Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Hockey dans le Monde
Hockey sur glace - LHJMQ : 40 ans de violence
 
Alors que le championnat de la LHJMQ reprend aujourd'hui, la ligue souffle ses 40 bougies
 
Source : RDS Sé.
Posté par Hockey Hebdo le 11/09/2008 à 11:05

Photo hockey LHJMQ : 40 ans de violence - Hockey dans le Monde

La double rencontre entre le Canada et la Russie qui se jouera à Cap-Breton et Sain-Jean les 17 et 18 novembre prochains, l'Océanic Rimouski qui accueillera la coupe mémérial du 15 au 24 mai... Voilà de quoi fêter dignement les 40 ans de la ligue junior majeur du Québec mais une ombre plane au dessus de celle-ci : la contreverse de plus en plus médiatique sur les bagarres qui ont obligé le commissaire de la ligue, Gilles Courteau, à répondre pendant près d'une heure à ses détracteurs qui croient que la LHJMQ est un endroit où la violence est encouragée parce que ce serait bon pour les affaires.

Mais lui, comme son gouverneur, Jean Brousseau, insistent sur le fait que les joueurs sont très bien encadrés et c'est bien là l'important. "Ceux qui viennent voir des matchs voient du beau hockey et vont continuer à venir pour voir un jeu sain" et le commissaire de rajouter que son "circuit avait toujours fait preuve d'innovatin en instituant des programmes antidopage, anti-discrimination et que la nouvelle règlemenation suivrait la même ligne de conduite. Nous pensons sincèrement que nous avons pris la bonne décision en maintenant les bagarres."

Les points de règlement

-L'instigateur d'un combat se verra automatiquement attribuer une extrême inconduite de partie. Si le tout survient dans les cinq dernières minutes d'un match et que l'écart est de deux buts ou plus, le joueur coupable sera suspendu automatiquement pour une rencontre.

-Les joueurs qui déclencheront une deuxième bagarre lors du même arrêt de jeu seront automatiquement suspendus pour cinq rencontres.

-S'il y a une bagarre pendant la période de réchauffement, l'instigateur de celle-ci sera suspendu pour 10 parties.

-Si un gardien prend part à une bagarre, il sera suspendu pour deux rencontres.

-Il y a aussi la "clause Jonathan Roy". Si un gardien agresse un autre gardien, une suspension de 10 rencontres s'ajoutera.

-Si un gardien agresse un joueur, il sera suspendu pour cinq parties.

À noter que lors d'incidents violents, un dossier disciplinaire sera ouvert pour les entraîneurs des équipes concernées.

De plus des amendes seront imposées à l’organisation pour les infractions suivantes :

1- Amende de $1000.00 pour l’expulsion de l’entraîneur ou un membre du personnel derrière le banc

2- Amende de $1000.00 lorsqu’un gardien recevra un code 4 ou 5 comme agresseur

3- Amende de $500.00 lorsqu’un joueur recevra un code 4 ou 5 comme agresseur

4- Amende de $500.00 lorsqu’un joueur recevra un code d’instigateur

5- Amende de $1000.00 lorsqu’il y aura bagarres multiples sur le même arrêt de jeu

6- Amende de $5000.00 et suspension automatique de 2 parties à l’entraîneur lorsque tous les joueurs en viendront aux prises sur le même arrêt de jeu.

7- Ajout de suspension automatique à l’entraîneur et amende supplémentaire à l’organisation pour une bagarre générale dans la période d’échauffement et durant une partie

La ligue devient ainsi plus sévère et la plus rigoureuse dans le pays. Pour exemple, si la nouvelle règlementation avait été en place lors de la fameuse affaire Roy, le gardien aurait écopé d'une suspension automatique de 15 matchs s'il avait été déclaré agresseur par l'arbitre



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...