Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
Hockey sur glace - Cergy - Limoges : Interviews des coachs
 
Pavol Mihalik et Tommy Flinck nous ont confié leurs impressions après la demi-finale de la D2
 
Cergy-Pontoise, parvis de la préfecture, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 20/03/2016 à 11:39
Tommy Flinck (entraîneur de Cergy-Pontoise) :

HH : Vous avez connu un début de match difficile avant de faire la différence :
T. Flinck : Limoges a fourni un très bon effort sur le 1er tiers. De notre côté, on était peut-être un peu stressé ce qui explique notre début de match laborieux. Au 2ème, on a vu qu’en patinant et en mettant en place notre jeu, on était au-dessus. Limoges a tout donné et le score ne reflète pas le jeu qu’ils ont produit, notamment au 1er tiers.

HH : Il y avait une grosse différence physique entre les 2 équipes ce soir, est-ce que ça peut expliquer l’évolution du match ?
On a une vitesse de jeu très élevée, et on voit que quand on patine comme ce soir, on devient très difficile à jouer. Une fois qu’on est entré dans notre match, on est resté concentré et c’est devenu difficile pour eux.

HH : votre discipline a également fait la différence ce soir ?
On en a beaucoup parlé avant le match et je pense qu’on a mieux gérer l’aspect discipline que Limoges. Ils ont pris beaucoup de pénalité et ça les a usés.

HH : Vous avez une équipe expérimentée, c’est important en play-off ?
On a vu ce soir qu’on arrive à contrôler nos émotions, on a des gros gabarits mais avec l’expérience, on canalise mieux notre énergie.

HH : le rôle de votre gardien, notamment quand Limoges poussait en début de match, a été clé ce soir ?
Il a fait son travail et il l’a bien fait. Mais l’important c’est l’équipe, je ne veux ressortir personne. On a joué à 4 lignes, on est une équipe qui fait le travail ensemble. Le hockey moderne se joue à 4 lignes, quel que soit le niveau. Pour avoir le meilleur de notre jeu, notre vitesse, on doit jouer à 4 lignes. Et c’est aussi un atout face à des équipes qui ont moins de profondeur et s’usent plus vite.

HH : Votre objectif va maintenant être de gagner la finale ?
Quel que soit l’adversaire, on devra jouer notre jeu et si on y parvient, on sera difficile à battre. Mais on prend les matches un par un.
 

Pavol Mihalik (entraîneur-joueur de Limoges) & Julien Etienne (coach de Limoges) :

HH 
: Comment expliquez-vous que la différence entre votre 1er tiers et la suite du match ?
P.M. et T. E. : On a bien démarré, en respectant nos plans de jeu. On marque, on a des occasions mais leur gardien sort un gros match. Après on a commencé à faire quelques erreurs, des fautes avec les crosses, on a pris des pénalités et jouer en infériorité nous a couté beaucoup d’énergie. Contre une équipe comme Cergy, sur une petite glace, ça devient difficile. Les consignes après la fin du 1er tiers étaient de continuer sur le même schéma, mais on a fait beaucoup d’erreurs individuelles, un peu à l’image de notre saison. On manque d’expérience et eux en ont beaucoup. Quand ils ont des occasions, ils les mettent au fond. Nous, on a besoin de 20 occasions pour marquer et ça fait la différence.

HH : L’objectif ce soir était de les faire douter le plus longtemps possible ?
On l’a vu, dès qu’ils sont devant au score, ils deviennent très difficiles à jouer. Il nous a manqué un tueur capable de mettre le palet au fond sur nos temps forts. Mais on était face au meilleur gardien de D2.

HH : Vous aviez un déficit de gabarit et d’expérience, c’était un trop grand handicap ce soir ?

Clairement. C’est l’expérience qui nous a manqué ce soir et toute la saison pour faire le dos rond sur les temps forts de nos adversaires. Ça se joue souvent sur des détails, des détails qui s’acquièrent avec l’expérience. On l’a vu avec Cergy qui a su tenir en début de match quand on poussait et qu’ils n’étaient pas au mieux.

HH : Vous avez payé cher votre indiscipline, c’est aussi un pécher de jeunesse ?
On manque clairement d’expérience. En play-off, il faut patiner, bouger ses pieds plutôt que d’utiliser sa crosse. On a été beaucoup trop pénalisé en zone offensive et ça nous coute le match, on a trop « tiré » sur les mêmes joueurs pour gérer les situations d’infériorité. On s’est épuisé mentalement et physiquement et les espaces se sont ouverts.

HH : quel bilan faites-vous de votre saison ?
On a pris beaucoup de plaisir à travailler avec ce groupe. C’était notre première expérience comme entraineur-joueur (pourPavolMihalik) ou sur le banc (pour Thomas Etienne) et on a montré de belles choses en atteignant les demi-finales. On est très satisfait du travail fait par le groupe cette saison. On a bien commencé avant de connaitre un passage difficile, mais le groupe n’a pas lâché et on a fini fort la saison. On a créé des bonnes bases de travail pour les saisons à venir.Aucun de nos joueurs n’est professionnel, et il faut saluer le travail et l’investissement de chacun. Nous, en tant que coach, on a une d’exigence de haut niveau et les joueurs ont bien répondu malgré leur statut

HH : Quels peuvent être les objectifs du club à moyen terme ?
On veut progresser année après année, tout en stabilisant le club. Poursuivre le développement du mineur, créer un noyau sur lequel s’appuyer pour les années à venir. A long terme, on veut viser la D1. Ça commence par construire une équipe encore plus compétitive. Le hockey a sa place à Limoges, on déplace du monde à la patinoire, il faut continuer à travailler.

HH : Avec les conséquences de la réforme de la Magnus, le niveau va monter dans les divisions inférieures, donc en D2. Comment envisagez-vous ce changement ?
Thomas Etienne : On va devoir se renforcer sur les carences vues ce soir : un buteur, de l’expérience. D’autant que c’est officiel, Pavol Mihalik raccroche les patins, c’était son dernier match ce soir et c’était notre joueur le plus expérimenté.
Pavol Mihalik : Je joue depuis que j’ai 6 ans, mon corps me dit qu’il faut arrêter. Et puis je l’ai promis à a femme. Je vais me concentrer sur l’entrainement et le coaching. J’ai horreur de faire les choses à moitié, à moitié joueur, à moitié entraineur. Cette année ça s’est très bien passé avec Thomas, on a bien fonctionné ensemble. Thomas a géré le banc, on a beaucoup échangé et on était en phase. Mais il est temps pour moi de tourner une page.

HH : votre avis sur la finale ?
Clermont a des joueurs d’expérience, donc ça s’annonce serré. Mais on a coutume de dire que le gardien fait souvent la différence en play-off et, comme on l’a dit, Cergy a le meilleur gardien du championnat et c’est en plus un gardien très expérimenté. Donc avantage Cergy qui est très difficile à jouer sur sa petite glace.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...