Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Amiens (Les Gothiques)
Hockey sur glace - Stage de perfectionnement à Amiens
 
Afin de nous présenter plus amplement son projet de stage de perfectionnement (du 24 Août au 28 Août au Coliseum d’Amiens), Jean Philippe Glaude, défenseur des gothiques d’Amiens nous livre en exclusivité ses motivations et ses attentes sur ce projet.
 
Amiens, Hockey Hebdo Nicolas Ravier / Rémi Cabaret le 02/08/2009 à 09:09

Peux-tu rapidement présenter ton projet de formation sur Amiens ?

Ce perfectionnement se résumera en une semaine intense d'entraînement sur glace (3 heures par jour) avec un complément d'entraînement hors-glace, des activités collectives et des capsules santé sur la nutrition de l'athlète. Sous la même forme que mon organisation au Québec.

Comment t’est venue l'idée de ce projet ?

Photo hockey Stage de perfectionnement à Amiens -  : Amiens  (Les Gothiques)
Photo © Nicolas Leleu
Jean Philippe Glaude
Depuis deux ans, au Québec, j'ai fondé avec trois partenaires un projet similaire. Donc, l'an passé, en arrivant à Amiens, je me suis dit: pourquoi ne pas proposer ce projet au club d'Amiens afin d'en faire profiter aux jeunes hockeyeurs Amiénois et à ceux d'autres endroits en France.

Quels sont les objectifs de ce stage ?

Je veux, avec mes entraîneurs canadiens, inculquer les détails qui font la différence entre un bon joueur et un excellent joueur de hockey sur glace. Nous sommes présents pour éduquer ces jeunes sur des aspects importants non seulement sur glace, mais aussi, sur l'aspect hors-glace. Je veux donner les outils aux jeunes afin qu'ils puissent bien les utiliser dans le futur. Chez nous, on dit souvent que les jeunes joueurs possèdent les outils dans leur coffre, mais ne savent pas nécessairement comment s'en servir. À nous de bien les guider.

Pourquoi avoir proposé ce stage à Amiens ? Tu désires t'investir envers les jeunes ?

J'ai proposé ce projet à monsieur Henno parce que premièrement, rien ne se faisait de tel à Amiens. Ensuite, il y a le fait que je le fais déjà au Québec d'avril à juillet et donc, cela était un naturel pour moi. C'est toujours motivant de voir des jeunes joueurs progresser et connaître du succès. D'ailleurs, je dois saluer l'ouverture du président du H.C.A.S qui m'a donné une liberté afin de mener à terme ce projet qui, en bout de ligne, n'en sera que bénéfique pour les jeunes joueurs amiénois. Je salue aussi l'aide de Stéphane Besson, Sacha Kalisa et Fred Wallet.

Veux-tu constituer un échange pour le futur entre Amiens et ton organisation ?

Autant il y a de l'intérêt pour mes jeunes joueurs de mon organisation, autant il y en a du côté de la France. Ainsi, on va se donner quelques années pour laisser mûrir le projet, et je suis convaincu qu'il y aura des échanges dans quelques années entre les joueurs des Estacades AAA relève et ceux des Gothiques d'Amiens. On pourra alors créer un événement majeur et sans précédent.

Peux-tu nous parler justement des "Estacades AAA relève", ton organisation au Québec ?


À la base, nous sommes quatre individus à la tête de ce projet. (Daniel Payette, Frédéric Lavoie, Gilles Bouchard et moi-même) En fait, en avril et mai, nous recrutons les meilleurs jeunes talents de la région de la Mauricie et des Bois-Francs, soit le même territoire de l'équipe Midget AAA (15-16 ans) et nous jouons dans des tournois au Québec et en Ontario. Nous avons 7 équipes. Les plus jeunes sont nés en 2003 et les plus vieux en 1997. Ensuite, nous offrons un perfectionnement en juillet pour nos joueurs, mais aussi pour tous les jeunes qui veulent s'améliorer et progresser. En bout de ligne, depuis deux ans, nous voyons passer entre 100 et 150 joueurs au total dans nos activités. L'objectif ultime étant de bien les éduquer sur glace et hors-glace afin de les voir évoluer un jour au Midget AAA avec les Estacades de Trois-Rivières. (le midget AAA se trouve à l'être l'anti-chambre de la LHJMQ). De là notre nom, Estacades AAA relève. J'invite d'ailleurs les gens à consulter notre site Internet pour découvrir plusieurs informations et détails sur notre fonctionnement. www.estacadesreleve.ca

Quel est le profil des entraîneurs prévus pour le stage d’Amiens ?


En fait, nous serons quatre entraîneurs canadiens. Frédéric Lavoie, entraîneur adjoint au niveau midget AAA, dirigera avec moi l'aspect sur glace. Ensuite, Jocelyn Dubord, ancien joueur dans la Central hockey League, s'occupera des gardiens de but. Finalement, Jean-Luc Lamarche, ancien joueur de Football américain et possédant une formation en entraînement hors-glace, dirigera toutes les activités à l'extérieur de la patinoire. Il y aura des jeunes de l'équipe Pro qui m'accompagneront sur glace. Chaque entraîneur aura des responsabilités à l'intérieur de la semaine. Sans dévoiler notre fonctionnement sur glace, disons que ce sera assez unique et innovateur en France.


Tu as déjà réalisé un stage au Québec en juillet, comment s’est il passé ?

Nous avions trois groupes, soit des jeunes novice-atome (2001-2000-1999), des jeunes Pee-Wee (1998-1997) et enfin, un groupe PRO, regroupant des joueurs du Midget AAA, de la LHJMQ, LNAH, LHJAAA et de la ECHL. 70 joueurs ont défilé pendant les 4 jours. Ce fut un succès, particulièrement en terme de ratio entraîneur-joueur alors que c'était du 1 pour 4. Les corrections individuelles étaient nombreuses, et c'est exactement par ce moyen que l'on peut faire progresser de jeunes joueurs.


Ce projet est-il amené à ce renouveler dans le futur sur Amiens ?

On va débuter par cette année, ensuite on va analyser et prendre une décision avec tous les intervenants. Cependant, je crois que c'est un "must" pour des jeunes en plein apprentissage de voir comment se joue le hockey ailleurs et qu'est-ce qu'ils peuvent venir chercher de notre enseignement. C'est une occasion unique pour eux. D'ailleurs, j'ai même reçu des courriels de deux Clubs en France me demandant s'il était possible en 2010 de venir donner un stage similaire chez eux. Je trouve cela très intéressant pour les jeunes joueurs Français. Et comme nos entraîneurs chez les Estacades AAA relève suivent une ligne directrice instaurée par nous, les fondateurs, il sera possible d'envoyer des entraîneurs canadiens enseigner dans ces stages à travers la France afin de donner de nouveaux outils aux jeunes joueurs Français. Je suis même à travailler un volet gardien de but très structuré avec un professionnel au Canada afin de l'amener en France.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Anthony Paré a écritle 12/08/2009 à 17:37  
Je suis le gardien de but de l'équipe des Estacades Relèves AAA (1998) dont JP Glaude et Frédéric Lavoie sont les entraîneurs ....J'ai participé également au Camp cette année et je peux vous dire que vous adorerez !!! Intensité, discipline et progression sont au rendez-vous .... Merci à vous deux pour votre disponibilité et vos encouragements !!!
Stephane a écritle 11/08/2009 à 23:53  
Mon fils participe au perfectionnement de Jean-Philippe depuis 2 ans, il est toujours ravi et comblé par le stage ! Vous ne serez pas décus je vous le promet, intensité et apprentissage au rendez-vous !!! Directement du Québec
DAHUT a écritle 02/08/2009 à 19:14  
Je suis allé sur le site de l'organisation de jp GLAUDE "estacade" ça m'a l'air très structuré et pro
par contre impossible de voir les vidéos meme en les téléchargeant firefox me bloque ......si quelqu'un a une (des) solutions je suis preneur, merci d'avance.
popol a écritle 02/08/2009 à 17:29  
monsieur john est trop bon de daigner lire et de pardonner ces quelques fautes...on a envie de dire à certains qu'ils peuvent même s'abstenir de lire ...
merci à la redaction pour ses articles!!!
simon a écritle 02/08/2009 à 13:17  
Merci pour cet article et un grand merci à JP Glaude. Ca fait plaisir de voir un joueur "étranger" s'investir autant dans le hockey français, surtout au niveau des jeunes ! Et si ça permet à Amiens de tisser des liens solides avec des organisations Québecoise, je dis super ! :-)
john a écritle 02/08/2009 à 11:59  
malgré les quelques fautes je trouve l'article intéressant
merci
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...