Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


NHL : National Hockey League - AHL
Hockey sur glace - NHL: Bouwmeester à Calgary
 
Les Calgary Flames ont fait l'acquisition du défenseur Jay Bouwmeester en ce deuxième jour de la draft. Acquisition limitée à une semaine cependant, car Bouwmeester termine agent libre au 1er juillet. Les Flames ont-ils une réelle chance de lui faire signer un contrat avant l'ouverture du marché des agents libres?
 
Sylvain Tison
Posté par Hockey Hebdo le 29/06/2009 à 08:20

Photo hockey NHL: Bouwmeester à Calgary - NHL : National Hockey League - AHL
Photo:Getty images
Jay Bouwmeester
Le défenseur des Panthers est l'un des joueurs les plus courtisés du moment. Tentant un coup de poker risqué et audacieux, Darryl Sutter a décidé d'en faire l'acquisition pour pouvoir négocier avec lui avant tout le monde.

 

La nouvelle est tombée pendant le troisième tour de la draft: les Florida Panthers échangent Jay Bouwmeester aux Calgary Flames en échange de Jordan Leopold et du 3ème tour de draft des Flames (#67).

 

A l'heure actuelle, ce transfert équivaut à du vent contre du vent et un troisième tour de draft. Aussi bien Bouwmeester que Leopold seront agent libre au 1er juillet s'ils ne trouvent pas de terrain d'entente pour un contrat avec leur nouvelle équipe. Leopold n'est jamais devenu le quart-arrière qui l'a vu être drafté au second tour (#44) de la draft 1999 par les Anaheim Ducks, et il semblait évident qu'il ne serait pas re-signé chez les Flames. Son départ libère donc 1.5 M$ sous le salary cap. Un bon début, mais clairement insuffisant pour avoir la marge financière pour signer Bouwmeester.

 

C'est alors que Calgary fait une deuxième transaction. Jim Vandermeer est envoyé à Phoenix en échange de Brandon Prust. Prust faisait parti de l'échange qui a permit aux Flames d'acquérir Olli Jokinen, mais il avait laissé une très bonne impression à Calgary. Sous contrat pour l'an prochain, il ne pèse que 525 K$ sur la masse salariale. Dans le même temps, le fait de se séparer de Vandermeer permet à Calgary d'alléger la masse salariale de son contrat de 2.3 M$.

 

Entre les départs de Leopold et Vandermeer et la ré-acquisition de Prust, Calgary libère ainsi 3.275 M$ de masse salariale en vue de signer Bouwmeester. Ce à quoi il faut rajouter le probable départ des 4 M$ d'Adrian Aucoin, ainsi que les 3.6 M$ de Mike Cammalleri. Et il y a peu de chances que Dustin Boyd reçoive une quelconque augmentation de ses 3.25 M$. Enfin Todd Bertuzzi devrait soit partir, soit accepter une nette réduction de salaire par rapport à ses 1.95 M$. Au total, ce sont donc plus de 16 M$ qui pourraient être facilement libérés, bien plus qu'il n'en faut pour signer Bouwmeester et le garder à Calgary.

 

Mais l'ex-Panthers a fait part de son envie de tester le marché des agents libres, où il sait qu'il peut obtenir un excellent salaire, ce qui risque de rendre caduque l'intégralité de la stratégie de Darryl Sutter pour l'acquérir. Cependant, comme évoqué, Calgary peut lui offrir un gros contrat. Dans le même temps, Bouwmeester pourrait évoluer aux côtés d'Olli Jokinen, qu'il a déjà côtoyé plusieurs saisons lorsque ce dernier évoluait à Florida. Enfin, la perspective d'évoluer aux côtés des Regehr, Sarich, et autres Phaneuf au sein de l'arrière-garde aura certainement de quoi l'intéresser, tout comme le fait de savoir que l'équipe se repose sur un très bon gardien en la personne de Miika Kiprusoff, même s'il sort d'une saison en dent de scie. De plus, le coeur de l'effectif de Calgary est sous contrat pour encore 4-5 ans, assurant une certaine stabilité et un bon niveau de compétitivité. Tout un ensemble d'éléments qui pourraient décider Bouwmeester à signer.

 

Bien entendu, tout ceci ne reste à l'heure actuelle que pure spéculation. Mais un transfert qui semblait être trop risqué à première vue s'avère finalement avoir une réelle chance de succès, et pourrait même devenir un coup de génie. Le tout pour un risque minime. Au cas où Bouwmeester ne signe pas, l'ensemble des deux transactions reviendrait à Vandermeer et un 3ème tour de draft contre Prust. Donc un défenseur lent et surpayé plus un espoir contre un bon jeune. Surpayé, mais une perte raisonnable au vu du gain potentiel.

 


 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...