Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Division 2 : Clermont-Ferrand (Les Sangliers Arvernes)
Hockey sur glace - Le hockey clermontois en deuil
 
Le hockey clermontois est en deuil. Il vient de perdre l'un de ses plus anciens licenciés, Frédéric Heussy, un membre actif que bon nombre d’hockeyeurs en herbe ont connu depuis les débuts de l’aventure auvergnate dans le monde très fermé du hockey français.
 
Source : HCCA gb
Posté par Hockey Hebdo le 28/08/2012 à 17:18
Par ces quelques lignes, Hockey Hebdo rend hommage à un homme tragiquement disparu qui participa activement à l'histoire du hockey sur glace clermontois, en l'écrivant tout simplement, oeuvrant toute sa vie pour transmettre sa passion du hockey à des générations de gamins.

Nous apprenons avec tristesse, le décès de Frédéric HEUSSY. Pour tous ceux qui l'ont connu, c’est avant tout Freddy. On se souvient de lui, des générations de gamins peuvent en témoigner, surtout pour avoir, durant des années, voire des décennies, participé à l’encadrement des plus jeunes dès l’école de hockey.

Il a fait plus que cela, puisqu’il participa à la naissance des sports de glace dans le panorama sportif clermontois, voire auvergnat. Associé à des figures locales, il trouve auprès du club omnisport, le CSC (Club des Sports Clermontois), les structures pour créer la section "sports de glace" avec trois disciplines (la vitesse, l’artistique et le hockey sur glace), au sein d'un club plus porté sur un autre sport de glisse très en vogue à l'époque qu'est le ski.
Néanmoins, Freddy, un sportif émérite qui, comme tout bon helvétique, pratiqua le ski, fut surtout un authentique hockeyeur. Il a joué comme Gardien dans son pays d’origine, la Suisse, au sein de l’équipe de Glarus (Suisse allemanique) en 2ème Division. Muté en 1954 à Clermont-Ferrand, France, pour raisons professionnelles, il n'en oublie pas pour autant la pratique de son sport favori. Certainement, il fut le pionnier de la pratique du hockey sur glace sur lac gelé car, en hiver, il exerçait sa passion sur l'un des nombreux lacs auvergnats, chaque fois que la météo le permettait. Avec l'inauguration de la patinoire de Clermont-Ferrand en 1972, il reprit du service à l’âge de quarante-quatre ans pour défendre les cages auvergnates trois saisons (1972 à 1975) au cours desquelles il fut sacré meilleur gardien de la ligue Centre-Sud-Ouest. Une fois le club en bon ordre de marche, Freddy ne tarde pas à laisser la mitaine et le bouclier à son successeur Didier Triouleyre (ex Président du CAHC) pour se consacrer à la formation.

Freddy avait gardé de ses origines, le calme et cette sérénité très helvétique mais aussi une gentillesse qui plaisait bien aux gamins. Gamins qu’il considérait comme les siens. En effet, sous la présidence de Mme Lucette Nicolas-Toriani, Freddy prit à cœur la formation des jeunes en collaboration avec les entraîneurs qui se succédaient au fil des saisons.

Des jeunes qui, quelques années plus tard, lui rendaient un bien bel hommage en accédant à divers titres de champions de France (poussins et benjamins et finalistes minimes et cadets). Ces mêmes gamins écriront l’histoire du hockey clermontois, auvergnat mais aussi français (Lefèvre, Bouhadouf, Coste, Papillon, Gaulmin, Ducrohet, Mazen…).

Pendant des années, Freddy œuvra sur la glace avec bravoure, au milieu de ses gosses dont certains ont suivi sa trace pour devenir d’excellents portiers. Certains vont, à leur tour, rendre l’enseignement qu’ils avaient reçu de Freddy, dans les mêmes conditions que leur avait enseigné leur maître. Freddy a su transmettre sa passion avec simplicité et amour à des générations de bambins qui, à leur tour, transmettent ce que Freddy leur a donné.

Ces dernières années, Freddy s’occupait de l’école de Hockey avec Yvonne MELEDO (autre figure du hockey clermontois), aussi bien sous l’appellation de feu CAHC (Clermont Auvergne Hockey Club) que sous celle de l’actuel HCCA (Hockey Clermont Communauté Auvergne) avant de s’éteindre à l’âge de 82 ans.

Avec cette disparition, c’est une page d’histoire qui se tourne à Clermont-Ferrand. Tous ceux qui l’ont connu ne l’oublieront jamais.

Au revoir Freddy.

Hockey Hebdo s'associe au deuil qui frappe le hockey clermontois et présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...