Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Hockey sur glace - Simon Le Coultre, Combier et ambitieux
 
On connait le savoir-faire horloger de la région, moins les hockeyeurs de la Vallée de Joux. Simon Le Coultre, international suisse U20, s’apprête à mettre les patins pour une troisième saison avec les Moncton Wildcats, participants de la conférence des Maritimes en LHJMQ.
 
Par téléphone, Moncton, Nouveau-Brunswick, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 04/10/2018 à 20:00
Photo hockey Simon Le Coultre, Combier et ambitieux - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
IIHF
Simon avec la Nati
HH : Salut Simon, merci de nous accorder du temps durant ta préparation d’avant-saison, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

SL : Je m’appelle Simon Le Coultre, j’ai commencé le hockey autour des 4-5 ans, à la Vallée de Joux. À l’âge Minis, je me suis déplacé pour jouer au Lausanne 4 Clubs et je suis parti au Canada, et je vais commencer ma 3e saison maintenant.

Pourquoi le hockey sur glace et la position de défenseur ?
Mon papa et mon frère en ont fait. J’étais tout le temps à la patinoire, c’est vraiment ça qui m’a lancé dans ce sport. Pourquoi défenseur ? Quand j’étais plus jeune, j’aimais bien jouer en défense, tu as une bonne vision du jeu et c’est que je voulais. C’était la meilleure position pour avoir du temps de jeu.

À quel stade de ta vie t’es-tu dit « Je veux faire ça » ?
C’est un rêve, je veux que ma passion soit mon métier depuis toujours, et je mets tout en œuvre pour que ça fonctionne.

Quels souvenirs gardes-tu de tes années juniors à Lausanne (et à la Vallée de Joux) ? Et de tes sélections nationales ?
Un de mes grands souvenirs était le tournoi Pee-Wee, 2 ans de suite, avec la sélection des Lynx de la Suisse Romande. Cependant un de mes souvenirs les moins lointains, reste la place de vice-champion Novice Elite du L4C. Représenter la Suisse est un honneur et une très bonne expérience.

Raconte-nous ton repêchage en Junior Majeur…
Photo hockey Simon Le Coultre, Combier et ambitieux - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Daniel St-Louis
... et sous l'accoutrement 18-19 des Wildcats

Vers 18h, j’étais devant mon ordinateur. J’attendais que mon nom passe. Avoir eu la chance d’aller au Canada, c’est un step de plus de franchi dans ma jeune carrière. C’est vraiment différent des juniors en Suisse.

Comment te sens-tu Outre-Atlantique ?
Le matin, on va à l’école, et l’après-midi on va s’entrainer. Les standards sont ceux d’une patinoire de LNH. De mon côté, nous n’avions pas de chef matériel à Lausanne et là on en a 3 par exemple.

Lors de ma 1ère année, c’était vraiment quelque chose d’impressionnant. Tu joues devant 6'000 spectateurs pour ton 1er match, le coaching staff fait beaucoup de vidéo, par exemple. La vie en règle générale est plus facilitée quand tu fais du sport.

Pour ma part, je vais 2 fois par semaine à l’université pour l’anglais et je fais des cours par correspondance de comptabilité. J’avais débuté l’apprentissage d’employé de commerce lorsque j’étais en dernière Novices Elite. Tout le monde travaille pour avoir sa place. Par contre, cela se passe bien avec mes coéquipiers, nous avons un bon groupe.

Question bonus : Qu’est-ce qui distingue Simon de Vincent Le Coultre sur la glace ?
Tout. Lui est attaquant, moi défenseur. On a eu les deux une carrière et des chemins différents. C’est à moi de faire le mien et aller le plus loin possible.

La rédaction de HockeyHebdo remercie Simon Le Coultre pour sa disponibilité. L'entretien s'est déroulé le 5 septembre 2018, par téléphone.
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...