Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Mont-Blanc (Les Yetis)
Hockey sur glace - Mt-Blanc : Interview Henri-Corentin Buysse
 
De passage à Grenoble avec Mont-Blanc, nous avons rencontré Henri-Corentin Buysse, non pas pour parler du match (il n'a pas joué), mais pour évoquer avec lui son inter-saison.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Jean-Christophe Salomé le 02/10/2009 à 14:11
Le nouveau portier de Mont-Blanc, Henri-Corentin Buysse, répond à nos questions alors qu'il se prépare à affronter les Ducs de DIjon.

Tu as annoncé ton départ d'Amiens dès la fin de la saison. Quels étaient tes objectifs ?

Je voulais partir, je ne voulais plus jouer à Amiens. C'était un petit peu la routine, mais je ne dis pas que je ne reviendrais pas, mais je n'avais plus envie de rester à Amiens. Je voulais tenter quelque chose à l'étranger, ça ne s'est pas fait, ça a été assez mouvementé, assez dur pour moi. Amiens m'a quand même donné la possibilité de m'entraîner physiquement dans les locaux du Coliséum. C'était très bien et je les en remercie. Voilà, ça ne s'est pas fait, mais je retenterai ma chance. J'étais très content d'arriver au Mt-Blanc, c'est vraiment un gros challenge sportif. On a pu voir ce soir (NDLR Grenoble-Mt Blanc CDL), on prend 72 shoots, c'est quand même pas mal, on prend beaucoup d'expérience sur des matchs comme ça. On ne joue pas pour le titre, on n'est pas Amiens, on joue pour le maintien et le but est de s'éclater sur la glace. C'est très bien sportivement pour moi, dans une équipe comme ça.
Photo hockey Mt-Blanc : Interview Henri-Corentin Buysse - Ligue Magnus : Mont-Blanc (Les Yetis)
Photos : Nicolas Leleu

Tu dis que tu n’avais plus envie de rester à Amiens, pour quelles raisons ?

Je voulais un autre challenge sportif. Comme je l’ai dit, je ne voulais pas rester à Amiens, parce que c’était la routine, ça commençait un peu à m’énerver.
Pour les négociations, je n’ai rien demandé au club, je n’ai pas demandé d’argent, je suis parti de moi-même. Ce n’était pas pour des raisons financières comme j’ai pu l’entendre, dans le journal à Amiens ou par les supporters. C’est quelque chose qui m’a vachement déçu. C’est comme ça, ils ne connaissent pas vraiment la vérité, et on ne leur dit pas non plus, voilà.


Quelles sont les conditions d’entrainement à Amiens pour un gardien ?

Comme partout, on reste un peu à la fin pour avoir un peu de glace. C’est vraiment bien, le cadre sportif à Amiens est vraiment bien, l’infrastructure est vraiment bonne, l’ambiance est bonne, tout se passe bien, c’est vraiment professionnel. C’est un des meilleurs clubs de France. C’est très bien, j’y retournerais bien un jour.

Quand et comment s'est concrétisée ton arrivée au Mt-Blanc ?
Ils ont appelé mon agent, j’ai signé le samedi soir et je partais dimanche matin. Le mardi on jouait contre Morzine, le premier match de la Coupe de la Ligue (15/09/2009 – gagné 1-0 par Morzine). Ca s’est fait très, très rapidement. J’étais très content, j’ai sauté sur l’occasion quand elle s’est présentée.

Quand le début de saison approche et que l’on est toujours sans club, comment cela se passe ?
Au début, ça allait, car j’étais encore dans les temps par rapport aux ligues américaines, vu qu’ils reprennent beaucoup plus tard que nous. Après, j’ai commencé à faire le camp avec Amiens, je suis parti quand l’autre gardien est arrivé. Après, quand tout le monde te demande où tu vas aller, que tu ne sais pas quoi dire, que tu vois tout le monde jouer, faire les matchs, tu vas voir tes potes dans les tribunes, au bout d’un moment, c’est un peu chiant. Pour finir, je suis très content d’être à Mont-Blanc.

Quelles étaient tes pistes cet été ?

J’ai déjà joué au Canada, j’avais vraiment envie de retenter en Amérique du Nord. Au final, les entraîneurs de l’équipe de France, Dave Henderson et Pierre Pousse, m’ont dit qu’il était préférable pour moi de faire un an dans une équipe plus faible. Quand Mont-Blanc m’a appelé, c’était la bonne occasion.

Donc, tu fais cette saison en France, et tu retentes peut-être ta chance l’année prochaine ?
L’année prochaine peut-être… même sûrement ! Tout dépendra de comment se passe la saison. Je ne vais pas m’arrêter là, je n’ai que 21 ans. C’est un petit échec, ça m’a fait grandir mentalement, ça m’a fait réfléchir. C’est la vie, ça m’arrivera peut-être après. C’est déjà arrivé à plein de joueurs, ils ne sont pas morts pour autant.

Et l’équipe de France ?

Oui, j’espère. Le dernier stage ne s’est pas très bien passé, vu que je n’avais pas de club.
Je n’étais pas très concentré dans le hockey, il y a quelques petites choses qui m’avaient un peu énervé à Amiens. J’espère que je serais repris, que je ferais une bonne saison.


Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?
Faire une bonne saison, que l’on arrive à se maintenir avec le Mont-Blanc.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
vince4 a écritle 02/10/2009 à 23:30  
Nous aussi on espere te revoir a Amiens,
bonne chance à toi cette saison!
nravier a écritle 02/10/2009 à 16:28  
Si ma mémoire est bonne il a joué pour l'équipe des toronto ratlers il y a 3 saisons.
Nick a écritle 02/10/2009 à 15:44  
Je me demandais,
Il a joué où au Canada?
Et dans quelle ligue nord américaine souhaitait-il arriver?
Merci d'avance à celui qui apportera la/les réponse(s).
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...