Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Strasbourg (L'Etoile Noire)
Hockey sur glace - Daniel Bourdages et Rich Metro en interview
 
 
Strasbourg, l'Iceberg, Hockey Hebdo Thomas Gathy & Pierre Chambaud le 22/02/2014 à 15:43
Rich Metro : "La défense fait gagner des titres"

HH : Qu'avez-vous dit à vos joueurs entre le deuxième et le troisième tiers-temps ?

Rich Metro : "Je n'étais pas vraiment content de la manière dont le match se déroulait. On avait bien commencé, mais en seconde période on a joué de manière...hésitante...Je ne pense pas qu'on était à 100%. Et ce sont les playoffs ! Ce n'est pas parce qu'on gagne ou qu'on perd un match que c'est fini. Il faut être excité à l'idée de jouer des parties à ce niveau, et venir pour gagner. Avoir une bonne période ne suffit pas, on était mené 2-1 et c'est les playoffs. C'est le moment de tout mettre sur la glace, et d'y aller, d'avancer !"

"En plus on avait pas si mal joué que ça, on avait eu des moments en infériorité numérique mais nous avions aussi eu des occasions. J'ai juste dit aux gars de rester positif, de pas partir en négatif. Il restait 20 minutes, ce sont les playoffs, y'a des moments où c'est facile, d'autres où ça l'est moins et c'est dans ces moments-là qu'il faut continuer à bosser, bosser, et bosser encore. Et c'est comme ça que les victoires viennent. Nous sommes une bonne équipe, si nous jouons à notre niveau, nous pouvons gagner."

HH : Vous nous aviez déjà expliqué que votre équipe est assez sensible sur le plan mental. Est-ce un désavantage de jouer Strasbourg, une équipe habituée aux coups en play-offs et avec plusieurs joueurs d'expérience ?

R.M. : "C'est exactement ça. Ça se voit dans leur manière de jouer. Ils sont calmes, très sereins. On dirait qu'ils ne ressentent pas d'émotions, tu penses qu'ils sont dans le dur et ils reviennent tout de suite. C'est sympa parce que ce ne sont pas des joueurs agressifs dans le mauvais sens du terme, ou vicieux. Ils jouent leur jeu et il faut faire attention de ne pas se faire endormir car ils peuvent marquer n'importe quand. Si vous commencez à prendre des risques en attaque, vous savez que derrière c'est le contre. C'est une équipe opportuniste."

"C'est un peu l'histoire de la défaite de mercredi. On était frustré de ne pas marquer alors que nous avions les meilleures occasions, on commencé à faire des paris en attaque, des gestes risqués, et ils nous ont brûlés ! Ce soir, on a évité les erreurs en attaque. Et ça change tout. Je ne veux pas de 6-6, 7-7, je préfère gagner 2-1, ou 1-0. Parce que c'est la défense qui fait gagner les titres."

HH : Physiquement, jouer deux matchs de suite à l'extérieur, cela vous inquiète ?

R.M. : "Non. Mon équipe est en pleine forme. Dans 90% des matches, notre meilleure période est la troisième, cela veut tout dire. Les mecs travaillent dur, tous les jours, on a axé la préparation physique pour être en forme maintenant. C'est les playoffs, l'objectif est de faire chuter l'équipe adverse, et le physique est plus important que jamais sur des séries en 5 matches."

Propos recueillis par Pierre CHAMBAUD, Patinoire de l'Iceberg.


Réactions presse Daniel Bourdages, coach de Strasbourg.

"10 matches sur 30, un tiers des matches joués en prolongation et malheureusement on en perd 9. Ce soir, on n'a pas perdu en prolongation mais au penalty, c'est peut-être un peu plus frustrant. "

"On pense déjà à demain, il faut continuer. Il ne faut pas perdre trois matches, on en a perdu deux, mais ils n'ont pas encore gagné. C'est celui-là le plus difficile, c'est de gagner le troisième match. Nous, on a  plus le droit de perdre. C'est de la survie."

"C'est certain qu'on va souffrir avec Suchanek absent, Cesnek qui est sorti, Correia blessé, Dufournet aussi...C'est certain qu'à un moment donné on va souffrir, et on a souffert. Mais bon, on menait 2-1 à l'entrée de la troisième période."

"J'ai expliqué aux joueurs qu'ils sont en colère, en "cris" comme on dit en québécois. Ils ont de bonnes raisons de l'être, ils méritent de l'être, ils ont le droit de l'être et il faut qu'ils le soient. Je veux qu'ils réfléchissent à leur match, qu'ils soient très critiques envers eux-mêmes.On n'a pas beaucoup de temps."

Propos recueillis par Thomas Gathy.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Hector a écritle 22/02/2014 à 21:18  
Oups...aux JOUEURS blessés !
Hector a écritle 22/02/2014 à 21:17  
Alors courage aux jours blessés de l'Etoile Noire et aux autres aussi.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...