Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Coupe de France
Hockey sur glace - CDF Bercy : Les arbitres
 
Finale de la Coupe de France à Paris Bercy le 31 janvier prochain
 
Source : FFHG / NC N. Fradin
Posté par Hockey Hebdo le 06/01/2010 à 20:06
Quatre arbitres ont été désignés pour le prochain grand événement : M. Bourreau (Head), M. Barbez (Head), M. Dehaen (JDL) et M. Bouguin (JDL)

Briançon - Rouen
Dimanche 31 janvier 2010, 15H - P.O.P.B
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
davy#3 a écritle 10/01/2010 à 16:06  
@Whistle blower +10
Whistle blower a écritle 09/01/2010 à 08:55  
A Rodolphe, Nino76 et les autres,
C'est tjrs les mêmes commentaires d'untel qui soutient les rouges... mais ils ont perdus... à cause de l'arbitre... Ce sport est trop rapide, trop stratégique, trop complexe pour le livrer à des commentaires d'un niveau aussi bas! Bon sang, peu importe l'origine du club ou la nationalité de la grand mère de l'arbitre, goutez avec plaisir ce sport fantastique et arrêtez de commenter tout et n'importe quoi! "Pour le cas de M.barbez... Bourreau le Rouennais.." mais c'est délirant ce type de commentaire, voir insultant pour des gens qui passent leur week end sur les routes et les glaces de France afin de garantir le respect de chaque rencontre avec passion et engagement! Allez des voir des matchs en D2 ou D3 et là, vous pourrez constater le fossé (ou la montagne ca dépend d'ou on se place) au niveau de l'arbitrage et du jeu! Des Bourreau, Barbez, Berga il en faudrait 60 de plus pour avoir un arbitrage de qualité dans toute la France et faire progresser le jeu tout en le sécurisant. A ce moment,il est vrai que vos commentaires de comptoir deviendront inutiles!! @ +
_33_ a écritle 08/01/2010 à 18:55  
matt0h: merci de ne pas mettre tous LES grenoblois dans le même panier.
Ensuite j'ai lu nul part si pantang etait grenoblois tout comme mr bergamelli, il me semble plutot qu'il est des Alpes du Nord (megeve?). Tu confonds avec le joueur (Thomas et pas Jimmy).
Bref, matt0h, a quoi bon en remettre une couche avec les grenoblois? Laisse les tranquille, ça fera des vacances à tout ceux qui se moque des querelles roueno-grenobloises.
Sur les stats, j'avoue que c'est pas assez (comme souligné par Mr l'arbitre) mais juste par curiosité, j'aimerai bien voir ça.
matt0h a écritle 08/01/2010 à 16:44  
merci à M. BOURREAU d'avoir pris la peine de répondre aux détracteurs....
Pour pantang, je ne suis plus surpris car de sa part, tous les rouennais sont nuls, mauvais, agressifs et j'en passe... il refuse de dire quelle équipe il soutient, mais tout le monde s'en doute.... enfin, pour terminer, je dirai simplement ceci : M. BERGAMELLi a été, si mes souvenirs sont bons, formé à grenoble.... Combien de matchs a t-il arbitré sans que cela ne chagrine nos amis grenoblois ? Ce qui me fait le plus sourire dans l'histoire, c'est que ce sont des grenoblois qui "s'indignent" le plus que ce soit M. BOURREAU qui arbitre ce match de coupe de france qlors qu'ils ne sont même pas concernés, tandis que les briançonnais sont beaucoup plus discrets et mesurés dans leurs propos, moi, personnellement, çà me fait hurler de rire. Surtout qu'en plus, l'article de HH annonce qu'il y aura deux arbitres au lieu d'un, donc double vision ! Et bah non, çà fait rien, ils critiquent quand même ! Non mais c'est bon, je crois que les grenoblois ne s'en remettent pas que rouen les ai éliminés en coupe de la ligue, parce qu'ils ne joueront pas la coupe de france et qu'enfin, cette année, les grenoblois ne sont plus du tout favoris pour emporter le titre.
Alors tout est bon pour critiquer.
Pour en revenir à M. BOURREAU, en tout cas, encore merci d'avoir pris la peine de répondre, les supporters intelligents de tous clubs ont apprécié votre intervention.
Sportivement et bon courage à vous, car sans vous, yaurait pas de matchs
ro99 a écritle 08/01/2010 à 14:51  
Tres sympa ce commentaire de l'arbitre, merci mr bourreau... pour répondre encore au point de vue de pantang, je ne comprend pas trop ton point de vue sur luc tardif ?faut il qu'il arrete sa carriere de hockeyeur car son pere est president de la fédé afin de ne pas avantagé l'equipe pour laquelle il joue ? ou bien c'est peut etre son pere qui doit abandonné son poste car par manque de chance son fils est doué pour ce sport ???
fabienne a écritle 08/01/2010 à 13:29  
Moi, je vous ai vu arbitrer l autre soir le match Briançon-Epinal et votre prestation à étè bonne. Il ne faut pas oublier qu'un arbitre est un etre humain et qu'il peut commettre des erreurs ???? sur ceux, bonne chance aux Diables Rouges, il faut y croire jusqu'au bout!
emeline a écritle 08/01/2010 à 11:30  
merci d'avoir répondu M. BOURREAU ! C'est vrai que présenté de cette manière çà fait sourire quant on lit les propos de pantang....
parce que pantang, à chaque poste, il y a beaucoup de mauvais esprit.... il y a toujours quelque à dire ou a critiquer chez pantang.... chaucun pense ce qu'il veut, ok, mais il y a beaucoup de diffamations de sa part sur le sujet... pantang qui ne dit toujours pas d'où il est d'ailleurs...
a écritle 08/01/2010 à 09:43  
Bonjour à tous.
Je voudrais revenir sur plusieurs choses que j’ai pu lire dans les divers commentaires…
En premier sur les statistiques. On peut faire dire ce qu’on veut à des statistiques. Avec deux arbitres différents, analyses le nombre de pénalités données à une même équipe. Avec ces mêmes données, tu peux dire : un des deux arbitres avantage cette équipe en lui infligeant moins de pénalités, ou alors tout simplement que dans l’ensemble, un des deux arbitres siffle moins que l’autre.
Pour que les résultats des statistiques soient justes, il faudrait les corréler avec des nombreux paramètres (statistiques moyennes des équipes et de l’arbitre) mais aussi avec des données subjectives comme le niveau d’intensité du match, sa position dans la saison avec plus ou moins d’enjeu…
Moi je veux bien, mais je ne suis pas sûr que les résultats obtenus soient proportionnels à l’implication nécessaire. Mais bon, si quelqu’un veut s’y coller…
Juste pour ma part, j’ai arbitré cette saison 5 fois Rouen, avec 3 victoires et 2 défaites, soit 60% de victoire. Vu le ratio de Rouen, je les défavorise donc. Pourtant sur ces 5 fois, je les ai fait deux fois chez eux, et 2 fois ils gagnent. J’avantage donc Rouen quand ils jouent chez eux. Sur les 3 fois où je les ai arbitré à l’extérieur, ils perdent 2 fois. Je les désavantage donc à l’extérieur. (Entre nous, je ne vois pas pourquoi je retournerai ma veste comme ça, soit je les avantage, soit je ne les avantage pas). Ah oui mais pas vraiment, car sur leur victoire à l’extérieur avec moi, c’est pendant les prolongations. Alors j’avantage Rouen à domicile ou lorsqu’ils vont en prolongation à l’extérieur, sinon, je les désavantage…
C’est à mon avis donner trop d’importance à l’arbitre sur son influence sur l’issue de la rencontre.
Ensuite je voudrais répondre sur le fait que j’ai fait mon hockey mineur à Rouen. C’est vrai. J’habite à coté de Rouen. C’est vrai. J’entraîne un club aux environs de Rouen. C’est aussi vrai.
Est-ce que pour autant ça remet en cause ma neutralité ?
J’aimerai qu’on arrête juste de prêter aux arbitres des arrières pensées qu’il serait inconvenant d’appliquer aux joueurs : pour certains d’entre vous, le fait que moi, Alex Bourreau, arbitre Rouen en finale est une aberration. D’accord à une condition, que cette disposition soit également valable pour les joueurs, et que l’on trouve normal qu’un joueur ayant fait son hockey mineur à Rouen ne puisse pas jouer contre son club formateur. Je n’ai pourtant vu aucun commentaire qui critique le fait que Nicolas Besch ait joué avec Grenoble contre Rouen la finale de la coupe de la ligue. Et que dire de Damien Raux qui s’apprête à jouer la finale de la coupe de France contre son club formateur. (Désolé pour Damien et Nico, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas !)
Vous trouvez ça normal que les joueurs puissent se donner à fond contre leur club formateur. Moi aussi.
Trouvez également normal qu’un arbitre puisse être neutre sur un match avec son club formateur.
Alex Bourreau
titi3805 a écritle 07/01/2010 à 21:57  
le point de vue de PANTANG est respectable et son analyse aussi : il faut néanmoins relativiser et se dire que la qualité d'un arbitre ne peut se juger à ses origines géographiques, la preuve en foot ou tous les weeks ends, l'arbitrage est une conversation sans fin malgré les précautions prises par la FFF sur les origines géographiques des arbitres.....EN FOOT Les arbitres sont les victimes premières des caméras qui nous renvoient des ralentis et des ralentis alors qu'eux ont simplement leurs deux petits yeux pour tout voir et ne pas se tromper....et nous devant notre télé on revoit et revoit le ralenti.....et ensuite on critique à tout va l'arbitrage et ce sera le cas aussi le 31 si sport + nous donne des ralentis qui donneront tort à l'arbitre.
Aussi si les moyens d'arbitrage doivent évoluer dans le hockey et notamment dans les phases finales déjà, il faut mettre en place l'aide à l'arbitrage par la vidéo et la possibilité à l'arbitre de pouvoir soit la consulter sur les actions litigieuses près du but, soit faire appel a un arbitre de touche qui lui aura vu le ralenti.
Par exemple comme l'an dernier ou en finale de magnus match 3 le but de ladanyl pour BRIANCON n'a pas été vu par l'arbitre (monsieur BARBEZ)alors que sport + nous l'a montré au ralenti....
HH/LL a écritle 07/01/2010 à 21:30  
Bonjour
La rédaction de HockeyHebdo se réserve le droit d'enlever tout post insultant et dépourvu de contenu.
Merci de respecter les oppinions des autres et de répondre de manière constructive!
pantang a écritle 07/01/2010 à 20:30  
Pour répondre à certains ici
Je suis de nulle part, pour répondre à ceux qui demandent d'ou je suis à partir du moment ou je critique les arbitres et rouen...classique...
Le réglement de la FFF (foot dont on pense ce qu'on veut mais qui sont pro eux dans ce domaine la) exclut de l'arbitrage d'une rencontre un arbitre dont l'activité professionnelle et l'origine se trouve dans une des villes concernées. Pour aller plus loin, le basket et le rugby font la même chose sans que ce soit écrit. Ici on en a deux qui ont des intérêts directs dans la même ville, Rouen, je ne pense pas que ce soit intelligent de la part de la FFHG dont le Président à son fils qui joue dans cette même ville, je persiste et je signe n'en déplaisent à certains! Quand on se dit pro, on prend des précautions, on se méfie des problèmes, on les anticipe, sachant que Bourreau paraît abonné à Bercy... ha il a suivi un stage, mais il y en a d'autres vous savez! Après, oui un même arbitre va se faire flinguer une année parce qu'il serait à l'origine d'une défaite, et ensuite féliciter chaudement l'année d'après, et la je parle des rouennais pour être clair et ce ne sont pas les seuls!!!
Ensuite, puisque les mêmes semblent considerer que les principales ligues mondiales sont dirigées par des crétins,et surtout ignorent totalement une pratique tout à fait classique dans le hockey professionnel, pourquoi pratiquent elles toutes des analyses statistiques par arbitre? pour faire joli? Non pour vérifier objectivement que certains arbitres ne favorisent pas clairement certaines équipes. Quand vous avez un arbitre qui en 5 ans n'a jamais infligé une seule pénalité de match à une équipe malgré environ 20 rencontres, que les adversaires en ont eu une dizaine, et que le temps total de prison infligé est inférieur pour la même équipe d'environ 30% aux autres formations, vous pouvez vous poser des questions.
Quand tous les collègues de cet arbitre, qui ont arbitré l'équipe en question également environ 20 rencontres n'ont pas ce ratio, cette différence, que pouvez vous en conclure? Sur plusieurs années, il n'y a aucune circonstance spéciale que l'on peut par ailleurs identifier comme une baston collective particulièrement difficile, etc...
Le plus important dans cette pratique est bien de souligner de manière statistique que la grande majorité des arbitres n'a aucune anomalie, ce qui répond à toutes les attaques sur le sujet.
Je disais donc que je serai très intéressé de voir ce calcul effectué, pas forcément par Hockey Hebdo mais je suis pas loin de penser que ce seraient les seuls capables de le faire, et d'avoir les résultats.
Et je pense, à titre personnel que nous aurions quelques surprises mais ce n'est que mon avis, respectez le comme je respecte le votre même si je ne suis pas d'accord.
fredodo a écritle 07/01/2010 à 19:08  
Laisser entendre que c'est parce qu'un arbitre habite dans une ville concernée qu'il va leur donner l'avantage c'est tout simplement et purement de la diffamation.
Tu devrais faire attention "pantang" parce que si tu va trop loin dans tes propos tu pourrai vraiment avoir des problèmes je te le garantie.
Les arbitres n'ont aucun pot-de-vin avant le match, il est même interdit à tout entraineur de rentrer dans le vestiaire sans l'entraineur de l'equipe adverse.
Laisser présager ceci est mauvais pour notre sport, et un jeune arbitre comme Mr.Barbez à une longe longue carriere devant soi et ne risquerait jamais de tout mettre par terre en donnant un avantage quelconque.
Mr. Bourreau quant à lui est trés experimenté et aujourd'hui arbitre internationnal, alors se laisser aller à des avantages pour une équipe releve de l'imaginaire.
Pour conclure, aucun entraineur, capitaine, ou président de club n'oserait jamais proposer un pot-de-vin à un arbitre ou un représentant de la fédération.
Un arbitre
nicolas01 a écritle 07/01/2010 à 19:08  
bravo titi05 toi au moins tu es un vrai fan de hockey.... je te souhaite que briançon décroche enfin un titre, je le souhaite pour tous les briançonnais et pour basile qui sait faire des équipes avec un petit budget depuis des années... et je souhaite également bonne chance aux rouennais...
pour le match de la coupe, deux arbitres, c'est une super idée, comme çà il y aura moins de problèmes quant à la partialité des arbitres...
Par contre, pantang, on se demande ce que tu veux dire.... et puis, en tant que grenoblois, on se demande en quoi çà te concerne... et tes insinuations laissent rêveurs...
titi3805 a écritle 07/01/2010 à 18:58  
le match n'a pas été encore joué, attendons les prestations des arbitres et des deux équipes avant de porter des jugements (jugements qui en plus ne changeront rien de toute facon.....).
L'arbitre fait partie du jeu, Briancon le sait avec ces 7 finales perdues car il y en eu au moins 3 ou les décisions arbitrales n'ont pas été en leur faveur et pourtant on n'a rien dit et on n'a encaissé la défaite, c'est le jeu .... cette année on savoure déjà notre place en finale car on était sceptique au début de la saison (avec un départ de 12 joueurs) et malgré un budget en baisse et 2,5 fois environ moins important que ROUEN, on est la et on va se battre pour décrocher ce titre... bravo à BASILE encore une fois pour nous avoir bati une équipe compétitive et avec des joueurs nouveaux en ligue Magnus qui ont un vrai sens du jeu et du talent (BERNIER et GUENETTE....)et qui ont su s'adapter rapidement...
sportivement
emeline a écritle 07/01/2010 à 14:31  
Ro99, tu as tout à fait raison, mais je crois que tu oublies en plus, l'arbitre, car si mes souvenirs sont bons, l'arbitre était grenoblois non :)
emeline a écritle 07/01/2010 à 14:29  
pantang, ridicule, tu cherches le litige çà se voit. On se demande pourquoi... Tu es d'où ?
Sinon, très bonne initiative cette idée pour les arbitres, justement pour faire taire les mauvaises langues...
ro99 a écritle 07/01/2010 à 14:02  
Perso je trouve ca ridicule cette histoire de calcul... car forcément les équipes plus fortes auront des pourcentages plus élevés que les équipes en difficultées, ça veut donc dire pour toi (si on prend les chiffres) que les équipes qui perdent sont à chaque volées par l'arbitre ???franchement créer des polémiques partout ça ne sert à rien.. les gens peuvent aussi se plaindre d'un avantage donné au grenoblois lors des dernieres finales de CDF, car le speaker etait grenoblois, tout comme les pompom girls. Arretons la ça tourne au ridicule
manhockey76 a écritle 07/01/2010 à 12:43  
Pantang a écrit : "Je souhaiterai que Hockey Hebdo prenne les 5 dernières saisons, et regarde le % de victoires des équipes comme Rouen, Amiens, Grenoble de disons 4-5 arbitres, avec les pénalités sifflées par équipe... je pense que certains résultats seront assez surprenants avec derrière de vraies questions"
ne penses tu pas que les gens de se site n'en font pas déjà assez pour se donner encore en plus une grosse surchage de travail ?
Maintenant si le coeur t'en dit rien ne t'empèche d'aller sur le site de la Fédé et de faire les recherches toi même. Tu sais bien : " on est jamais aussi bien servi que par soi même" alors bonne recherche a toi et j'attends avec impatience les fruits de tes recherches.
matt0h a écritle 07/01/2010 à 12:08  
pantang, justement, on t'entendait moins l'année dernière.. Tout le monde se souvient qui a gagné l'année dernière...
Pour en revenir à cette année, y a 2 arbitres, donc tout va bien, je ne vois pas ce que tu viens nous chercher comme poux dans la tête... les rouennais n'ont pas eu besoin d'arbitre favorable pour gagner la coupe de la ligue contre grenoble ni gagner la demi-finale de la coupe contre angers et je doute qu'ils aient besoin de bourreau pour gagner cette coupe de france s'ils doivent la gagner... Maintenant, si tu connais des cas précis, tu peux toujours en dire plus... plutôt que de faire des sous-entendus... tu parlais peut-être justement de la coupe de l'année dernière :)
phef80 a écritle 07/01/2010 à 02:16  
bourreau est mon arbitre préféré bon ça lui arrive d'avoir des mauvais soir mais comparé à tous les arbitres fr lui est correct..
si Bergamelli et Bourreau font ces finales (CDF et CDL) c'est que ce sont les seuls à avoir fait le stage à l'étranger pour (puis on transmis leur exp aux autres arbitres..) et ça fait pas de mal qu'ils soient 4 !
au vu des dernière prestations de Rouen, battre largement Grenoble et Angers comme ils ont fait dernièrement ben il faudra un énorme Sopko pour arrêter Rouen. 65/35 pour Rouen avec surement 70% de dragons à bercy
pantang a écritle 06/01/2010 à 23:33  
Il ne s'agit pas de l'intégrité de tel ou tel mais bien de souligner que la FFHG a désigné pour cette rencontre deux arbitres qui sont directement lié à Rouen, particulièrement pour Boureau.... Je pense que c'est maladroit et ouvre la porte à des polémiques que l'on pouvait facilement s'éviter.
Pour nos amis rouennais, les arbitres sont neutres quand Rouen gagne, sinon ils sont accusés de favoriser l'adversaire comme l'année dernière n'ayons pas la mémoire courte!
Je souhaiterai que Hockey Hebdo prenne les 5 dernières saisons, et regarde le % de victoires des équipes comme Rouen, Amiens, Grenoble de disons 4-5 arbitres, avec les pénalités sifflées par équipe... je pense que certains résultats seront assez surprenants avec derrière de vraies questions... et je parle en connaissance de cause car je connais quelqu'un qui l'a fait... il se reconnaîtra
titi3805 a écritle 06/01/2010 à 22:30  
on pourra toujours trouver des raisons pour critiquer le choix des arbitres mais sans eux pas de matchs et ils sont donc indispensables et ils doivent être aidés... 4 arbitres c'est déja bien, peut être dans le futur pour les finales, les arbitres pourront avoir accés à la vidéo pour les phases de jeu (comme dans d'autres pays) pour valider ou non un but pouvant preter a confusion...
On leur demande simplement de faire leur boulot, de laisser jouer les équipes et en général c'est ce qu'ils font lors des finales, on leur demande d'équilibrer leurs décisions et de ne pas compromettre le résultat sur une pénalité qui ne serait pas justifiée.
j'aimerais revoir le même arbitrage qu'en 2007 lors de la finale de la coupe de la ligue Rouen Briancon ou il n'y a eu que quelques minutes de pénalités pour chacune des équipes avec un beau match et cette fois ci par contre avec le résultat inversé (lol!!!)
je n'aimerais pas par contre voir un spectacle comme en 2005 lors de la finale de coupe de france (Rouen Briancon) ou Briancon avait écoppé de 150 minutes de pénalités et 2 tirs de pénalités....
Dryden a écritle 06/01/2010 à 22:02  
Tu as bien raisons Stéphane...
Même les meilleurs arbitres du monde, suisse, canadien ou russe, auront déjà été en vacances à Rouen et rateront un petit "accrocher" qui a fait basculer le match.....
Du grand n'importe quoi tous ces commentaires récurrents
Stéphane a écritle 06/01/2010 à 21:59  
Dryden, ne cherche pas à comprendre, peu importe les arbitres choisis ce sera forcément un scandale...
Laisse les s'énerver dans le vent, de toute façon c'est peine perdue. Et puis après tout n'est pas toujours la faute des arbitres ?
Dryden a écritle 06/01/2010 à 21:45  
Vous êtes grave... Pour le cas de Mr Barbez, oui il a déménagé à Rouen, et ? ! Les Arbitres français n'auraient pas le droit de vivre en France pour pouvoir arbitrer ?!
Faut pas déconner...
pantang a écritle 06/01/2010 à 21:28  
Bourreau est considere comme rouennais, vu certains problèmes passés, on aurait pu chercher une solution plus neutre. Monsieur Barbez, originaire de Villard, vous savez ou il vit desormais depuis plusieurs années..... Rouen vous avez trouvé !!! désolé mais on chercherai la polémique que l'on ne s'y prendrait pas autrement !!! J'adorerai un calcul sur par exemple 5 ans du % de victoire par arbitre pour chaque équipe, cela se fait en NHL histoire de voir... je suis certain que le resultat serait interessant et instructif
kev60 a écritle 06/01/2010 à 21:12  
deja d'un bonsoir
Bourreau n'est pas Rouennais mais Dunkerquois, donc pas de scandale, un arbitre est neutre je vous rappelle nous ne sommes pas au foot et pour ceux qui pensent que Bourreau est Rouennais c'est faux je l'ai eu pendant 6 ans en tant qu'entraineur donc messieurs césser c'est soit disant scandale
rodolphe a écritle 06/01/2010 à 20:35  
Bourreau le Rouennais pour arbitrer !!! Quel scandale !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nino76 a écritle 06/01/2010 à 20:16  
manque Hauchart et Bachelet en juges de ligne...
Mais où est Jim ? abusé.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...