Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey sur glace - Interview Victor Barbero
 
Victor Barbero est l'attaquant de l'équipe de France des moins de 18 ans et joue à Genève. Il a fini meilleur attaquant des derniers mondiaux à Asiago en Italie
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 09/04/2009 à 20:29

Photo hockey Interview Victor Barbero - Championnats du monde

Tout d'abord peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Pour commencer et bien je vais avoir mes 18 ans en juin. J'ai debuté le hockey à Limoges à l'age 4 ans. Au début cela  m'interressais sans plus mais au fil des séances d'entrainements j'ai commencé à m'attacher à cette glace. Je ne me plaignais pas alors j'ai integré l'école de hockey en moustique et poussin et tout allait pour le mieux. J'ai grandi et joué là-bas jusqu'à 11 ans... J'ai rejoins le club de Rouen en pleine saison lors de ma derniere année poussin. David Lemetais que je salue au passage était mon entraineur à cette epoque quand je suis arrivé en Normandie. J'ai donc terminé la saison avec les Dragons puis j'en ai enchainé deux autres derriere jusqu'à mes 14 ans. Ensuite je suis arrivé à Geneve pour la saison 2005/2006.
Sinon la seule chose que je peux dire sur moi c'est le fait d'avoir joué dans différents clubs assez tôt qui m'a aidé a devenir plus mature..


Tu joues actuellement à Genève en Suisse. Quel est le niveau du championnat là-bas, raconte nous un peu ta saison, et comment es-tu arrivé à jouer dans ce club ?
J'ai etait reperé lors d'un stage en Suisse par un entraineur réputé. Ce dernier m'a dirigé vers Genève où Philippe Bozon était l'entraineur. Et me voila encore en Suisse où je viens d'entamer ma 4ème saison chez les Aigles. Je suis actuellement en junior elite.
Le niveau du championnat est très élevé, la Suisse a un bon rang mondial au classement. C'est un des meilleurs championnats européens.
Ma saison fut satisfaisante dans l'ensemble avec un petit temps d'adaptation au début car je passais junior elite. Mais elle s'est malheureusement terminée en quarts de finales en 7 matchs face a Lausanne. Mais ce fut une belle saison quand même.


Revenons maintenant sur ces championnats du monde U18 que tu viens de disputer à Asiago en Italie. Pour commencer on te félicite pour ton titre de meilleur attaquant. Une grosse satisfaction personnelle je présume ?
Oui c'est sûr que ca fait plaisir de se voir finir meilleur attaquant de ce championnat du monde. Mais cela aurait étais encore mieux avec une médaille ou un titre évidemment.
Justement vous finissez 4ème mais vous faites un superbe tournoi avec des défaites de peu dont celle contre la Lettonie qui finalement va en élite. Qu'à t'il manqué aux Bleus pour que ces défaites se transforment en victoires ?

C'est vrai qu'on finit 4ème mais nos défaites ne se sont jouées que d'un but d'écart. (3-1 face aux Lettons, 3ème but dans une cage vide).
Contre les autrichiens nous maitrisions le match (4-2), mais une mauvaise gestion du score a fait que nous nous sommes faits rattrapés à 4-4 en fin du 2ème tiers, pour ainsi encaisser un but dans les 3 dernieres minutes du match alors que nous tenions les prolongations. Ce match était vraiment à notre portée, nous étions meilleurs c'est sûr .
Face a la Lettonie, nous avons encaissé le 1er but puis nous sommes revenus à l'aide d'un power play (1-1). Le 1er tiers ne fut pas facile, nous subissions le jeu letton. A partir du 2ème tiers des occasions se sont presentées mais sans qu'on puisse les concrétiser. Ils ont finalement su reprendre le dessus. La fin de match était à notre avantage dans le jeu car nous devions arracher le point aux letotns. Ils ont subi le jeu toute la fin de match mais on su tenir jusqu'aux derniers instants jusqu'au 3ème but dans la cage vide. Les lettons ont fait preuve de puissance tout au long du match contrairement aux Autrichiens.
On peut dire que nos defaites se sont jouées sur des détails. Le haut niveau se joue sur des détails.


Vous étiez promus, vous attendiez-vous à inquiéter des équipes de D1 et notamment le Danemark qui venait de descendre ?
Oui, on s'attendait à inquiter toutes les équipes car nous étions conscients du niveau de jeu que nous étions capables de fournir. On se l'était prouvé tout au long de la saison lors de nos matchs de preparation. Tout cela malgré notre arrivée dans ce groupe.

On se dit que l'Elite n'est vraiment pas loin, l'année prochaine peut-être ?
En effet l'élite n'est vraiment pas loin. Une multitude de détails à maitriser et puis une meilleure regularité dans tous nos matchs. C'est la clé pour pouvoir espérer monter en élite. Mais ce n'est vraiment pas facile.
L'année prochaine peut-être ? L'année prochaine j'espère vraiment même. Les 92 qui étaient présents ont fait l'experience cette année et sauront s'en servir pour l'année prochaine. En tout cas je compte sur eux héhé...


Quels sont les motifs de satisfactions de ce tournoi ?
La victoire face au Danemark. Et puis le fait que nous avons malgré tout produit du bon hockey durant nos matchs. Et de se dire que tout c'est joué à rien car ce fut un championnat du monde très très serré.

Sur un plan personnel, que t'ont apporté ces 3ème mondiaux ?
C'était mes 3ème championnats du monde en U18. Et on en apprend quand même tous les ans. C'est sûr que j'avais vécu la descente deux ans auparavant et la montée l'anne suivante .. Cette année fut celle du maintien. Je sais par dessus tout qu'un match de championnat du monde est totalement different d'un match de championnat dans nos clubs, et que chaque match c'est la guerre.

Quels sont tes objectifs personnels ?
Mes objectifs personnels sont tout d'abord d'atteindre les play-offs la saison prochaine avec mon club, ainsi que de participer aux championnat du monde U20...
Je ne peux dire ce que sera mon avenir quant à un changement de club. Mais je travaille tous les jours pour devenir le meilleur possible.

Un dernier mot Victor avant de conclure...
Oui j'ajouterais que j'ai pris énormement de plaisir à travailler avec Lionel Charrier et Sebastien Roujon cette saison. Et qu'ils ont fourni un énorme travail pour le hockey francais.

Et bien voilà, le message est passé. Merci Victor pour cet entretien et on te souhaite plein de bonnes choses.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
xavier a écritle 12/04/2009 à 16:04  
oui meilleur buteur mais élection du meilleur attaquant a été kevin puschnik
source: iihf.com
chouchou a écritle 11/04/2009 à 02:55  
Non a ce qu'il parait c'est bien Victor Barbero et meilleur buteur aussi
xavier a écritle 11/04/2009 à 01:09  
je croyais que le meilleur attaquant c'était kevin puschnik de l'autriche ?
chouchou a écritle 10/04/2009 à 20:20  
t le meilleur mon victor je t'aime bizz partout
Ophé a écritle 09/04/2009 à 17:15  
Ahh jvien de voit ton interview mon tit Totor!! tro la classe franchement.. T vraiment le meilleur jte jure!! gros bisous partout jtd jtd
dany a écritle 09/04/2009 à 17:03  
Wouaa la classe mister BARBERO t un ouf serieu mega respect meilleur attaquant et buteur tu va finir loin mec continue a fond serieux!!!!!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...