Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus
Hockey sur glace - FFHG - Ligue Magnus à 12
 
Communiqué de la Fédération Française de Hockey sur Glace.
 
Source : Communiqué de la FFHG / nc La rédaction
Posté par Hockey Hebdo le 25/06/2012 à 13:19
En décembre 2009, la Fédération Française de Hockey sur Glace lançait une vaste réflexion autour du développement et de la structuration de son championnat «phare», la Ligue Magnus.

Après une première phase
d’étude et d’analyse, menée à l’aide de consultants spécialisés dans l’accompagnement du changement des organisations, les premiers groupes de travail ont été mis en place fin 2010 avec pour thèmes : l’organisation sportive, le marketing et la communication, la formation, le conseil et l’expertise.

Ce travail collaboratif
de près d’un an et demi, associant élus fédéraux, représentants des clubs et intervenants extérieurs issus du monde sportif et de l’entreprise, a débouché sur des propositions concrètes autour de chacun des axes précédemment définis.

D’abord présentées aux Présidents de clubs de Ligue Magnus, puis de Division 1 et Division 2, ces propositions émises sous la forme d’un cahier des charges avec mise en place progressive ont été soumises au vote de l’ensemble des clubs lors de l’Assemblée Générale de la Fédération qui s’est tenue ce dimanche 24 juin à l’INSEP.

Parmi l’ensemble des dispositions
adoptées à l’unanimité, on notera, entre autres, le passage de la Ligue Magnus de 14 à 12 clubs lors de la saison 2014-2015, avec la mise en place d’une formule de double « aller-retour », soit un total de 44 matches en saison régulière, contre 26 à l’heure actuelle.

La Coupe de la Ligue
sera par ailleurs supprimée lors de cette même saison qui verra les 8 premiers de la saison régulière se qualifier pour les ¼ de finales des « play-off » et les 4 derniers disputer un « play-down » pour le maintien en Ligue Magnus.

La politique de formation, l’organisation des clubs en termes de ressources humaines administratives et d’encadrement sportif, les problématiques de communication et de marketing font également l’objet de dispositions particulières, et un certain nombre de projets sont d’ores et déjà engagés, comme la refonte de la charte graphique de la Ligue Magnus ou la création d’un site internet dédié.

Si cette structuration concerne, en premier lieu, les équipes de Ligue Magnus, elle s’inscrit par ailleurs plus largement dans un projet global de développement de la discipline en France, autour notamment du recrutement de jeunes licencié(e)s, de la formation des éducateurs, des dirigeants et des arbitres, de l’organisation
d’événements d’envergure et de l’augmentation du nombre de clubs et d’infrastructures permettant la pratique.

Depuis 2006, le Hockey sur Glace a ainsi vu croître son nombre de licencié(e)s de près de 20% pour s’établir juste en dessous des 20 000 adhérent(e)s en fin de saison 2011-2012.

Cette saison
aura également vu la France déposer, conjointement avec l’Allemagne, sa candidature à l’organisation du Championnat du Monde 2017 et l’équipe nationale réaliser son meilleur résultat dans un mondial depuis 17 ans, avec une neuvième place et une qualification toute proche pour les quarts de finale.

Alors que les équipes de France masculines et féminines tenteront en 2012-2013 de gagner leur place pour les Jeux Olympiques de Sotchi 2014, elles pourront notamment s’appuyer sur ces signaux positifs et compter sur le soutien de toute une discipline.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
Cédro a écritle 28/06/2012 à 21:49  
@ Jean-Luc
Oui, je suis d'accord avec toi : il faut mieux payer pour voir du vrai spectacle. Tous ceux qui ont connu les grandes arènes ne peuvent qu'être d'accord avec ça. Le hockey est un sport qui donne des frissons. Personnellement, j'ai connu Rouen, Amiens et Angers. Pour les deux premières équipes, j'ai vécus des moments inoubliables. A Angers, c'était aussi formidable car la structure des lieux fait que l'on est souvent derrière les plexis, mais bon c'est pas pareil. J'espère pour ce club qui le mérite qu'ils aient une infrastructure digne de leur rang.
Mais mon club préféré reste les Boxers de Bordeaux qui n'ont rien à envier côté infrastructure (enfin, quand on ne nous prive pas d'un match). Côté frisson, c'est garanti.
Oui, je suis convaincu que le Hockey doit se concevoir comme une industrie, avec un confort maximum, comme au cinéma.
Enfin, nous serons très heureux d’accueillir à Bordeaux, les Angevins, mais aussi Briançon et Grenoble pour le trophée Copifac du 31/8/2012 au 2/9/2012. Si vous vous trouvez dans la région, Venez nombreux, il y a de la place !
jeanluc a écritle 28/06/2012 à 18:21  
@ polo64

Je suis convaincu que c'est une étape pour y arriver. Tu remets en cause le sport pro et je suis d'accord avec toi, mais le cinéma est une industrie et je vais souvent au cinéma... Donc quitte à payer pour aller à Pôle Sud, autant payer pour y voir du hockey d'un niveau supérieur.
regmanga a écritle 28/06/2012 à 15:22  
Je ne pense pas qu'il y aura des matchs de barrage pour la montée descente. On n'en n'a pas pour l'instant alors qu'il n'y a qu'une montée descente, je ne vois pas pourquoi la fédé l'imposerait. Au moins sur ça on est tous d'accord.
Si j'ai bien compris le compte rendu, pour l'instant on s'occupe de la Magnus, mais les autres divisions vont aussi être modifiée.
Par contre je ne suis pas contre un barrage entre l'avant dernier des play out et le finaliste de la D1. Ça peut permettre d'avoir la chance de voire deux nouveaux pensionnaires chaque saison (même si je pense que ça n'arrivera pas souvent.
legrenoblois a écritle 28/06/2012 à 02:18  
Si on se calque sur le schéma Suisse pour les promotions-relégations, autant dire que le champion de D1 aura aucune chance de grimper en Magnus.. comme ça se passe en LNB chaque année. Tout le monde est fier d’être champion et puis 3 semaines après il se fait charcuter contre celui qui descend de LNA ( Ambri-Piotta souvent perdant du "Playout") et qui donc reste finalement bien au chaud en LNA.
Le système par contre de "Playout" avec les 4 derniers est un bijou pour le spectacle.
Je pense que pour la France il faut pas appliquer le barrage Champion de D1/Perdant du Playout Magnus. Afin que ce dernier descende en D1 directement et que le champion de D1 grimpe en Magnus.
Faudra voir qui va être relégué en 2013-2014 mais si ce modèle suisse est appliqué en totalité, cad avec le fameux barrage "perdant du playout/Champion de D1" ,et que nos amis du Vercors sont dans les 3 relégués, bah notre derby on peut toujours l’attendre, ils seront pas de retour avant bien longtemps.
Ce système est un système à pognon et fait pour les grandes villes. Alors pour nous ça sera Royal mais j'aime aussi le boulot des petits clubs qui eux seront pénaliser..
polo64 a écritle 28/06/2012 à 00:16  
Et tu crois vraiment que cette nouvelle Magnus va vous apporter cette dimension là ? Sans vouloir polémiquer, dans notre pays, je n'y crois pas. Je tiens à préciser que je ne suis pas gauchiste, mais je fais le constat suivant : l'argent corrompt tout. Le sport professionnel est donc éminemment corrompu. Dopage, matchs arrangés etc. Le hockey français s'engage dans cette voie parce que tous les autres pays s'y engagent. C'est pas bien de faire bande à part ! LOL ! Bon courage à tous les clubs qui vont évoluer dans cette Magnus-là. Je pense que vous n'êtes pas près d'y revoir ANGLET !
jeanluc a écritle 27/06/2012 à 19:35  
Qui n'a pas envi d'un championnat du niveau de l'Allemagne par exemple ? Pour en arriver là, le hockey doit évoluer.

Et pour ce qui est de voir toujours les mêmes équipes, ça fait 3 ans qu'on se fait ch... en connaissant le vainqueur avant le début de la saison. Et garder en plus une ligue où les joueurs ratent une passe sur deux dans des patinoires qui ressemblent à des gymnases de basket amateur, bof...
rubs a écritle 27/06/2012 à 13:21  
je pense que la fédé devrait creer un championnat des equipes reserves.ca donnerais un peu plus de chance aux equipes de d3 ou d2 de monter a la place d une equipe reserves
cesar38 a écritle 27/06/2012 à 12:17  
Ca veut donc dire adieu Villard...il ne restera que les gros...ça fout les glandes...
Le Gazier a écritle 27/06/2012 à 08:31  
La réduction à 12 n'est que la première pierre de la future Magnus. Suivront au fil des ans des contraintes nécessaires à la professionnalisation :
budget minimum, capacité à recevoir un nombre minimum de spectateurs, accueil des médias et de la tv, formation des jeunes... Cela prendra encore plusieurs années mais n'oubliez pas que les clubs eux-mêmes ont voté pour.
a écritle 26/06/2012 à 23:48  
Je suis contre évidement .. Nos petits clubs vont mourir, bref rien d'autre à dire !
Cédro a écritle 26/06/2012 à 21:33  
Oui Polo64, cela m'arrive de réfléchir!
Quoi de plus navrant que de voir des clubs comme Neuilly faire le Yoyo alors que tout le monde s'attendait à ce qu'ils descendent, alors qu'ils ont bénéficié d'un arbitrage favorable quand ils étaient en D1.
Moi je pense que d'une manière générale, la véritable sélection devrais se faire entre la D1 et la D2 ou la D2 et la D3.
Ce qui m'amène à dire aussi que la sélection ne dois pas être uniquement sportive, mais en tenant compte de la taille de la patinoire, des structures du club, de la gestion et bien sur de la formation des jeunes.
On devrait favoriser les fusions : cela me navre de voir qu'il existe des clubs Parisiens (je n'ai rien contre Paris) qui évoluent dans des patinoires exsangues (Neuilly, Courbevoie), alors qu'il existe des infrastructures dignes de ce nom à côté (Asnières). Au diable, les mésententes entre les clubs. Le hockey est un sport spectacle.
Autant vous dire que certaines formations ne fait rêver personne.
regmanga a écritle 26/06/2012 à 21:19  
Bonjour, bonjour.
Je suis aussi favorable pour la magnus à 12. Le fait de voir plus souvent les mêmes équipes ne me gêne pas (enfin pour l'instant, qui sait après ...). Après certains ont raison quand ils disent que d'autres sports pensent à modifier le nombre de participant. Mais pour le foot par exemple la raison évoqué est un souci de calendrier qui soit disant handicaperait pour la LDC. et non a un nombre de match.
Si la formule fonctionne, je ne voit pas ce qui empêcherait une augmentation du nombre d'équipes plus tard (genre comme la DEL). Il est peut être plus simple et moins onéreux de commencer un double aller-retour à 12 plutôt qu'à quatorze.
Après certains disent qu'il est mieux d'élargir à 16, mais quand on voit que parfois les promus ne font qu'un simple aller retour, ce serait peut être plus handicapant pour eux pour seulement quatre matchs en plus (si la CDL était conservée)
Ce passage à été adopté à l''unanimité, donc les principaux concernés ont dis oui en connaissance de causes.
Personnellement, je n'avait pas trop de doute sur la fait que le passage soit accepté, ce que j'attendais par contre moi aussi, c'était la façon dont aller se faire le passage.
Ça va promettre une saison 2013/2014 assez tendu, c'est bien d'avoir laisser une saison supplémentaire afin que toutes les équipes (sauf le promu de 2012/2013) puisse se préparer au mieux au virage.
Mais bon comme pour tout changement il rique d'y avoir de la casse.
rubs a écritle 26/06/2012 à 20:50  
je trouve sympa ce debat entre supporters.
est ce que hockey hebdo vas faire un sondage si on est contre ou pour le passage a 12clubs ,juste pour voir
alex110787 a écritle 26/06/2012 à 14:18  
Bonjour à tous !
Perso je suis content, cela fera + de matchs (12 de + hors play off), ce qui n'est quand même pas rien sur la saison régulière ! Concernant le faite de voir sans arret les mêmes équipes, je suis pas franchement d'accord. Au lieu de jouer 1 fois contre chaque équipe a domicile et bien on jouera 2 fois, lol ! En sachant qu'avec la coupe de la ligue nous étions deja dans ce cas la avec les 3 autres équipes de la poule !! et briançon par exemple, qui a gagné la coupe de la ligue l'an dernier, aura joué en tout 4 fois contre gap, grenoble, villard, chamonix, rouen et 3 fois contre Morzine (finale) !
L'avantage c'est qu'avec cette formule, TOUTES les équipes joueront minimum 44 matchs de saison reguliere ! Pour info la france est la seule nation du top20 à disputer aussi peu de matchs en saison régulière...
L'inconnue sera sans doute le remplissage des patinoires pour les matchs de semaines, mais également le système de relégation/accession entre D1 et magnus...
forsberg93 a écritle 26/06/2012 à 12:59  
Pour ma part, je suis totalement pour cette réforme. On était l'un des pays européens avec le plus de clubs en élite alors que le hockey est loin d'être populaire dans notre pays. La Suisse est à 12, la Suède est à 12, la Finlande aussi il me semble.
Je préfère avoir 12 clubs qui pourront bien se structurer et avoir un niveau général plus homogène. Cela bénéficiera à notre ligue qui pourrait intéresser un peu plus les médias et les sponsors.
Poouleet a écritle 26/06/2012 à 12:56  
Pour moi, faire desecndre deux clubs de Ligue Magnus et en faire monter deux de D1 (le champion de D1 + le vainqueur d'éventuels play offs, par exemple) ne serait pas choquant, meme sur un championnat élite à 12 équipes.

Avec une seule promotion/relégation, monter en LM serait un enfer, et les play-downs manqueraient de suspense (une seule desente sur 4 équipes). Avec 2 promotions/relégations, monter en LM serait + simple, les play-downs gagneraient en suspense et ça renouvellerait pas mal les éauipes au fil des années. Mais la fédé n'a rien précisé...
damien3851 a écritle 26/06/2012 à 11:35  
à tous ceux qui vont se lasser j'ai envie de dire que le hockey ne vous plait pas plus que ça et que vous feriez mieux de ne pas suivre ce sport, moi perso voir grenoble jouer plus de match dans la saison ca va être une bonne chose.
je trouve que le double aller-retour est une bonne chose mais je pense qu'il faudrait augmenter le nombre d'équipe ou au moins garder le même nombre, les joueurs qui partent à l'étranger parce qu'ils ne jouent pas assez en france ne vont pas voir la différence car sans la coupe de la ligue, le nombre de match restera sensiblement le même, c'est dommage moi je trouve qu'il faudrait à la longue arriver à un système avec assez d'équipe pour débuter les play-off en huitièmes.
nico8862 a écritle 26/06/2012 à 08:56  
Quelque soit le sport, on en revient toujours au même, c'est l'éternel débat, la L1 de foot est passée de 18 à 20 clubs et ils parlent de repasser à 18... En handball, eux ils vont passer de 14 à 16 je crois?
Dans tous les cas, + de matches, dis + de déplacements et + de frais, donc il va falloir trouver le budget, je pense que des clubs de "petites" agglo ne pourront pas suivre! J'espère qu'un club comme Epinal sera dans le bon wagon, il est en train de se structurer pour, mais il y a encore du boulot (sur la formation notamment). Wait and see
jeanluc a écritle 25/06/2012 à 23:14  
Je n'ai pas lu qu'il était question d'un système de montée/descente, Magnus/D1 comme en Suisse, et j'espère que ça ne sera pas le cas, car effectivement ça serait le calvaire pour monter en Magnus. En Suisse pour monter en LNA, le champion LNB doit encore battre (en 4 matchs gagnants) le dernier des play-out de LNA.
Tok a écritle 25/06/2012 à 20:03  

12 équipes pour la Magnus , ça me parait un peu juste .

Le top 14 ( rugby ) soufre justement d'une représentation incomplète du territoire , la F1 a réintroduit des équipes ( décoratives ) pour regagner de l'intérêt ...

Espérons qu'un championnat très ( trop ) refermé ne se sclérose pas !?

polo64 a écritle 25/06/2012 à 19:15  
@ Cédro pour avoir dit la chose suivante :

"Cela devrait stopper les petits clubs qui n'apportent rien au hockey."

Ca t'arrive de réfléchir ?
Certains petits clubs qui évoluent aujourd'hui en D2 sont des clubs formateurs !!! En disant cette imbécilité, tu manques de respect à bon nombre de bénévoles, d'éducateurs et autres.

LAMENTABLE
polo64 a écritle 25/06/2012 à 19:10  
D'accord avec Rubs à 200%. On adopte COMPLETEMENT le système SUISSE. Ces mêmes Suisses que l'on vient de battre (LOL-LOL-LOL) aux championnats du monde. Notre Ligue Magnus ne permettra pas de stopperla fuite de nos meilleurs joueurs vers l'étranger. Donc, on va réduire l'élite et ce sera porte fermée pour longtemps aux clubs de D1. Exactement comme ça se passe en Suisse où Lausanne n'arrive pas à monter de LNB en LNA. Quand au fait de voir assez souvent les mêmes équipes, ça ne semble pas poser de problème aux Suisses, moi ça me gonflerait assez à la longue.
Plus globalement, je dirais : bienvenue dans un univers plus professionnel, plus impitoyable. Vous avez parfaitement le droit d'être pour, en pensant que le niveau du hockey français va augmenter. Mais je le répète : si le niveau doit augmenter, ce sera par la fuite de nos meilleurs français vers les meilleurs championnats mondiaux. La nouvelle Ligue Magnus ne changera absolument rien à ce fait ! Qui plus est, on risque de voir de belles déroutes financières ... le contexte économique aidant.
Cédro a écritle 25/06/2012 à 19:05  
Simple, efficace, captivant : bravo la fédé !
Cela devrait stopper les petits clubs qui n'apportent rien au hockey.
Une inconnue :
Comment va se dérouler la D1?
Gothika80 a écritle 25/06/2012 à 18:44  
on était l'un des seuls pays d'europe à ne pas encore avoir ce système ! enfin ! et vite être lasser de voir les memes équipes, ba quand tu supportes ton équipe tu t en fous de ce qu'il y en a face ! et pour ma part 4 Amiens Rouen, Amiens Angers, Amiens Grenoble et encore autres ca ne me dérange absolument pas !

ba si 8 matchs de plus ca requiert plus de moyens !
rubs a écritle 25/06/2012 à 18:07  
bon ben chacun sont point de vu mais moic est la derniere annee que je suis la magnus.
car faire 44 match ou 52 matchs si la magnus restais a 14 clubs je pense pas que 8 matchs de plus aurais changer grand choses.
avec 12 clubs ont vas vite etre lasser de voir toujours les memes equipes.
je trouve ca un peu degeullasse quand ils ont cree la magnus de demander a des petits clubs de s inscrire pour faire 14 clubs , et maintenant ont leur dit bon ben on passe a 12, votre place et en D1.
derniere saison a allez voir du hockey en magnus.
Fanny38 a écritle 25/06/2012 à 17:31  
Oui c'est tard, mais mieux vaut tard que jamais ;-)
flodeLVR a écritle 25/06/2012 à 17:26  
Dommage que ce soit ci tard...
Et sinon rien sur le diffuseur de l'équipe de france ? Dommage ...
Fanny38 a écritle 25/06/2012 à 16:33  
Enfin une très bonne idée de notre fédé pour faire évoluer le niveau national!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...