Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Neuilly/Marne (Les Bisons)
Hockey sur glace - Neuilly : Interview Marco Emond
 
 
Neuilly, Hockey Hebdo David Panneullier / Sébastien Barrieras le 13/08/2009 à 15:27

Photo hockey Neuilly : Interview Marco Emond - Ligue Magnus : Neuilly/Marne (Les Bisons)
Photo : Service Communication Neuilly/Marne

Marco Emond
le tout nouveau gardien des Bisons de Neuilly/Marne, dont vous avez pu découvrir son nouveau masque, débarque en France.

Bonjour Marco, peux-tu te présenter ?
Je suis né au Québec à Valleyfield à 45 minutes de Montréal. J'ai joué Junior à Longueuil au Québec où j’ai gagné un championnat. J’ai joué ma dernière saison Junior à Chilliwack dans la BCHL. Ma première année professionnelle a été dans la ECHL à Chesapeake en 1998. Depuis, j'ai eu la chance de jouer dans de bonnes équipes où j’ai gagné 3 Championnats de la ligue Centrale (CHL) aux USA avec 3 équipes différentes... J'ai également fait quelques apparitions en AHL et IHL mais je n’ai pas fait beaucoup de parties. 

C’est ta toute première expérience en Europe et plus particulièrement en France. Qu’est ce qui t’as décidé à venir sur le vieux continent et imaginez-tu un jour débarquer chez les "cousins" ?
Cela faisait longtemps que je voulais venir jouer en France. L’année dernière déjà, j’avais essayé de venir mais le timing n’était pas bon car trop à la dernière minute. Cette fois, c’était le bon moment de venir voir les "cousins". De plus, je pense avoir fait mon temps aux USA et je voulais relever un nouveau défi : Jouer avec les Bisons et les aider à rester en Ligue Magnus ! 

Quelle image as-tu du hockey en France ? Connaissais-tu la ligue Magnus ?
Apres avoir étudié la ligue Magnus ces dernières années, je pense que le hockey français n’est pas perçu à sa vraie valeur. En effet, le jeu est rapide, il y a des joueurs talentueux et probablement plus créatifs mais moins physiques qu’en Amérique. Ce sera donc un plaisir de découvrir ce championnat et tous les joueurs qui le composent.  

T’as t’on un peu parlé de tes futurs adversaires, les leaders de la ligue par exemple ?
J'ai suivi la dernière finale à la radio, Grenoble contre Briançon. Je sais que ces 2 équipes ainsi que Rouen, Angers et Amiens sont celles du haut du classement. 

Ton arrivée en France s’est t’elle bien passée ? As-tu déjà pu faire un peu de tourisme ?
Oui bien sûr mais je souffre encore un peu du décalage horaire. J’ai toutefois déjà rencontré des supporters des Bisons : je suis même allé dans un BBQ avec eux. Ensuite, j'ai découvert la ville de Neuilly et ses bords de Marne. Je veux désormais visiter Paris !!

Tu connais quelques joueurs qui évoluent en ligue Magnus je crois...
Comme joueur, j'ai joué avec Jaroslav Cesky, JF David, contre JF Dufour ainsi que Eric Doucet qui évoluait junior dans ma ligue quand j'étais plus jeune... 

Photo hockey Neuilly : Interview Marco Emond - Ligue Magnus : Neuilly/Marne (Les Bisons)
Photo : Service Communication Neuilly/Marne

Comment s’est concrétisé les contacts avec Neuilly et quel est le projet que l'on t'a présenté ?
Martin Gascon a servi d’intermédiaire auprès de notre entraineur Jérôme Pourtanel. Martin était l’un des joueurs principaux lors de la montée de Neuilly de D1 en Magnus.
Je savais que Neuilly voulait s’améliorer et être plus performant cette saison, et moi je pensais que ce serait un très beau défi que de les aider à rester en ligue Magnus. On a de bons coups à jouer et nous risquons de surprendre certaines équipes.

Effectivement, le défi est intéressant pour les Bisons qui ont eu beaucoup de mal la saison dernière, alors peut-on espérer une belle surprise style un beau parcours en coupe de France ou coupe de la ligue, ou pourquoi pas une première participation en play off. Le challenge est intéressant non ?
Oui très intéressant!!!
Nous avons des joueurs de qualité dans notre équipe : nous avons notamment
Mathieu Wathier qui habite d’ailleurs à côté de chez moi au Québec. Il a joué en CHL et il va nous aider en défense. Il y a aussi Nicolas Pousset, qui a fait parti de l'équipe Nationale Française, Sébastien Dermigny qui a passé 3 saisons à Briançon, Shawn Snider qui a joué en ECHL et bien d’autres vous verrez…
Les dirigeants veulent plus que le maintien… et je crois que nous pouvons créer une surprise !
 

On a pu voir quelques photos des Bisons à l’œuvre chez les légionnaires. Visiblement on mise sur un camp physique. Que penses-tu de cet entraînement et en tant que gardien as-tu un entraînement spécifique au Fort Nogent ?
Je fais exactement les mêmes exercices que les autres joueurs. Trop souvent, on dit que les gardiens sont différents …(sourire)… mais on a toute l'année pour faire nos entrainements de gardien, alors pour l'instant je fais ce que tout le monde fait.
Je suis donc normal….ou presque avec mon accent Québécois ;)
 

Comment définirais-tu ton style de jeu et qu’est ce qui fait ta force dans les buts ? Qu’est ce qui peut faire, selon toi, la différence par rapport à un autre gardien ?
Je joue debout. Je suis très patient et calme, pas trop spectaculaire. Je joue beaucoup avec le palet pour aider mes défenseurs…et toujours d’humeur égale, que l’on perde ou que l’on gagne… 

Qu’attends de toi Jérôme Pourtanel et qu'attends-tu de lui ?
Jérôme veut les arrêts clefs et du leadership sur et hors glace. Il veut que j'utilise mon expérience pour guider les jeunes...
J’attends seulement de Jérôme qu'il reste à sa place…cela veut dire qu’il ne me pique pas ma place en redevenant gardien!!! (sourire).


Et un dernier mot avant de se quitter ?
Avant de signer mon contrat, j’ai été prévenu qu’on ne jouerait pas devant 7000 fans comme aux USA mais ce que je sais c'est que les fans de Neuilly sont incroyables. J'ai eu la chance d'en rencontrer quelques uns et je suis très impressionné par leurs enthousiasmes : ils sont super et je suis très content de jouer pour eux !!!

Alors passe une bonne saison avec Neuilly et à bientôt.



Retrouvez l'actualité des Bisons

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
diabolik a écritle 28/08/2009 à 16:41  
sympa marco ,au plaisir de se voir ;)
matleb a écritle 14/08/2009 à 20:05  
comme quoi un emond peu en cacher un autre. si le votre est aussi bon que l'a été le notre a amiens. alors y a pas de soucis pour la saison de neuilly.
CuJo a écritle 14/08/2009 à 11:37  
Emond a l'air vraiment sympa en effet, très proche des fans et des médias. Lorsque son arrivée a été annoncée j'avais mis en ligne une vidéo de lui que j'ai trouvé sur Youtube où il se bagarrait avec un autre gardien en CHL, Emond s'est inscrit sur le forum où j'avais mis la vidéo et il a réagi pour nous rassurer qu'il n'était pas un bagarreur ! lol
pmu a écritle 14/08/2009 à 10:32  
vivement un grand club à Paris et surtout une vrai patinoire pour y placer Neuilly pourquoi pas ?
Sarybe a écritle 14/08/2009 à 01:03  
Marco Emond a l'air vraiment sympa. Bon courage à lui et aux joueurs de Neuilly (et en particulier à Mathieu) pour la saison à venir.
senators a écritle 13/08/2009 à 23:27  
Super interview merci, par contre pour revenir sur le nombre de spectateurs je ne vois pas comment Neuilly-sur-Marne pourrait remplir plus sa patinoire à 250 je peux t'assurer que c'est ric rac il ne faut pas vouloir bouger !
Dan a écritle 13/08/2009 à 17:48  
Un gardien qui sera l'une des attractions de la ligue cette année
yannou a écritle 13/08/2009 à 17:38  
tu es dur jeje! neuilly avait sans doute sous estimé le niveau de magnus l'an passé, mais la ce n'est plus pareil! si des resultats encourageants arrive avec une bonne campagne pour attiré du monde a la patinoire e serait sympa! bone chance a eux pour cette saison!
et j'espere revoir leur supporters tres sympathique a morzine!
jeje a écritle 13/08/2009 à 17:01  
7000 fans non mes 100 oui
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...