Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Brest (Les Albatros)
Hockey sur glace - Interview Martin Gascon
 
Après la rencontre Brest vs Toulouse-Blagnac, nous retrouvons Martin Gascon, le capitaine de l'armada brestoise.
 
Brest Rïnkla Stadium, Hockey Hebdo Hugues Kerhom le 23/03/2011 à 12:56
Hockey Hebdo : Alors Martin, première place acquise ce soir pour le classement régulier, mais ça a vraiment été assez difficile face à cette équipe toulousaine.
Martin Gascon : Ca a été super difficile. Premièrement on savait que ça allait être un match difficile parce que Toulouse a gagné un gros match contre Valence la semaine passée. C'est une équipe qui ne va pas en playoffs, qui n'est pas reléguée. Ca fait qu'ils jouaient relâchés, qu'ils n'avaient rien à perdre. Et puis nous, on est une équipe encore une fois diminuée. A chaque match on le dit, mais quand ça fait un mois ça commence à peser lourd dans les jambes. Donc match difficile mais le caractère et le courage l'ont emporté.
Photo hockey Interview Martin Gascon - Division 1 : Brest  (Les Albatros)
Photographe : Hoël Kerhom

HH : Ce soir encore tu as été très présent, à l'image de toute la saison d'ailleurs. On peut dire qu'en tant que capitaine tu as vraiment beaucoup contribué au succès de Brest cette saison.
MG : C'est sûr que cette année j'ai la chance d'avoir du succès personnel, mais en même temps je joue avec d'excellents joueurs. Pour en nommer quelques uns, Sébastien Gauthier, Alexandre Lefebvre, Michal Dian... c'est plaisant de jouer avec des gars comme ça. On a un excellent gardien, on a des défenseurs qui nous donnent le palet, ça fait que oui, personnellement ça a bien été. Mais le hockey c'est en équipe, et sans eux ça n'aurait pas aussi bien été.

HH : Tu t'es aussi très démarqué dans les classements de la D1 pour tes statistiques personnelles puisque tu es à la fois meilleur buteur, meilleur assistant, meilleur pointeur. C'est vraiment un succès impressionnant pour un seul et même joueur.
MG : Eh bien, au risque de me répéter, si on regarde le classement des pointeurs, les trois premiers c'est Brest. Et il y en a qui ne sont pas très loin. Matus (Petricko), qui vient de manquer les quatre derniers matches, est encore dans les dix. Jaroslav (Prosvic) était très proche avant, il y a Alexandre Lefebvre qui se pointe le nez... Donc ce n'est pas par hasard si je me retrouve au dessus, c'est parce qu'il y en a qui jouent avec moi, qui me passent le palet et qui sont là pour marquer des buts quand c'est à moi de leur passer.

HH : Est-ce que tu ressens une bonne harmonie ici à Brest ? Est-ce que tu te sens bien dans ce club, bien dans cette ville ? Est-ce que c'est le genre d'équipe qu'il te faut pour bien t'exprimer sur la glace ?
MG :
C'est sûr qu'on a un excellent esprit de groupe, c'est ce qui fait notre succès depuis le début de la saison. Quand ça allait bien, les choses allaient bien. Quand ça allait mal, on trouvait le moyen. On n'était jamais trop haut, jamais trop bas, on essayait de garder un équilibre dans le milieu. Moi j'adore ça ici à Brest, l'équipe a du succès, on s'entend bien et, personnellement, j'adore la ville. Tout ça fait que c'est oui, c'est idéal pour mener l'équipe au succès, ça c'est sûr et certain.

HH : Acquérir la victoire en prolongation pour finalement conclure en tant que premier de la division c'est vraiment très bien pour le public, ça assure le spectacle jusqu'au bout. Surtout ce soir où il y avait beaucoup plus de médias présents, c'est excellent pour le club. Es-tu satisfait de ce qui s'est passé ce soir et de l'ambiance qu'il y a eu ?
MG :
Oui, c'est sûr que pour les amateurs c'est beaucoup plus plaisant un match serré qui va jusqu'au bout. Les prolongations c'est toujours excitant, on est toujours au bout de son siège. Personnellement, j'aurais aimé qu'on l'emporte plus facilement (rires), mais c'est sûr qu'en tant qu'amateur de hockey, ce sont des matches comme celui là que j'aime regarder. J'espère que ça a plu à tout le monde et que ça va attirer encore plus de gens.

HH : Donc, maintenant, vous allez pouvoir aller à Nice tranquillement. Ca fait un peu office de répétition pour bien entamer les playoffs. Premiers du classement, un dernier match où il n'y a plus d'enjeu, ce sont de très bonnes conditions réunies pour bien préparer l'état d'esprit et physique du groupe avant de commencer les séries.
MG :
Exactement. Ce soir on voulait la victoire à tout prix parce qu'on ne voulait pas aller laisser trop d'énergie à Nice. Je ne parle pas physique, je parle émotionnel et mental dans une victoire qu'on est obligé d'acquérir le dernier jour de la saison. On peut profiter des deux semaines sans matches jusqu'à Nice. On va récupérer nos blessés, ça va nous faire du bien. Et après ça, on va se préparer pour le match à Nice pour bien se préparer aux playoffs. On ne va pas là-bas pour jeter le match, pas du tout, on y va pour se préparer et faire des réglages pour les playoffs.

HH : Est-ce qu'il est plutôt question de se relâcher un petit peu pour le physique ? Ou bien faut-il, au contraire, aller encore plus loin pour la confiance ?
MG :
Il y a une différence entre relâchement et repos. Le repos va être bienvenue, le relâchement il n'en est pas question. Il nous reste douze matches maximum. On a travaillé toute la saison, tous les jours, pour ce mois là, pour ces matches là. Dans ces conditions là, on peut allier repos et entraînements avec beaucoup d'intensité et en même temps se préparer mentalement pour les playoffs.

HH : Vous êtes le candidat favori pour le titre et la montée en Ligue Magnus. Tu penses que cette année Brest a toutes ses chances d'y arriver ?
MG :
La première chose qui a été dite avant même de monter sur la glace, ou avant même d'entrer dans le vestiaire cette saison, c'était le championnat et la montée. Ca n'a jamais changé une seule minute, et on va se préparer en fonction de ça. Une série, deux séries ça ne nous intéresse pas. On veut aller jusqu'au bout.

Merci beaucoup Martin et félicitations.

Martin Gascon #10

En championnat de Division1 :
Matches joués : 25
Points : 91 (1er)
Buts : 34 (1er)
Assistances : 57 (1er)
Mn de pénalité : 18

En Coupe de France :
Matches joués : 2
Points : 3
Buts : 2
Assistances : 1
Minutes de pénalité : 0

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
canada a écritle 23/03/2011 à 15:54  
un super joueur ce martin gascon c'est toujours un plaisir de vous voir sur la glace et en dehors aussi , en esperant que vous puissiez acceder a la ligue magnus .personnellement je vous vois bien aller au bout

sportivement et cordialement a toi martin(un supporter qui vous a connu a neuilly
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...