Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - LM Rouen-Amiens : Réactions d'après-match.
 
A l'issue de ce derby sur l'île Lacroix entre les Dragons de Rouen et les Gothiques d'Amiens (6-5 après prolongation), retrouvez les réactions de l'international français Grégory Beron côté picard, de l'homme du match Marc-André Thinel, auteur d'un quadruplé, et de l'entraîneur Fabrice Lhenry côté normand.
 
Rouen - L'île Lacroix, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 10/12/2016 à 02:28
Grégory Beron (défenseur/attaquant des Gothiques d'Amiens)

Hockey Hebdo : Bonsoir Grégory, quel est le sentiment au sein du vestiaire amiénois à l'issue de ce match ? Est-ce que c'est plutôt la déception d'avoir perdu la rencontre en prolongation ou la satisfaction de ramener au moins un point de ce déplacement à Rouen ?

Grégory Beron :
Il y a un peu des deux. C'est sûr que l'on est déçus de n'avoir qu'un seul point ce soir... Mais on était menés 4-1, on a su réagir, relever la tête et la chance nous a souri ce soir. On a marqué des buts en travaillant fort sur le gardien et cela nous a permis de revenir dans le match petit à petit. On a réussi à accrocher Rouen chez eux et à prendre un point, ce qui est vraiment bien parce qu'il n'y a pas beaucoup d'équipes qui l'ont fait cette année. Du coup voilà ce sera un match que l'on va retenir, hormis le début de match où l'on perd 4-1. Tout ce qu'il s'est passé après est une bonne chose. Il faut retenir ces bonnes choses pour avancer.
Photo hockey LM Rouen-Amiens : Réactions d
Grégory Beron (Amiens)


H.H. : Justement que s'est-il passé pendant ces quatre minutes du deuxième tiers durant lesquelles vous marquez quatre buts dont trois en à peine une minute trente ?

G.B. :
Je ne sais pas... On s'est laissé emporter et cela nous a souri comme je disais. Une fois que l'on en met un, puis deux, on continue, on tire, on prend nos chances. Ce soir c'est rentré et nous a permis d'accrocher Rouen. C'est sûr que c'était un match compliqué au début, on a eu du mal à se mettre dedans et ensuite on a su mettre en place nos automatismes et fait preuve d'un peu plus d'envie pour parvenir à ramener un point ce soir.

H.H. : C'est dommage quelque part d'avoir pris ces prisons en fin de troisième tiers qui ont permis à Rouen d'égaliser à 5-5 et d'arracher la prolongation... Les Rouennais n'avaient jusque là pas eu beaucoup d'occasions dans cette dernière période...

G.B. :
Oui, c'est sûr que c'est dommage. Après je ne vais pas parler de pénalités parce que j'en prend trois ce soir... On a travaillé fort, on a dépensé beaucoup d'énergie sur les "PK" (ndlr : les infériorités numériques). Cela reste une bonne performance de notre part ce soir. Pour Rouen également. Comme je disais on a su revenir petit à petit dans le match même si l'on se fait égaliser sur la fin. On reste satisfaits entre guillemets d'avoir pris un point ici.

H.H. : C'est difficile de jouer avec autant d'absents dans l'équipe ? Il vous manquait beaucoup de joueurs ce soir, auxquels s'ajoutent des internationaux U20, cela devient plus dur physiquement surtout quand on va jusqu'en prolongation ?

G.B. :
Oui, c'est sûr que c'est plus physique. Après ce sont des trios qui sont remaniés à chaque fois... On ne joue pas toujours avec les mêmes gars. Du coup il faut s'adapter assez rapidement pour aborder le match de la meilleure des manières. C'est sûr que ce n'est pas évident mais après comme je dis on doit être capable de jouer avec n'importe qui sur la ligne... On l'a prouvé ce soir alors qu'il nous manquait quand même 9 joueurs. Cela ne nous a pas empêcher de réussir une performance ici.

H.H. : Merci beaucoup Grégory, bonne soirée.

G.B. :
Merci, bonne soirée.
 

Marc-André Thinel (attaquant des Dragons de Rouen, propos recueillis en conférence de presse)

Sur les émotions qu'a suscité ce match


Photo hockey LM Rouen-Amiens : Réactions d
Marc-André Thinel (Rouen)
"Oui des émotions, mais cela n'a pas été un grand match. On a produit quatre très mauvaises minutes en deuxième période et cela nous fait mal encore. C'est un peu comme lors du dernier match ici (ndlr : contre Gap le 29 novembre dernier), comme si l'on n'avait pas appris... Bon après au final on gagne, il faut prendre ces deux points mais franchement il y a encore beaucoup de travail à faire."

Sur les raisons de ce trou d'air du second tiers

"Je pense que l'on a peut-être été trop mous au début de ce deuxième tiers. On est tombés dans la facilité et
on l'a payé cash... Ils ont une très bonne attaque. Ils ont marqué des buts assez rapidement et on ne l'avait pas vu venir. Même si ce n'était pas les plus beaux buts, on fait tous du hockey depuis assez longtemps pour savoir que ce ne sont pas toujours les plus beaux buts qui font la différence. Ils ont fait ce qu'il fallait, sans lancer énormément, mais ça rentrait, donc il faut vraiment faire gaffe car je ne pense pas que l'on pourra gagner des matches en jouant comme cela.

Quatre buts ça fait beaucoup, même déjà deux c'est trop. C'est sûr que si l'on veut gagner cette année il faut vraiment resserrer la défensive. On réussit à prendre l'avance, donc ce devrait être plus simple pour nous de jouer en étant plus confiants, mais ce n'est pas ce que l'on fait. On joue confiants mais après cela on laisse des trous partout."

Sur cette dynamique brisée alors que Rouen menait 4-1 devant son public

"Je pense que l'on était en place en première période et que l'on a fait un bon premier tiers. Ils ont quand même eu quelques chances. Je pense qu'en général on était là. Ce n'était pas si mal, même au début du second tiers, puis en une ou deux présences on prend ces trois buts... Franchement c'est désolant. En tant que joueurs on était pas très fiers de tout cela. C'est un peu gênant... Heureusement que l'on a gagné, mais franchement il y a du boulot."

Sur les difficultés des Dragons cette saison à domicile

"On ne peut pas le nier, mais après on fait des bonnes présences, aussi des mauvaises... A l'extérieur peut-être que l'on ne les fait pas je ne sais pas. Il faut rester concentrés dans le match, ne pas sortir du plan de match car si tout le monde y va un peu à sa façon on peut se prendre trois buts comme cela et ce n'est pas acceptable. Il faut se regarder un peu dans la glace... Ce n'est pas compliqué quand on mène 4-1 normalement. Avec une équipe comme la nôtre ce devrait être plié. On se tire une balle dans le pied à chaque fois, donc c'est vraiment à nous de faire en sorte que cela n'arrive plus."

Sur ce qu'il a été dit dans le vestiaire entre le deuxième et le troisième tiers quand Rouen était mené 5-4

"Franchement pas grand chose. On savait tous ce que l'on avait fait de mal. Ce n'était pas compliqué. Sur ce troisième tiers on est bien ressortis mais bon... Là on est au mois de décembre donc ça peut passer encore, mais ce sont des erreurs qui peuvent nous faire mal par la suite. Déjà là on perd encore un point, comme à Angers la semaine dernière. Cela fait deux points en deux matches, donc c'est quand même regrettable. On ne pensait pas que l'on était parfaits, mais là il faut vraiment se réveiller."

Sur sa performance exceptionnelle ce soir (ndlr : quatre buts inscris, dont celui de la victoire en prolongation)

"(Gêné) Franchement... Aujourd'hui c'était moi qui lançait, mais à chaque fois il y avait de bonnes présences devant la cage. Ça rend toujours la chose plus facile. C'est un jeu d'équipe, c'est comme ça que je le vois. Ce ne sont pas des efforts individuels. J'ai lancé au filet et c'est rentré, mais on était cinq sur la glace. Je lève mon chapeau aux autres, notamment sur le dernier but où François-Pierre (Guénette) fait une excellente passe. Il ne me restait plus qu'à la mettre dedans. Je suis content d'avoir aidé l'équipe à gagner, mais il y a toujours ce sentiment un petit peu mi-figue mi-raisin."

Sur la nécessité ou non de recruter un renfort d'ici au 15 décembre, afin d'apporter du leadership dans l'équipe

"Non, enfin je ne sais pas ce n'est pas mon domaine. Moi je suis confiant avec l'équipe que l'on a. J'ai confiance en tout le monde. Que l'on joue bien ou mal, on garde la même équipe. Il faut juste être capables de jouer 60 minutes. Je ne pense pas qu'il nous manque un leader dans l'équipe. On a Pat Coulombe qui est blessé et cela nous fait mal car il en est un de leader. Après le mot "leader" n'a pas vraiment de sens pour moi, car chacun à sa façon peut être un leader, il faut juste le démontrer. Si chacun joue son rôle et travaille à fond cela mène l'équipe dans le bon sens. Il n'y a pas d'autres moyens."
 

Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen, propos recueillis en conférence de presse)

Sur les enseignements à l'issue de ce match contre Amiens

Photo hockey LM Rouen-Amiens : Réactions d
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen)
"Je dirais deux choses : déception de prendre quatre buts en trois minutes dans le deuxième tiers et satisfaction de la réaction de l'équipe dans le troisième tiers. L'entrée de match a été très bonne. On a quand même bien joué dans le premier tiers. Mais on a encore eu on va dire un excès de confiance. On oublie un peu de faire les efforts, on oublie les bases pendant quelque temps. Cela fait déjà 3-4 fois que cela nous arrive et malheureusement on le paye encore cash ce soir. Après c'est aussi un point de perdu, car malgré toute l'estime que j'ai pour cette équipe d'Amiens je pense que l'on a montré que l'on était supérieurs ce soir. C'est une équipe qui n'a rien lâché, a bien travaillé et a mérité son point aussi."

Sur le fait de n'avoir pas su stopper l'hémorragie du second tiers

"Quand on s'arrête de faire les efforts défensifs, offensifs... Quand sur les rebonds on ne maîtrise pas les crosses des adversaires devant la cage c'est sûr qu'on le paye cash. Cette année tous les matches sont difficiles, serrés, comme on le voit à chaque journée de championnat. Il faut être concentrés et travailler pendant 60 minutes. Là on a eu un trou d'air pendant trois minutes que l'on a vraiment payé cher."

Sur le fait que ce coup de moins bien intervient alors que Rouen semblait maîtriser son sujet devant ses supporters

"Justement, c'était un excès de confiance. On pense que la bonne période va continuer, que l'on peut aller chercher un but de plus, que l'on n'a pas besoin de défendre... C'est un peu notre péché mignon cette année. Parfois il faut savoir gérer le score, se contenter de bien défendre et ensuite on aura les occasions c'est sûr. Il y a assez de talent dans cette équipe pour en avoir. Mais voilà, on laisse un peu ses partenaires tout seuls et après ça fait mal.

C'est vrai que l'on a plus de défaites à domicile qu'à l'extérieur. Peut-être que l'on est plus concentrés à l'extérieur. On est peut-être plus sous pression. On a tellement un beau public ici que cela nous donne trop de confiance. On écoute peut-être trop nos supporters chanter et on se concentre moins je ne sais pas... C'est dur à expliquer, mais c'est vrai que mathématiquement on est moins bons à domicile."

Sur l'éventualité de se renforcer d'ici la date limite des transferts (ndlr : le 15 décembre 2016), sachant qu'une proposition aurait été faite à un joueur et est dans l'attente d'un retour

"Le délai se réduit. Honnêtement on n'a pas trouvé de joueurs pouvant renforcer l'équipe pour l'instant. Il reste 5-6 jours, mais on voit que l'équipe est capable de jouer, d'être en haut du tableau sans renforts, donc on ne prendra pas quelqu'un qui ne renforcera pas l'équipe. C'est vrai qu'une proposition a été faite à un joueur, mais ce joueur là doit en avoir beaucoup je pense. On attend sa réponse, on verra. Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste. J'y croirais une fois que ce joueur sera là. Seul l'avenir nous le dira. Je n'ai pas parlé avec lui, je ne sais pas ce qu'il pense et si le championnat français et Rouen l'attirent. Cela peut être un très, très bon joueur et amener un plus. Il ne faut pas amener un joueur supplémentaire pour faire le nombre, il faut quelqu'un qui soit indiscutable pour ne pas nuire à la vie du groupe. C'est une équipe qui s'entend vraiment bien, qui aime travailler ensemble et c'est très important aussi pour aller jusqu'au bout.
Le profil de ce joueur ? Ce sera un attaquant étranger qui peut jouer centre ou ailier."

Sur le match de ce dimanche à Grenoble, qui est sur une très bonne série, où il serait difficile d'aller s'imposer

"Oui, en effet je pense qu'ils ont gagné tous les matches de la phase retour. Je n'ai pas vu leur résultat ce soir (ndlr : victoire à Chamonix-Morzine 2-3 après prolongation), mais ce sera un bon défi avant la trève internationale. On est fiers d'ailleurs d'avoir huit joueurs sélectionnés en Equipe de France. Pour moi l'équipe de Grenoble est une des meilleures du championnat. Cela va être un beau défi d'aller chez eux et d'essayer de mettre un terme à cette bonne série. Après il faudra vraiment jouer soixante minutes à Grenoble parce que comme on l'a déjà vu lors du match contre Gap ici, si on ne le fait pas on ne va pas réussir à gagner."

Sur la première convocation en Equipe de France d'Olivier Dame-Malka

"La France est vraiment importante pour lui. Son père est français. C'était un rêve pour lui d'intégrer la sélection. Son père est vraiment heureux de le voir aller représenter la France. Je lui souhaite de réussir, qu'il fasse un bon tournoi et qu'il puisse ensuite peut-être connaître les Championnats du Monde. Il a la chance de connaître déjà les sept autres joueurs rouennais sélectionnés, de même que d'autres joueurs du championnat. Sa qualité première est son engagement à chaque présence. Il ne faut pas qu'il joue différemment. Il est capable de jouer à ce niveau-là, patine très bien, et je pense que le sélectionneur l'a pris pour cela.

C'est toujours une satisfaction pour un club comme Rouen d'avoir beaucoup de sélectionnés, même si l'on risque de récupérer des joueurs fatigués. Je ne pense jamais aux blessures, mais cela peut arriver aussi. J'ai été international et je pense que le fait d'aller prendre l'air un peu ailleurs et jouer des matches de haut niveau fait du bien. Ils vont jouer la Suisse dès le premier match, ensuite soit la Biélorussie soit la Slovaquie. C'est bien, cela va les garder dans le rythme pour la suite. J'espère voir le maximum de Rouennais à Paris en mai 2017."
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...