Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Lyon (Les Lions)
Hockey sur glace - Lyon : Interviews
 
Après l'élimination du club lyonnais en quarts de finale contre Anglet, nous avons recueilli les réactions de l'entraineur et du président du club.
 
Patinoire Charlemagne, Hockey Hebdo Damien Magnat, Jérémy Cret, Laurent Labrot le 05/04/2010 à 14:29
Photo hockey Lyon : Interviews - Division 2 : Lyon (Les Lions)
Archives : B.Fouillat

Pascal Margerit / Entraineur des Lions de Lyon


Ce soir, c'est forcément un échec ?
Oui, c'est un échec ! On avait un objectif qui était les demi-finales. On les atteint pas. Après, c'est le sport. On ne maitrise pas tout malheureusement. C'est un constat d'échec. En même temps, on travaille sur la montée en plusieurs année. On espérait beaucoup cette année mais on sait aussi qu'on a une équipe jeune, qu'il faut être patient, qu'il faut travailler. On va tirer les leçons de cette défaite. On a vu que tous les favoris étaient tombés. On y a peut-être un peu trop cru. On s'était dit qu'il y avait de la place et on a mis la charrue avant les bœufs. Pourtant on en avait suffisamment parlé, qu'Anglet était une bonne équipe et que ce serait dur. Ils ont bien joué le coup et nous, on a pas su gérer cette pression à Charlemagne une fois de plus. C'est pas catastrophique, c'est pas la fin du monde mais c'est vrai que ça va nous prendre quelques temps pour digérer ça, faire le bilan et rebondir de plus belle.

Vous êtes finalement à votre place ce soir ?
Au vu du match ici oui. Anglet le mérite beaucoup plus que nous, ça s'est sur. Comme quoi des fois... On est allé jouer à Anglet avec une équipe restreinte, avec des blessés sans Xavier Simoni, on gagne là bas. Ici on est au complet, dans de bonnes conditions avec de la glace samedi matin où on a pu faire un petit réveil musculaire ce qui est rare. Pleins de choses comme ça très professionnelles qu'on a pas eu à Anglet et on fait un match pas terrible. C'est comme ça, c'est le sport. On est tous déçus, les joueurs en premier. Ils avaient vraiment à cœur à faire bien cette saison. Ils avaient peut-être trop à cœur de faire bien et ils ont pas su se libérer sur ce match là.

L'objectif des demi-finales n'était-il pas trop ambitieux compte tenu de l'effectif qui est assez jeune ?
Non, c'était pas trop ambitieux. Au vu du notre saison quand même, on termine deuxième du championnat régulier. On voit que Toulouse est en demi finale mais ils ont terminé derrière nous. Il faut toujours se fixer des objectifs assez importants sinon on avance pas si on dit qu'on se contente de viser les quarts de finale. Je pense même que d'un rien on peut aller en finale cette saison. C'est comme ça, ça se joue sur de petits détails, un but en prolongation, des supériorités numériques que l'on a assez mal gérés. Voilà, mes joueurs étrangers qui me font une grosse saison, ce soir ils sont complètement absents, je vais pas leur mettre la défaite sur le dos. C'est une défaite de groupe. Toute l'équipe a perdu, moi y compris. Il faut peut-être pas trop se reposer sur une ligne, il faut étoffer cette équipe. Il faut travailler dans ce sens là, on va y réfléchir et on a largement le temps maintenant de voir comment on va travailler la saison prochaine avec quels objectifs. Maintenant il faut digérer cette défaite. Je vois les joueurs qui ont les larmes aux yeux. Ça fait toujours un peu mal de terminer en queue de poisson car on espérait vraiment aller plus loin.

Quel bilan tirer pour la saison prochaine ?
C'est pas l'heure de tirer des conclusions à chaud car généralement on prend les mêmes décisions. On va se laisser le temps de réfléchir, de voir ce qu'il faut faire dans la manière d'aborder ces matchs là peut-être. On avait fait une bonne préparation, une bonne saison donc c'est vraiment les play offs où à Lyon on a du mal à gérer cette pression qu'il y a donc je ne sais pas je vais peut-être leur trouver un soprhologue ou un prof de yoga, les détendre avant le match. Franchement, on a pas fait le match que l'on doit faire, on fait un bien meilleur match à Anglet. C'est regrettable. On vient d'Anglet avec une victoire et on perdre chez nous 4-2. C'est le sport mais c'est vraiment dommage, on a tous des regrets. On va digérer ça doucement.

C'était une année de construction mais la saison prochaine il va falloir avoir des résultats car ici on est à Lyon ?

Bien sur, c'est une saison de construction. Mais maintenant avec l'équipe que l'on avait et vu la saison qu'ils nous fait, on espérait quand même. Si on souhaitait s'arrêter aux quarts de finale.. Quand on espère et qu'on arrive pas à l'objectif, on est déçu. On y travail et de toute manière, ce n'est pas en changeant toute une équipe que l'on construit quelques choses. On a une équipe jeune, on va essayer de l'améliorer, de garder un gros noyau et d'avancer année en année sans bruler les étapes.

Tous les favoris sont tombés en play offs, Tours, Cholet et maintenant Lyon. Qu'est-ce qui peut expliquer que les grosses équipes ne passent pas en play offs contre des équipes présumées plus faibles ?

C'est le fait d'avoir cette pression, cette obligation de résultats qui est dur à gérer qu'on tous les grands clubs. Le métier, l'expérience des joueurs sert beaucoup. C'est dans les défaites que l'on apprend plus que dans les victoires, c'est ce que je leur ai dit. Il faut en tirer les leçons et peut-être augmenter la moyenne d'âge de l'équipe pour avoir un peu d'expérience pour gérer ça un peu mieux. Mais comme je l'ai dit, c'est pas le moment de tirer des bilans. J'ai félicité les joueurs d'avoir fait une grosse saison. Ils ont tous des regrets, j'en ai aussi. Il faut digérer, se laisser le temps. C'est trop rapide pour l'instant. C'est vrai que quand on perd comme ça on a envie de tous casser, tous chambouler et je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Laissons retomber la déception et on fera le point plus tard.


Sébastien Berthet : président du club lyonnais


C'est une déception ce soir ?

Oui, c'est une déception. On avait gagné le match aller donc on était dans des dispositions intéressantes pour aborder ce match retour. On savait aussi qu'Anglet était une équipe dangereuse dans le sens où ils avaient beaucoup de joueurs qui savaient gérer ce genre de situation. On savait que nous avions une équipe beaucoup plus jeune et on a vu que ce soir que expérience a fait la différence. Il va falloir en tirer les bilans. Je tiens quand même à féliciter tous les joueurs de cette saison et le coach car au delà de l'élimination en quarts de finale, ils ont su démontrer des valeurs que j'apprécie tout au long de la saison. Rien n'est perdu. On va continuer à travailler pour être plus forts que les saisons précédentes. Ça ne change rien au plan de route que l'on s'était fixé pour les deux prochaines saisons.

C'est un échec cette élimination précoce en quarts ?

Non, ce n'est pas un échec. Aujourd'hui, ça fait un an. On est parti avec une nouvelle structuration du club avec une SASP une structure professionnelle et on s'est dit que sur les deux premières saisons, l'aspect sportif ne serait pas du tout regardé. Ce n'est pas la priorité. On s'était fixé comme objectif de faire les demi finales pour avoir un certain nombre de matchs à domicile et assurer la pérennité de notre club. On va tirer le bilan de tout ça sereinement. Il y a quand même beaucoup de chose à garder même si on est déçu ce soir. Perdre comme ça en prolongation devant son public, c'est toujours décevants, il y a néanmoins beaucoup de satisfaction. C'est la déçu qu'il va falloir capitaliser pour la saison prochaine. C'est pas parce que l'on est éliminé en quarts que l'on va faire une révolution. On a des certitudes, on les a déjà confirmées en resignant Pascal Margerit pour deux ans. On ne remet pas tout en question ce soir.

C'est le match des occasions manquées ?

Oui et non car on a quand même fait preuve d'une certaine fébrilité sur les deux premiers tiers temps. On a quand même subi le jeu. On ne peut pas dire que l'on ait manqué beaucoup d'occasions de buts. Après c'est sur qu'en fin de match, on a eu une domination territoriale importante, je n'ai pas les stats mais je pense pas que sur les tirs on soit loin devant. Donc c'est ces périodes là que l'on doit gérer avec l'expérience. On avait moins d'expérience que l'équipe d'en face, ils marquent en prolongation. Bravo à Anglet et s'ils sont champions et qu'ils montent en D1, j'espère qu'ils m'enverront une caisse de champagne.

Pour la saison prochaine, il faudra recruter des joueurs un peu plus expérimentés ?

Oui, on a pas attendu ce soir pour se dire qu'il nous manquait une tour de défense et un attaquant expérimenté. C'est sur que c'est des pistes sur lesquelles on a déjà travaillé. On a même déjà commencé à travailler sur la constitution de l'équipe de l'année prochaine. Je peux même vous dire qu'il y a des joueurs de l'équipe qui ont déjà resigné et pas des moindres donc je ne me fais aucune inquiétude sur le plan que l'on s'est fixé sur les trois prochaines saisons. On va le suivre et on va continuer à travailler. Je peux vous assurer que Lyon va revenir plus fort dès la saison prochaine.

Merci

Hockey Hebdo remercie le club lyonnais pour son accueil toujours très chaleureux.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
DruidePanoramix a écritle 07/04/2010 à 19:16  
La montée des Lyonnais n'est pas pour demain ......

J'ai encore en mémoire la déculottée pour la montée chez les Boxers avec 5 buts du même joueur
a écritle 06/04/2010 à 22:07  
salut pantang,un pseudo c'est un pseudo, pas d'intention de comparer l'incomparable - le lhc au canadien de Montréal et anglet n'est pas non plus en club de nhl. Se moquer c'est rigoler de... et là franchement y a pas de quoi. Honnêtement t'en penses quoi quand tu lis c'est pas un échec. Ancien joueur et proche du lhc depuis 15 ans j'ai seulement bien les boules de voir ce club à ce niveau.
pantang a écritle 06/04/2010 à 21:11  
Pour habs2, un conseil, quand on a un pseudo qui renvoi à une équipe sans titre depuis 17 ans et ridicule depuis plusieurs saisons, on ne se moque pas d'une plus petite qui peine à en avoir sur trois ans...
a écritle 06/04/2010 à 10:12  
Il y 3 ans fin de l'aventure en finale, l'an passée en demie, cette année an quart,
... Ce n'est pas un échec pour un club qui affiche l'ambition de monter en div 1...ca va bientôt être une réussite! L'an prochain jouons le maintien.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...