trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus : Brest (Les Albatros)
Hockey sur glace - Brest : 3ème Episode - Communiqué FFHG
 
Saga d'un printemps pluvieux ! La Fédération Française de Hockey sur Glace répond au communiqué d'hier du Club de Brest !
 
Source : FFHG La rédaction
Posté par Hockey Hebdo le 02/06/2016 à 12:57


Communiqué de la FFHG
 
Le club des Albatros de Brest a publié sur son site Internet un communiqué officiel pour démentir avoir renoncé à jouer en Saxoprint Ligue Magnus lors de la saison 2016/2017. Pour lever toute ambigüité, la FFHG publie la lettre transmise à son Président par l’association et la SASP les Albatros de Brest en date du 29 mai 2016, dont copie a été adressée au Maire de Brest, et sur laquelle le Bureau directeur fédéral sera amené à statuer dès ce vendredi 3 juin 2016. 

Cliquez ici pour télécharger le courrier.

Les représentants du club de Brest seront bien sûr invités à s’exprimer lors de cette réunion. En tant que de besoin, la fédération tient à rappeler que la réforme de la Saxoprint Ligue Magnus (passage à 12 équipes, saison régulière en double aller/retour, matches à jouer les mardis, vendredis et dimanches, etc.), votée par les clubs de Saxoprint Ligue Magnus puis entérinée en Assemblée générale de la FFHG en juin 2012, est le fruit d’un travail collaboratif de 6 années entre les clubs et les instances fédérales. Il est important de rappeler qu’à leur demande, les clubs de Saxoprint Ligue Magnus ont bénéficié d’un report de cette réforme de 2 années, afin qu’ils puissent disposer du temps utile pour mettre en œuvre les aménagements notamment administratifs, techniques, juridiques et financiers nécessaires à son succès.
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
polo64 a écritle 03/06/2016 à 12:59  
C'est tout à fait ça. L'élément primordial ne sera plus SPORTIF dorénavant, mais plus que jamais financier. A-ton les MOYENS de monter en SAXOligueMAGNUS ? Vous me direz que c'est déjà le cas. OK. Mais ça va devenir encore pire. La fusion du HCMAG & CHC est déjà une conséquence. On perd 2 clubs importants du hockey français. Maintenant, Brest recule. C'est vrai qu'ils demandent un retour en D1, mais soyons clairs : normalement, ils devraient être rétrogradés en ... D3. Parce que les tenants et les aboutissants étaient connus de tous. Et un refus de jouer le championnat pour lequel on est qualifié n'entraine-t-il pas ce genre de sanction ?
d&d71 a écritle 03/06/2016 à 12:44  
Quand on veut copier, ou mettre en place, quelque chose qui fonctionne à peu près correctement ailleurs il ne faut pas oublier la moitié des choses en route...
44 matchs c'est bien...
- Avons nous les infrastructures ?
- Avons nous les heures de glace pour ces matchs ?
- Formation (niveau) de nos jeunes joueurs pour un tel championnat ?
- Brest (ou X) est-elle une trop petite ville pour le plan "grandes villes, grands clubs" ?
- Aurons nous assez d'heures de glace pour la formation de nos jeunes ?, et pour cela les tarifs des licences ne vont-ils pas augmenter (parce que c'est pas gratuit les heures de glace) ?.
- Quel intérêt de jouer en championnat D1, D2 etc... si ce n'est pas pour monter au niveau sup. ? (dès lors que les 12 plus grandes villes de France rouleront en SAXO... les autres iront faire du vélo ? LOL...)
polo64 a écritle 03/06/2016 à 10:36  
On a clairement voulu copier ce qui se fait chez nos voisins Suisses. Mais on n'en a pas les moyens. Donc, ces clubs qui ne possèdent pas les structures adéquates nécessaires pour une grande flexibilité d'utilisation des patinoires, ceux-là feront comme Brest, ils jetteront l'éponge. Je n'avais pas vu que Briec Bounoure était dans le coup à nouveau. C'est sûr qu'il est à cran contre le pouvoir parisien. Personnellement, je l'approuve.Je me demande bien ce que Nice va faire en Saxoschmutz si ce n'est se rétamer la tête. Et ça pourrait très mal se finir. Du genre D3 si déficit non comblé par les collectivités territoriales diverses. Bon, pour moi ça me semble assez clair, ANGLET ne remontera pas. C'est triste à dire, mais des bastions du hockey français comme Caen, Anglet, Brest ... sont condamnés à la D1. Quant au niveau du hockey tricolore, faudra m'expliquer comment les jeunes français vont percer autrement que dans les clubs ayant les infrastructures adéquates (Rouen/Grenoble ...). Ca va se finir à 8 clubs ce Saxoschmutz. Et toujours pas de nouvelles du HC74. Je vais être obligé d'aller en Suisse voir du hockey quand je vais en Hte Savoie. A 45€ la place ! Ah oui, le prix des places !!! Préparez-vous à payer plus pour voir plus ??? A voir ! LOL
d&d71 a écritle 03/06/2016 à 10:18  
Ce n'est pas un scoop : la comptabilité et/ou la situation financière de chaque club de LM (et les autres) : c'est chaque année "LE GROS BORDEL"... Je ne connais aucun club qui est "clean" de ce coté là... et on veut absolument passer en force à 44 matchs... Je crois qu'il n'y a même pas de syndicat(ou asso) des joueurs pro...
Il y a donc également, selon moi, d'autres chantiers a mettre en oeuvre avant ces 44 matchs.
d&d71 a écritle 03/06/2016 à 10:00  
J'ai la nette impression qu'on veut copier les autres à 100%... mais en commençant par le sommet de la pyramide...
Effectivement pour trouver des heures de glace pour la formation du hockey mineur va vraiment devenir problématique, et il devient évident que les clubs qui parviendront a en trouver proposeront très certainement une augmentation du tarif des licences... (élitisme ?)
Le manque de concertation des collectivités locales est un gros handicap... Le personnel et les autres sports vont se lancer dans la bataille, les tensions vont être encore plus grandes... Réformer, c'est nécessaire, c'est bien, mais il faut réformer (ou reconstruire) toute la pyramide et en même temps sans oublier la base... Je suis étonné que des aménagements du calendrier ne soient pas étudiées, proposées...
Un bon conseil à tous (si vous avez un (des) enfant(s) qui pratique(nt) : aller à l'étranger dans une fédération complètement structurée, car sinon vous serez les victimes collatérales de cette gue-guerre assurée... (licences chères, heures de glace : pas assez ou à des heures incompatibles avec la scolarité, etc...)... et vous serez de moins en moins des licenciés mais plutôt de plus en plus des clients... Dans cette histoire tout le monde a raison, il faut donc se mettre autour d'une table entre personne intelligentes et aboutir avec un projet COMPLET qui ne laisse personne sur le bord de la route !.
bibifricotin a écritle 02/06/2016 à 22:03  
Banouf, combien de villes on deux patinoires ? 4 à 5 maxi !
là est la question .
les créneaux de glace , il en faut beaucoup pour un club de hockey possédant du mineur .
pour rappel ; les enfant ont écoles de 8h, 8h30 jusqu'a 16, 17 hop . Ca laisse peu de créneaux pour la formation qui devient de plus en plus difficile et peu efficace , Le championnat U18 depuis 2 ans en est l'exemple parfait .
Quid des employés de patinoires gèrés par les collectivités?
Vont ils faire 20 heures par jour pour assurer la gestion des glace ? ou bien on embauche du monde pour tourner 24 sur 24.
Quid des surcout engendrés par la consommation plus importante de la glace ?
la Fédé n'a absolument pas réfléchie au nombreux problèmes que cela peu engendrer et n'a qu'un idée en tête depuis 6 ans .Imposer sa ligue pro sans concertation avec les collectivités locales possédant une patinoire .
Au quand bien même d'avoir le plus delicenciés en hockey , les autres sports ont aussi leurs droits d'utilisation et jusqu'a présent le patinage artistique a bien plus de résultats mondiaux que le hockey .
Il y a de moins en moins d'enfant au hockey. certains clubs sont obligés de faire des ententes avec d'autres clubs et ce dés lles U11 .
bientôt il n'y aura plus de base de joeurs suffisante pour assurer l'avenir du hockey français . pour monter vers les sommets , il faut une base solide .
Les reformes de la féfé font l'inverse.
C'est malheureusement pour cela que les jeunes partent à l'étranger , pour le plus aisés financièrement et sportivement .


Banouf a écritle 02/06/2016 à 21:42  
@Bibifricotin
Je suis partagé... indéniablement, tout ce que tu dis est vrai. Mais n'est-ce pas un mal pour un bien?
On le sait, le hockey français a besoin de sous. Les performances de l'équipe de France ne doivent tromper personne (et surtout pas la qualification en quart il y a trois ans): on est à la masse dans à peu près tous les domaines. Le niveau de la ligue n'est pas brillant, a formation a du mal à suivre, les Roussel, Bellemare et autres Bozon sont les arbres qui cachent la forêt. Mais la fédération ne tente-t-elle pas de se donner les moyens de rectifier ça, tout comme les clubs?
Une ligue magnus plus attractive pour les étrangers gagnerait en niveau et en popularité, incitant davantage de jeunes à se lancer dans le hockey. La question des infrastructures est problématique, certes, même si de nombreuses villes disposent de plusieurs glaces pour arriver à concilier tout les échelons. Ne pourrait-on pas voir dans cette stratégie une vision qui sacrifierait le court terme pour favoriser le long terme?
Que les clubs français, sous l'impulsion de la fédération, "s'approprient" les patinoires, ma foi, c'est une vision des choses. Mais la fédé ne récolte-t-elle pas simplement ce qu'elle sème? Comparons le nombre de licenciés dans le hockey et dans les autres sports de glace. N'est-ce pas le hockey qui rassemble le plus? Et n'est-ce pas grâce au hockey que les patinoires augmentent drastiquement leurs recettes? L'un dans l'autre, les municipalités y trouvent leur compte; il est normal que les clubs y trouvent également le leur.
Je n'affirme rien, je me pose simplement des questions. Le procédé peut faire douter, mais la nécessité de professionnaliser le hockey est claire aux yeux de tout le monde. Peut on réellement y parvenir sans que des troubles ne surviennent, au moins pendant un temps?
Marni a écritle 02/06/2016 à 21:37  
Un communiqué du 2 mai passé sous silence sur le site ANDES en clair... Association Nationale des Elus en Charges du Sport...
A LIRE AVEC ATTENTION ET A DIFFUSER...
http://www.andes.fr/index/actualite/id/1080

Non Brest n'est pas le seul à se poser des questions !!!

Titre

Nouvelle formule Ligue Magnus de Hockey : quid de la concertation avec les Collectivités locales ?

2 mai 2016

C’est par le biais de son réseau que l’ANDES a pris connaissance de la décision de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) du projet de nouvelle formule du championnat de France de Ligue Magnus.

Cette décision prise lors de son assemblée générale, conduirait à une réduction du nombre de clubs de la ligue Magnus de 14 à 12 clubs, avec le doublement des matches aller/retour, des rencontres fixées les mardi, vendredi et dimanche, et une augmentation de 6 matchs à domicile dès la saison 2016-2017.

Parmi les problématiques soulevées il faut noter, la réduction des créneaux pour les autres activités de glace et le grand public, la perte du chiffre d’affaire pour les gestionnaires, les difficultés d’organiser les compétitions et les évènements pour les autres disciplines amateurs et les coûts supplémentaires de fonctionnement en termes d’entretien et de personnel.

Ce projet de nouvelle formule n’a jamais été abordé lors de l’examen du dernier règlement des patinoires.
A ce titre, la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) a également fait part de sa réaction à ce projet de nouvelle formule.

Après trois ans de travaux sur ce projet de règlement qui a été reporté une première fois en 2012, il est regrettable que les associations d’élus et les villes concernées n’aient pas été concertées sur cette décision.

C’est la raison pour laquelle, l’ANDES a demandé par courrier au président de la FFHG d’apporter des précisions aux questions des villes concernées, ainsi que les mesures prévues afin de renouer le dialogue avec les élus locaux et de prendre en considération leurs problématiques.


Tok a écritle 02/06/2016 à 21:35  
Quand je vois tout ça j'ai une grosse pensée pour Briançon , qui a joué le petit poucet pendant plus de dix ans en nous régalant , s'est fait dépecer , s'est préparé trop tôt pour le grand saut alors qu'il valait mieux rester au chaud des assos pour atteindre la Saxo ...
bibifricotin a écritle 02/06/2016 à 19:47  
rectificatif 18 et 19 ans pour les U20
bibifricotin a écritle 02/06/2016 à 19:18  
Nyko , ok la fédé a prévenu depuis longtemps , ok Brest avait les moyens de se positionner avant , ok Bounoure est depuis longtemps un empêcheur de tourner en rond.
Mais tu semble oublier que le hockey ce n'est pas que la Magnus.

Les créneaux qui seront dédiés aux matchs sont actuellement utilisés par le hockey mineur, et autres sports de glace qui payent une licence chaque année pour eux aussi pratiquer et apprendre leur sport .

les matchs de jeunes seront également présent dans certains créneaux actuellement dédiés aux entrainements et apprentissage.
Faut il que les futurs joueurs soient obligés de venir a 7 heures sur la glace comme ce fut le cas a Grenoble lors de la construction de Pole Sud ? Pas sur que ca motive les jeunes pousses et leurs parents .
Autre chose ,
Les patinoires appartiennent aux collectivités et la Fédé fait une OPA sur celles ci en obligeant les clubs pro à monopoliser les créneaux de glace trois soir par semaine et plus pour leur entrainement.
C'est correct ce genre de procédé ?
pas vraiment pour moi .
La formation des hockeyeurs ne semble plus un vrai priorité de la féde qui privilégie les étrangers .
(Déclaration de TArdiff qui disait que le future ligue pro feraient venir des étrangers en masse et car plus interressés par la ligue Magnusà 44 matchs de saison régulière plus les play off .)

La refonte des catégories jeunes en est l'exemple type. Plus de 100 jouers ( 95 et 96 se retrouvent sans clubs, ni possibilité de continuer à pratiquer même en loisirs car les créneaux vont encore être supprimés pour ces catégories.
Combien de 97 ou 98 sont susceptible d'intègre la ligue pro 1à 16 et 17 ans ??? bien peu voir pas du tout .

Bref Vive la SAXOPRINT LIGUE MAGNUS qui va remplir les poches de certains et faire crever le hockey français .
Mais bon on a les mondiaux en 2017 donc tout va bien !


Nyko a écritle 02/06/2016 à 17:27  
Le club de Brest par l'entremise de ce cher M Bounoure se fout du monde! Futurs adversaire (Magnus ou D1), de la fédé et de ses supporters !!!

1/La réforme ne date pas de la veille...Donc les arguments avancés des matchs en semaine à des jours autres que le samedi ne viennent pas d'être "pondus". Ils savaient à quoi s'en tenir et dans ce cas refuser de monter en Magnus ou de descendre administrativement à la fin de cette saison.
Non, ils semblent préférer un rapport de force avec la fédé en se faisant passer pour les victimes auprès de leurs supporteurs?
2/ la méthode de communication est très limite, on veut plus faire partie de la magnus (pas au dernier moment mais bon, ça fait longtemps qu'ils ont ça en tête à la vue des arguments avancés?) mais finalement si on veut en faire partie MAIS pas comme ça a été déterminé par TOUT LE MONDE (autres clubs et fédé) lors des différentes réunions durant ces dernières années.
3/ Un report de 2 années a été accordé. ALors ceux qui critiquent la fédé en disant que ce sont des amateurs, je ne comprends pas?
A un moment donné il faut y aller nan ?
Le projet date depuis 6 ans.
Je critique le fric du foot et celui (désormais du rugby) mais le hockey (comme bcp de sports en France) en a besoin !
Rendre le championnat attractif est une condition sine qua non pour que le hockey se développe (enfin) en France!

Laissons des Bounoure (qui a déjà bien foutu le b****l dans ce club) prendre en otage tout le monde et jouer la carte de la corde sensible auprès de son publics et ce sera encore des saison régulière à 24 matchs cette fois

4/ je pourrais comprendre l'argument de la 2ème patinoire et sans doute que ce n'est pas (du tout et ça se comprend aisément) la priorité des mairies et autres collectivités de faire une glace supplémentaire mais encore une fois, il y avait le temps de penser à TOUT ça AVANT le 29 mai 2016 nan ?
Des dérogations pour changer les heures de match?
En séries les matchs on lieu le mardi, le mercredi, ou le jeudi, le vendredi, le samedi voire le dimanche...
Ce sont des nouvelles habitudes à prendre (ou pas). Entre la concurrence du foot, du basket ou autres sport implanté dans telle ou telle ville, difficile de fabriquer un calendrier si on compose avec toutes ces données, DONC on impose jours et horaires réguliers pour ancrer des habitudes liés à ce sport.
IL trouvera un nouveau public si l'ancien ne suit pas. Mais je suis prêt à parier que les fans, les vrais amoureux du hockey trouveront EUX des solutions quand leurs dirigeants (ou supposées tels) ne semblent pas (vouloir?ou avoir la capacité?) trouver.

J'aimerai que Brest se maintiennent au regard de leur perf de l'année dernière. Pour les supporters de Brest, pour les amoureux du hockey.
bibifricotin a écritle 02/06/2016 à 15:06  
et quand la patinoire appartient a la collectivité , on fait comment ? on vire tout les autres clubs sportifs l'utilisant ?

Comment vont faire Dijon, Strasbourg Lyon, et les autres ayant de fort effectifs de jeunes en hockey mineur et patinage artistique ou short track.
Quid des compet en U20 et U17 ? quand joueront ils ? pas le dimanche?
le samedi ?

LA fédé marche sur la tête et l'agonie du hockey français ne fait que commencer .
Stiki49 a écritle 02/06/2016 à 15:04  
A peine le retour de Mr Bounoure à la tête des Albatros et c'est le bordel. Il a été et est toujours contestataire des décisions de la Fédé et à plusieurs reprise, il a rétrogradé l'équipe de Brest à un niveau inférieur.
Brest mérite de rester en Magnus...
Comme le précise la Fédé, ça fait plusieurs années que les contraintes de cette nouvelle ligue sont connues, je ne vois pas pourquoi cela changerait maintenant pour satisfaire Mr Bounoure !
Supporters de Brest, ne vous trompez pas d'adversaire, c'est Mr Bounoure qu'il faut virer !
Cornaffutée a écritle 02/06/2016 à 13:48  
Tel (n')est (pas) pris celui qui croyait prendre...^^



 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...