Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Gap (Les Rapaces)
Hockey sur glace - Media Day : Rapaces de Gap
 
A l'occasion du Media Day de la Ligue Magnus le mardi 5 septembre à l'Accor Arena de Paris Bercy, l'ensemble des dirigeants, entraîneurs et capitaines des douze équipes de Ligue Magnus était présent pour répondre aux questions de la presse. Retrouvez dans cet article le contenu de nos entretiens avec les Rapaces de Gap : l’entraineur Eric Blais.
 
Paris, Accor Arena, Hockey Hebdo Laurent Maucec le 10/09/2023 à 15:00
Eric Blais (entraineur des Rapaces de Gap)
 
Bonjour coach, nous sommes à quelques jours de l’ouverture du championnat 2023-2024, quels sont les objectifs de Gap pour cette saison ?

A l’image toutes les autres équipes j’imagine, notre objectif est d’accéder aux play-offs mois nous avons conscience que cette année sera plus compliquée que d’habitude du fait de la perte de notre partenariat avec Marseille qui a pour conséquence de limiter notre profondeur de banc. Nous continuons à faire jouer de jeunes joueurs malgré tout mais qui n’ont plus la possibilité d’aller se développer en D1 et d’y prendre des responsabilités. Du coup cette année nos jeunes seront à cheval entre les U20 et la D2 puisque nous avons un partenariat avec Valence. Certains d’entre eux sont déjà dans le groupe Magnus et y font des entrainements car il faut les préparer au cas où. Bon nous sommes contents d’avoir cette possibilité mais aussi un peu fébriles car nous savons que cela ne va pas être simple.
Photo hockey Media Day : Rapaces de Gap - Ligue Magnus : Gap  (Les Rapaces)
Eric Blais (Gap)


Travailler avec des jeunes c’est un peu votre credo, vous l’avez toujours fait tout en leur permettant de s’aguerrir à côté ?

Oui mais s’aguerrir en D1 ce n’est pas rien. Donc là notre fébrilité porte plus sur nos interrogations sur la façon dont cela va se passer cette année. Cela ne veut pas dire que tout notre projet est remis en question mais il y a plus d’incertitudes. Sinon nous sommes ravis pour Marseille de son accession en Ligue Magnus. Cela va susciter de la curiosité et contribuer à la promotion de notre discipline tant au niveau régional que national. Maintenant il faut de notre côté continuer à avancer pour demeurer dans le top 6 sans ce précieux partenaire.

Durant ce camp d’entrainement et notamment les matchs votre équipe a connu des fortunes diverses !

Oui mais ce ne sont que des matchs d’entrainement. Nous aurions aimé gagner contre Bordeaux, faire un meilleur résultat contre les universitaires de Québec Trois rivières et mieux paraitre contre Grenoble mais cette année ce n’est pas comme d’habitude. Est-ce que c’est moins bon ? Je ne le pense pas mais c’est différent. D’un autre côté c’est plein d’enseignements. Pour moi nous sommes moins avancés sur certains aspects dans notre préparation. Du coup alors que nous devrions décharger la semaine de reprise et bien nous ferons l’inverse et on va continuer à travailler pour atteindre le niveau d’équilibre requis.

Pouvez-vous nous rappeler votre calendrier d’ouverture de la compétition ?

Nous nous déplaçons chez le promu Marseille puis nous recevons Cergy à l’Alp’Arena.

Le match à Marseille sera spécial mais la réception de Cergy ensuite annonce un match entre 2 équipes très rajeunies c’est plutôt bien, non ?

Pas plus que cela, de toute façon ce sont toutes les équipes que l’on va devoir challenger toute l’année pour rentrer dans le top 6. On attaque une nouvelle saison, on a fait beaucoup de changements dans l’alignement et enlevé des joueurs du noyau dur. Nous avons apporté des jeunes joueurs et aussi donné des responsabilités à d’autres. Pour moi, la mayonnaise n’a pas fini de prendre à 100%. Je ne suis absolument pas inquiet pour le début de la compétition mais il nous reste encore un peu de travail.

Effectivement, contrairement à l’an dernier le renouvellement de l’effectif a été plus important, cela veut-il dire, même si vous restez confiant, que nous n’assisterons peut-être pas au même début de saison que l’an dernier pour les Rapaces ?

Non effectivement pour le début de saison je pense que nous ne serons pas forcément à notre rendement optimal. J’espère faire aussi bien que l’an dernier mais il faut également être réaliste. Cette équipe est déjà très intéressante aujourd’hui mais j’aurais aimé l’avoir encore plus avancée pour attaquer le championnat.

Et concernant la coupe de France, l’équipe de Gap va-t-elle encore faire un coup cette année ?

Impossible de le prédire, c’est tellement aléatoire et fonction du tirage au sort. Chacun y fait son parcours et c’est vrai que ce n’est pas si simple car il faut y aller à Paris. Nous, nous y sommes allés 2 années de suite et 2 fois la coupe nous est passée sous le nez face à 2 belles équipes (ndlr : Ducs d’Angers et Brûleurs de loups de Grenoble). C’est très frustrant, tant pour les joueurs que pour le coach, mais à froid nous ne pouvons qu’être très fiers de ce que nous avons accompli.

Une question plus personnelle, mais d’abord félicitation pour votre double casquette (ndlr : Élu meilleur entraîneur de Synerglace Ligue Magnus lors de la dernière saison Eric Blais a été nommé sélectionneur de l’équipe de France U20 pour succéder à Yorick Treille), comment allez-vous concilier vos 2 missions ?

C’est un vrai challenge mais chez les Rapaces il y aura Sébastien Rohat, Sébastien Oprandi et Raphaël Rossy qui sera à cheval entre la Magnus et les U20 qui me suppléeront. C’est quand même perturbant et stressant là j’ai manqué la semaine de reprise et en décembre je manquerai 2 semaines et 2 matchs de championnat. C’est dur car tu es ailleurs, d’autant que je ne sais pas où nous en serons à ce moment-là, mais nous ferons au mieux. Je suis un peu tendu même si j’ai vécu des supers moments avec les U20 tricolores à Cergy et à Karlstad. Vous savez il y a un mondial à préparer et nous avons peu de temps.

Cela va-t-il vous consommer de l’influx ?

Oui probablement mais c’est une expérience exaltante aussi. Quand j’ai accepté le poste et que le club a donné son aval de son côté, nous savions tous ce que cela impliquerait. Nous allons faire en sorte que cela ne pénalise pas le club et je vais avoir à me préparer et m’organiser en conséquence.
Photo hockey Media Day : Rapaces de Gap - Ligue Magnus : Gap  (Les Rapaces)
Conception : Guillaume Schwab
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...