En hockey sur glace, le rôle du gardien est essentiel. Hier Sergei Varlamov l'a rappelé aux Chicago Blackhawks finissant blanchi avec 54 arrêts. Retour sur les matchs de la nuit dernière
54. Voila le nombre d'arrêts que le gardien russe de Colorado, Sergei Varlamov aura réalisé la nuit dernière contre Chicago pour permettre à son équipe de garder l'avantage acquis en tout début de premier tiers avec 2 buts dans les 2 premières minutes du match par l'intermédiaire de Nathan McKinnon (2 points hier) et Maxime Talbot. Varlamov aura écoeuré les Blackhawks, Patrick Kane en tête, qui aura échoué 7 fois sur le gardien de l'Avalanche. C'est un beau succès pour les joueurs de Patrick Roy qui sont à la peine cette saison, se trouvant assez loin des places qualificatives pour les playoffs. Autre succès dans la division Centrale pour Nashville, qui aura souffert pour venir à bout d'une courageuse équipe de Carolina qui a tout tenté pour gagner ce match, menant deux fois au score avant de se faire reprendre par deux buts dans les 10 dernières minutes du match par Mike Fisher (10 mn 29) et le suisse Roman Josi (15 mn 17), permettant ainsi aux Predators de prendre la tête de la division Centrale. De son côté, St Louis atomise Arizona 6-0, qui aura plié sur 4 buts du capitaine des Blues, David Backes bien aidé dans sa tâche par TJ Oshie (3 passes).
Bill Smith/NHLI via Getty Image
Varlamov, infranchissable hier
Toujours à l'ouest, Vancouver se défait des Islanders 3-2, qui décidément ne veulent pas de la place de leader de la division métropolitaine. Dans un match relativement pauvre en occasions de but (43 au total), les joueurs de Willie Desjardins l'emportent grâce à un bon Eddie Lack dans le but (21/23) et confirment qu'il faudra compter sur eux pour une place en séries. Enfin, les Sharks pour le 2ème soir de suite peuvent compter sur Marc André Vlasic pour leur donner la victoire finale. Cette fois c'est contre Minnesota, en OT, pour une victoire 4-3.
A l'est, le choc de la soirée opposait Montréal à Tampa Bay au Centre Bell. Après une belle série, les Habs sont redescendus sur terre avec un lourd échec 4-2. Ils auront d'ailleurs encaissé tous les buts dans le deuxième tiers, payant à deux reprises leur indiscipline en étant punis 2 fois en PP par Tyler Johnson (joueur du mois de décembre pour la rédaction d'Hockey Hebdo). Dans cette divsion Atlantique, on notera la victoire de Detroit qui s'impose à Edmonton (qui n'a toujours pas atteint la barre des 10 succès cette saison) 4-2 avec 3 points du précieux Justin Abdelkader.
Enfin, 3 victoires pour des équipes de la division Métropolitaine. Philadelphie gagne enfin une séance de TAB contre Ottawa sur le but victorieux de Wayne Simmonds qui avait déjà permis à son équipe de revenir à égalité dans cette partie. Pour Pierre Edouard Bellemare, 12 minutes de jeu pour 1 tir, 1 charge et 4 contres. Grâce à cette victoire, les Flyers maintiennent leur position au classement car New Jersey l'a emporté à domicile 4 -1 contre Buffalo fêtant de la plus belle des manières l'entrée au club des 1000 points en carrière de Patrick Elias (3 points hier). Pour terminer, Columbus confirme son redressement avec une surprenante victoire à Dallas 4-2. Malgré la défaite, Antoine Roussel récolte la 2ème étoile du match ayant inscrit son 10ème but de la saison permettant à son équipe de revenir à 3-2.