dans la première liste des joueurs à surveiller cette saison, en vue de la draft de juin 2015. A 17 ans, ce jeune homme humble et ambitieux se livre à Hockey Hebdo pour notre plus grand plaisir.

HH : Pouvez-vous nous dire comment s’est passé le camp d’entraînement cet été et votre intégration dans l’équipe ?

JB : On a fait un bon entraînement, cet été, pour se préparer à la saison qui arrive. Au début, on faisait des matchs inter-équipes et, lors de ces rencontres, les entraîneurs faisaient la sélection de ceux qui allaient rester. Après, on a joué des matchs contre d’autres équipes du Junior Majeur, comme Val d’Or, et on faisait des coupures dans les rencontres pour déterminer ceux qui allaient poursuivre avec l’équipe. Pour mon intégration, tout s’est bien passé, il y a une bonne chimie dans l’équipe. Tout le monde s’entend bien.

HH : Vous venez du midget AAA, quelles sont les principales différences que vous avez remarquées ?

JB : C’est surtout au niveau de la vitesse que l’on voit le changement, ici tout va beaucoup plus vite. De plus, même si c'est une ligue de développement, les joueurs sont capables de placer la rondelle à peu près n’importe où et la puissance des lancers est aussi plus forte.
Photo hockey Interview LHJMQ : Belisle, gardien plein d
lhjmq.ca

HH : Que travaillez-vous principalement à l’entraînement ?

JB : On travaille tous les aspects du jeu sur la glace mais surtout le jeu au poteau. La position change toujours et on essaie d’être le plus à l’aise possible dans nos interventions. On travaille également notre jeu de main et nos reflexes. Après, sur le plan physique, on est suivi par un préparateur toute l’année. On fait beaucoup de cardio en salle afin de renforcer notre corps. Le suivi de nos progrès se fait semaines après semaines et c’est bien d’avoir la chance de bénéficier d’un préparateur physique.

HH : Comment gérez-vous la concurrence à trois au poste de gardien dans l’équipe ?

JB : Ca se passe bien, on est bons amis dans la vie, on s’entraide. Les règles sont claires, Anthony Belanger est le numéro 1 de l’équipe et il a déjà été choisi par une équipe de la LNH (Minnesota 200ème choix en 2013). La compétition est saine et chacun essaie d’être prêt pour le moment où on lui confiera le filet de l’équipe.

HH : D’ailleurs, vous avez disputé 3 matchs cette saison et cela fait longtemps que vous n’avez pas joué, j’imagine que la compétition doit vous manquer ? (Interview réalisée le 30/10/2014, depuis Jeremy a rejoué en LHJMQ

JB : Oui, j’ai hâte de jouer mais je travaille dur à l’entraînement pour avoir ma chance. J’encourage les autres gardiens quand ils jouent, c’est important pour la cohésion de l’équipe. C’est d’ailleurs cet état d’esprit qui permet à l’équipe d’avoir de bons résultats, il y a une bonne chimie entre nous. On travaille tous dans le même sens, on se soutient et on sait que l’on peut compter sur les joueurs plus âgés pour nous aider. On souhaite accomplir de grandes choses.

HH : D’un point de vue personnel, quelles sont vos ambitions ?

JB : C’est simple, je souhaite progresser le plus possible et performer à chaque fois que j’aurais la garde du filet. Je veux saisir ma chance à chaque occasion qui me sera donnée.

HH : Vous avez un modèle, un exemple à suivre ?

JB : En fait, j’essaie de prendre le meilleur des gardiens de la LNH pour parfaire mon jeu. Quand je demande aux gens à quel gardien je ressemble, on me dit des choses différentes, parfois Quick, Smith ou Howard.

HH : Vous êtes éligible à la draft de 2015, vous y pensez ?

JB : La draft c’est un rêve, un vieux rêve. J'essaie de me concentrer sur ma saison et de faire de bonnes performances dans l’année. Après, on verra bien ce qu’il va se passer. Mon nom sur la liste préliminaire ? Oui, c’était une surprise, c’est plaisant, ça prouve que tout le travail que l’on fait porte ses fruits. Mais oui, c’est un objectif de jouer en NHL, j’y pense depuis que je suis tout petit.

HH : Parallèlement au sportif, vous faites des études, vous pouvez nous en parler ?

JB : Oui, j’étudie les sciences de la nature. Tout est fait pour que l’on réussisse le mix entre études et carrière. On a moins de cours et on est très bien encadré. Entre les cours, si on a des difficultés pour faire quelque chose, on a de l’aide à l’école.
Photo hockey Interview LHJMQ : Belisle, gardien plein d
huskies.qc.ca
Belisle lors de sa première victoire en LHJMQ

HH : Parlez-nous des trajets, parfois longs, pour aller jouer dans la ligue.

JB : On fait les voyages en bus et il y a une bonne organisation au niveau de la fatigue. On ne voyage jamais les jours de matchs mais plutôt la veille pour être le mieux préparé et on effectue un entraînement le lendemain. On ne se rend pas compte de la durée des trajets, on s’occupe et on fait des pauses. Quand le trajet est long (comme pour aller à Halifax), on fait une pause pour s’entraîner et on repart.

HH : Un mot sur vos passions hors hockey ?

JB : L’été, je joue au tennis et d’ailleurs pratiquer d’autres sports permet de développer ma vision et mes réflexes pour mon poste de gardien, c’est important. Sinon, je joue aux jeux vidéos et je fais des activités avec les autres joueurs, on aime jouer au bowling.

HH : Le Canadien de Montréal fait un bon début de saison, ca doit vous faire plaisir ?

JB : Oui, le début de saison est très bon, on est un peu surpris mais très fiers des résultats de l’équipe. Les joueurs sont bons et Carey Price a sorti de bonnes performances.


Encore une fois, merci à Jeremy pour avoir accepté de répondre à nos questions et toute la rédaction d’Hockey Hebdo lui souhaite une bonne saison que l’on suivra avec attention. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toute l'actualité du Junior Majeur sur Hockey Hebdo sur cette page : http://www.hockeyhebdo.com/articles-juniors-nord-americains--lhjmq----whl----ohl-hockey,division-55.html
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
FavreBaptiste HH a écritle 12/11/2014 à 17:48  
Vous avez raison 0804, HH proposera toute l'année des portraits et suivis de jeunes qui évoluent sur le continent nord américain, même des français comme Gleizes ou Tom Pajonkowski. L'idée en suivant un garçon comme Belisle est de le suivre jusqu'à la draft ou il est éligible pour la première fois cette année.
0804 a écritle 12/11/2014 à 13:07  
Très bonne article.
Toutefois il pourrait être intéressant de faire également un "Papier" sur les jeunes français, et non francophone uniquement, évoluant outre atlantique. Je pense plus particulièrement à Jean Gleizes drafté au printemps dernier en junior majeur à Victoriaville.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...