Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Marseille (Les Spartiates)
Hockey sur glace - Marseille - Entretien avec Luc TARDIF
 
Luc Tardif a tout connu à Marseille. La division 3 en tant qu’entraîneur/joueur et maintenant la ligue Magnus. L’entraîneur marseillais revient sur ce début de saison réussi des Spartiates. Humble mais aussi ambitieux, le coach marseillais nous dévoile les axes de travail pour la deuxième partie de saison. Entretien.
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Marc de La Porte des Vaux le 15/12/2023 à 17:30
Photo hockey Marseille - Entretien avec Luc TARDIF - Ligue Magnus : Marseille (Les Spartiates)
Photographe : © Laurent Robert 2023
 
“ POUR LE MOMENT ON EST ARRIVE NULLE PART ”
 
Hockey Hebdo : Marseille a connu énormément de changements dans son effectif pour répondre aux exigences de la ligue magnus. Comment s'est passée cette intersaison ?
 
Luc Tardif : Nous avons appris notre montée fin juin/début juillet. On a eu 1 mois et 15 jours pour construire une équipe pour la Magnus alors qu’on avait déjà notre effectif pour la D1. C’était du sport, mais je pense que nous avons plutôt bien fait les choses. Avec Jonathan Zwikel (assistant coach), nous avons un réseau vraiment développé dans le hockey tricolore, très vite on a pu contacter des joueurs français. Cela nous a permis de faire vite et bien.
Pour les joueurs que nous n’avons pas gardé pour l’équipe Magnus, nous avons tout fait pour les aider à trouver une porte de sortie. C’était important pour nous.
 
HH : Vous avez terminé 11eme de Division 1 l’an dernier, pourtant c’est votre club qui a été choisi pour intégrer la ligue Magnus. Que répondez-vous aux gens qui disent que vous ne méritez pas d'être là ?
 
L.T : Je leur réponds rien, je pense qu'il n' y a rien à répondre. Il faut montrer que nous avons notre place sportivement et aussi au niveau de l’organisation. C’est la meilleure façon de répondre.
 
HH : Après deux victoires à l'extérieur, vous vous êtes inclinés à domicile contre Cergy. Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ce vendredi ?
 
L.T : Il nous a manqué un tiers complet. On ne s’est pas présentés au premier tiers. J’ai été surpris parce que nous avons pris une claque la bas, 7 à 1. Je m’attendais à ce qu’on démarre avec beaucoup d’intensité. C’était ce qui était prévu. Pourtant on est pas rentrés dans le match comme nous le voulions. 
Cergy a bien joué les coups. Ils marquent un but un peu gag qui nous fait mal à la tête. Mais après on est revenus plus fort. On recolle à 2-1, on a eu des grosses occasions, mais on a couru derrière le score tout le match.
Même si c’était accroché, Cergy était plus constant dans l’effort, plus juste techniquement. Ils méritent leur victoire.
 
HH : Marseille est à la 4ème place à la trêve. Êtes- vous satisfait de ce classement ?
 
L.T : Je ne regarde pas trop le classement. Il y a 3 équipes qui sont difficilement atteignables : Rouen, Angers et Grenoble. Derrière c’est un championnat très ouvert. Donc on a joué nos coups comme il le fallait. Nous avons été assez constants de manière générale. Maintenant, c’est que la première partie de la saison. Je sais que ça peut aller très vite dans l’autre sens donc on reste concentrés.
On est évidemment contents du début de saison, on ne va pas se le cacher. Pour l’instant on est arrivés nulle part.
 
HH : Justement, vous vous êtes imposés une seule fois contre une équipe du top 3 en 5 confrontations. Qu’est ce qui vous manque pour accrocher ces 3 équipes ?
 
L.T : De la confiance. Quand tu abordes ces équipes-là, tu as énormément d’envie. Mais si jamais ton début de match se passe pas comme tu le souhaites, tu peux très vite te dire que ça va être compliqué. En face, c'est une armada de joueurs expérimentés.
Il fallait un déclic. Battre Rouen à domicile nous a montré que si on mettait les bons ingrédients, si on respectait notre identité, alors on pouvait être compétitifs aussi contre les gros. Maintenant est ce que cela va suivre derrière ? Nous verrons.
 
HH : Vous êtes malgré tout irréguliers à domicile, comment rectifier le tir ?
 
L.T : Au début de saison nous avons été constants. Maintenant, on reste sur deux défaites à domicile. La défaite contre Bordeaux est un peu spéciale. Parce que dans le contenu du match nous avons vraiment bien joué, mais on a fait trop d'erreurs individuelles. Et contre Cergy, on est passés à côté du premier tiers. Pourtant avant ces deux défaites, on a perdu quasiment que contre des tops équipes.
Je pense que le prochain match à domicile va être important. Il faut repartir sur une bonne dynamique sur notre glace.
 
HH : Vous êtes l’équipe la plus pénalisée de la ligue. Comment expliquez vous cette indiscipline ?
 
L.T : Effectivement c’est une statistique qui ne me plait pas. Il y a certains matchs où on se met un peu en danger à cause de cela. Il y a une petite part d’inexpérience même si nous avons des joueurs avec du vécu. Mais notre défense est extrêmement jeune. Il faut travailler là-dessus, être plus disciplinés notamment en zone offensive où nous prenons trop de pénalités.
 
HH : Quels sont les axes d’amélioration pour cette deuxième partie de saison ?

L.T : Je pense qu’il faut que nous arrivions à trouver cette constance dans notre fluidité avec le palet. On veut jouer vite vers l’avant mais il faut que l'exécution suive et par moment ce n'est pas le cas. Par contre, je trouve que défensivement on est en place. On est solides dans les duels. Les gars sont disciplinés. Ce sont les points positifs.
Maintenant, il faut que nous nous améliorions sur l'efficacité pendant nos moments forts. Aussi, notre power play n'est pas suffisant.
 
HH : Comment améliorer votre jeu de puissance ?
 
L.T : Avec le travail surtout. C’est vrai que quand tu enchaînes les matchs, tu as moins le temps de travailler. Avec la trêve nous allons pouvoir reprendre les entraînements, on va en profiter.
 
HH : Quels sont les objectifs pour la suite de la saison?
 
L.T : L’objectif du club c’est le maintien. C’est pas en mode “Guy Roux” que je dis ça (rires). C’est la vérité. Nous savons très bien à quel point ça va vite. Donc la priorité c’est le maintien. Maintenant si tu te qualifies en Play Off tu es maintenu. Donc si on a la chance de les jouer, on va les jouer à fond, c’est une certitude.
 

Photo hockey Marseille - Entretien avec Luc TARDIF - Ligue Magnus : Marseille (Les Spartiates)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...