Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Hockey sur glace - Réactions AFTER : NICE BREST
 
Interviews et réactions
 
Nice, Hockey Hebdo Mickael Chandioux le 06/11/2012 à 16:30
Stan Sutor : Coach de Nice

HH : Match au sommet ce soir. Comment as-tu préparé l’équipe pour jouer Brest ce soir ?

Il n’y avait pas de préparation spécifique pour ce match-là. Nous ne travaillons pas depuis 1 semaine mais depuis le début de la saison afin de se préparer à ce genre de match de haut de tableau. On cherchait des combinaisons, des lignes, les meilleurs joueurs à leurs meilleures positions. On ne recherchait pas forcément le résultat à tout prix bien que les bons résultats nous suivaient et c’est tant mieux, mais avant tout une cohésion et un jeu d’équipe.
En terme de préparation cette semaine, j’ai demandé aux joueurs de se faire plaisir. C’était une semaine relativement légère en recherchant à se mettre en confiance. Et ça a marché ce soir : ils étaient en forme, la tête vide, et motivés pour faire un bon match. De plus, on a réussi des gestes, des actions sur lesquelles on avait du mal précédemment donc cela témoigne d’une progression évidente.

HH : Durant le match contre Mont-Blanc il y avait des difficultés dans les sorties de zone. Ce soir pas du tout, les joueurs se sont bien trouvés. Y a-t-il une raison particulière ?

Contre Mont Blanc c’était ma faute : je ne m’attendais pas à ce qu’ils nous pressent autant et si bas et, du coup, les sorties de zone hautes que j’avais demandées n’avaient pas pu se mettre en place. Depuis, nous avons pas mal travaillé ce point afin de se créer des automatismes et d’être efficaces. Et nous voyons que, dès que ça sort rapidement, tout est beaucoup plus simple.

HH : Brest a tourné à 2 lignes de défense au 1er tiers. Est-ce que la profondeur du banc des Aigles est, selon toi, un élément déterminant quant à cette victoire ? 

Je ne pense pas que sur ce match on peut parler de profondeur du banc. Brest avait une belle équipe malgré quelques absents, et pouvait espérer quelque chose. Mais ce soir, on a été plus fort même s’il n’est jamais facile de jouer avec 4 ou 5 défenseurs, c’est certain.
En revanche, au fil de la saison, je pense que ça peut être un avantage pour nous.

HH : Qu’est-ce qui a donc fait la différence afin de gagner ce match ?

Je pense que la bonne envie a été le moteur fondamental du match. Toutes les lignes avaient envie de montrer de bonnes choses et elles ont toutes marqué, le contrat est rempli. Jimmy a également fait la différence dans les moments-clés du match en réalisant une superbe performance.

HH : On s’attendait à un match plus serré et puis finalement c’est une large victoire...

J’avais demandé aux gars de les serrer de très près et de ne pas les laisser espérer. Et ça a marché : on a pu être devant du début jusqu’à la fin et c’est plus facile à gérer.

Jimmy Lundberg : Gardien de Nice

HH : Ce soir était un match important de ce début de saison. Comment as-tu préparé ce match ?

La semaine dernière, on ne s’est pas beaucoup entraîné suite au gala de patinage, mais nous sommes quand même aller gagner à Courbevoie malgré que nous pensions déjà un peu à Brest. Du coup, nous étions davantage en forme cette semaine pour travailler à l’entraînement et c’est ce qu’il s’est passé : nous nous sommes bien préparés et nous pouvons dire que ce soir nous étions présents et que c’est un très bon match.

HH : Tu as réalisé ce soir une très belle performance, comment expliques-tu cela ?

Toute l’équipe attend ce genre de match et tout le monde a envie d’être au meilleur de sa forme dans ces moments-là. Ce soir, j’ai été bon et tant mieux pour moi et pour nous, mais mes défenseurs m’ont bien aidé étant rigoureux et en jouant simple.

HH : Justement, tes défenseurs t’ont souvent aidé, c’est une bonne chose pour toi je présume ?

Oui bien sûr. On a tous très bien bossé et c’est vrai que, quand je fais des erreurs, mes défenseurs sont là afin de repousser les rebonds par exemple ou me couvrir et on ne peut être que meilleur ensemble. Et si l’on veut aller loin dans la saison et gagner de nombreux matchs, il faudra que tout le monde se complète bien et soit solidaire.

HH : Pour finir quel est l’état d’esprit du vestiaire ?

« On a tous bien joué et on a gagné : donc nous sommes très contents ! » (rires)



Sébastien Oprandi : Coach de Brest



« Ce soir, on a pris une correction face à une très belle équipe de Nice. On a des joueurs blessés, des suspendus, Prosvic se fait voler ses patins, bref… On n’était pas dans les meilleures conditions pour réaliser un match de cette exigence-là.
Pourtant, on fait un bon 1er tiers en tournant à 2 lignes de défenseurs mais on n’a pas eu de réussite face à un bon goal de Nice. J’ai essayé de mettre les cadres de l’équipe directement au 1er tiers afin de prendre l’avantage : ça n’a pas marché et derrière on s’est fatigué. On a un effectif très court et cette 1ère période nous a fait très mal surtout physiquement. Au 2ème tiers, on a tourné à 5 défenseurs, voire 6, mais en intégrant des jeunes et des attaquants, donc peu expérimentés. D’où le trou qu’on a connu en milieu de match.
Au complet, je pense que ça aurait était totalement différent, on n’a pas à rougir par rapport à eux mais Nice a un banc plus profond ayant la possibilité de mettre des gars sur le banc avec un niveau plus que correct. En tout cas, Nice a été plus fort ce soir c’est une certitude et c’est une équipe très correcte qui mérite sa victoire. »




David Croteau : Attaquant de Brest et 2ème meilleur pointeur de la D1 (avant le match)

HH : Au vu des statistiques, Nicholas (Pard) et toi êtes les 2 meilleurs pointeurs de la Division avec 18 points en 8 matchs. En plus, vous êtes sur la même ligne c’est que ça marche très fort.

Oui, eh bien ça fait déjà 1 an que l’on joue ensemble mais il n’y a pas que nous, il y a aussi David Poulain puis Aurélien Greverend qui sont nos 2 défenseurs. On a un peu enchaîné les ailiers mais c’est vrai que, nous quatre, nous connaissons bien nos jeux et c’est efficace donc tant mieux.

HH : Votre duo a tenté à de multiples reprises. Qu’est-ce qui a fait que ce soir ça n’a pas marché ?

On a été vraiment surpris par la vitesse de Nice. Depuis le début de la saison, nous n’avons pas rencontré d’équipe aussi rapide. Après, le gardien de Nice a fait vraiment un bon match et surtout un très bon 1er tiers. On a eu certes moins d’occasions qu’habituellement grâce à une bonne défense des Aigles mais on eu nos occasions et on n’a pas su être assez efficace. Il y a des matches comme cela, on ne peut pas toujours marquer autant de points qu’on le souhaite malheureusement…

HH : Autant au 1er tiers vous avez eu pas mal d’actions de buts, en allant de l’avant, mais au 2ème tiers on a senti vraiment plus de mal à attaquer.

Je pense que les buts que l’on n’a pas réussi à inscrire en 1ère période auraient pu être des tournants du match. Ca aurait pu changer les choses mais c’est allé dans le sens de Nice qui a bien joué le coup. Et puis, nous, on était un peu juste défensivement même les attaquants, et on a perdu le match à ce moment-là.

HH : Parfois ce genre de match met un coup au moral, vous restez confiants pour la suite ?

Non, pour ça je pense que ça va aller. Séb (Oprandi) a recruté pas mal de joueurs créant une bonne alchimie. Ce genre de défaite est peut-être un mal pour un bien. C’est se dire que l’on n’est pas les meilleurs et se souder pour travailler, progresser et réussir ensemble. On a un bon groupe et c’est aussi bien de perdre maintenant que plus tard dans la saison ou en playoffs. Car, au bout de la ligne, c’est le dernier match de la saison qui est important et c’est celui-là que l’on veut aller chercher.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...