Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - Rouen-Strasbourg : interviews
 
Suite à la victoire des Dragons de Rouen face à l'Etoile Noire de Strasbourg à l'île Lacroix (8-3) pour la dernière journée de la saison régulière de Ligue Magnus, retrouvez les réactions du capitaine strasbourgeois Elie Marcos et de l'homme du match côté rouennais, François-Pierre Guénette.
 
Rouen - L'île Lacroix, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 14/02/2015 à 12:04
Elie Marcos (attaquant et capitaine de l'Etoile Noire de Strasbourg)

Hockey Hebdo : Bonsoir Elie, qu'est-ce que Strasbourg va pouvoir retenir de ce match à Rouen avant le début des playoffs ?

Elie Marcos :
On va retenir qu'il va falloir que l'on se resserre en défense, parce que l'on a pris beaucoup trop de buts. Surtout en infériorité... Voilà, après je pense que Rouen c'est un des très bons power-plays de la ligue. Là, ce soir, ça a été beaucoup trop facile pour eux en power-play... Je pense qu'ils ont mis 5 buts ou quelque chose comme ça (ndlr : 4 en réalité). On ne peut pas gagner des matches comme ça, donc voilà c'est un message qu'il faut prendre. Ce n'est pas dramatique, maintenant les playoffs arrivent et ça va nous faire du bien. Ça peut nous mettre un petit pic de réveil pour partir en playoffs avec le mors aux dents.

H.H. : Ce que l'on a pu voir aussi ce soir c'est que, comme lors du match contre Angers cette semaine, vous avez un peu de mal à marquer en supériorité numérique. Là, vous avez eu pas mal d'opportunités en fin de match sans réussir à marquer dans ces situations pourtant importantes...

E.M. :
Oui c'est sûr qu'il va falloir qu'on progresse là-dessus aussi parce que autant on a été mauvais en "PK", mais on n'a pas été melleurs en power-play. Donc voilà il faut regarder ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et peut-être shooter un petit peu plus et puis se poser moins de questions.

H.H. : Si on fait le bilan de la saison régulière, Strasbourg finit 9ème après un très beau début de saison, c'est quand même plutôt encourageant pour la suite non ?

E.M. :
Oui, bon de toute façon, peu importe le classement final... On sait très bien comment sont les playoffs, surtout cette année où je pense que toutes les équipes vont être dures à battre. Donc voilà, il faut être prêt, peu importe l'adversaire il va falloir mettre le tempo et ne pas se laisser endormir.

H.H. : Merci beaucoup Elie, bon retour et bonne chance pour la suite.

E.M. :
Y a pas de quoi, merci.




François-Pierre Guénette (attaquant des Dragons de Rouen)

Hockey Hebdo : Bonsoir François-Pierre, bon ce soir Rouen a au moins assuré la troisième place avec cette victoire (ndlr : interview réalisée avant la fin du match Angers-Lyon au terme duquel Rouen finira finalement deuxième du classement), qu'est-ce que vous allez retirer de cette rencontre face à Strasbourg ?

François-Pierre Guénette :
Bah, on savait que ce match pouvait nous permettre de prendre deux points, après ce qu'il se passe dans le reste de la Ligue on ne peut pas le contrôler... Donc on voulait finir sur une bonne note et je pense qu'en général on l'a bien fait. On a bien joué offensivement, même si on a laissé pas mal de chances à l'autre équipe. Je pense que c'était un bon match pour terminer la saison.

H.H. : Quand on regarde le bilan de Rouen pour cette saison régulière on voit 13 victoires (sur 13 possibles) à domicile et forcément un parcours à l'extérieur beaucoup plus compliqué (ndlr : 7 défaites pour 6 victoires)... Comment pourrait-on expliquer ces différences de performance entre les matches à la maison et les autres ?

F.P.G. :
Je pense que déjà ce que je retiens le plus c'est la différence entre notre début de saison et la fin, puisque c'est quand même en début de saison que l'on laisse filer des points à l'extérieur... Bon je pense qu'en playoffs cette année on n'aura pas le choix d'aller en chercher à l'extérieur. Donc je ne sais pas comment expliquer ces précédentes défaites, mais la bonne nouvelle c'est que l'on a été capables d'aller chercher des matches à l'extérieur après Noël, dans des endroits comme à Angers où il n'est pas facile de repartir avec la victoire... Ça fait quand même quelques points positifs. Il faut essayer de jouer de la même façon à l'extérieur que ce qu'on fait à la maison.

H.H. : Oui, parce que, même si Rouen ne termine pas en tête du classement, vous avez de loin la meilleure attaque (121 buts en 26 rencontres) et même l'une des meilleures défenses (4ème derrière Angers, Grenoble et Gap). Donc le bilan reste tout de même assez positif ?

F.P.G. :
Oui, c'est certain. On s'est quand même permis de remonter au classement pour se mettre dans une position qui est quand même intéressante pour les playoffs. Donc ce n'est pas encore perdu.

H.H. : Qu'est-ce que vous allez travailler pendant ces quinze jours avant de démarrer les playoffs ?

F.P.G. :
Je pense que l'on va travailler un peu de tout : avantage numérique, désavantage numérique... Après c'est plus une question de rester en forme, de rester dans l'esprit de compétition, de travailler des situations de match pour que justement les équipes qui sont en huitièmes de finale ne prennent pas l'avantage sur nous qui "s'endorment" à s'entraîner. Donc il faut être compétitifs dans nos entraînements, faire des situations de 5 contre 5 aussi, soigner nos blessures, et en profiter aussi pour récupérer. C'est sûr qu'on aura le temps de faire le tour de tous nos systèmes de jeu aussi bien offensivement que défensivement. Ce n'est pas une mauvaise chose.

H.H. : C'est vrai que c'est un peu spécial les quarts de finale puisque vous allez affronter une équipe qui aura déjà un tour dans les jambes et sera déjà dans le rythme des playoffs...

F.P.G. :
Oui, mais bon il y a du positif et du négatif dans cette situation. Les autres équipes peuvent avoir des joueurs blessés, peuvent être fatigués si leur série précédente a pris beaucoup de matches pour se conclure... Après c'est certain que nous on est un peu "rouillés" quand on rentre dans la compétition... Si on avait à choisir, je ne sais pas ce que je prendrais car il y a à la fois des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

H.H. : Merci François-Pierre, bonne soirée.
F.P.G. :
Merci.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Antony a écritle 16/02/2015 à 10:08  
Je préférerais voir l'Etoile Noire partir en playoffs avec "le mors au dents" qu'avec la mort aux dents ;-)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...