Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Hockey sur glace - Le hockey chez les kiwis
 
Quand on évoque la Nouvelle-Zélande, on pense avant tout au rugby et aux All-Blacks, mais le Hockey sur Glace y est aussi pratiqué. Allons à la découverte du hockey chez les kiwis.
 
Grenoble/Dunedin (NZ), Hockey Hebdo Jean-Christophe Salomé le 09/08/2009 à 10:53

Photo hockey Le hockey chez les kiwis - Hockey dans le Monde
Après avoir découvert et annoncé l'arrivée de Jens Van Poucke (ex-Gap) en Nouvelle-Zélande en avril dernier (notre news), nous avons souhaité en savoir plus sur ce championnat. D'ailleurs, Jens n'est pas venu tout seul en Nouvelle-Zélande, puisqu'il a fait venir un ancien co-équipier de Gap dans son équipe des Dunedin Thunders, Jordane Fazende (D1, Avignon).

Le meilleur moyen d'en savoir plus est donc de le demander directement aux acteurs sur place. Jens et Jordane ont donc répondu à nos questions, nous les en remercions vivement.

Jens Van Poucke

Après ta saison à Gap, tu es parti aux Etats-Unis en universitaire. Comment cela s'est-il passé?
Cela s'est super bien passé. L'université était très bonne et le hockey était super bien aussi, très compétitif. Manhattanville est bien connue pour son programme de hockey masculin. J'ai fini mes études de 4 ans en 2 ans et demi, pour pouvoir continuer une carrière de hockey professionel. Mais honnêtement, c'était une expérience extraordinaire et je suis très content d'avoir fait cela!!!

En avril, la presse en Nouvelle-Zélande annonce ton arrivée à Dunedin. Comment cela s'est-il fait ?
J'ai toujours voulu partir en Australie pour y jouer pendant l'été. Du coup, je me suis aperçu de la Nouvelle-Zelande, je me suis mis en contact avec les clubs d'ici et Dunedin a répondu positivement, donc je suis venu ici. 

Tu es assistant coach. As-tu l'intention de jouer ou te concentres-tu sur ton rôle de coach ? Quel est ton objectif avec Dunedin ? 
En fait je suis venu ici que pour jouer, mais quand je suis arrivé il n'y avait toujours pas de coach, donc il m'ont demandé si je voulais coacher. Comme les règles disent que le chef de l'équipe ne peut pas jouer, j'ai accepté la position de assistant coach. Au début de la saison, en mi-juin, je me suis fait mal aux ligaments croisés de mon genou, donc je n'ai pas joué jusqu'au premier match du week-end passé. L'objectif avec Dunedin est de faire mieux que l'année dernière.

As-tu rencontré des difficultés sur place ? Dans l'article qui annonçait ton arrivée, tu disais "le hockey sur glace en Nouvelle-Zélande se joue comme du rugby sur glace". "Mon travail est d'enseigner une autre manière de jouer aux joueurs des Dunedin Thunder". Est-ce difficile à mettre en place ? La culture rugby est-elle vraiment imprégnée à ce point dans le hockey ?
Depuis mon arrivée et jusqu'à aujourd'hui, pas grand chose a changé, la culture Kiwi est carrément différente de celle en Europe, et cela se voit sur la glace. Les joueurs ne se donnent pas à fond, comme la culture du sport est intégrée autour la phrase "Just do your best" (Faîtes de votre mieux)... donc les joueurs ne savent pas vraiment ce que c'est de travailler à 250% pendant les entrainements et matchs... Donc on a dû changer notre mentalité assez européenne et nord-américaine, et on était obligé de devenir plus relax dans notre manière de coacher et entraîner l'équipe.

Photo hockey Le hockey chez les kiwis - Hockey dans le Monde
(c) Otago Daily Times
Jens (gauche) et Jordane (droite)
Peux-tu nous en dire plus sur le niveau du championnat (équivalent en France D2 / D3 ?), le niveau des joueurs étrangers,etc  ?
Le niveau de jeu est comparable à la D3 à peu près. Le niveau des étrangers est très variable .Il y a un joueur à Queenstown avec de l'expérience en Junior A au Canada, et puis il y a Jordane Fazende avec de l''expérience en Ligue Magnus, Juniors aux Etats-Unis. Mais sans doute, Jordane est le meilleur joueur de hockey dans cette ligue. 

Tu as fait venir Jordane Fazende, que tu as connu à Gap. Comment l'as-tu fait venir en Nouvelle-Zélande et pourquoi lui en particulier ?
Tout d'abord, j'ai aidé Jordane à partir de la France et je l'ai assisté pour trouver une équipe Junior aux Etats-Unis. Je suis resté en contact avec lui et quand l'opportunité est venue, j'ai pensé à lui. Je lui ai proposé des vacances à l'autre bout du monde avec un peu hockey, et voilà, il est venu.

Les Dunedin Thunders sont derniers du championnat. Comment expliques-tu cette place? 
La manque d'expérience et de joueurs étrangers.... C'est de ma faute, j'ai voulu donner l'opportunité aux joueurs Kiwi de jouer et de s'améliorer, mais honnêtement, j'aurais mieux fait de faire venir quelques étrangers de plus. Nous avons 2 étrangers (Jordane et moi-même), comparé à une moyenne de 6 dans les autres équipes.


La NZIHL se joue de juin à août, est-ce un bon moyen pour des joueurs étrangers de se préparer pour la reprise de leurs championnats ?
Que font les joueurs Néo-Zélandais en dehors de cette période?
C'est une superbe occasion pour jouer au hockey pendant l'été, de s'amuser et de découvrir un nouveau pays et culture. Les Kiwi s'entraînent quelques mois avant et après la saison de la NZIHL, mais le hockey s'arrête ici.

Ca doit laisser pas mal de temps libre en semaine. Que fais-tu sur place en dehors du hockey ? Comment sont le pays et les gens ?
Nous nous entraînons au gym (musculation) et nous visitons les sites autour de Dunedin, les plages, etc...
Le pays est super beau, la nature est extraordinaire, quelque chose de merveille !!! Les gens, dehors de hockey, sont très relax mais très gentils !

Que vas-tu faire à la fin du championnat ?
Je retourne aux Etats-Unis pour essayer de continuer le chemin du hockey professionel.

 
Jordane Fazende
 
Comment passe t'on de la D1 (Avignon) à la Nouvelle-Zélande, comment cela s'est-il fait ?
Ca c'est fait complètement par hasard pour moi. Jens Van-Poucke s'est vu proposer un poste d'assistant coach/joueur ici en Nouvelle-Zélande et comme j'avais gardé le contact avec lui depuis nos départs communs de Gap, il m'a contacté pour me proposer de venir jouer à Dunedin. Comme j'adore voyager et découvrir de nouvelles choses, c'était une bonne opportunité pour moi de visiter un nouveau pays tout en pratiquant ma passion. J'ai donc, avec l'accord du manager d'Avignon Jean-François Pontet, pris mon sac et je suis parti à l'aventure à l'autre bout du monde.

Photo hockey Le hockey chez les kiwis - Hockey dans le Monde
Que peux-tu nous dire sur le niveau du hockey en Nouvelle-Zélande ? Quel est l'équivalent en France (D1/D2)?
Ils ont un jeu assez physique avec quelques joueurs rapide mais beaucoup d'imprécision dans les passes et ont du mal à créer des phases de jeux fluides.
Certaines équipes pourraient rivaliser en D2 je pense mais c'est difficile à évaluer car les conditions sont différentes, la ligue de hockey de Nouvelle-Zélande n'a pas été créé il y a longtemps et il n'y a que 5 équipes dont 2 dans la ville d'Auckland. La saison ne dure que 2 mois et demi...ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour faire évoluer le niveau hockey.
 
Après quelques matchs, tu es le meilleur pointeur de ton équipe et l'un des meilleurs du championnat. En tant que joueur étranger, as-tu une pression particulière ?
J'ai personnellement pas eu trop de pression sur mes épaules, je suis là pour apporter ce que je sais faire sur la glace, donc je joue mon rôle, j'y met tous ce que je peux, si ca passe c'est bien, sinon...tan pis.
De plus, les défaites que l'on subit sont importantes, ce qui me met encore moins de pression car même si je peux apporter quelque chose à l'équipe quand on perd par 6 ou 8 buts d'écart, c'est pas qu'1 seul joueur qu'il faut..! lol
 
Quel est le niveau des autres joueurs étrangers?
Le niveau est plutôt bon les 2 premières équipes du championnat ont quelques renforts d'expérience qui apportent une base sur le jeu et quelques juniors du canada qui donnent une bonne accélération au match.

Comment as-tu été accueilli ?
Très bien! je suis logé dans une famille avec Jens et le coach Garrett Driscoll, tous se passe super bien et au niveau de l'équipe l'intégration c'est passé idéalement avec une soirée détente autour d'un barbecue..

Que penses-tu de Jens en tant que coach ? :o)
 Jens a beaucoup joué aux Etats-Unis, et avec Garrett qui est américain pure souche, les entrainements au début ressemblaient beaucoup a ceux que j'ai pu avoir pendant mon année en junior a Vancouver. Le petit inconvénient c'est que ca n'a pas été super apprécié ici car les joueurs (je parle surtout pour notre équipe) ne sont mentalement pas prêt. Pour ma part, je l'apprécie en tant que coach et avec des joueurs qui ont envie, il peut faire quelques chose de bien.

Le championnat se termine en août. Est-ce une bonne préparation pour reprendre avec Avignon en septembre?
C'est une super préparation, j'ai eu un gros mois de repos entre la fin de saison à Avignon et le départ pour la Nouvelle-Zélande, puis arrivé ici et j'ai eu 3 entrainements par semaines plus un accès à la salle de musculation et 2 matchs par week end. Donc pas mal de temps de glace ce qui est difficile à avoir en France car les patinoires sont souvent fermées pendant les vacances.

C'est ta 2e expérience à l'étranger. Qu'en retires-tu (positif/négatif) ?
J'ai passé 3 mois super, j'ai pu travailler sur certains aspect de mon jeu qui me font défaut, j'ai pu m'entretenir et me renforcer musculairement. Et j'ai aussi pu voir une autre façon de jouer et de penser sur la glace.
Côté négatif, on est actuellement dernier à 4 matchs de la fin du championnat. On a subi de grosses défaites qui n'étaient pas vraiment amusantes...
 
Les matchs se jouent le samedi et le dimanche. Que penses-tu de cette formule ? Est-ce envisageable en France ? (en Magnus ou en D1)
Les matchs se jouent le samedi et le dimanche mais contre la même équipe pour avoir plus de matches dans le championnat tout en réduisant les coûts, c'est un système de double aller/retour. J'avais eu la même formule aux Etats-Unis pendant mon année de junior. Ce qui est bien dans cette formule, c'est qu'on peut facilement doubler la quantité de matchs effectués mais ça a malgré tout un coût important (hôtel, repas supplémentaires...). Je sais pas du tout si c'est envisageable en France étant donné que beaucoup d'équipes ont déjà des difficultés budgétaires avec un seul match par semaine, en rajouter un autre serait les anéantir..!

Ca doit laisser pas mal de temps libre en semaine. Que fais-tu sur place en dehors du hockey ?
C'est vrai que ça laisse du temps pendant la semaine et c'est ce qui est bien car c'est malgré tout mes vacances!  Le plus souvent, c'est visite des alentours, repos sur la plage (pas comme en France car c'est l'hiver!!), foot... tout ce qu'on peut faire qui peut être amusant dans un pays qu'on connait pas!

Comment sont le pays et les gens ? Vas-tu voir des matchs de rugby ?
Le pays est magnifique, il y a vraiment beaucoup de choses à voir, autant au niveau des plages que de la montagne, c'est très varié mais merveilleux!!! Les gens y sont accueillants, leur rythme de vie est vraiment différent, il n'y a pas autant de stress qu'en France donc les gens sont plus cool.
Je n'ai pas pu voir de match de rugby pour l'instant car les matches sont en même temps que les nôtres et notamment celui de la France contre les All Blacks qui s'est joué à 10 min de chez moi, mais j'étais en déplacement... j'espère pouvoir en voir un avant de partir, ce serait sympa!

Le championnat n'est pas terminé, mais conseillerais-tu de vivre cette expérience à d'autres joueurs français ?
A mon goût, si on a la possibilité, toutes les expériences sont bonnes à prendre! Je le conseillerai à n'importe qui... ça apporte toujours un plus, que ce soit au niveau sportif, au niveau humain ou même juste pour apprendre l'anglais!
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...