trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus : Grenoble (Les Brûleurs de Loups)
Hockey sur glace - Grenoble : Richard Martel débarqué
 
 
Source : DL+BP+HH/LL LL
Posté par Hockey Hebdo le 06/03/2015 à 03:32
6 mars 15:30 "A l'heure où nous avons publié cette information"
Etrange nouvelle que celle parvenue ce soir à HockeyHebdo par....plusieurs sites webs de la presse canadienne et régionale française en l'absence de tout communiqué officiel du club grenoblois ni de confirmation sur son site internet : celle du limogeage de Richard Martel, coach de Grenoble.

6 mars 15:30 "Il aura fallu attendre ce matin pour avoir la confirmation officielle du club."
Photo hockey Grenoble : Richard Martel débarqué - Ligue Magnus : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups)

Selon nos confrères, la direction du club de Grenoble aurait fort peu apprécié les incidents à l'issue de la rencontre face à Dijon avec, à la clef, une bagarre entre plusieurs joueurs dont vous avez le détail dans le compte-rendu complet que nous vous proposons.

Une décision que l'on peut juger comme très surprenante lorsque l'on considère les résultats de l'intéressé qui avait conduit Grenoble à la première place de la saison régulière, et n'avait jamais fait spécialement parler de lui négativement jusqu'ici en France. Pour rappel, il n'y a aucun précédent à notre connaissance d'entraîneur renvoyé en plein playoffs dans une ligue professionnelle.  

Au coeur de l'affaire, l'entrée sur la glace en fin de rencontre du jeune défenseur grenoblois Scolari qui est allé se prendre directement au gardien de Dijon, Buysse, avec derrière une bagarre significative qui a conduit à plusieurs pénalités de match. Envoyé directement en mission par l'entraîneur de Grenoble pour faire son affaire à Buysse pour les uns, énervement de fin de rencontre chez un jeune joueur pour les autres, difficile d'y voir clair dans ce qui reste comme une baston qui n'a rien d'exceptionnel dans le hockey.

Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, la présidence des BDL aurait ainsi passé la journée à gérer la crise... mais de quelle crise parle-t-on sinon de l'envoi du joueur par le coach à la bagarre, si cela est bien confirmé... et encore même ainsi s'agit-il d'une crise majeure qui devait conduire à une séparation d'avec Richard Martel ? Lorsque l'on est totalement satisfait des résultats d'un coach, ce type de faute conduit généralement à des reproches, amende mais non pas à un renvoi pur et simple. Sans aucunement minimiser la portée d'une telle attitude qui verrait un entraîneur envoyer un jeune joueur volontairement se battre, inadmissible et totalement anormal si cela est prouvé, on a vu de tels comportements se régler par des sanctions lourdes mais non par un renvoi définitif dans pas mal de ligues.  Dispose-t-on de toutes les connaissances sur ce dossier ?

6 mars 15:30 "D'après certaines de nos sources, les joueurs de Grenoble, et en particulier leur capitaine, se seraient révoltés et désolidarisés de leur coach dès l'issue de la rencontre"

Après deux ans de résultats plus que médiocres de la part de Jean-François Dufour, les amateurs de hockey grenoblois qui avaient retrouvé quelques raisons d'espérer seront, à n'en pas douter, très heureux d'apprendre que c'est ce dernier qui va assurer l'intérim dès samedi sur le banc grenoblois.
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
chris528 a écritle 08/03/2015 à 22:17  
Des cinq derniers matchs de la NHL que j'ai vu
du mois mars il y a eu deux bagarres.
Après les coups salaud,il y en a toujours,mais de moins en moins.
Cédro a écritle 08/03/2015 à 21:12  
@vince18 : Cela ne fait que 2 ans que le sujet de la violence fait réellement débat au Canada, mais pour des faits autrement plus violent que le cas de "Dijon - Grenoble". Et si on en parles c'est bien qu'il y avait une recrudescence de la violence (à des niveau qui ne sont pas acceptable. Car je répète, il y a réellement des codes dans les "brassage" et ils faut les respecter.
vince18 a écritle 08/03/2015 à 20:22  
@cedro
Arrête de jouer aux connaisseur car si tu vivais comme au moi au Canada,tu serais que le hockey a vraiment changer depuis les 20 dernières années:Moins de bagarre,moins de coups salauds...
En ce qui concerne Martel...il a jamais rien gagné
au Quebec durant sa carrière en LHJMQ malgré des équipes Booster quelques fois...renseigne toi avant d écrire des NIAISERIES
Cédro a écritle 07/03/2015 à 22:55  
Ce qui est pour moi hallucinant, c'est la méconnaissance de la culture hockey (sans parler des films Goon et Young blood assez représentatifs de cette culture). Dans le vrai hockey Canadien pratiqué dans les ligues du Québec où dans la partie Anglophone, l'engagement est vif. Il faut être aussi bon techniquement qu'avec les points. Les bagarres collectives sont extrêmement nombreuses et l'entraîneur à une réelle tactique quand à l'utilisation des "bucherons". Pour ce qui est du Foot, il y a certes eu 98, mais aussi 4 ans plus tard la fameuse finale perdue face à l’Italie ou l'on a sanctionné l'attitude de Zidane face à Matérazi. Un joueur, tel que Matérazi n'aurait pas le droit de cité dans le hockey Canadien (on lui aurait fait sa fête car on aime pas les truqueur). Côté NHL, je n'ai pas constaté qu'il y ai moins de bagarres. Mais il y a des codes à respecter. Moi personnellement ( et c'est aussi le cas de la gente féminine qui préfère le hockey au foot : combien de fois avons nous vu sur facebook des commentaires et des affiches allant dans ce sens ), j'aime bien les bagarres en hockey et j'assume. Les matchs de hockey ont un côté "Colisée antique" qui fait son charme. Je rajoute : Richerd Martel est un "monsieur" à qui on doit le respect vu ce qu'il a fait outre manche. Il a voulu découvrir une autre culture (la France). Il repart sur un licenciement : Triste.
FAIRPLAY76 a écritle 07/03/2015 à 14:42  
@Cédro, Tu parles de "Goon", mais le jeune Scolari n'en est pas un justement et il n'a jamais été formé pour cela!!! Ton commentaire est juste hallucinant et déphasé par rapport au contexte!
La on parle d'un véritable attentat commandité par un coach ("gourou" canadien)qui "ordonne" à un jeune junior français (qui n'a pas le choix et qui n'a de surcroit pas été préparé à cela, donc sous son "emprise" psychologique)de frapper le goal de Dijon de manière "déraisonnée" (et qui après son combat inégal avec Dame-Malka a visiblement la mâchoire fracturée) et tu trouves cela normal?
C'est juste du très, très, très, mauvais hockey, de la véritable boucherie, je ne pense pas sincèrement que nos jeunes joueurs français doivent servir de " chair à canon ", déjà que pour une grande majorité ont les faits jouer souvent et volontairement à "contre-emploi" au détriments de joueurs laborieux, besogneux et aigris et qui n'ont pour seule caution que celle d'être nés soit disant dans "un pays qui a inventé le hockey sur glace", c'est de plus en plus n'importe quoi!!! Une vrai réflexion doit s'imposer à ce sujet d'ailleurs...
D'ailleurs si cette théorie "débile" était un tant soit peu "justifiable", au football les français n'auraient jamais été champion du monde en 98!!!
chris528 a écritle 07/03/2015 à 12:43  
Et encore en NHL le comité de discipline commence
a bien faire sont boulot.
Le nombre de matchs de la NHL que je vois aujourd'hui n'on plus rien a voir avec les matchs d'il y a 10 ans.Il y a des matchs ou il y a plus de bagarre.
Seulement les matchs rivalité ou certaine équipes physique ou la oui ça brasse bien.
En France faudrais remonter le niveau des arbitres et vite.
Cédro a écritle 07/03/2015 à 11:27  
Hallucinant, quand j’entends les commentaires de part et d'autre. Je ne suis pas supporter de Grenoble, mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur cet entraineur. Au Canada dont est originaire ce sport, ce type de brassage sont monnaie courante : on appelle cela des "goon" (pour ceux qui n'ont aucune culture hockey). Les charges sont beaucoup plus viriles qu'en Magnus et personne ne s'en émeut. L'originalité de ce sport, c'est justement qu'il y a des bagarres et qu'on laisse faire (en NHL et dans les ligues mineures du Canada). Si vous n'êtes pas content, allez voir du foot (ce sport de fillette). souhaites pas que notre sport devienne un C'est du Marketing
derek a écritle 07/03/2015 à 10:01  
a savoir que quelques minutes avant la charge de scolari sur buysses ; scolari avait déja été envoyé par son coach mais a finalement freiné devant buysse se résignant a faire ce geste mais arrivé sur le banc il s est fait pourrir par martel qui lui a fait signe d y retourner ! cela ressemble a du harcelement morale non ?
Palet38 a écritle 07/03/2015 à 09:01  
Quel gâchis !! Ce qui aurait pu être une fête devient un cauchemar Certe sans minimiser les responsabilités de Martel qui a complètement disjoncte les comportements du sieur Dame Malka déjà bien connu du côté de Chamonix ( 2 joueurs out en P'O et pas des moindre ) sans sanction et par delà son parcours sèmé de violence contre la bande ! Ce dont personne semble s'en être offusqué ce qui est à mon sens anormal
Ceci dit. Maintenant il faut finir ces plays offs et je pense que les têtes ne seront plus au jeu et aux enjeux mais d'en finir au plus tôt. Et de passer à autre chose dommage. Car grenoble avait su cette saison redorer son blason et sortir une saison jusque là honorable en comparaison à l'an dernier . En espérant une nouvelle equipe technique l'an prochain laissant sur la touche les Dufour et Tomasini et consors !
VENI,VIDI,VICI a écritle 06/03/2015 à 23:39  
En définitive et en continuité de l'analyse de FAIRPLAY76, il faudrai que nos dirigeants de club s'émancipent et s'affranchissent franchement de l'emprise de certains idéaux Nord Américain ( avec des systèmes de jeux de plus en plus restrictifs) pour donner les clefs a quelque vrais et bons techniciens français qui sont tout autant crédibles.
FAIRPLAY76 a écritle 06/03/2015 à 23:30  
@ DJEFFI38, Sur le principe nous assistons et principalement cette saison à des comportements et des styles de jeux " ancestraux "! Cela provient principalement de l'arrivée massive de joueurs étrangers suite à l'ouverture de nouveau quota cette saison a 10 joueurs qui était une fort " mauvaise idée " et malheureusement nous ne récupérons en France ( lles clubs et les spectateurs) pas toujours la crème des crèmes c'est malheureux , c'est aussi un constat factuel! Donc là aussi il faudrait que la FFHG réagisse vite quand c'est LE SUJET!
DJEFFI38 a écritle 06/03/2015 à 23:12  
@FAIRPLAY76
J'ai très bien lu mais toi non car mon post ne parlait que de la vidéo et pas de l'initiative de Martel.
Quant à toi je me demande comment tu peux parler de ce que tu n'as pas vu.
arto#15 a écritle 06/03/2015 à 22:31  
Décidément le hockey français fait dans l'élégance par le biais de ses coachs. Entre ça et la déclaration du coach gapençais qui parle de"la difficulté à clouer le couvercle du cercueil sur le cadavre" pour imager les soucis qu'a son équipe à clore la série contre Amiens...mais la provoc étant sa principale qualité, on lui souhaitera simplement de ne pas s'étouffer avec sa blague de si mauvais gout (et de ranger sa boite à clous :p)
FAIRPLAY76 a écritle 06/03/2015 à 20:59  
@DjEFFI38, relis notre post attentivement, non seulement nos commentaires ne proviennent pas que de la vidéo mais nous persistons et signons!!! boucherie dans le sens d'envoyer un jeune joueur ( visiblement influençable et faible psychologiquement pour accepter de faire un acte déraisonnable ) en l'envoyant a l'abattoir, de la chair à canon!
bibifricotin a écritle 06/03/2015 à 20:57  
@jbducs:
Pour moi je pense que les cadres devaient également s'en foutre du jeune car il semblerait que nombre des joueurs ait vu et entendu le savon que Scolari a pris de Martel et l'on laissé clairement retourné sur la glace pour charger Buysse.
Avec les conséquences de fin de match que l'on connait désormais.
J'espère juste que ce jeune joueur n'est pas trop blessé et ne sera pas sanctionné plus sévèrement que le scandale que ca provoque mais selon les règles en vigueur.
Alors certes il aurait du rester sur le banc qui à reprendre les foudres de son coach mais il à sans doute voulu , lui(le coach ) , leurs(ses coéquipiers) démontrer qu'il était co...lu !

Tetaslap a écritle 06/03/2015 à 20:27  
@Djeffi38

"Je ne conteste nullement la faute de Scolari mais j'hallucine simplement sur vos commentaires d'après une vidéo où on ne voit strictement rien de la charge de celui-ci sur Buysse."

Ok avec toi, la vidéo ne montre rien. Mais les faits rapportés te laisse imaginer ce qu'il s'est passé (puck à l'autre bout de la patinoire, joueur qui fonce délibérément sur le gardien, etc)

A moins que des supporters grenoblois ou de "simples" spectateurs présents ce soir là ne disent soudainement l'inverse, jusqu'à preuve du contraire personne n'a infirmé le fait que Scolari aie foncé tête baissée sur le goalie dans le seul but de le "détruire".

Dès lors, le "résultat" importe peu, c'est l'intention qui compte. Je pense que c'est dans ce sens là que cafécreme et fairplay ont interprété la vidéo.
DJEFFI38 a écritle 06/03/2015 à 20:23  
@cafécrème et FAIRPLAY76
Est-ce que vous savez lire ?
Je ne conteste nullement la faute de Scolari mais j'hallucine simplement sur vos commentaires d'après une vidéo où on ne voit strictement rien de la charge de celui-ci sur Buysse.
Attentat, je veux bien, encore que Buysse me parait étonnamment valide pour une victime, mais boucherie, c'est surtout celle que j'ai pu voir de la part de Dame Malka.
Je condamne également l'initiative de Martel car ce n'est pas mon éthique du sport et du hockey et j'espère que les sanctions seront exemplaires et équitables.
oursbleu a écritle 06/03/2015 à 19:51  
Qui n’a jamais été dans la situation d’éliminer un joueur sur la glace ?
Mais faut faire ca bien et a deux ! ! ! d’habitude c’est aux arrières de si mettre…
Le gardien je suis d’accord pas touche. Alors à qui la 1ere faute ?
VENI,VIDI,VICI a écritle 06/03/2015 à 18:06  
&Drap, Patrick Roland a du choisir entre un CDI comme directeur d'un centre commercial sur Grenoble ou un poste "précaire" de coach au BDL, donc son choix était fort judicieux (dommage pour le hockey Grenoblois effectivement).
Métro (qui est d'origine Nord Américaine et gendre du président) à surfé sur l'excellent travail de fond effectué initialement par Stéphane Barin à Villard. Pouget à du/son caractère (donc ça passe ou ça casse) un peu comme Barin avec l'EDF U22 qui avait fait un excellent travail avant de démissionner avant les CDM et à qui peut-être il est "plus difficile de faire avaler des couleuvres".
JB les ducs a écritle 06/03/2015 à 18:01  
La carrière du jeune Scolari est bien mal embarquée. Le seul qui s'en foutait, c'était ce coach réputé pour commanditer des actes tel que celui de mercredi soir.
Ce coach peut faire ses valises, et très bonne décision de la FFHG.
TOOMUCH a écritle 06/03/2015 à 17:25  
@FAIRPLAY76, bien en phase avec vos commentaires sauf que je pense tout de même "que même un jeune joueur" a toujours le choix de "ne pas se jeter dans le vide" (tout en assumant le fait que le coach "gourou" peut te brimer et te faire cirer le banc tout la fin de saison, cela s'appelle accepter ou pas "la SOUMISSION" et je pense la même chose pour le "dopage" qui est du même acabit!).
drap a écritle 06/03/2015 à 17:23  
http://www.hockeyfrance.com/ffhg/actualites/actualites-federales/item/10517-communique-de-la-ffhg
drap a écritle 06/03/2015 à 17:17  
@VENI,VIDI,VICI

barin n'a réussis que partiellement chez les nounours celui qui a bien réussis et métro.
Patrick Roland a un travail bien plus important il me semble sur grenoble c'est lui qui avait refusé le poste d'entraineur a grenoble pour justement accepter le poste la ou il est, et c'est pour ca que grenoble avait pris JFD. pour simon bachelet aucune idée.

Quand à Pouget je pense surtout à rouen il a eu une incompatibilité avec les joueurs, tous comme il a eu des soucis avec le mont blanc

drap a écritle 06/03/2015 à 17:11  
@fairplay76

je suis d'accord avec toi, il est grand temps que le niveau de l'arbitrage augmente pour que le hockey ressemble a du hockey, et que l'air malsain qui règne depuis peu sur les glaces sont dû à cela.

quand on voit que c'est toujours l'arbitre le plus loin de l'action qui siffle alors que celui a coté ordonne de jouer, c'est aussi déroutant pour les joueurs.

Qu'il applique déjà les règles et qu'il laisse jouer aussi les contacte car le hockey et avant tout un sport de contact.
cafécréme a écritle 06/03/2015 à 17:02  
@DJEFFI38

Et si tu es un grand connaisseur de hockey tu sauras qu'on ne touche JAMAIS" volontairement (et même parfois involontairement..je dis ça par expérience) à un gardien sans en payer le prix fort.
Martel le savait que trop bien. En envoyant le gamin faire cela il savait très bien qu'il l'envoyait à l'échafau d'autant plus avec Malka dans les parages.
C'était archi-prémédité.

Je serais supporter Grenoblois, je prendrais en priorité des nouvelles du gamin (qui risque une suspension longue durée) qui a servi d'appât plutôt que commenter l'éviction d'un coach inconscient soit disant réputé mais qui perd son sang froid dans le money time.
FAIRPLAY76 a écritle 06/03/2015 à 16:51  
@DJEFFI38, je pense que t'on commentaire n'est pas sérieux, prends un peu de recul s'il te plait!!!
La on parle d'un véritable attentat commandité par un coach ("gourou" canadien)qui "ordonne" à un jeune junior français (qui n'a pas le choix,donc sous son "emprise" psychologique)de frapper le goal de Dijon de manière "déraisonnée" (et qui après son combat inégal avec Dame-Malka a visiblement la mâchoire fracturée) et tu trouves cela normal? C'est juste du très, très, trés mauvais hockey, de la véritable boucherie, je ne pense pas sincèrement que nos jeunes joueurs français doivent servir de " chair à canon ", déjà que pour une grande majorité ont les faits jouer souvent et volontairement à "contre-emploi" au détriments de joueurs laborieux qui ont pour seule caution, celle d'être nés soit disant dans un pays qui a inventé le hockey sur glace, c'est de plus en plus n'importe quoi!!! Une vrai réflexion doit s'imposer à ce sujet d'ailleurs...
Et si cette théorie "débile" était "justifiable", au football les français n'auraient jamais été champion du monde en 98!!!
cafécréme a écritle 06/03/2015 à 16:41  
Relis mes posts.

Je ne défends en rien le dijonnais...

Les images montrent juste un joueur grenoblois, complètement éloigné du jeu qui va directement sur le gardien dijonnais pour lui faire ou tenter de le faire. Point barre.
Les circonstances et les conséquences tu les connais.
Le départ de toute cette histoire c'est le coach grenoblois. Quelquesoit ce qui s'est passé dans le match avant ça n'excuse en rien son petage de plomb.

Quand on veut tenter ce genre de déstabilisation dans le hockey il y a quelques pricinpes ou usages pour le faire.
Le coach grenoblois y a complètement dérogé..d'ailleurs ses joueurs et sa Direction l'ont laché sur ce coup là.

Régle que j'ai cité plus bas..

Un ex-pro D1 et Magnus...
DJEFFI38 a écritle 06/03/2015 à 16:30  
@cafécrème
Tu t'appuies sur la vidéo de FR3 pour porter un jugement sur la charge de Scolari sur Buysse, mais on ne voit ni l'action ni la patinoire entière, juste Dame Malka qui se précipite comme un fou sur Scolari.
Non pas que je veuille excuser le geste du grenoblois tout à fait répréhensible, mais seulement le relativiser par rapport à la violence inacceptable de Dame Malka : Buysse n'est pas atteint dans son intégrité physique et il suffisait d'une bousculade et de 2 ou 3 coups de poings pour régler le problème pas d'un déchainement sur la nuque d'un joueur à terre.
derek a écritle 06/03/2015 à 16:19  
bjr a tous ; concernant l incident de mercredi a dijon ; les joueurs grenoblois sont venus d eux meme s excuser aupres des joueurs dijonnais apres la rencontre ! signe que le coatch n est pas innocent ! je tiens a souhaiter un bon rétablissement au gardien des bdl ainsi qu a se pauvre joueur que son coatch a pris pour un kamikaze !
TOOMUCH a écritle 06/03/2015 à 16:16  
Oui il faut que les dirigeants des clubs avec un peu/beaucoup de courage se détachent de l'emprise "psychologique" de ces " donneurs de leçons venant d'outre atlantique " car le hockey et le spectacle (affligeant pour ma part cette saison en L.M) est tiré de plus en plus vers le bas!!!
derek a écritle 06/03/2015 à 16:15  
?
VENI,VIDI,VICI a écritle 06/03/2015 à 16:09  
@Drap, pour les bons techniciens français il y a et il y a eu Stéphane Barin (Villard et EDF U22 de manière trop brève), Patrick Roland et Simon Bachelet (qui ont lancés le centre de formation des BDL mais qui ont étés malheureusement sacrifiés au bout de 2 saisons remarquables), Christian Pouget à Rouen avec Rodolphe Garnier (sacrifié au détriment de Garnier)et j'en oublie certainement d'autres...
FAIRPLAY76 a écritle 06/03/2015 à 15:47  
@Drap, nous venons de relire ton post et ta réponse et nous faisons notre mea-culpa, nous sommes allés effectivement un peu trop vite dans notre lecture!
Tu as globalement raison ainsi que pour les attitudes similaires de Duffour avec les jeunes grenoblois tels que Suzzarini, Joffre et même Bedin les saisons dernières, c'est donc bien du gâchis au niveau de la formation!!!
Par ailleurs il faudrait aussi que l'arbitrage se mette lui aussi maintenant et rapidement à la hauteur, en protégeant l'intégrité physique des joueurs (donc en ne sifflant pas à tord et travers mais s'attelant à proscrire les gestes dangereux facilement décelable tout de même et en évitant de faire du "zèle excessif sur les engagements" comme nous l'avons trop vu cette saison par exemple et ce qui détruit le spectacle et ralentis le jeu de surcroit!!!).Tu vois nous pouvons être en phase!
chris528 a écritle 06/03/2015 à 15:03  
C'est la situation qui est débile.Le jeu est de l'autre côte de la glace, et le joueur fonce vers le gardien.
En NHL il y a toujours un joueur qui ce place dans le slot du gardien pour le gêner surtout en powerplay.
Aucun coach de la NLH serais assez débile pour faire ça,car charger un gardien est punis(pas a chaque fois) et surtout comme dans tous les championnats c'est mal vu.C'est mon poin de vu.
cafécréme a écritle 06/03/2015 à 15:00  
Super pour Scolari..

Peut-être une mâchoire facturée, une longue suspension alors qu'il ne voulait même pas y aller..
cafécréme a écritle 06/03/2015 à 14:54  
A regarder..

Ca démarre à 1.27mn de la video.
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_bourgogne_,119107752.html

Et pis une autre de ce même coach dans sa précédente équipe. Un peu coutumier du fait le lascar.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_bourgogne_,119107752.html
drap a écritle 06/03/2015 à 14:49  
de quoi lire

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/sports/actualite-sportive/201503/05/01-4849726-richard-martel-congedie.php
cafécréme a écritle 06/03/2015 à 14:44  
Beaucoup de commentaires sur le sujet mais on y lit tout et (vraiment) n'importe quoi.

Le débat sur les charges sifflées en Suisse, en France ou ailleurs n'a pas lieu d'être.

Le débat est ailleurs.

- Oui ce qu'à fait Martel est pratiqué par d'autres coachs surtout en NHL mais pas de cette manière là
1/ Eux envoie leur goon pas un lapin de 6 semaines se faire manger tout cru.
2/ Ne surtout pas le faire contre un gardien.. là aussi c'est le massacre assuré. Malka ou pas Malka (en plus il a pas eu de chance le gamin c'est lui qui est le plus prêt de l'action).N'importe qui d'autre lui auarit aussi sauté dessus voir d'autres en plus.
3/Le faire quand les faits se déroulent avec un puck à 15metres sur une action en cours..c'est complètement débile car tellement flagrant donc forcément répréhensible.

Les images parlent d'elles-même. La Direction grenobloise l'a viré car elle n'avait plus le choix. La Fédé a les images et elles sont claires. Croyez vous franchement qu'il serait sur le banc ce soir s'il n'avait pas été viré..
Non il serait de toute façon suspendu. Le licensiement était la meilleure solution pour l'affaire se tasse, pour que l'image du club et des joueurs soient préservées et ramener un peu de sérénité aux joueurs pour la fin des PO.
drap a écritle 06/03/2015 à 14:22  
@VENI,VIDI,VICI

le seul vraiment qui me viens en tête est Gros après des techniciens français il y en a pas des masses.

et bon pour reprendre mon exemple avec la suisse la france à la même proportion d'entraineur étranger, il y a que 3 entraineur suisse la bas le reste que des étrangers, alors c'est vrai peut être qu'ils ne connaissent pas le hockey en suisse.
canada a écritle 06/03/2015 à 14:17  
martel est pitoyable dans son attitude et son raisonnement a envoyer un jeune gamin au casse pipe....avec quelles conséquences pour ce jeune(fracture de la machoire peut etre)
la men table.et irresponsable de la part d'un coach(coach est un bien grand mot je dirais bucheron.
un tel personnage ne merite que la porte de sortie, meme si c'est l'un des meilleurs coachs de magnus cela ne l'autorise pas a faire n'importe quoi, pour aller blesser gratuitement un adversaire, c'est tres classe et dans l'esprit sportif assurément!!aller sorter le clown 2mn plus 10 minutes plus 20 minutes pour attitude anti sportive mr martel vous etes le maillon faible... au revoir

drap a écritle 06/03/2015 à 14:12  
encore une foi fairplay76 tu ne sais pas lire un message.
je reprends mais propos
"Après je ne cautionne pas le geste de martel, mais bon ce n'est surement pas le premier entraineur qui fait ça non plus", et je le répète je ne cautionnerais jamais de tel geste.


tiens juste un exemple qui me passe par la tête toujours à grenoble, le grand SUZZARINI que dufourd envoyé en fin de match pour déclancher des bagarres je ne pense pas que ce soit mieux non?


ce que je reproche au hockey français c'est qu'il n'y a plus de charge, qu'il n'y a plus d'intensité car sinon ça siffle, alors sur la glace les mauvais coups se multiplie et souvent dans le dos de l'arbitre qui ne sanctionne que la réponse. donc sur la glace ça deviens aussi malsain.

et tu vois, toi tout de suite tu parles NHL, alors que dans mon exemple je parle du hockey à coté de chez nous en suisse, tu sais le pays qui utilise beaucoup de suisse ce que tu défends bec et ongle. Mais en france nos JFL sont pas au niveau et ne le seront jamais puisque ils apprennent à jouer alors qu'il n'y a aucune intensité. et aucune charge.

si tu as vu les U20 pendant leur mondiaux qui sont passer sur internet et bien on voit tous de suite la différence entre un joueur qui joue en france et celui de l'etranger, comme je l'ai dis a la moindre charge il se retourne sur l'arbitre


Au passage sort un peu la tête et regarde ce qui se passe ailleurs quand même, des foi ça fait du bien aussi.
VENI,VIDI,VICI a écritle 06/03/2015 à 14:11  
En continuité de l'analyse de FAIRPLAY76, il faut que nos dirigeants de club s'émancipent et s'affranchissent franchement de l'emprise de certains idéaux Nord Américain ( avec des systèmes de jeux de plus en plus restrictifs) pour donner les clefs a quelque vrais et bons techniciens français ( si, si, il en existe quelques uns de crédible).
FAIRPLAY76 a écritle 06/03/2015 à 13:52  
Drap, toujours les mêmes commentaires pathétiques. Tu aimes peut être le jeu NHL , seulement tu n'y connais rien et depuis quand as tu joué au hockey sur glace à au niveau pour avoir des avis aussi péremptoires? La on parle d'un attentat comendité par son coach ( canadien) a un un jeune junior français qui visiblement à la mâchoire fracturrée et tu trouve cela normal? C'est juste du très mauvais hockey, de la boucherie et nos jeunes joueurs français non pas vocation a servir de " chair à canon " ! Arrêtons avec ces coaches et joueurs ( soit disant meilleurs que JJF parceque étrangers ) et demandons à nos dirigeants si le spectacle ne peut pas être assuré par des anciens joueurs français qui non rien à envier à ces " donneurs de leçons venant d'outre atlantique " , regarder ce que fait PH. Bozon à Epinal afin de s'en imprégner de manière intelligeante!!!
gigijj a écritle 06/03/2015 à 13:04  
On peut en tous cas constater que les informations fiables circulent plus vite depuis l'autre coté de l'atlantique qu'en France.
Dommage que beaucoup préfère la pratique de la langue de bois et qu'il soit plus facile d'obtenir les infos locales via nos cousins Canadiens.
jc21 a écritle 06/03/2015 à 13:04  
j'ai aussi l'occasion de suivre le championnat suisse à la Tv, d'ailleurs je vais voir Genève-Lugano demain aux Vernets, et oui ça n'a rien à voir avec chez nous. Même la charge de Fischer est presque passé inaperçu
Hurricane a écritle 06/03/2015 à 13:03  
@Drap

Tu te trompes de débat. Je suis d'accord avec toi sur le dossier de la mise en échec REGLEMENTAIRE dans le hockey français, mais ici il n'est pas question de ça, il est question de faire usage de son autorité de coach pour faire pression sur un junior en vue de lui faire blesser l'adversaire délibérément hors de toute action de jeu. C'est complètement différent. Et c'est indéfendable.

Pour le problème que tu soulèves, en effet c'est vrai. La première chose que j'ai remarqué lors de mon premier match international (en tribune, rassurez-vous) c'est que le mot préféré de l'arbitre est "PLAY !"

Globalement, je me demande si les prétendus "experts" de la NHL regardent autre chose que la compilation des cartons de la semaine... La NHL se pose de très grandes et bonnes questions sur la limite entre jeu physique et violence dans notre sport, ignorer ces débats très clivants au sein même des dirigeants de clubs là-bas et se proclamer grand amateur de NHL, c'est tout bonnement à mourir de rire.
Tatie38 a écritle 06/03/2015 à 13:00  
Désolée mais ça ne passe pas, je veux entendre monsieur Martel, sous couvert de morale on laisse toute latitude aux faux derches et aux coups bas, pas vu pas pris et les 44 qui envoient leurs adversaires à l'hosto ont de beaux jours devant eux, cette année je ne pense pas qu'on ait blessé quiconque
drap a écritle 06/03/2015 à 12:56  
franchement il est vraiment temps que certains aillent voir du hockey ailleurs que la ligue magnus.

quand je vois hier le match bern-lausanne et tous les coups volontaire qu'huet a pris de la part des joueurs de bern, pour lui faire mal. quand je vois l'entraineur de berne qui dis a la télé on est pas assez rentré dedans, il a pas assez senti nos crosses.

et j'ai vu des charges de l'intensité chose que je n'ai pas encore vu en france et pourtant se sont les play off.

A mais c'est vrai chez nous le hockey doit être sans contacte. le hockey en france devient de la danse su glace

Je comprends mieux que le joueur français quand il arrive au championnat du monde il a du mal a encaisser une charge puisqu'en ligue magnus ça n'existe plus.

Après je ne cautionne pas le geste de martel, mais bon ce n'est surement pas le premier entraineur qui fait ça non plus
JB les ducs a écritle 06/03/2015 à 12:19  
Très étonnant ce limogeage juste avant la commission disciplinaire !?
Que craignent les dirigeants de Grenoble ? Une disqualification de leur équipe ?
Dans tous les cas, cette décision juste avant le match #5 montre l'ampleur d'une situation de crise assez grave dans le sport du hockey en france : cet acte délibéré d'envoyer un jeune avec peu de temps de glace, dans le but d'aller chercher de la provocation dans la défense ennemie, montre un manque de respect pour notre sport. Cela donne une très mauvaise image de notre sport.
Je ne suis pas partisan pour ce genre de pratique qui est de tout faire pour gagner. Je suis désolé, il y a des limites que le coach de grenoble a complètement dépassé.
La commission de discipline nous en dira un peu plus cet après-midi.

Petite parenthèse, inutile de me parler du geste de Dame-Malka sur Scolari, je ne le cautionne pas. Là, je parle du procès de Martel qui est pour moi la personne qui a tout déclenché !
Toinon a écritle 06/03/2015 à 12:17  
moi aussi quand je lis certains commentaires, je suis MDR ! Autrement dit, des supporters comme clément38 trouvent tout à fait normal qu'un entraineur envoie un jeune au casse-pie pour agresser un autre joueur de l'autre équipe, autrement dit, cléement38, si cela avait été l'inverse, c'est à dire que l'entraîneur de Dijont envoie un de ces joueurs casser un joueur de Grenoble, clement38 donc aurait trouvé çà tout à fait normal ! Alors oui, moi aussi je suis explosé !
GGOK a écritle 06/03/2015 à 12:06  
Bonjour à tous,
Pour moi, très bonne décision de la part du staff de Grenoble, et ce pour d'autres raisons que les résultats sportifs : quel que soit le niveau du coach, sa présumé décision d'envoyer un jeune junior sur le gardien adverse obligeait les dirigeants de Grenoble à prendre une décision forte, simplement pour assurer le match 5...
Je m'explique : sans ce limogeage, qu'elle aurait été la réaction de Dijon en cas de défaite au 5eme match ? Dijon est une équipe avec un grand cœur, une grande envie de jouer et gagner. Je m'avance peut être mais je pense qu'en cas de défaite demain, bon nombre de joueurs de Dijon auraient voulu rendre la monnaie de leur pièce au coach de Grenoble en déclenchant des bagarres contre les joueurs cadres de Grenoble, dans l'espoir de voir ces joueurs suspendus pour la demi finale...
avec cette décision, je pense que la direction des BDL minimise cette possibilité
clem38 a écritle 06/03/2015 à 11:55  
Quand je lis certains comme la je suis mdrr ca se fait dans tout les clubs du monde ca qu'on envoie un joueur au casse pipe, c'est du hockey pas de la danse reveillez vous !!!
Toinon a écritle 06/03/2015 à 11:44  
ce limogeage est tout à fait mérité, en tant qu'entraineur d'une équipe, on n'envoie pas un jeune joueur casser un autre joueur, c'est purement scandaleux et j'ai du mal à comprendre que des "supporters" puissent soutenir un tel geste, depuis le temps qu'on entend dire et qu'on lit qu'Amiens est une équipe de bourrins... je me marre. Enfin, si samedi prochain, les dijonnais gagent, ces mêmes "supporters" pourront comme à l'habitude pleurnicher et dire que c'est la faute des autres
Gargoyle a écritle 06/03/2015 à 11:30  
D'après des journalistes Canadiens qui ont l'air bien informés, Martel aurait été lâché par son équipe qui n'a pas apprécié qu'on envoie un jeune s'en prendre au gardien adverse pour venger son gardien blessé.
oms a écritle 06/03/2015 à 11:30  
A ceux qui parlent sans savoir, vous pourrez voir ici, à environ 16mn Scolari qui entre sur la glace et qui se précipite droit sur le gardien Dijonnais alors que le jeu se situe de l'autre coté.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_bourgogne.html

C'est donc obligatoirement le coach qui lui en a donné l'ordre et ordonner de blesser un joueur mérite une grosse sanction en effet. Ces gestes et cette mentalité n'ont pas leurs places dans le sport.
Ensuite, Martel est un grand coach ? Il entrainais précédemment en 3eme division Suédoise, ainsi que des équipes de jeunes aux USA. Bof bof....Il avait cette année un des plus gros budget de Magnus, des noms ronflants mais un jeu brouillon et des joueurs cadres très inconstants ce qui nous laisse penser que ces mêmes joueurs l'ont définitivement lâchés avec cet ordre stupide d'aller blesser le gardien adverse.
Cyril a écritle 06/03/2015 à 10:54  
_33_ quand on ne sait pas, on se tait.
Le Club du DHC ne gère pas les créneaux de glace mais c'est la ville qui s'en occupe. Alors avant de dire que le DHC à joué avec le Coach Grenoblois, on prend le temps de bien se renseigner au lieu de dire n'importe quoi. Le club doit se battre tous les jours pour avoir ses propres créneaux déjà et ce n'est pas une mince affaire.
KIP49 a écritle 06/03/2015 à 10:37  
Qu'il retrouve un poste en Suisse, ce sera plus profitable pour lui que dans notre pauvre ligue Magnus...
TOOMUCH a écritle 06/03/2015 à 10:35  
Et par ailleurs cela serait bien de virer J.Duffour du centre de formation de Grenoble (car c'est lui qui forme les jeunes avec les mêmes méthodes qu'il préconisait déjà lui aussi qu'en il était entraineur)!!!
_33_ a écritle 06/03/2015 à 10:21  
Les bras m'en tombent!
Cette histoire de "lynchage" de gardien adverse semble se confirmer avec ce limogeage.
Ce qui est dérangeant, c'est à nouveau cette communication à l'économie du club qui se contente de 3 lignes pour annoncer son départ, sans aucune raison ni justification. Limite un ton condescendant envers les supporters et personnes qui suivent ce club. Assumez et respectez votre public, ce silence ne joue pas en votre faveur et alimente les rumeurs!
Est-ce que le club a pris les devants suite à un rapport des arbitres et une éventuelle suspension du coach?
Quel est l'état de santé du gardien et du jeune Scolari qui se retrouve dans la mêlée médiatique?
Même si Martel est responsable de ses actes et semble les assumer avec ce "départ", Dijon a aussi joué avec le coach grenoblois: pas de glace d'entrainement à Dijon, Dame-Malka en serial-agitateur, le gardien grenoblois subtilement secoué par l'intermédiaire d'un défenseur bousculé par le dijonnais... tous les ingrédients pour faire disjoncter un entraineur connu pour son caractère.
GEO a écritle 06/03/2015 à 10:14  
A quand une explication sur son acte dirigé ou pas sur le gardien de Dijon de Mr Scolari.!!!
Mathieu a écritle 06/03/2015 à 09:50  
Son licenciement est surprenant mais justifié.

Soit il as ete lâcher par ses joueurs. Je suis pas sur que les treille simoneau ou favarin cautionne le fait d'envoyer un gamin blessé un joueur et se faire massacrer par un baggareur expérimenté.

Deuxième points : A Grenoble la billetterie compte beaucoup et donc se coller un image de club de boucher qui envoi des gamin faire le sale boulots ne colle pas avec le besoin de billetterie.

Et sinon surtout honte aux supporter Grenoblois qui soutiennent ce coach. Moi je dit bravo a M'dame la présidente qui a eu plus de couille que beaucoup ici
clem38 a écritle 06/03/2015 à 09:36  
Tout est dit jean luc rien a rajouter tu as parfaitement raison HONTE c'est le mot pour décrire cela !!!
jeanluc a écritle 06/03/2015 à 09:14  
La situation au sein de l'entreprise BDL, est très, très particulière en Magnus. Tout a été dit durant les quatre années de naufrage avec le non-coach Dufour, qui n'était que la face émergé de l'iceberg. Il a d'ailleurs confirmé son absence de compétence cette année en "coachant" les U22. JF Dufour, au demeurant, personne sympathique, et respectable, même ses pires détracteurs en tant que coach le reconnaissent. Si coach Martel est limogé pour avoir envoyé Scolari mettre une charge illégale à Buysse, soit cela confirme l’abyssale incompétence du staff, soit il y a une autre raison. Le staff BDL est composé de personnes qui ne sont pas issues du hockey, mais du business, du spectacle, de la communication, du commerce... Le seul qui était compétent dans ce domaine, était coach Martel. Je suppose que ça devait coincer aux entournures, le caractère du personnage ne prêtant guère aux compromis. Des joueurs secoués avaient peut être une oreille bienveillante de la part de certains d'entre-eux, dont les intérêts ne sont pas ceux des Brûleurs de Loups. L'article dit bien ce que coach Martel a fait pour l'équipe, et personnellement je lui adresse mes plus sincères remerciements de modeste supporter. Mais j'ai aussi honte pour Grenoble, honte de voir le club que j'aime diriger comme il l'est, et constater que leurs pratiques n'ont pas changé. Je n'irai pas à Pôle Sud samedi, j'avais pris des disposition pour aller aux éventuels M3 et 4 à Épinal, j'annule tout. j'espère que les supporters feront quelque chose samedi soir, pour témoigner leur soutien et leur désapprobation. J'espère aussi qu'un contact de Richard Martel pourra être disponible, afin que ceux qui le souhaitent puissent lui envoyer un témoignage de sympathie et de solidarité, et peut être lui expliquer dans quel panier de crabes il a mis les pieds sans le savoir...

Mais surtout, merci coach de nous avoir redonné la fierté d'être des partisans des Brûleurs de Loups, de nous nous avoir fait vibrer avec une équipe qui gagnait de nouveau, et qui comme à Méribel avait assez de caractère pour résister à la furia adverse et nous offrir la joie d'un trophée, et l'allégresse de supporters heureux et redevenus solidaires.
clem38 a écritle 06/03/2015 à 08:50  
Il n'y a qu'un mot a dire : pitoyable comme le sont les dirigeants de grenoble, martel a quand meme fait du bon boulot cette saison, donc la il est renvoyé pour on ne sais quel motif, a la fin de la saison je ne vois qu'une issue le départ de toute la direction en particulier de la présidente qui est vraiment à coté de ses pompes avec ses sbires aussi,que l'on voit à tout les matchs je n'ai jamais vu une incompétence comme ca dans un club pro !!! Et la on finis la saison avec dufour mais mdrr heureusement qu'elle s'arrete demain soir on va éviter de faire encore rire la france entière trop longtemps !!!
togmuhoni a écritle 06/03/2015 à 08:41  
Mr Labro, autant j'aime souvent et quasiment toujours vos articles toujours très objectifs et pourtant certaines fois pas tendre, maintenant, il est un peu trop facile de minimiser ce qui s'est passé mercredi soir à Dijon.
Je comprends que vous n'ayiez pas forcément toutes les infos et essayiez de garder une certaine réserve, mais de là à dire "énervement d'un jeune joueur" il y a un pas en sachant que Scolari n'est monté sur la glace une seule fois dans la soirée. De là à dire "reste comme une baston qui n'a rien d'exceptionnelle dans le hockey". Certes, mais c'est la cause de cette baston !!
Parce que même si Buysse n'a pas été touché, il y a juste un petit truc qui est oublié, c'est que Scolari a pris 25 minutes mercredi soir alors qu'il ne se bat même pas avec Dame Malkia. C'est bien la preuve que les arbitres ont également jugé son intervention inadmissible (tout comme ils ont jugé inadmissible la riposte sauvage à terre de Dame Malkia).

Concernant cette décision, à mon humble avis, elle est la suite d'un malaise général dans les rangs grenoblois. Je pense que les dirigeants d'un grand club comme Grenoble ne sont pas totalement débiles mais que pour prendre une sanction telle, le malaise et les discussions ont dû être rudes après la rencontre au sein du club.

En tout cas, je vous souhaite, sincèrement, à vous amis Grenoblois, que samedi, votre équipe fasse un beau match. Que Dijon gagne (quand même en tant que supporter dijonnais !! mdr), mais que ce soit parce qu'ils auront été meilleurs que "vous" sur ce 5ème match qui, quoi qu'on en dise ils sont allé chercher de manière magnifique mardi et mercredi soir dans un match tout à fait correct pendant 59 minutes et trente secondes !!!

Comptons sur le professionnalisme de TOUS les joueurs pour proposer une partie qui va être hyper hyper serrée.

Amicalement

Romain49 a écritle 06/03/2015 à 07:47  
Si c'est pour cette histoire Scolari-Buysse ça serait franchement léger comme raison.

C'est un des meilleurs coachs de la Magnus.

Pour une fois qu'ils avaient moyen de faire de bons playoffs il vont remettre Dufour pour aller se planter ...
KIP49 a écritle 06/03/2015 à 06:50  
Si son limogeage est avéré, je trouve cela scandaleux, les dirigeants connaissaient le côté atypique du personnage à son engagement et voulaient des résultats, c'est le cas!
Son coaching/fighting est discutable mais d'autres entraineurs doivent le faire plus discrètement...
Bonne chance à Gre pour la fin de saison, j'aurai bien vu une finale contre les Ducs..d'Angers
bibifricotin a écritle 06/03/2015 à 06:22  
il a peu être été lâché par ses joueurs ? d'où l'impossibilité d'accord !
Plausible quand on connait la bonne mentalité des cadres de l'équipe, treille , simonneau, chouinard, favarin, tartari et les autres n'ont jamais eu ce type de comportement
Les BDL n'ont plus de coach et vont sans doute géré la fin de saison seuls ou chouinard ou treille aux commandes.
On va voir un beau match samedi ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...