Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Hockey en France
Hockey sur glace - Communiqué Fédéral recrutement joker médical gardien
 
 
Source : FFHG Laurent Labrot
Posté par Hockey Hebdo le 27/01/2016 à 17:55
Nous publions en intégralité le communiqué du Bureau Directeur de la FFHG concernant la modification des dispositions réglementaires concernant le recrutement d'un gardien en tant que jocker médical. HockeyHebdo remercie la FFHG et son service presse de nous avoir confirmé ce que nous avions supposé, à savoir qu'il est donc possible désormais de recruter avant la fin de la période des transferts internationaux (15/02) et du début des playoffs (19/02) un gardien JFL ou étranger dans n'importe quel club français ou étranger.

Ce changement réglementaire donnant actuellement lieu à débat dans les clubs, la rédaction de HH vous proposera prochainement un article sur le sujet et vous incite fortement à donner d'ores et déjà votre avis en utilisant le sondage que vous trouverez sur la page principale du site.

25/01/2015
Communiqué du Bureau Directeur
Joker médical


Les dispositions réglementaires consacrées au « joker médical » prévoient que :

« 45.2.1 Seul un gardien de but de l’équipe senior ayant été inscrit sur les feuilles de match dans la catégorie concernée à sept reprises au minimum, de quelque nationalité qu’il soit, reconnu inapte physiquement en raison d’une pathologie traumatique ou médicale, inconnue avant le début officiel de la saison en cours, pour une durée minimum de 90 jours, peut, après expertise du médecin fédéral ou de son remplaçant, être remplacé par un gardien de but (ci-après dénommé « joker médical ») en dehors de la période des mutations. En Ligue Magnus et en division 1, le joker médical ne peut être qu’un joueur formé localement ».

Pour les équipes de Ligue Magnus ou de division 1 éligibles au dispositif du « joker médical », il apparaît quasi-impossible de trouver un joker médical ayant la qualité de joueur formé localement (JFL), les seuls gardiens JFL dans ces championnats étant de facto indispensables à la qualification sportive des équipes engagées en raison des règles relatives aux JFL en vigueur (cf. article 8 du règlement des activités sportives).
Après avoir étudié les différentes solutions possibles et pris en compte les règles de promotion et rétrogradation exceptionnelles en vigueur cette saison, le bureau directeur a décidé à l’unanimité :

1) de supprimer l’obligation faite aux équipes de Ligue Magnus et de division 1 de faire appel à un joker médical ayant impérativement la qualité de JFL. Dès lors, toute équipe de Ligue Magnus ou de division 1 souhaitant faire application de l’article 42.2.1 du RALM susvisé pourra solliciter un joker médical NON-JFL.

2) de maintenir en l’état toutes les autres obligations réglementaires en vigueur relatives au joker médical et aux JFL.
  
 
 

SONDAGE
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
piadino a écritle 30/01/2016 à 11:46  
les médisants ,les envieux ,les jaloux
bibifricotin a écritle 28/01/2016 à 18:00  
Encore une fois la fédé se ridiculise et prend définitivement le parti des clubs riches français !!!
La ligue pro va être catastrophique pour le hockey français ou peu d'élus français auront l'opportunité d'y jouer !!!
Pauvre hockey français dirigé par des fonctionnaires qui ne pensent qu'a 2017 et leur mondial parisien !
oms a écritle 28/01/2016 à 15:56  
Grenoble avait besoin de recruter un gardien alors on a changé le règlement rien que pour eux. Enorme !
Pendant ce temps, les cages de Briançon sont défendus par un junior à cause du zèle de la fédération qui joue les prolongations.
Entre l'arbitrage et la fédé, le hockey français est en train de devenir une mascarade !
beaujeu a écritle 28/01/2016 à 09:53  
Je pense que la question ne se pose même pas. Comem le disent tres bien les dirigeants d'AMIENS, tout changemenent de reglement doit etre validé par l'assemblée des clubs. Ce n'est visiblement pas le cas, le FFHG ne peut donc pas faiure ce changement. Si c'est le cas, la FFHG perdra en justice et quid des resultats de LM cette année? Dommage pour Grenoble, qui a quand même pris moins de buts avec le 3e gardien, mais c'est comme celà.
_33_ a écritle 27/01/2016 à 22:52  
je ne sais pas trop quoi en penser
la règle était pourrie, tout club qui perd un gardien n'arriverait pas à trouver un gardien français, tous étant casés. De plus combien y'a t'il de gardiens français de niveau Magnus ? Et disponible ? Oui quand tes championnats sont d'un bon calibre avec un gros vivier de gardiens.
Aucun club n'allait libérer un gardien pour dépanner un concurrent au titre, c'est évident.
Le timing du changement interroge, même c'est justifiable, et ça démontre qu'il y a encore du boulot à la fédé et dans les clubs.
Sérieusement, pourquoi cette question n'a t'elle pas été soulevée avant par les clubs surtout avec le changement de formule et avec ce qu'a traversé Gap l'an passé!
Conclusion: c'est pas gagné pour la ligue pro!
ESCAPE a écritle 27/01/2016 à 21:43  
Idem que Yoda. Un changement en court route n'est pas super..
td001 a écritle 27/01/2016 à 21:19  
Cela peut meme être au détriment d'un autre club français à qui on essaierait de piquer le Gardien ?
Non ils n'oseraient pas ??? :)
Yoda49 a écritle 27/01/2016 à 20:39  
Cette situation pose surtout le problème de changer une règle en cours de saison. Que la règle évolue pourquoi pas mais ça avantage les clubs qui pourront l'appliquer maintenant au détriment des clubs qui auraient pu l'appliquer plus tôt dans la saison.
Equité, équité ....
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...