Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Dijon (Les Ducs)
Hockey sur glace - Loïc Sadoun à Dijon : Interview
 
Annoncé partant d'Amiens il y a un mois, Loïc Sadoun signe à Dijon pour la prochaine saison.
 
Amiens / Grenoble, Hockey Hebdo Jean-Christophe Salomé le 07/05/2010 à 10:34
Photo hockey Loïc Sadoun à Dijon : Interview - Ligue Magnus : Dijon  (Les Ducs)
photo: JC Salomé

Ton départ d'Amiens a été annoncé fin mars, en même temps que JP Glaude. Comment cela s'est-il passé?

En fait, je ne jouais plus depuis février. J'ai 32 ans, j'ai envie de jouer, je n'ai pas envie de passer du temps sur le banc, tout simplement. C'était le choix de l'entraineur, il avait 4 lignes, il a fait ses choix, il pensait que je n'étais pas en forme.

Quel bilan tires-tu de tes 5 saisons à Amiens ?
Je ne garde que du positif sur ces cinq années, même cette année. C'est la loi du sport, y'a toujours un moment où il faut que ça change. J'avais peut-être besoin de bouger, que ça change. J'ai connu plusieurs clubs, les changements ont toujours été bénéfiques, surtout si tu le prends bien. Quand tout se passe bien avec le club avec qui tu négocies, c'est très bien. C'est un nouveau départ, c'est intéressant.

Tu as signé à Dijon, avec un effectif qui a pas mal bougé.
En fait, je n'ai pas trop suivi, je ne suis au courant de rien. Quand j'ai négocié avec Daniel (Maric) et le président, j'ai surtout pensé à moi, à mon après-hockey.
Il ne me reste que le spécifique à passer (Brevet d'Etat). A chaque fois qu'il y avait des week-end, je jouais. A Amiens, je ne pouvais pas dire que je ne serais pas là tel week-end pour le passer, ce n'est pas possible. Après, tu dois jouer, tu n'es pas là pour ça.


Après le hockey, j'en avais raz le bol de beaucoup de choses, j'ai tout coupé pendant un mois. Sincèrement, je n'ai rien cherché. J'ai reçu quelques coups de fil de gens que je connaissais, mais parce que les gens avaient entendu dire que ...
Ensuite Dijon est arrivé comme ça, j'ai eu Daniel (Maric), on a discuté et voilà. Je n'avais rien cherché, peut-être de la chance.


Brest n'est pas passé loin de monter en Magnus. Y serais-tu allé s'ils étaient monté?
En fait, je ne fais pas trop ça. Je pensais que jouer en Magnus ou en D1, ça ne me dérangeait pas, je voulais vraiment trouver quelque chose d'intéressant pour moi, pour mon futur. J'ai été en contact avec Angers, j'ai discuté avec Heikki, c'était intéressant. Il n'avait pas besoin, il m'a dit non, pas de problème.

Photo hockey Loïc Sadoun à Dijon : Interview - Ligue Magnus : Dijon  (Les Ducs)
photo: JC Salomé
Prochaine saison à Dijon et notamment avec Daniel Maric ?

Je connais Daniel. Je l'ai eu comme entraineur quand je jouais junior à Rouen. Lors de ma dernière année junior, il jouait en sénior, je faisais les deux. Daniel, il a son caractère, il est spécial, mais si je ne dis pas de bêtises, il a ramené la première médaille du hockey mineur à Rouen, lors de ma dernière année en junior en 1996-97. C'était tout le sud qui dominait à ce moment là.
Daniel, il fait des résultats. Je connais le personnage, mais il me connait aussi (rires).
J'ai du caractère, c'est pour ça que je suis encore en train de jouer. Je ne dirais pas que j'ai galéré, mais je n'ai pas eu l'équipe de France pour montrer qu'il fallait que je signe dans un club. Quand tu as le statut d'international, ça t'ouvre plus de portes. Quand Reims a coulé, je n'avais rien du tout. Je suis allé à Brest, la famille Bonoure m'a accueilli. Ensuite je suis allé à Tours, avec Bob Millette, gros caractère, tout comme moi. Saison difficile pour moi, mais en fin de compte, on perd en finale contre Mulhouse, tu sors d'une grosse saison.
Puis je signe avec Amiens. Mais, ce n'était pas évident.


Et l'équipe de France, ça reste une déception ?

Oui, ça m'a toujours un peu surpris. J'ai eu des discussions avec Dave, qui me reprochait certaines choses, mais voilà.

L'année dernière, tu as animé un stage d'été avec ton frère Yven. Est-ce que c'était ton premier stage? Comme cela s'est-il passé?
Non. En fait, la première année, on avait fait un stage à Rennes. En fait, le club de Rennes n'avait plus rien, plus d'entraineur. Comme mon père était président, avec Yves on a organisé un stage. On avait 14 jeunes. C'est parti comme ça. L'année suivante, on a refait une semaine, toujours à Rennes. Andy foliot nous a rejoint, il nous a ramené beaucoup de choses, notamment avec son père (Patrick Foliot), qui est une pointure la-dessus. C'était un test pour savoir si on était capables avec mon frère. L'année dernière, Patrick s'est embarqué avec nous et ça s'est super bien passé.

Des changements de prévu pour le stage de cette année (*)?

On est toujours sur la même façon de travailler. Cette année, on est passé à 2 semaines. On reste dans les bases du hockey, on n'est pas là pour inventer le hockey. Le but du jeu, c'est de faire progresser les gamins.
On a connu ça pendant des années, beaucoup de gamins de ma génération ont connu ça. On sait comment ça se passe, les gamins ont besoin de stages, besoin de progresser sur les techniques de base, la base complète du hockey.


Est-ce quelque chose que tu veux poursuivre quand tu auras arrêté ta carrière ?
Oui, si on peut le pérenniser sur plusieurs années, ce serait le top. Ensuite, ce que j'aimerai, c'est entrainer du hockey mineur, faire ma vie la dedans. Le hockey, j'y suis depuis que j'ai deux ans sur les patins.
Tu te poses plein de questions sur ce que tu veux faire. A chaque fois, ça revient au même : fais ce que tu sais faire.



(*) Stage à la Roche sur Yon pour les jeunes de 6 à 13 ans au mois de juillet. Pour plus de détails, cliquez ICI

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
CuJo a écritle 08/05/2010 à 15:52  
Bon courage à Loïc dans son nouveau club. Quand j'ai su qu'il quittait Amiens j'ai croisé très fort les doigts pour qu'il revienne à Brest mais malheureusement ça ne s'est pas fait ! Dommage il aurait bien aidé cette équipe des Albatros, plus tard qui sait ?
aurel80 a écritle 07/05/2010 à 20:41  
Bonne chance à lui
c vrai que l'on a pas vu beaucoup loic sur la glace cette année. Peut etre une renaissance
flamme bleue a écritle 07/05/2010 à 20:35  
Loic, tu peux reprendre la structure des phénix avec Christophe Marcelle,deux anciennes flammes bleues c'est ce qu'il à Reims des types passionnés....
AD a écritle 07/05/2010 à 15:36  
Bienvenue à Dijon à ce super joueur qu'est Loïc Sadoun.
MrMaBo a écritle 07/05/2010 à 14:12  
Merci pour ces années à Amiens!

bonne continuation :)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...