Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Hockey sur glace - J42 : Lyon vs Angers - Les réactions
 
 
Lyon - Patinoire Charlemagne, Hockey Hebdo Guillaume Charlet / Antoine Paret / Photos Damien Desvarenne le 24/02/2019 à 11:49
Mitja Sivic, Entraîneur de Lyon

HH : Qu’est-ce qui a retourné le match d’après vous ?
MS :
Durant la plupart de la rencontre nous avons été en difficulté. Pendant la première période, ils ont été vraiment forts, nous étions prêts mais nous avons mal exécuté. Après notre temps mort, nous nous sommes concentrés sur nous-même et non sur l’arbitrage. Nous avons commencé à maîtriser le palet un peu plus. Nous sommes restés en dehors de la prison, nous avons combattu durement et avons été récompensés. Je ne dirais pas que nous avons été une bien meilleure équipe, je reconnais qu’Angers mérite beaucoup de respect pour le match qu’ils ont fait. Nous avons travaillé extrêmement durement, quand c’est comme cela et que nous restons positifs, nous sommes récompensés.
 
HH : J’étais surpris aujourd’hui, vous avez beaucoup changé la composition des lignes, mélangé les joueurs et aujourd’hui cela a été bon. Qu’elle en est la raison ?
MS :
Nous n’avions aucun impact offensif dans la première partie du match. Mais à chaque fois après les infériorités avec Tomas (Adres), Arturs (Mickevics) et Correia nous avions un peu de d’emprise sur le match. Avec 2 points de retard, j’ai choisi de privilégier ces joueurs. Juste après cela ils ont marqué un but très important pour nous, puis à nouveau au powerplay. J’avais aussi l’impression que Cédric, (Custosse) Kyle (Essery) et Valentin (Michel) apportaient beaucoup d’énergie tout en étant responsables défensivement. En troisième ligne, Pierre Robert a travaillé dur, Quentin (Berthon) a fait le boulot et quant à Martins (Lavrovs) j’avais l’impression qu’il était laxe aujourd’hui. Nous avons donc un peu coupé la troisième en espérant avoir assez d’énergie jusqu’au bout et nous y sommes arrivés. Nous avons trouvé la manière.
 
HH : Ces dernières semaines ont été un cauchemar, la fin de saison a été très dure. Quel est votre ressenti part rapport à cela ?
MS :
Ces 4-5 derniers matchs, nous avons plutôt bien joué sans être récompensés. Nous avons aussi fait des mauvais matchs  avec des hauts et des bas. Même si au bout du compte nous ne l’avons pas gagné, je pense que la finale de la coupe de France à Paris, nous a fait beaucoup de bien. Nous avons réussi à aller en finale et nous avons très bien joué ce dernier match, bien mieux que ce soir par exemple. Malheureusement nous n’avons pas pu l’emporter. C’est sûr, globalement nous sommes en difficultés, je l’ai dit auparavant, nous manquons de qualité en profondeur, nous avons l’équipe que nous avons. Les efforts étaient tout le temps faits mais pour pas mal de mes joueurs jouer 3 matchs par semaine c’est beaucoup. Au final, nous sommes toujours en lice et c’est le plus important. Nous devons prendre des points en battant Strasbourg, il faudra avoir de la chance en ce qui concerne les matchs de nos concurrents et j’espère que le dernier match de la saison sera décisif.
 
HH : L’annonce a été faite, il y a quelque semaines, au sujet de changement d’entraîneur de Lyon pour la saison prochaine. Pourquoi faire cette annonce en cours de saison ?
MS :
C’est la décision qui a été prise je ne peux pas contrôler ce qui est rendu publique. Mon souhait aurait été de ne pas le communiquer car cela n’apporte rien de bon à l’équipe, mais le choix a été fait. Si cela me pose un problème ou non je ne le discuterais pas publiquement, mais je pense que cela aurait pu attendre. Maintenant le sort est jeté, le prochain entraîneur a aussi été annoncé, j’aurais peut-être fait différemment mais c’est ainsi que le club a décidé.
 
HH : Quelles sont les chances de vous voir l’année prochaine en ligue Magnus ?
MS :
Il ne faut jamais dire jamais. Il y a beaucoup de chose à faire en ce moment. Pour le reste, nous verrons. Mais il faudra que ce soit un bon projet, une bonne organisation, un club où nous avons des chances de gagner. J’insiste sur une bonne organisation. Quand j’ai commencé en tant qu’entraîneur cela ne m’a pas posé de problème de faire face à des problèmes organisationnels. Après 3 ans et après avoir gagné une première coupe et sachant ce que je peux apporter à une équipe ce qui m’intéresse c’est un projet où je peux construire quelque chose pour aller jusqu’au bout. Pour aller jusqu’au bout, il faut que du côté de l’organisation chaque pièce du puzzle s’emboîtent, pour sportivement pouvoir aller au plus haut niveau. C’est ce que je recherche, si je ne le trouve pas je n’irais pas entraîner.
 
Cédric Custosse, Joueur de Lyon
 
HH : Tu joues au centre, maintenant ?
CC :
De temps en temps, pour rendre service, on a pas mal de difficultés et des blessés. Il faut servir l’équipe, j’ai appris à donner de ma personne offensivement, au centre, pour être le troisième défenseur sur la quatrième ligne. Cela me va bien, j’ai pris le pli. C’est perfectible mais cela sert l’équipe, ça repose un peu les gars et quand il faut le faire cela ne me dérange pas.
 
HH : Cette saison a bien commencé mais la fin de saison est difficile. Ce n’est pas ta première saison difficile avec Lyon, comment tu vis cela maintenant ?
CC :
C’est compliqué car si l’on regarde derrière on a laissé passé beaucoup de points bêtement, sur des petites erreurs, sur des manques de concentration, des manques de préparation, une trop grande intermittence dans l’effort. Ce soir, ça s’est encore vu on commence mal le match, on prend beaucoup de pénalités. Et puis en deuxième partie de match, on est un peu plus sérieux, on prend moins de pénalités, on se concentre sur nous et pas sur des choses que l’on ne peut pas contrôler. On a eu aussi de la réussite et cela nous a beaucoup manqué dans la saison. Je pense que des matchs en prolongation on en n’a pas gagné souvent. Peut-être que je me trompe mais on a laissé passer des points comme ça sur des fins de matchs, où a des moments cruciaux comme sur les prolongations. Ce soir, cela fait du bien on est encore en course, peut-être, pour les playoffs donc ça laisse de l’espoir mais c’est vrai que l’on s’est mis dans la difficulté toute la saison donc. Je l’ai déjà vécu il y à quelques saisons à Lyon et on s’était complètement écroulé. Cette année, je pense que l’on a un peu plus de caractère, il y a quelques gars qui étaient déjà là, Mitja (Sivic) était déjà là et il a apprit de cette saison où les playdown s’étaient très mal passés. Là le but ça va être de se donner à fond sur les 2 derniers matchs pour prendre le plus de points et après on verra où on sera. Que ce soit playoff ou playdown, il faudra y aller à fond, mais je crois que vu comme c’est parti, on a toutes nos chances d’aller en playoff.
 
Brennan Sonne, Entraîneur d’Angers
 
HH : Vous avez une saison plutôt bonne pour l’instant, quelle est votre recette ?
BS :
C’est notre identité, comment nous travaillons chaque jour. Nous prenons chaque jour à la fois,  en tant que groupe nous faisons en sorte de travailler aussi dur que nous le pouvons, chaque jour. Je dirais que c’est ça, la recette.
 
HH : Au dessus d’Angers, il y a Rouen et Grenoble, qui ont un collectif brillant. Comment pensez-vous vous en sortir ? Avez-vous une approche spéciale ?
BS :
Nous avons une stratégie pour chaque équipe, car chaque équipe joue un peu différemment. Donc dans notre préparation et quand nous regardons les autres équipes jouer nous préparons des tactiques pour toutes les équipes. Notre prochain match est contre Gap dimanche et c’est vraiment la seule chose que j’ai en tête maintenant.
 
HH : Pour revenir au match d’aujourd’hui, qu’est-ce qui a été décisif dans cette rencontre ?
BS :
Honnêtement, j’ai vraiment aimé notre façon de jouer. Je pense que nous avons eu beaucoup d’opportunités de marquer, je pense que nous avons eu 55 tirs. Quand nous avons mené de 2 buts nous n’avons pas pu en mettre un troisième. Je pense que ça aurait été un but important. Il y a beaucoup de bonne chose. Nous avons eu 7 PP et aucun PK pendant la moitié du match et il faut capitaliser dans ces situations. Nous avons marqué 2 buts en supériorité. On se doutait que nous aurions notre lot de PK après et je pense que Lyon a très bien joué ses supériorités. Ils étaient dangereux et leur gardien a été très bon. Ne pas marquer ce troisième but à temps à été décisif, mais je suis plutôt content du match quand même.
 
HH : La troisième période a été plus fébrile pour Angers, est-ce qu’il y a des choses que vous auriez aimé changer ?
BS :
Je pense que nous étions plus attentiste, je pense que nous avons été un peu plus tendre, plus passif et prudent. J’aurais préféré que nous ayons eu le même entrain que durant le premier et le deuxième tiers. Nous regarderons sur la vidéo et corrigerons cela.
 
Marc-André Levesque, Défenseur d’Angers
 
HH : Marc André vous menez 2 à 0 pour finalement tomber en prolongation, qu’est-ce qui a changé dans ce match ?
MAL :
Je sais que l’on a eu des opportunités de marquer et quand les occasions se présentent il faut capitaliser, ce que nous n’avons pas fait ce soir. Si on avait marqué sur quelques occasions cela aurait changé le match, avec un 3 à 0 on aurait pu tuer le match. C’est arrivé quelque fois cette saison il va falloir travailler là dessus avant les playoff.
 
HH : Vous retombez à la 4ème place ce soir, l’objectif est toujours je pense de remonter, et d’avoir le meilleur classement possible ?
MAL :
Oui c’est sûr, il reste 2 matchs encore alors ce n’est pas fait. Il faut gagner les 2 prochains matchs et espérer finir 3ème.
 
HH : C’est ton retour à Lyon pour ton 2ème match. Tu as quitté Lyon cet été. Maintenant à Angers tu mets moins de point mais tu prends aussi beaucoup moins de pénalités. Pourquoi cette évolution ?
MAL :
L’an dernier, c’était peut-être une année d’adaptation. Je ne me le suis pas fait beaucoup reprocher mais un peu quand même. Je prenais trop de pénalités, je suis entièrement d’accord avec cela donc il y a un petit examen de conscience qui a été fait par rapport à cela. Pour ce qui est des points, j’ai un rôle un peu différent ici à Angers. Le plus important, c’est que l’on est troisième ou quatrième au classement, c’est le succès de l’équipe plutôt que le succès individuel.
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...