Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France : France (Team France)
Hockey sur glace - Luc Tardif : Notre choix s'est basé sur la transmission des valeurs.
 
Suite à l'annonce du remplacement de Henderson par Bozon, nous avons pu rencontrer MM. Tardif et Guénélon. Sur le passé, le présent et l'avenir des Bleus
 
Royal Arena, Copenhague, Hockey Hebdo Brice Voirin le 07/05/2018 à 10:36
Pourquoi cette annonce pendant le mondial ?

En fait nous voulions l’annoncer avant les mondiaux pour la mi-avril. Les deux candidats étaient prévenus, les clubs également. Nous n’avons pas pu l’annoncer avant pour des raisons administratives.
En effet le contrat que nous demandions multi-employeur nécessitait une validation de la part de notre ministère de tutelle. La validation s’est faite tardivement, c’est pourquoi l’annonce s’est faite ici.
Il nous apparaissait important que le nouveau sélectionneur puisse voir évoluer son équipe au cours de ce mondial. Philippe Bozon arrive après-demain à Copenhague (mercredi 9 mai 2018).
La succession doit se faire logiquement et en toute sérénité

Il a été convenu d’avoir un sélectionneur qui soit également entraineur en club, est-ce une question budgétaire ?

Non pas nécessairement. Il s’avère que les deux candidats en short list étaient déjà en club. L’objectif c’est d’avoir un contrat sur plusieurs années et à temps plein en sélection. Les deux candidats, Luciano Basile et Philippe Bozon étaient très motivés et très investis.
L’objectif est d’avoir un contrat sur une Olympiade.
 
Vous évoquez les deux candidats connus, avez-vous imaginé un moment prendre un entraineur étranger ?

Nous avions déjà regardé il y a quelques années, c’est toujours très compliqué. Nous faisons face à des candidats qui sont plutôt des gestionnaires de contrats. C’est-à-dire qu’ils demandent beaucoup de clauses sur ce qu’ils souhaitent faire ou ne pas faire. Bien souvent pour ne pas faire... L’idée a été écartée rapidement.

Quel a été le petit détail qui a permis de finalement choisir Philippe Bozon plutôt que Luciano Basile ?

C’est un tout. Le choix a été compliqué car ils ont présentés un projet similaire. Les deux étaient très ancrés dans la réalité et la difficulté de l’équipe de France.

Guénélon : Sur notre grille d’évaluation les deux étaient très proches. Ce qui a fait pencher la balance c’est la fidélité au maillot. La longévité et la connaissance des bleus.  Les valeurs de solidarité, d’entraide et de fidélité sont primordiales pour l’équipe de France. Il faut faire passer le groupe avant l’individu et la fidélité est une valeur première de cette équipe nationale. Le sélectionneur doit véhiculer ces valeurs à tout prix et les transmettre le plus tôt possible.
Pour revenir sur ce qu’a fait Dave le plan de développement 2018 était construit pour les éventuels Jeux Olympiques d’Annecy en 2018. Cette génération 1999 – 2000 fonctionne bien et nous sommes arrivés à nos fins. Il faut poursuivre dans cette voie. Il nous faut également être plus exigeant vis-à-vis des clubs sur le développement des jeunes joueurs.

Tardif : Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Un peu comme le basket il y a près de 20 ans. Nous avons de jeunes joueurs qui percent dans les meilleurs championnats du monde. Il faut construire autour de ces éléments.
Cela fait 13 ans que nous sommes en élite et nous arrivons à nous maintenir. A ce sujet je souhaite souligner l’excellent travail du staff et en particulier de notre duo Dave Henderson et Pierre Pousse qui ont officié depuis la création de notre fédération devenue indépendante (2006).

Guénélon : Nous avons bien fonctionné depuis lors et nous devons transmettre ces valeurs aux jeunes Français qui évolueront en Equipe de France.

A ce titre, Pierre, Laurent et Dave resteront dans l’entourage de l’Equipe de France ?

Oui bien sûr. Il nous faut définir le cadre de cette collaboration mais elle est souhaitée de part et d’autre.
Dave a du bleu tatoué au cœur ! Il sera parmi nous.
 
Merci à tous les deux.
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...